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I. Hillenkamp. Oct. 2008 Le Multiplicateur dinvestissement de J.M. Keynes TC Économie du développement - IHEID 7 e séance.

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1 I. Hillenkamp. Oct Le Multiplicateur dinvestissement de J.M. Keynes TC Économie du développement - IHEID 7 e séance

2 I. Hillenkamp. Oct Objectifs de la présentation Comprendre les relations au niveau macro- économique entre investissement, revenu, consommation et épargne Savoir calculer le coefficient multiplicateur dinvestissement de J.M. Keynes

3 I. Hillenkamp. Oct Plan de la présentation À quoi sert cet outil ? Comment fonctionne cet outil ? Exemple dapplication Quelles questions cet outil soulève-t-il ? Conclusion

4 I. Hillenkamp. Oct À quoi sert cet outil ? Analyser leffet dun investissement supplémentaire sur la croissance du revenu national Investissement privé ou dépense publique (relance) Rôle de la consommation et de lépargne Perspective macro-économique Raisonnement à court terme

5 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (1) Circuit macro-économique : perspective dynamique Dépenses Production Revenus Investissement Croissance Emploi Consommation Épargne

6 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (2) Point clef : division des dépenses en consommation et épargne Propension marginale à consommer ou à épargner : part dune unité de revenu supplémentaire consacrée à la consommation ou à lépargne Par exemple : 1 unité de revenu supplémentaire 0,8 unités consommées 0,2 unités épargnées Prop. marg. conso. = 0,8 Prop. marg. épargner = 0,2 DépenseRevenu

7 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (3) Que se passe t-il si on investit 1000 unités supplémentaires ? Dépenses Production Revenus Investissement = 1000 Consommation Épargne % 20% … + 640… Revenu total supplémentaire ?

8 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (4) La dépense initiale de génère des revenus successifs de plus en plus petits Revenu = … Laccroissement de revenu peut se calculer Il est k fois supérieur à linvestissement initial Revenu = k * Investissement initial Coefficient multiplicateur dinvestissement

9 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (5) Formalisation Investissement ou dépense initiale D Propension marginale à consommer c Revenu = D + D*c + D*c*c + D*c*c*c + … « Suite géométrique convergente de raison c » Sa somme est : Revenu = D * 1 / (1 - c) Exemple numérique : k = 1 / (1-0,8) = 5 Revenu = 1000 * 5 = k

10 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (6) k = 1 / (1 - c) 5 Le coefficient multiplicateur dinvestissement est dans un rapport positif (exponentiel) avec la propension marginale à consommer

11 I. Hillenkamp. Oct Comment fonctionne cet outil ? (7) Résumé : une dépense additionnelle dinvestissement crée des ondes successives de revenus dont le total est une fonction croissante de la propension marginale à consommer « Paradoxe » : pour que leffet dune dépense initiale soit la plus importante possible sur le revenu généré, il faut consommer beaucoup (et épargner dautant moins)

12 I. Hillenkamp. Oct Exemple dapplication Politique actuelle de relance en Grande-Bretagne Les entreprises privées anticipent une baisse de la demande efficace => pas ou peu dinvestissement LÉtat investit pour relancer léconomie Grands travaux : logements sociaux, hôpitaux, porte-avions (~ emplois), programme de « dissuasion nucléaire », JO Londres 2012 (9,3 milliards £, emplois) ; plan daide aux PME (350 millions £)… Effet escompté sur lemploi et la croissance économique Financé par un déficit public (~38% du PIB / 56,4% zone Euro) : ~43 milliards de nouveaux emprunts prévus pour 2009 Prévision : remboursement du déficit budgétaire grâce à laugmentation des recettes fiscales.

13 I. Hillenkamp. Oct Quelles questions cet outil soulève t-il ? Mise en pratique controversée Economies fortement ouvertes : fuites du circuit par importations ? Capacité dautofinancement à long terme ? Passage de la théorie à la pratique délicat Estimation de la propension marginale à consommer ? Estimation de la durée de propagation de linvestissement initial ? Un raisonnement « toutes choses étant égales par ailleurs »

14 I. Hillenkamp. Oct Conclusion Un outil permettant de lier au niveau macro- économique investissement et croissance et montrant le rôle clef de la consommation Mais un raisonnement théorique dont la mise en pratique est complexe Controverses sur les modalités des politiques de relance par lÉtat et sur leur efficacité


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