La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préambule Politique actuelle Commerce Industrie Services Tourisme Vie associative Noms des stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préambule Politique actuelle Commerce Industrie Services Tourisme Vie associative Noms des stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel."— Transcription de la présentation:

1 Préambule Politique actuelle Commerce Industrie Services Tourisme Vie associative Noms des stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel Tony

2 Tirerait son nom des hérissons abondant dans la forêt. Ancienne place forte des seigneurs de Guise dès le 11ème. Code judiciaire accordé en 1156 par Godefroi de Guise. La ville fut prise par Jean de Luxembourg en 1425, par les troupes royales en 1593, par les Espagnols en 1636, par Turenne en 1637, par les Espagnols à nouveau en Prieuré Saint- Venant donné aux minimes en Maladrerie réunie en 1648 à lhôtel- Dieu de Guise. Important développement industriel et commercial dû aux chemins de fer. Tirerait son nom des hérissons abondant dans la forêt. Ancienne place forte des seigneurs de Guise dès le 11ème. Code judiciaire accordé en 1156 par Godefroi de Guise. La ville fut prise par Jean de Luxembourg en 1425, par les troupes royales en 1593, par les Espagnols en 1636, par Turenne en 1637, par les Espagnols à nouveau en Prieuré Saint- Venant donné aux minimes en Maladrerie réunie en 1648 à lhôtel- Dieu de Guise. Important développement industriel et commercial dû aux chemins de fer. LOise: LOise: Longueur: 302km Altitude de la source: 309m 2 Débit moyen: 110m 3 /s Surface du bassin: km Arrose: Belgique-France Se jette dans la Seine LOise prend sa source dans la forêt de Chimay en Belgique à 10km d Hirson. Cette rivière est réputée sinueuse et souvent capricieuse lhiver. En cette saison, où son débit est important, elle procure des sensations fortes aux kayakistes expérimentés pour se faire plus tranquille lété. Sauson idéale pour une descente en canoë. La vallée de lOise donne à la Thiérache, avec ses nombreux affluents, son caractère bucolique. LOise prend sa source dans la forêt de Chimay en Belgique à 10km d Hirson. Cette rivière est réputée sinueuse et souvent capricieuse lhiver. En cette saison, où son débit est important, elle procure des sensations fortes aux kayakistes expérimentés pour se faire plus tranquille lété. Sauson idéale pour une descente en canoë. La vallée de lOise donne à la Thiérache, avec ses nombreux affluents, son caractère bucolique. La vallée a longtemps contribué activement à lactivité humaine. Après la révolution, en effet, de nombreux moulins à roue ont été construit au fil de leau, en Thiérache, dans le Saint-Quentinois et le Chaunois pour fournir lénergie nécessaire à la meunerie et à lindustrie textile. La vallée a longtemps contribué activement à lactivité humaine. Après la révolution, en effet, de nombreux moulins à roue ont été construit au fil de leau, en Thiérache, dans le Saint-Quentinois et le Chaunois pour fournir lénergie nécessaire à la meunerie et à lindustrie textile.

3 Pays: France Région: Picardie Département: Aisne Arrondissement: Vervins Canton: Hirson Code INSEE: Code postal: Maire: Jean Jacques Thomas Densité: 319,07 hab. Longitude: 04°0459 EST Latitude: 49°5516NORD Altitudes: moyenne:189 Superficie: 3377ha = 33,77km 2 Population sans doubles comptes: hab.(1999)

4 Hirson est une commune Française, située dans le Département de lAisne et la région Picardie. Ses habitants sont les Hirsonnais(es). Les importants et les anciens vestiges découverts dans le canton, ceux de Macquenoise et de Mondrepuis, révèlent la présence de deux camps celtiques. Situé aux confins des territoires de deux peuples Belges marquants, le canton actuel dHirson était occupé par les Nervi décrits comme sauvages par Jules César qui conquit cette région en 57 avant J.-C., et par les Rémi, alliés de César. Les Nervi peuplaient le département du Nord et le Hainaut Belge actuels du Lannois, larrondissement de Vervins, le département des Ardennes et larrondissement de Reims. Hirson napparaît véritablement que vers le Xème siècle. Le lieu se signalait par lexistence dun château fort, situé sur un promontoire rocheux au confluent de lOise et du Gland, à lemplacement actuel du musée.Propriété des seigneurs de guise, ce château ne fut jamais occupé que par des châtelains, officiers dépendant de ces seigneurs.

5 Au XIIème siècle, des chartes de franchises furent accordées par des seigneurs de Guise à Hirson en 1156 et à Mondrepuis en Ces deux chartes énumèrent les redevances des habitants envers leur seigneur, ainsi que leurs droits et leurs devoirs. Pour le reste, la charte dHirson ressemble à un code pénal. Celle de Mondrepuis est plus curieuse car Mondrepuis appartenait à l Abbaye de Bucilly sous la suzeraineté des seigneurs de Guise. La charte fut donc accordée par ces deux seigneurs. Par ailleurs, la charte de Mondrepuis initiait la création de village dans une clairière entre les bois d Hirson et de Fourmies. Les moines de Bucilly voulaient y attirer des agriculteurs pour défricher les forêts voisines. Hirson et les Abbayes de Saint-Michel et de Bucilly souffrirent beaucoup des guerres de cent Ans, de la France et de lEspagne au XVIème siècle et, enfin, de la guerre de trente Ans. La peste accompagna plusieurs fois les guerres, notamment au milieu du XIVème siècle et en 1580 où elle décima la population. Le château dHirson fut surtout assiégé par les Espagnols en Juillet-Août1636 et en Lors de ce dernier siège, il fut presque entièrement détruit et il ne fut pas reconstruit. Au début du XIXème siècle, Hirson comptait déjà plusieurs forges et ferblanteries dont celle du Pas-Bayard. Des cloutiers étaient installés dans tout le canton.

6 Modeste ville de 3278 habitants en 1870, Hirson sest développé à partir de 1815 avec limplantation de la petite industrie métallurgique et textile.Le 30 octobre 1869, les premières locomotives entrent à Hirson par Anor et St Michel en provenance de la région de Namur (Belgique) dans la vallée de la Meuse, via Mariembourg et Chimay. Le 30 Août 1870, louverture de la ligne de Paris, d abord à voie unique, doublée en 1881, constitue le début de lhistoire ferroviaire dHirson et de Buire.Poursuivant leur progression démographique concomitante, Hirson devient un pôle urbain, industrieux et commercial, tandis que Buire demeure un village rural et agricole.Hirson devient le centre dune dense « étoile ferroviaire », et un véritable Terminus au lieu d une simple gare de passage.La gare dHirson nest encore quune petite gare assurant un service déchanges locaux et de triage avec le réseaux EST. Pour un volume de marchandises de tonnes par an, et wagons, elle dispose de 6 voies de triage et déchange de wagons avec le réseaux EST, et de 2 halles de marchandises de 1200 et 1500 m2 destinées au transbordement des colis. En 1886, le trafic saccroît en moyenne de wagons par an, le transit dépasse le million de tonnes à Hirson en En 1891, lagrandissement de la gare devient inéluctable. La modernisation technique des matériels sintensifie.Le trafic ne cesse de croître. En 1905 il atteint wagons pour tonnes de fret, dont tonnes déchanges entre le Nord et lEst. En 1913, la gare dHirson atteint lextrême limite de ses moyens, avec 206 agents dexploitation (138 en 1950), 204 agents de traction, et 250 agents d entretien du matériel auxquels il faut ajouter le service des voies et des bâtiments. Une nouvelle extension doit être envisagée.La première guerre mondiale interrompt cette expansion.Occupée pendant plus de 4 ans, la gare et le dépôt furent sévèrement endommagés. Les cheminots retrouvent une gare en très mauvais état, cependant pourvue dun nouveau chantier dit de « Batavia », crée en 1915 par les Allemands, mais dune exploitation coûteuse et difficile.Un embryon de trafic put être rétabli à partir de juin Il dénombre 2000 wagons par jour en octobre 1919, et 4000 en juin 1920.

7 La machine est lancée. De nouvelles installations à la pointe des progrès techniques sont érigées : dépôt, toboggan, tour d aiguillage (la Florentine), parcs à charbon, grille d entrée et de sortie, traitement de l eau … Elles permettent l accueil de 113 machines à vapeur. L année 1929 marque le record pour le trafic du pôle ferroviaire Hirson Buire. Ce sont tonnes de marchandises qui transitent quotidiennement, et wagons qui sont manœuvrés. Côté voyageurs la gare n est pas en reste : 18 rapides, 33 omnibus origine et 33 omnibus terminus Hirson, 4 trains de messageries desservent chaque jour la gare d hirson. En 1932, dans le contexte de la modernisation, le rapprochement des réseaux du Nord et de l Est permet d acheminer des trains directs sans transbordement et rupture de charge à Hirson. De 2906 wagons manœuvrés en 1931, le transit passe à 508 en Hirson est devenue une ville de habitants qui constitue avec ses faubourgs et les cités cheminots une agglomération de plus de habitants. Les bombardements de la seconde guerre mondiale détruisent 70% des installations ferroviaires. Le dépôt est reconstruit et modernisé, mais pas les garages de Buire et ceux de Batavia. L atelier du grand entretient est rétabli. Grâce aux dommages de guerre, une rotonde de 34 places couvertes est édifiée en 1948 à la place des anciennes remises. Cependant, les effectifs entament une diminution progressive qui sétendra sur la période La lente agonie sachève. La mort dans lâme, le personnel hautement qualifié dans la répartition des machines à vapeur devient le fossoyeur de ces monstres vivants alors quil en avait été pendant des décennies le fer de lance. 250 locomotives seront dépecées à Hirson. Le dépôt de Buire interrompt définitivement ses activités en Aujourdhui, la ligne Hirson- Laon et au – delà vers Paris, s est développée pour le transport des voyageurs. Le nombre d aller et retour quotidien a été porté à sept par la S.N.C.F. Le renouveau de la ligne a été inauguré le 6 mai 2000 dans le cadre d un week- end complet de festivités diverses, en présence des personnalités représentant la S.N.C.F. Comme sil sagissait d une sorte de retour aux sources, les friches industrielles et ferroviaires sont aujourdhui revenues dans le giron des collectivités locales. Depuis 15 ans, les communes de Buire et dHirson, et plus récemment la communauté de communes du Pays des Trois Rivières, ont entrepris la réhabilitation des friches industrielles et ferroviaires. Quant à la Tour Florentine, témoin d un glorieux passé, inscrite à l Inventaire des monuments historiques depuis 1992, elle a été classée Monument Historique le 6 novembre Il reste à rendre à la Rotonde une fonction et un look digne de sa noble fonction.

8

9 CommunesNom du mairePrénom du maire BucillyDUBOISÉmile-Hervé BuireDEMEAUXMaurice EffryMOLINAROJean- Claude EparcyEVRARDAndré HirsonTHOMASJean- Jacques La HérieHARDYAndré MondrepuisBONPatrick Neuve MaisonPILONMaurice OhisBOUDSOCQMichel Origny en Th.PEROTINJean- Louis St MichelCHERDONPaul WatignyBRUYERREÉmile WimyPRESSOIREBernard

10 Maire Jean- Jacques Thomas Adjoints Robert Lecerf Francis Vilaire Martine Rambourg Joël Egloffe Marcel Patris Daniel Voilque Claude Girault Hervé Desse Yannick Marlant Conseillers municipaux Georges Bonerandi Béatrice Largillière Daniel Liénard Gérard Balitout Abel Roy Nadine Hernoux Josette Gambaro Corinne Othelet Francine Richet Thérèse Douce Annick Poulet José Meurice Marc Sioncke Brigitte Desitter Jean- Marie Ledoux Janine César Marie- Claude Clouet Christine Borgniet Claude Lion Christine David Denys Chevigne Corinne Cholet Annick Gaudion

11 Communauté de communes des Trois Rivières Première unité urbaine de Thiérache, Hirson a choisi de jouer la carte du développement en intercommunalité. Lunion des vingt- six communes fera la force économique du pays des Trois Rivières. Cette zone est éligible à lensemble des primes daménagement du territoire nationales et européennes. Le pays des Trois Rivières est, par ailleurs, prioritaire dans lAisne en matière de coopération transfrontalière grâce au programme INTERREG II. A la frontière de lépine dorsale de lEurope qui relie Londres à Milan, la Thiérache demeure bien placée à la périphérie de cette banane bleue, au sein de laquelle se concentre la majeure partie des échanges et des activités économiques. A lheure de lintensification des échanges internationaux, louverture des entreprises sur les marchés étrangers demeure un enjeu déterminant pour léconomie Thiérachienne. Hirson et sa région joue également la carte de la modernité et sappuie, notamment sur la jeunesse avec un taux de natalité élevé, supérieur à la moyenne nationale (17,2). De plus, Hirson a décidé de mettre à profit sa position privilégiée au cœur de lEurope: une politique hospitalière et une saison culturelle transfrontalière, en partenariat avec Chimay en sont les premières manifestations. Enfin, par ses jumelages et ses partenariats multiples avec Marcinelle en Belgique, Schramberg et Königsee en Allemagne, Nagykanizsa en Hongrie, Hirson montre sa volonté douverture sur lextérieur et sur lavenir.

12 Aux communes, aux communautés de communes, aux collectivités territoriales, à nous de créer les conditions du développement économique. Après l implantation de Valéo en 1997, la construction en 1998 de la plate- forme logistique de la Gare a permis de rendre vie à une friche industrielle en déshérence depuis plus de trente ans. Cependant, face à ce défi de tous les instants, la ville nest pas seule. Limplication de la Communauté de communes dans laménagement des zones industrielles sajoutera à notre effort. A notre niveau, 1999 sera loccasion de définir ce que sera la requalification de lEspace économique de la Bonne Source. La diminution du nombre de demandeurs demplois sur la ville, 11,53% entre novembre 1997 et décembre 1998 nous réjouit. Les associations locales se sont mobilisées en faveur dun programme « Nouveaux emplois, nouveaux services ». Il est prolongé par un plan de formation denvergure et adapté à chacun des 27 emplois jeunes recrutés.

13

14

15 -Renault -Rosine -Au roi du meuble -Le four à bois - Fleur de peau -Le campus -Central pressing -SINGER - La maison de la Presse -BLOT Opticien - Coquin Canin - Le Rimbaud - Flo Coiffure -Le Mutant - Stock Américain - Le ptit creux - Capucine Fleurs - La Fringale -KRYS - Le PMU -Le Paradis des dames - Boucherie de l éleveur -Coup de Griff - Diagonale - Cache-cache - Aux délices de la fontaine

16 -Centre de Beauté Karine et Christelle - New sport - fermeture confort -PLAT Traiteur - Cécilio - Garage POITAU -New diffusion - Cécile - GEDIMAT -Euro Stock - Bijouterie LAB -Lîle Verte -Ets Gondrexon - Boulangerie FLEURY - Flunch -Au réel bon marché - FIAT - Mac DO -Boulangerie LEFEVRE - Sporting Club - LECLERC -Planète Télécom -La Cave -AUCHAN -Lejeune-Blanchart - Onglissimo - BAZAR LAND -Directe - Au Forgeron - CHAUSSEA -Bijouterie Lacroix - Camomille -Photo Regnault - Daskalides -France télécom - Coiff -Cartaufil -Co-Star

17 La gendarmerie dHirson a un effectif de 22 gendarmes pour un effectif de 6 gendarmes pour Aubenton.Hirson na pas de caserne il y a que des bureaux qui agissent sur 12 communes en même temps, par contre Aubenton nagit que sur 13 communes. La gendarmerie est surtout là pour faire de la surveillance publique et civile du canton, ils sont renforcés par le PSIG qui sont au nombre de 12 et la gendarmerie de Vervins, ils sont logés à la gendarmerie mobile.

18

19 Les pompiers ont un effectifs de 70 sur Hirson avec 24 professionnel et 46 bénévoles il agisse sur un secteur de 14 communes mais peuvent être appelé a intervenir sur70 a 80 communes en renfort avec dautre caserne. la plupart de leur travail consiste a faire: -70 % dinterventions sur le secours des personnes -20 % sur des opérations diverses (inondation, nid de guêpe,…) -10 % sur des incendies de toutes sortes Il font aussi de lentretien de matériel, de lentraînement physique et de la main dœuvre

20 -Bidaux Michel -Kassongo Adelbert - Leaud François -Van Der Sypt Carole -Dieusaert Bertrand -Labalette Serge -Lefebvre Vincent -Morel Gérard

21

22

23

24 Le CCAS a un effectif de 51 personnes. Leur travail dépend des services comme portage des repas sur 13 communes.Il travaille sur l action sociale générale.Il sappela CCAS quà partir de Il travaille avec des autres services comme la DIPAS, LE PLIE, l Organisme de formation,…

25 Si la Thiérache pérennise sa vocation agricole et alimente les industries agro- alimentaires, elle bénéficie également de la récente mise aux normes européennes de labattoir dHirson. Terre de tradition industrielle, Hirson et son canton sappuient sur une activité diversifiée et un tissu de PMI. Secteur phare de lindustrie axonaise, la fabrication de matériel électrique dans lindustrie automobile a vu limplantation à Hirson dune nouvelle unité du groupe Valéo, et lextension à St- Michel de la société allemande Eberspeacher, de la compagnie industrielle de lAisne spécialisée dans léchappement. A la pointe de la technologie et de la qualité, les équipementiers et sous- traitants automobiles du département satisfont une clientèle internationale: Citroën, Peugeot, Renault… Lévolution positive des services logistiques sur la zone demploi contribue au développement des activités de service à limage de limplantation de la SA Dropsy sur la zone industrielle de la gare dHirson

26 La Thiérache comme lAisne, bénéficie des fonds structurels européens au titre de la reconversion des bassins demplois. En complément de ces dispositifs, lEtat sest engagé par des mesures économiques et fiscales, à favoriser limplantation ou le maintien dentreprises. Il a donc défini des zones prioritaires daménagement du territoire. Ainsi larrondissement de Vervins bénéficie de son label de territoire rural de développement prioritaire destiné à aider les projets industriels et tertiaires. Par ailleurs, le département de lAisne participe à limplantation et au développement dentreprises notamment par le biais daide à limmobilier et à la constitution de fonds.

27 Face au camping, proche du centre dHirson, le site de Blangy mérite le détour. Leau, la forêt, le paysage sauvage, tout est prétexte à redécouvrir la nature. La cascade, par sa hauteur et le relief environnant, vous fera immanquablement penser à une balade en montagne! A pied, à cheval, en VTT, une ligne à la main ou un panier repas au bras, tous les moyens sont bons pour passer une bonne journée de détente. La cascade

28 3 salles confortables Un son dolby Une programmation variée Les sorties nationales Les connaissances du monde

29 Le terrain de camping de la Cascade** vous propose ses 100 emplacements sur 1,6 hectares au cœur du site pittoresque de Blangy avec sa forêt, son étang et sa cascade. Vous y trouverez le calme, le confort, une ambiance familiale et détendue à proximité dHirson qui vous offre toutes les commodités dune ville de habitants.

30 Pour toute la famille 2 canons à eau Jet massant Tapis à disposition Profondeur: 0,60 cm à 1,20m Eau à 29°C Pour tous Ouvert toute lannée Rideau deau Banquette bouillonnante Rivière contre courant Profondeur de 1,2m

31 Transat pour se détendre Solarium privée clos Bain froid Pour les petits et les grands 10 Places Détente assurée Eau à 32°C

32 - Pour tous - 8 pistes homologuées - Pistes Informatisées - Salle de réunion - Salle de jeu

33 50éme PARALLELE Contact : Jean-Pierre OBJOIS Association 50éme PARALLELE B.P HIRSON Tél. : ou Fax : : Association Locale des Francas d'Hirson Contact : Monsieur Daniel VALLERAND Association Locale des Francas d'Hirson 25, rue du 8 mai HIRSON Tél. : Fax :

34 Avant Garde Colombophile - HIRSON Contact : Monsieur Jacques GOFFINON Avant Garde Colombophile - HIRSON 17, rue Jules Loriette HIRSON Tél. : Fax : Club de Tarot des Trois Rivières Contact : Mme Ghislaine GRASSART 20, rue du Maréchal Delattre de Tassigny HIRSON Tél. :

35 Comité de Défense des Résidents du Quartier des Champs Elysées Contact : Monsieur Maurice DROUARD Comité de Défense des Résidents du Quartier des Champs Elysées 36, place MARCEAU HIRSON C.S.C.V HIRSON ATHLETISME Contact : Monsieur Bernard LOISEL

36 Etrier de Sainte Catherine Contact : Monsieur Robert MENJAUD Etrier de Sainte Catherine Rue de Neuve-Maison HIRSON Tél. : Le Relais Contact : Monsieur Jean HUMBERT Le Relais 76, rue Charles de Gaulle HIRSON Tél. :

37 Office du tourisme Place Victor Hugo HIRSON Tél. : Quick Multi-Services Contact : Monsieur Jean-Claude DUQUENNE Quick Multi-Services 72, rue de Vervins HIRSON Tél. : Fax :

38 Union Bouliste Hirsonnaise Contact : Monsieur André FORTIN Union Bouliste Hirsonnaise 10, boulevard de la Marne HIRSON Tél. : U.S.B.H.T. Contact : Monsieur François JULIEN U.S.B.H.T. Impasse du Prieuré B.P HIRSON Tél. : Fax :

39 Les stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel Tony Les formateurs: Monsieur Claude Leroux Mademoiselle Lidwine Floquet


Télécharger ppt "Préambule Politique actuelle Commerce Industrie Services Tourisme Vie associative Noms des stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel."

Présentations similaires


Annonces Google