La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali."— Transcription de la présentation:

1 La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali

2 Contenu Justification/contexte Zone dintervention Dispositif daccompagnement Objectifs Principaux résultats Acquis Base juridique Contraintes Perspectives

3 Justification/contexte La coopération Transfrontalière Kossi-Tominian a vu le jour en 2009 suite: au conflit foncier qui opposa en 2006 les populations des villages de Wanian (Mali) et de Ouarokuy (Burkina) ; à la délimitation et démarcation de la frontière Mali/Burkina Faso ; au diagnostic de la gestion des RN et des infrastructures socio-sanitaires de lespace transfrontalier. Les CT Kossi-Tominian sont appuyées par la coopération allemande dans le cadre de lappui au Programme Frontière de lUnion Africaine (PFUA).

4 Zone dintervention 4 Communes frontalières de la Province de la Kossi (Burkina) 5 Communes frontalières du Cercle de Tominian (Mali) Communes Villages frontaliers Populations Djibasso Doumbala Kombori Madouba Total Communes Villages frontaliers Populations Bénéna Koula Lanfiala Mafouné Mandiakuy3773 Total

5

6 Dispositif daccompagnement Appui Technique et Financier : 01 conseiller technique principal du projet ; 01 Coordonateur ; 02 Conseillers. Comité de pilotage : cinq (5) burkinabè ; cinq (5) maliens. Tutelle : Burkina Faso : MATDS à travers la DGAT Mali : MATDAT à travers la DNF

7 Objectif global Renforcer la cohésion sociale et améliorer les conditions de vie des populations des communes frontalières de la province de la Kossi au Burkina et du cercle de Tominian au Mali à travers la gestion consensuelle et durable des RN et des infrastructures socio-économiques transfrontalières.

8 Objectifs spécifiques Créer et renforcer des cadres de concertation autour de la gestion des RN et des infrastructures socio-économiques transfrontalières. Outiller les autorités administratives (tutelle et élus) et les populations dinstruments consensuels de gestion, des ressources naturelles, de prévention et gestion des conflits et des infrastructures socio-économiques transfrontalières. Renforcer le potentiel économique que représentent ces ressources naturelles par une exploitation rationnelle.

9 Principaux résultats La réalisation détudes monographiques (Wanian et Ouarokuy) pour identifier les actions prioritaires; La mise en œuvre des activités dinformation et de sensibilisation conjointes des populations; La réalisation dun diagnostic participatif transfrontalier sur la gestion des ressources naturelles et le développement socio- économique à léchelle des 9 communes frontalières de la zone dintervention du projet.

10 Principaux résultats La conclusion dune convention de coopération sanitaire transfrontalière; La conclusion dune Convention Locale de Gestion des Ressources Naturelles Transfrontalières suivie de la mise en place et de la formation des organes de sa mise en œuvre; La réalisation et la mise en service dun Centre de Santé Transfrontalier (CST); Lélaboration dun guide de réalisation dune infrastructure transfrontalière de service de base.

11 Principaux résultats Lorganisation dun voyage détude sur lentreprenariat agricole au Bénin; Lidentification des pistes de parcours danimaux par les organes de mise en œuvre de la convention locale de gestion des ressources naturelles transfrontalières, les élus communaux et les agents des services techniques; La conception dune carte de pistes de parcours danimaux.

12 Principaux résultats Linstitutionnalisation de la célébration de la journée africaine des frontières dans la zone. La mise en place et le renforcement des capacités de structures de gestion de la CLGRNT et du CST;

13 Principaux résultats La mise en place de banques villageoises de céréales à Ouarokuy et à Wanian; La mise en place dune caisse villageoise de microcrédit à Wanian

14 Acquis Le rétablissement de la paix et du dialogue social entre les villages de Wanian et Ouarokuy matérialisé par la célébration de mariages entre les jeunes de ces villages; La résolution consensuelle des litiges fonciers entre les villages de Fétédougou au Mali et de Kombori au Burkina Faso par le comité de pilotage; La meilleure compréhension des enjeux liés à la clarification de la frontière par les populations; Lutilisation régulière des services du CST par les populations; La capitalisation du processus de réalisation du CST à travers la conception dun guide de réalisation dune infrastructure transfrontalière de service de base; Lamorce dune dynamique de développement local transfrontalier dans la zone.

15 Base juridique La coopération Transfrontalière Kossi-Tominian a pour fondements juridiques : la convention locale de gestion des ressources naturelles transfrontalières ; la convention de coopération sanitaire transfrontalière.

16 Contraintes La lenteur du processus de prise de larrêté formalisant le transfert du domaine du CST au Groupement de Coopération Sanitaire Transfrontalière; LEtat défectueux des voies daccès au CST; Linsuffisance de logements, et de moyens de déplacement pour le CST; Le manque de document de référence pour la gestion du CST (manuel de procédures); Insuffisance de ressources financière des collectivités.

17 Perspectives Elaboration et validation dun manuel de procédures de gestion du CST; Aménagement des voies daccès au CST et lintérieur de la cours; Renforcement du plateau technique du CST; Construction des logements supplémentaires pour le CST; Impression et diffusion dun guide de réalisation dune infrastructure transfrontalière de service de base; Matérialisation (bornage) des pistes de parcours danimaux; Adaptation des plans de Développement Communal des collectivités frontalières au contexte de coopération transfrontalière.

18 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali."

Présentations similaires


Annonces Google