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INTERNET : un outil ! Bon ou mauvais ? Fracture générationnelle ou pas ? Quels supports ?

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1 INTERNET : un outil ! Bon ou mauvais ? Fracture générationnelle ou pas ? Quels supports ?

2 Sommaire Comment aborder la question Un peu de vocabulaire Lanalyse dun exemple Les dangers de linternet Quelques sites daide Des outils En conclusion

3 Comment en parler ? Deux manières : Présenter un catalogue des dangers Comprendre ce que les enfants y font, ce quils y cherchent, ce quils y trouvent. En parler et, si nécessaire mettre en place des outils de contrôle ou de protection, alors compris. Resituer leur comportement dans la quête dindépendance et lapprentissage de lautonomie. Les dangers résultent plus de mauvais usages, il faut garder le dialogue autour des bons et des mauvais.

4 Comment en parler ? Que cherchent-ils : Des contenus…informationnels, marchands, de loisirs… De la communication Quels besoins de communiquer ? La communication pratique, usuelles La communication pour « se construire » : Communiquer « caché » Communiquer pour « se raconter » Communiquer « pour savoir »

5 Comment en parler ? Que cherchent-ils : Communiquer « caché » Façon de se chercher, de se construire, de jouer des rôles, de vouloir communiquer pour rencontrer. Le jeu avec lidentité peut amener à des rencontres « imprévues » et on ne peut pas vivre avec de seules rencontres virtuelles Communiquer pour « se raconter » Besoin de se raconter aux autres pour se valoriser et se découvrir soi- même Possibilité essentielle mais, danger à trop sexposer, voire à exposer ses proches Droit fondamental à lintimité et à son image.(différentiation sphère privée / sphère publique : 7/8 ans) Communiquer « pour savoir » Un espace de connaissances fantastique mais où se côtoient des informations vraies et dautres fausses. Quel recul culturel ? A quel âge ? (seul, sans parcours guidé : 11/12 ans)

6 Du vocabulaire Blog : site personnel rédigé sous forme de carnet intime. Il peut être mis à jour facilement sans connaissance de langage informatique. Chat : « bavardage », espace de discussion sur Internet dans lequel les participants échangent. Les réponses étant le plus souvent publiques, elles sont visibles par tous. abréviation dElectronic mail. Sutilise avec un outil de messagerie (Outlook, Thunderbird..) qui permet de recevoir et denvoyer des messages. FAQ (Frequently Asked Question) : compilation de questions les plus souvent posées à partir dun sujet ou dun groupe de discussion Fenêtre Pop-Up : petite fenêtre souvrant spontanément en même temps quune page Web et contenant généralement un message publicitaire Firewall (pare-feu) : dispositif matériel et:ou logiciel permettant de limiter fortement les risques dintrusion dans les systèmes informatiques

7 Du vocabulaire Forum de discussion : service du Web permettant aux internautes denvoyer des messages. Les échanges y sont moins immédiats que par chat et restent affichés en permanence. Les forums peuvent être modérés (cest-à-dire quun modérateur lit les messages avant de les publier). FAI (Fournisseur dAccès à Internet) : désigne une entreprise qui commercialise laccès à Internet ; intermédiaire indispensable entre un particulier et le web (Orange, Free, Alice, Neuf…) Intrusion informatique : accès à un ordinateur ou un réseau informatique sans y être autorisé. Cest un délit puni par la loi. Internaute : utilisateur dInternet Internet : Réseau mondial, formé dune quantité innombrable de réseaux et de serveurs interconnectés, qui permet à des centaines de millions de personnes déchanger de linformation.

8 Du vocabulaire Lien Hypertexte : textes ou images liés à une adresse internet qui permettent de naviguer vers dautres documents. Logiciel de filtrage : logiciel qui limite laccès à Internet. Les logiciels de filtrage peuvent bloquer les sites ou des moyens de communication (chats, forum…). Ils peuvent aussi surveiller les activités en ligne et le temps dutilisation. Messagerie instantanée : logiciel permettant de dialoguer en direct avec un cercle restreint damis, déchanger des fichiers, audio-vidéo via webcam (MSN, ICQ, Jabber..) Moteur de recherche : outil qui permet de rechercher des sites grâce à des mots- clés (Google, Exalead, Altavista…) Navigateur Internet : logiciel servant à surfer sur le Web. Par exemple : Internet Explorer, Safari, Firefox… Netiquette : ensemble des règles comportementales à observer sur Internet

9 Du vocabulaire Peer-to-Peer : Système déchange de fichiers dordinateur à ordinateur (pair à pair). Pour que léchange puisse se faire, il faut quun Internaute mette ses fichiers en libre accès et quun autre les télécharge. Site : Espace virtuel mis à la disposition des internautes par des entreprises ou des particuliers et constitué dun ensemble de pages reliées entre elles par des liens. Spam : courrier électronique non sollicité. Ce sont généralement des publicités, mais il peut sagir également de messages expédiés automatiquement par des virus ou des malwares informatiques. Surfer : fait daller de lien en lien sur Internet Télécharger : action qui permet de transférer dans lordinateur fichier informatique disponible sur Internet Toile : Web, Internet

10 Analyse dun exemple : le blog Qu'est-ce qu'un blog ? Un blog est un site personnel, pour raconter sa vie ou celle des autres, donner son avis, mettre des commentaires, publier des photos comme dans un journal intime. Mais un blog n'a rien d'intime. Il est sur Internet et tous les internautes du monde entier peuvent y accéder. Aujourd'hui, il existe près de 10 millions de blogs en France et 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans. Créer son blog : un jeu d'enfant ! Un enfant de 10 ans peut y arriver. Pour cela, il suffit de rejoindre une plate-forme d'hébergement, Skyblog par exemple. Certaines plateformes exigent du propriétaire qu'il assure une modération des commentaires qu'il reçoit, d'autres non. Certaines demandent une autorisation pour les utiliser, ou fixent un âge minimum (quel contrôle?). Quelles obligations ? Les blogs sont soumis à la Loi du 21 juin 2004, comme tout site Internet. Celui qui crée un blog, en est à la fois l'éditeur et le directeur de publication. Il doit indiquer sur son blog qui est son hébergeur et s'identifier auprès de lui. La liberté d'expression : Chacun est libre de s'exprimer sur son blog, de critiquer, mais il doit respecter les limites de la liberté d'expression, par exemple : la diffamation. Un professeur diffamé ou injurié sur le blog d'un élève peut porter plainte et l'enfant (même s'il est mineur) verra sa responsabilité engagée. Au plan civil la réparation des dommages incombe aux parents.

11 Analyse dun exemple : le blog La propriété intellectuelle : Toutes les créations de blogs sont protégées par le droit d'auteur. A l'inverse, le propriétaire du blog doit respecter les droits de propriété littéraire et artistique des tiers. Sauf exception légale ou autorisation écrite, la mise à disposition sur son blog des œuvres des tiers est interdite. La mise en ligne d'images d'autres personnes : La mise en ligne de l'image d'un tiers sur son blog est soumise à l'autorisation de celui- ci. Pour les photos de mineurs, ce sont les parents qui doivent donner leur autorisation. La protection des mineurs : Révéler sur un blog trop d'informations personnelles peut être dangereux. Il existe un risque de voir des personnes (mineures ou majeures) malintentionnées utiliser les blogs de nos enfants pour obtenir ces informations et chercher à les rencontrer. Il est donc indispensable de ne publier ni son nom, ni son adresse ou son téléphone… Aujourdhui Les réseaux sociaux facebook.comfacebook.com Skyrock.com Myspace.com Over-blog.comSkyrock.comMyspace.comOver-blog.com

12 Les dangers de lInternet Lexposition aux images choquantes U ne curiosité naturelle pour les images sexuelles a toujours existé. Cela na rien de nouveau. Ce qui lest en revanche, cest laccès facile que procure Internet à des contenus sexuels, déviants (pornographie enfantine, zoophilie…). Sur Internet, on peut trouver un univers de violence où règne un humour cruel typiquement adolescent et des sites qui nhésitent pas à diffuser des images de torture et/ou de sadisme. La divulgation de données personnelles Attention à ne pas divulguer dinformations personnelles. Les données personnelles sont devenues une valeur marchande et il est dangereux de les divulguer car elles peuvent tomber entre les mains de personnes malintentionnées (notamment des réseaux de prostitution). Les pressions psychologiques Les ressources informatives et éducatives dInternet sont immenses. Malheureusement, il véhicule également une quantité dinformations personnelles ou douteuses. Il faut donc adopter une pensée critique et vérifier la crédibilité, la validité de linformation. Ce nest pas : « si cest sur Internet, cest que cest vrai », pas plus, mais encore moins que sur les autres médias. Les groupes haineux, les trafiquants de réseaux de prostitution enfantine ou même les groupes terroristes, font de plus en plus appel à Internet pour recruter des enfants ou adolescents. Il existe également de nombreux sites prônant lanorexie, la boulimie ou encore le suicide. Ces problèmes, souvent liés à ladolescence, font souvent lobjet de discussions dans les forums, les chats, les blogs… Les adolescents les plus vulnérables peuvent être influencés.

13 Les dangers de lInternet Les mauvaises rencontres Chats, forums, messageries instantanées sont des espaces de dialogues où le risques de rencontrer des personnes (majeures ou mineures) de mauvaise influence ou dangereuses existe. Lanonymat apparent propre à Internet favorise confidences et révélations intimes. Des inconnus sen servent pour établir rapidement une relation de confiance avec des jeunes qui manquent encore de jugement et dexpérience. Ces inconnus malintentionnés séduisent peu à peu leurs victimes en leur manifestant beaucoup de temps, daffection et de gentillesse par écrit. Pas de confiance aveugle, le doute et pas de risques. L'addiction La quantité de temps que certains passent sur lordinateur, sur leurs consoles de jeux et sur le téléphone portable est source de questionnement pour bien des parents. Ils saperçoivent parfois que certains, au lieu de se servir dInternet pour leurs travaux scolaires, passent des heures à communiquer avec leurs amis par messagerie instantanée, à jouer à des jeux vidéo ou à parler à des inconnus via les chats. Même quand ils sont des milliers à participer au même jeu dans ce qui peut paraître une activité sociale, il existe un risque pour les enfants et les adolescents dy consacrer trop de temps et de devenir dépendants de lécran comme d'une drogue. Les cybercondriaques :

14 Quelles aides ? Des liens pour démarrer Site de l'académie de Poitiers Un site canadien Des liens gouvernementaux nternet_34352.pdf https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action Pour compléter Des mots clés à saisir dans un moteur de recherche : « education internet » « education internet parent » « contrôle parental » « education internet enfant » « education internet adolescent » « internet protection enfance »

15 Des outils Outils payants Parental Filter Obtenet web filter Control kids Outils gratuits FreeAngel Contrôle Parental Neuf Contrôle Parental Orange Profils et contrôle parental dans certains OS Parents dans les parages Outils éducatifs Vinz et Lou Apprentissage des juniors

16 En conclusion Comprendre Sinformer Sintéresser Echanger Contrôler


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