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Le contexte de la radiodiffusion et le rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire Préparé pour Hubert T. Lacroix Comparution devant le Comité

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1 Le contexte de la radiodiffusion et le rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire Préparé pour Hubert T. Lacroix Comparution devant le Comité permanent du patrimoine canadien, 27 avril 2009 Ottawa

2 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 1 1. Aperçu de lindustrie de la radiodiffusion 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion 3. Le marché anglophone de la télévision 4. Le marché francophone de la télévision 5. Les technologies émergentes dans le monde de la vidéo 6. Le rendement en matière dauditoire de CBC Radio 7. Le rendement en matière dauditoire de la Radio de Radio-Canada 8. Les technologies émergentes dans le monde de laudio 9. Internet 10. Les commentaires du public Table des matières

3 Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion 1

4 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 3 Un système mixte privé/public Une industrie qui emploie quelque 53 000 Canadiens Principaux secteurs dactivités TélévisionRadio Distribution (câble et satellite) Une industrie de 14,2 milliards de dollars Source : CRTC. * 2 milliards de dollars de revenus de distribution est remis aux radiodiffuseurs de chaînes spécialisées. CBC/Radio-Canada (à lexclusion des chaînes spécialisées) Revenus totaux 1,6 milliard de $ Effectif 9 857 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Source : Rapport annuel 2007-2008 CBC/Radio-Canada, nombre d'employés en mars 2009.

5 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 4 Télévision : les principaux joueurs 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Source : Estimations basées sur le « Rapport de surveillance de la politique sur la Radiodiffusion 2008 » du CRTC, divulgation de CBC/Radio-Canada au CRTC. Revenus dexploitation sélevant à plus de 6,0 milliards de dollars 22 000 employés Principaux joueurs : CTVglobemediaCBC/Radio-CanadaCanWestAstralCorusQuebecorRogers

6 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 5 Il y a eu une explosion des choix 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Source : Nielsen Media Research, BBM. 282 349 438

7 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 6 Et une concentration de la propriété entre quelques mains 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Mégafusions approuvées pour un montant de 5 milliards de dollars en 2007 Télévision française Télévision anglaise En fonction des revenus totaux de la Télévision pour 2007 (à lexclusion des crédits parlementaires accordés à CBC/Radio-Canada).

8 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 7 Source : BBM, Nielsen Media Research, Statistiques Canada. À partir de 2004-05, les données sont le résultat dune fusion entre les panels Mark II et les données PPM. Par conséquent, lécoute hebdomadaire par personne a connu une inflation par rapport aux années précédentes. Lécoute de la télévision est restée élevée, malgré la croissance dInternet 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Heures découte hebdomadaire de la télévision par personne Toutes les personnes de 2 ans et +, 1987-1988 à 2007-2008

9 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 8 Radio : assurer une présence au niveau local Source : « Rapport de surveillance de la politique sur la Radiodiffusion 2007 » du CRTC. 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Revenus dexploitation de 1,8 milliard de $ Principaux joueurs : CBC/Radio-CanadaAstral New Cap CorusRogers CTVglobemedia (CHUM)

10 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 9 Une croissance provoquée par la déréglementation 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Revenus totaux et marges de profit de la radio privée Déréglementation de la radio

11 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 10 Qui a donné naissance à une industrie très concentrée 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Radios privées AVANT Radios privées APRÈS En fonction du total des revenus de la radio pour 2006. La concentration sest davantage accentuée depuis lachat de Standard Radio par Astral, pour un montant de 1,1 milliard de dollars (septembre 2007) En fonction du total des revenus de la radio pour 2007.

12 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 11 Lutilisation de la radio a connu un certain déclin 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Source : BBM (sondages d'automne). Heures découte hebdomadaire de la radio par personne toutes les personnes de 12 ans et +, 1987 à 2008

13 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 12 Distribution : 90 % des Canadiens paient pour la télévision 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Source : Nielsen Media Research, BBM.

14 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 13 Cinq sociétés se partagent 90 % des abonnés 1. Aperçu de l'industrie de la radiodiffusion Elles constituent maintenant le plus important segment de lindustrie de la radiodiffusion Une industrie de 6,1 milliards de $ Principaux joueurs : RogersVidéotron Bell TV Shaw / Star Choice Cogeco

15 Financement de l'industrie de la radiodiffusion 2

16 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 15 Modes de financement de lindustrie 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion Source :Statistiques Canada 2007. Les revenus dabonnement constituent maintenant la plus importante source de revenus. Les sources de revenus varient selon les secteurs. Nota : ceci ne tient pas compte de la contribution du FCT ni des crédits dimpôts.

17 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 16 Les revenus publicitaires stagnent à la télévision généraliste, et on sattend même à une baisse 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion Source : TV Basics (1996-2007); CRTC (2008) et prévisions de TD Newcrest (janvier 2009).

18 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 17 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion -8,0 % -6,0 % -4,0 % -2,0 % 0,0 % 2,0 % 4,0 % 6,0 % 8,0 % 10,0 % Sep-07 Oct-07 Nov-07 Déc-07 Jan-08 Fév-08 Mar-08 Avr-08 Mai-08 Juin-08 Juil-08 Août-08 Sep-08 Oct-08 Nov-08 Déc-08 Jan-09 Fév-09 Croissance des revenus publicitaires des télédiffuseurs généralistes (Changement dans la radiodiffusion depuis le début de lexercice par rapport à lexercice précédent) Les revenus publicitaires de la télévision traditionnelle ont eu du mal à augmenter en 2008… … et ont chuté à pic lorsque la crise économique a frappé Année de diffusion 2008 Année de diffusion 2009 (CA) Source: TVB TSS Advertising Tracking Reports (publié en avril 2009 (année de diffusion 2008 : septembre à août); année de diffusion 2009 à ce jour : résultats de février 2009). Toutefois, la crise économique actuelle a frappé particulièrement durement les télédiffuseurs généralistes

19 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 18 La publicité : une part importante de notre financement Revenus et sources de fonds dexploitation – CBC/Radio-Canada 2007-2008 (en millions de dollars) 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion

20 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 19 Mais nos revenus publicitaires sont en perte de vitesse… 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion La publicité joue un rôle essentiel pour les activités de nos réseaux de télévision. Celle-ci représente 50 % du budget de CBC Television et 40 % de celui de la Télévision de Radio-Canada. Et à linstar des autres télédiffuseurs généralistes, CBC/Radio- Canada a vu ses revenus publicitaires saffaiblir. Revenus publicitaires de CBC|Radio-Canada : 1990-2008 (en millions de dollars et en dollars constants de 2008) millions de dollars

21 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 20 … tandis que nos crédits dexploitation stagnent depuis de nombreuses années Nos crédits gouvernementaux ont chuté de près de 400 M$ depuis 1990 Crédits parlementaires accordés à CBC|Radio-Canada: 1990-2008 (en millions de dollars et en dollars constants de 2008) 2. Financement de l'industrie de la radiodiffusion En millions de dollars

22 Le marché anglophone de la télévision 3

23 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 22 Répartition de lécoute de la télévision anglaise par mode de diffusion Lundi-dimanche, 24 heures % Câble numérique SRD (satellite) Télévision hertzienne Câble analogique Source : BBM Nielsen. Près des trois cinquième de toute lécoute se fait dans lunivers du numérique 58,2 % Septembre à août 24,3 % 3. Le marché anglophone de la télévision

24 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 23 Heures découte hebdomadaires de la télévision par habitant et par mode de diffusion ANGLOPHONES Septembre 2007 à août 2008 Source : BBM Nielsen. Ceux qui ont le plus de choix regardent davantage la télévision 3. Le marché anglophone de la télévision

25 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 24 LA FRAGMENTATION EN BREF Part dauditoire de la télévision anglaise Lundi au dimanche (24 heures) % Septembre 2007 à août 2008. Source : BBM Nielsen. Et ils ont accès à une multitude de choix de programmation 3. Le marché anglophone de la télévision

26 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 25 Mais ces choix ne sont pas la propriété dintérêts diversifiés Part dauditoire de la télévision anglaise Lundi au dimanche, 24 heures % 27 août 2007 au 31 août 2008. Source : BBM Nielsen. CBC CTVglobemedia (Conv. et spéc.) CanWest (Con. & Spec.) Rogers Astral Media (eng.) Autres stations canadiennes (Conv. et spéc.) Stations américaines (Conv. et spéc.) 23 % 5 % 28 % 18 % 6 % 5 % 14 % Le marché anglophone de la télévision

27 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 26 CBC* CTV Global TV spécialisée /payante Laugmentation de lécoute des chaînes spécialisées et payantes a eu un effet sur lécoute de la télévision généraliste CBC* CTV Global TV spécialisée /payante Part dauditoire des groupes de stations de télévision anglaise, Lundi au dimanche, 19 h à 23 h % Autres stations de télévision généraliste canadiennes TV généraliste américaine Autres stations de télévision généraliste canadiennes TV généraliste américaine 3. Le marché anglophone de la télévision * A l'exclusion des affiliés pendant leurs propres heures de diffusion. Source : BBM Nielsen.

28 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 27 Les 10 séries les plus populaires à la télévision anglaise Saison 2007-2008 Note : Émissions diffusées aux heures de grande écoute seulement, 27 août 2007 au 6 avril 2008. Compte non tenu de Canadian Idol (CTV), qui a pris fin au milieu du mois de septembre. Source : BBM Nielsen. Les chaînes américaines les plus populaires restent celles qui sont le plus regardées ÉMISSION American Idol 7 – Performance American Idol 7 – Résultats Survivor: China House Greys Anatomy C.S.I. Miami C.S.I (jeudi) Desperate Housewives C.S.I (lundi) Dancing With The Stars 5 - Performance RÉSEAUCTVCTVGlobalGlobalCTVGlobalCTVCTVCTVCTVRANG12345678910AMM 2 521 000 2 340 000 2 194 000 2 075 000 2 015 000 1 967 000 1 958 000 1 910 000 1 897 000 1 894 000 3. Le marché anglophone de la télévision

29 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 28 Télévision anglaise généraliste et programmation canadienne Lundi au dimanche, 19h à 23h % CBC Television reste la référence en matière de contenu canadien Septembre 2007 à août 2008. Source : BBM Nielsen. 3. Le marché anglophone de la télévision

30 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 29 AMM 1 234 000 826 000 826 000 740 000 740 000 710 000 710 000 686 000 686 000 652 000 652 000 636 000 636 000 598 000 598 000 590 000 590 000 572 000 572 000 553 000 553 000 546 000 546 000 495 000 495 000 452 000 452 000 432 000 432 000 430 000 430 000 424 000 424 000 400 000 400 000 392 000 392 000 373 000 373 000 Les 20 dramatiques et comédies canadiennes les plus populaires Note : Émissions diffusées aux heures de grande écoute seulement, du 27 août 2007 au 6 avril 2008. Source : BBM Nielsen. RANG1234567891011121314151617181920 Et est le réseau qui diffuse les dramatiques et les comédies canadiennes les plus populaires RÉSEAUCTVCBCCBCCBCCBCCTVCBCCBCCBCGlobalCBCCBCCTVCBCCTVCBCCBCCBCCBCCTV ÉMISSION Corner Gas (lundi, 8 p.m.) Little Mosque (mardi, 8h30 p.m.) Just for Laughs (dimanche, 8 p.m.) Rick Mercer Report (mardi, 8 p.m.) Little Mosque (mercredi, 8 p.m.) Robson Arms (lundi au mercredi, 8h30 p.m.) The Tudors (mardi, 9 p.m.) The Border (lundi, 9 p.m.) Air Farce Live (vendredi, 8 p.m.) The Guard (mardi, 10 p.m.) This Hour Has 22 Minutes (mardi, 8h30 p.m.) Rick Mercer Report (vendredi, 8h30 p.m.) Corner Gas (mardi, 8h30 p.m.) Sophie (mercredi, 8h30 p.m.) Degrassi : Next Generation (lundi, 7h30 p.m.) Halifax Comedy Fest (lundi, 8h30) Winnipeg Comedy Fest (lundi, 8 p.m.) Halifax Comedy Fest (mardi, 9 p.m.) Heartland (dimanche, 7 p.m.) Instant Star (mardi et dimanche, 8h30 p.m.) 3. Le marché anglophone de la télévision

31 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 30 Source : BBM Nielsen. CBC Television compte moins sur lécoute en mode câblé analogique et en mode hertzien Répartition de lécoute de CBC Television par mode de diffusion Lundi au dimanche, 24 heures % Septembre à août 3. Le marché anglophone de la télévision Câble analogique Télévision hertzienne SRD Câble numérique

32 Le marché francophone de la télévision 4

33 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 32 Répartition de lécoute parmi les francophones par mode de diffusion Lundi au dimanche, 24 heures % Source : BBM (Québec seulement). Lunivers numérique francophone représente maintenant 57,7 % de toute lécoute 57,7 % 37,6 % 4. Le marché francophone de la télévision Câble analogique Télévision hertzienne Septembre à août SRD Câble numérique

34 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 33 Heures découte hebdomadaires de la télévision par habitant et par mode de diffusion FRANCOPHONES au QUÉBEC Septembre 2007 à août 2008 % Source : BBM. Mais les téléspectateurs hertziens regardent encore plus de 20 heures de télévision par semaine 4. Le marché francophone de la télévision

35 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 34 LA FRAGMENTATION EN BREF Part dauditoire francophone de la télévision au Québec Lundi au dimanche (24 heures) % Et ils ont une multitude de services en français et en anglais parmi lesquels choisir 4. Le marché francophone de la télévision Septembre 2007 à août 2008. Source : BBM.

36 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 35 Toutefois, plus de la moitié de ces services appartient à deux entités Part dauditoire francophone de la télévision au Québec Lundi au dimanche (24 heures) % Radio-Canada Remstar Télé-Québec Astral Media (fr.) Autres stations canadiennes francophones Stations anglophones 25% 3% 8% 29% 14% 6% 14% 27 Août 27 2007 au 31 août 2008. Source : BBM Nielsen. 4. Le marché francophone de la télévision Quebecor (Conv. et spéc.)

37 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 36 Septembre à août. Source : BBM PPM 2004-2005 à 2007-2008. Tous les réseaux généralistes ont perdu du terrain par rapport aux services spécialisés Part dauditoire francophone au Québec Lundi au dimanche (19 h à 23 h) % 4. Le marché francophone de la télévision Radio- Canada TVA TQS Télé-Québec Radio- Canada TVA TQS Télé-Québec Autre TV spécialisée/ câble Stations anglaises TV spécialisée/ câble Stations anglaises

38 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 37 Répartition de lécoute de la Télévision de Radio-Canada par mode de diffusion Lundi au dimanche, 24 heures % Câble analogique Télévision hertzienne Source : BBM – Francophones du Québec. Radio-Canada compte beaucoup moins sur les téléspectateurs hertziens Septembre à août SRD 51,9 % Câble numérique 30,7 % Note : Radio-Canada compte moins sur les téléspectateurs hertziens que CBC Television 4. Le marché francophone de la télévision

39 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 38 Stations de télévision francophones et programmation canadienne Lundi au dimanche (19h à 23h) % Radio-Canada est le chef de file de la programmation canadienne Septembre 2007 à août 2008. Source : BBM. 4. Le marché francophone de la télévision

40 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 39 Mais nest pas le seul réseau à offrir des séries qui sont appréciées par les francophones RANG1234567891011121314151617181920 RÉSEAURCRCTVATVATVATVATVARCTVATVATVARCTVARCTVARCRCRCRCTVA ÉMISSION Les Lavigueur, la vraie histoire Les Boys Annie et ses hommes Les Sœurs Elliot Taxi 0-22 Les étés dAnaïs Destinées LAuberge du chien noir La Promesse Nos étés KM/HProvidence Histoire de filles Belle-Baie Le Négociateur RumeursCasinoVirginieC.A. Le cœur a ses raisons AMM 1 343 000 991 000 942 000 912 000 857 000 849 000 813 000 761 000 751 000 743 000 692 000 691 000 633 000 630 000 622 000 592 000 583 000 505 000 504 000 503 000 Note : Émissions diffusées aux heures de grande écoute seulement, du 27 août 2007 au 6 avril 2008. Source : BBM. Les 20 dramatiques et séries les plus populaires à la télévision de langue française 4. Le marché francophone de la télévision

41 Les technologies émergentes dans le monde de la vidéo 5

42 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 41 De nouveaux moyens daccéder au contenu vidéo Depuis dix ans, les progrès technologiques ont donné naissance à une variété de nouvelles plateformes pour les consommateurs, où ils peuvent recevoir et visionner de la programmation vidéo, notamment de la vidéo sur demande, avoir accès à des enregistreurs vidéo personnels, accéder à de la vidéo en continu et télécharger des fichiers dans Internet. Ces nouvelles plateformes et technologies ont modifié de trois façons les possibilités en matière de vidéo qui sont offertes aux Canadiens. 1.Elles ont considérablement élargi les possibilités de recevoir et de voir de la programmation vidéo pour les consommateurs. 2.Toutes ces nouvelles plateformes, à lexception de certaines formes de lecture en transit dans Internet, peuvent être considérées comme des services sur demande qui libèrent les téléspectateurs de la rigidité des grilles de programmation. 3.Certaines nouvelles plateformes proposent de la vidéo dans un format bien différent de celui de la télévision traditionnelle. 5. Les technologies émergentes dans le monde de la vidéo

43 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 42 Plus de programmation vidéo offerte sur plus de plateformes de distribution Illustration de la croissance des plateformes vidéo 1995 Distribution TV Service hertzienService hertzien Câble analogiqueCâble analogiquePersonnalisation MagnétoscopesMagnétoscopes Télé, spécialiséeTélé, spécialisée Télé, payanteTélé, payante 2008 Distribution TV Service hertzienService hertzien Câble analogiqueCâble analogique Câble numériqueCâble numérique SRDSRD Sans fil (SDM)Sans fil (SDM) Télé, sur IPTVTélé, sur IPTV InternetInternetPersonnalisation MagnétoscopesMagnétoscopes Télé, spécialiséeTélé, spécialisée Télé, payanteTélé, payante Lecteur DVDLecteur DVD Télé, à la carteTélé, à la carte ENPENP VSDVSD Téléchargement vidéoTéléchargement vidéo Transmission vidéo en continuTransmission vidéo en continuPortable Lecteur DVDLecteur DVD Lecteur vidéo numériqueLecteur vidéo numérique Téléphonie mobileTéléphonie mobile Ordinateur portableOrdinateur portable 5. Les technologies émergentes dans le monde de la vidéo

44 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 43 Lacquisition et lutilisation de certains nouveaux dispositifs vidéos sont faibles Tendances en matière de pénétration et dutilisation des technologies vidéo parmi les adultes canadiens 5. Les technologies émergentes dans le monde de la vidéo (1) Service de télévision offert par les compagnies de téléphone. Source : OTM 2008, CBC/Radio-Canada.

45 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 44 Lacceptation de ces nouveaux outils « sur demande » est plus élevée chez les 18-34 ans Pénétration et utilisation des nouvelles technologies vidéo en fonction des groupes dâges chez les anglophones et les francophones 5. Les technologies émergentes dans le monde de la vidéo Source : OTM 2008, CBC/Radio-Canada.

46 Rendement en matière dauditoire de CBC Radio 6

47 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 46 Lutilisation hebdomadaire de CBC Radio sest maintenue en dépit du déclin global de lutilisation de la radio * Le lock-out des employés de la GCM sest répercuté sur six des huit semaines mesurées au S4 2005. Source : BBM. 6. Rendement en matière dauditoire de CBC Radio Portée hebdomadaire Anglophones âgés de 12 ans et plus Lundi au dimanche (5 h à 1 h) %

48 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 47 13,0 12,712,8 12,3 11,5 12,2 12,6 8,9 12,4 13,0 * Le lock-out des employés de la GCM sest répercuté sur six des huit semaines mesurées au S4 2005. Base: Auditoire anglophone de la Radio anglaise dans les régions desservies par CBC. Source : BBM. Les parts dauditoire de CBC Radio se sont maintenues à des niveaux historiques 13,113,4 14,1 13,3 6. Rendement en matière dauditoire de CBC Radio

49 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 48 Marchés de CBC Radio OneLundi au dimanche 5 h à 1 h Part en % Lundi au vendredi 6h à 8h30 Part en %Rang CBN St. Johns11,823,12 CBG/CBT Gander/Grand Falls8,816,23 CBY Corner Brook16,327,42 CBCT FM Charlottetown21,328,71 CBHA-FM Halifax14,719,71 CBI Sydney/Cape Breton16,126,81 CBA Moncton10,815,81 CBZF FM Fredericton16,725,61 CBD-FM Saint John16,423,22 CBME-FM Montréal Anglos7,68,65 CBO-FM Ottawa Anglos15,421,41 CBLA-FM Toronto9,412,91 CBE Windsor4,16,93 CBCS-FM Sudbury11,117,93 CBQT-FM Thunder Bay19,923,02 CBW Winnipeg11,715,62 CBK/CBKR-FM Regina9,916,82 CBK Saskatoon10,313,03 CBR Calgary10,815,21 CBX Edmonton7,19,55 CBU Vancouver9,915,12 CBCV-FM Victoria12,118,61 CBC Radio One : se classe au 3 e rang dans 9 marchés sur 10 Les émissions du matin sont diffusées de 6 h à 9 h à Terre Neuve et Labrador. Part découte des 12 ans et plus par station BBM S4 2008 6. Rendement en matière dauditoire de CBC Radio

50 Rendement en matière dauditoire de la Radio de Radio-Canada 7

51 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 50 Radio de Radio-Canada : croissance de lécoute depuis 2001 7. Rendement en matière dauditoire de la Radio de Radio-Canada * Le conflit de travail sest répercuté sur trois semaines et demie des huit semaines mesurées. ** Le lock-out des employés de la GCM, à lextérieur du Québec et de Moncton, sest répercuté sur six des huit semaines mesurées. Source : BBM.

52 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 51 15,2 11,110,8 12,4 13,7 15,6 14,7 15,7 16,5 15,3 16,3 Et les parts dauditoire ont presque doublé depuis six ans * Le conflit de travail sest répercuté sur trois semaines et demie des huit semaines mesurées. ** Le lock-out des employés de la GCM, à lextérieur du Québec et de Moncton, sest répercuté sur six des huit semaines mesurées. Base: Auditoire francophone de la Radio française dans les régions desservies par Radio-Canada. Source : BBM. 16,7 20,0 19,4 19,8 7. Rendement en matière dauditoire de la Radio de Radio-Canada

53 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 52 Les parts dauditoire du matin en semaine prouvent la valeur de la programmation locale Marchés de la Première ChaîneLundi au dimanche 5 h à 1 h Part en % Lundi au vendredi 6h à 9h Part en %Rang CBF-FM Montréal Francos14211 CBF-FM Sherbrooke13202 CBF-FM Trois-Rivières12142 CBV-FM Québec12171 CBJ-FM Saguenay11144 CBGA-FM Matane-Gaspésie-Iles10151 CJBR-FM Rimouski13203 CHLM-FM Rouyn10173 CBSI-FM Sept-Iles7103 CBOF-FM Ottawa-Gatineau Francos12162 CBAF-FM N. Brunswick Francos483 Part découte des personnes âgés de 12 ans et plus par station BBM S4 2008 7. Rendement en matière dauditoire de la Radio de Radio-Canada

54 Technologies émergentes dans le monde de laudio 8

55 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 54 De nouveaux moyens daccéder au contenu audio De nombreux nouveaux moyens daccéder à du contenu audio existent désormais au Canada. Ces nouvelles plateformes audio offrent aux consommateurs un choix accru qui leur permet de recevoir les services audio à leur convenance. Les nouvelles plateformes audio ont été plus ou moins bien reçues par le public. 8. Technologies émergentes dans le monde de laudio

56 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 55 Qui représentent un défi pour la radio traditionnelle Illustration de la croissance des plateformes audio 1995Distribution RadioRadio Sur demande CassettesCassettes CDCDPortable BaladeurBaladeur 2008Distribution RadioRadio InternetInternet Radio par satelliteRadio par satellite Sur demande CDCD Musique téléchargéeMusique téléchargée Diffusion audio en continuDiffusion audio en continu BaladodiffusionBaladodiffusionPortable BaladeurBaladeur Lecteur audio numériqueLecteur audio numérique Téléphonie mobileTéléphonie mobile 8. Technologies émergentes dans le monde de laudio

57 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 56 Lutilisation des technologies audio est différente chez les anglophones et les francophones Tendances en matière de pénétration et dutilisation des technologies audio parmi les adultes canadiens 8. Technologies émergentes dans le monde de laudio Source : OTM 2008, CBC/Radio-Canada.

58 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 57 Lacceptation de ces nouvelles technologies est plus élevée chez les Canadiens plus jeunes Pénétration et utilisation des nouvelles technologies audio au sein des groupes dâges parmi les anglophones et les francophones 8. Technologies émergentes dans le monde de laudio Source : OTM 2008, CBC/Radio-Canada.

59 Internet9

60 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 59 Internet sur large bande est devenu la norme ANGLOPHONES 18 ans et plus FRANCOPHONES 18 ans et plus Connexion Internet à domicile % * Le total des services à large bande et des accès commutés ne correspondent pas au total des connexions Internet à domicile parce que certains participants ont refusé de répondre ou ignoraient le type de connexion Internet utilisé. Source : OTM 2008, CBC/Radio-Canada. Total 82 % 9. Internet

61 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 60 Mais le temps passé chaque semaine sur Internet est encore inférieur à celui passé devant la télévision et la radio ANGLOPHONESFRANCOPHONES Utilisation hebdomadaire par habitant dInternet, de la télévision et de la radio Heures/semaine 18 ans et plus Source : OTM 2008 (Internet), NMR et PPM 2008-2009 (septembre à décembre) (télévision), BBM S4 2008 (Radio). 9. Internet

62 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 61 CBC.ca : se classe parmi les chefs de file des nouvelles et de linformation 9. Internet Source : comScore Media Metrix ( Canada anglais).

63 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 62 Source : comScore Media Metrix ( Canada français). Radio-Canada.ca : deuxième site de nouvelles et dinformation en popularité 9. Internet

64 Les commentaires du public 10

65 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 64 Nos mesures de la valeur Depuis 2001, les indicateurs de rendement suivants ont été mesurés : Satisfaction « Je suis satisfait(e) de la programmation offerte à la Télévision et à la Radio de CBC/Radio-Canada. » Service essentiel « Il est essentiel que les Canadiens aient accès à la Télévision et à la Radio de CBC/Radio-Canada. » Service distinctif « Les émissions diffusées à la Télévision et à la Radio de CBC/Radio- Canada sont uniques en leur genre. » Crédibilité dans le domaine des nouvelles « On peut se fier aux nouvelles et aux informations diffusées à la Télévision et à la Radio de CBC/Radio-Canada. » Caractère complet « On peut compter sur la Télévision et la Radio de CBC/Radio-Canada pour avoir une couverture complète des nouvelles. » 10. Les commentaires du public

66 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 65 En termes de : Indicateurs de rendement institutionnels pour TOUS LES SERVICES RADIO ET TÉLÉVISION DE CBC/RADIO-CANADA Parmi tous les Canadiens de 18 ans et plus % En 2008, 9 Canadiens sur 10 appuyaient CBC/Radio-canada pour lensemble des indicateurs 10. Les commentaires du public Source : ÉCQ 2008.

67 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 66 Utilisation des SERVICES DE CBC/RADIO-CANADA le mois dernier Parmi tous les Canadiens de 18 ans et plus % Et plus de 8 Canadiens sur 10 choisissent au moins lun de nos services chaque mois 10. Les commentaires du public Source : ÉCQ 2008. Tous les services de CBC/Radio-Canada

68 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 67 CBC/Radio-Canada joue un rôle vital pour la culture canadienne Évaluation de limage de marque de la Société 10. Les commentaires du public Source : Sondage sur lappui du public, TNS, avril 2006. CBC/Radio-Canada joue un rôle vital dans la promotion de la culture canadienne CBC/Radio-Canada est une organisation qui fournit des services de la plus haute qualité, compte tenu des ressources dont elle dispose Vous pouvez avoir confiance en CBC/Radio-Canada CBC/Radio-Canada rassemble les gens d'un bout à l'autre du pays CBC/Radio-Canada est près des gens ordinaires CBC/Radio-Canada est novatrice, cherchant toujours de nouvelles idées d'émissions et de nouvelles façons de présenter ses services CBC/Radio-Canada porte attention à ce que le public pense de ses émissions et de ses services CBC/Radio-Canada s'assure que les fonds dont elle dispose sont utilisés pour refléter le mieux possible les besoins et les intérêts des gens

69 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 68 Son mandat continue dêtre important pour les Canadiens Évaluation de limportance du mandat 10. Les commentaires du public CBC/Radio-Canada fournit des services de télévision et de radio accessibles aux personnes vivant dans toutes les régions du Canada CBC/Radio-Canada offre des émissions qui intéressent beaucoup de groupes de gens différents CBC/Radio-Canada diffuse des nouvelles et de linformation en profondeur dun point de vue canadien CBC/Radio-Canada répond aux besoins et intérêts de chaque région du pays CBC/Radio-Canada aide les gens de toutes les régions du pays à mieux se comprendre mutuellement CBC/Radio-Canada présente une programmation canadienne distinctive de grande qualité CBC/Radio-Canada reflète le caractère multiculturel du Canada CBC/Radio-Canada offre des nouvelles et de linformation sur lesquelles les gens peuvent se fier CBC/Radio-Canada fait la promotion de notre culture et de notre identité CBC/Radio-Canada divertit les gens Source : Sondage sur lappui du public, TNS, avril 2006.

70 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 69 Et les Canadiens croient que CBC/Radio- Canada respecte son mandat Évaluation du rendement de la Société 10. Les commentaires du public Source : Sondage sur lappui du public, TNS, avril 2006. Fournir des services de télévision et de radio accessibles aux personnes vivant dans toutes les régions du pays Offrir des émissions qui intéressent beaucoup de groupes de gens différents Diffuser des nouvelles et de linformation en profondeur dun point de vue canadien Répondre aux besoins et intérêts de chaque région du pays Aider les gens de toutes les régions du pays à mieux se comprendre mutuellement Présenter une programmation canadienne distinctive de grande qualité Refléter le caractère multiculturel du Canada Offrir des nouvelles et de linformation sur lesquelles les gens peuvent se fier Promouvoir notre culture et notre identité Divertir les gens

71 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 70 CBC/Radio-Canada présente un bon rapport qualité- prix de ses services pour le financement quelle reçoit Évaluation de la valeur perçue des services de CBC/Radio-Canada en retour du financement accordé 10. Les commentaires du public Source : Sondage sur lappui du public, TNS, avril 2006.

72 Le contexte de la radiodiffusion – Rendement de CBC/Radio-Canada au chapitre de lauditoire 22 avril 2009 71 Financement public par habitant pour les radiodiffuseurs publics 2007* Mais est sous-financée comparativement aux autres radiodiffuseurs publics 10. Les commentaires du public $CA par habitant *À moins dune indication contraire, les données sont tirées de lannée fiscale 2007. **La donnée présentée pour lEspagne inclut une estimation pour les radiodiffuseurs publics des régions autonomes. Source : Nordicity Group Ltd, Les données sur le financement public proviennent de diverses sources; les taux de change proviennent de la Banque du Canada, les données sur la population proviennent du « Population Reference Bureau ». Moyenne = 76


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