La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site."— Transcription de la présentation:

1 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site personnel, il sagit dun espace individuel dexpression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…). - Un espace collaboratif asynchrone ou synchrone -Un espace dinformation. -Un espace déchange (9 millions blogger en 2008) - A une moindre échelle un espace de publication. - Par ailleurs, le Blog permet de rassembler dans un même espace les fonctions dun site Web et dun forum. 1.Quest ce quun blog ?

2 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - Publication ante-chronologique (le dernier posté en avant sur laccueil) - Tous les visiteurs peuvent réagir en postant leurs commentaires sur larticle - Tout le monde peut créer un blog ! Même sans connaissances informatiques ! 2. Comment ça fonctionne ? Le carnet de voyage Le Blog-photo Le blog politique Le blog dactualité Le journal de bord Le blog passion Le blog CV : interface de votre savoir Blog, outil de communication dentreprise 3. Quelques exemples de catégorie de blogs…

3 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - Carnet de voyage (une sortie, une classe de neige …) - Un projet de classe (thématique, pluridisciplinaire…) - Un blog décole (les projets, la vie de lécole, lien avec les parents…) Les types de blogs en classe - Exemple de lécole jules Ferry - Une liaison CM2- 6°Une liaison CM2- 6° - Un journal de classeUn journal de classe

4 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 4. Quel(s) intérêt(s) pédagogiques ? - Produire de lécrit. - Valider des compétences du B2i - Sensibiliser les élèves aux bons usages dInternet. - Diffuser linformation auprès des collègues et des parents (lors dune sortie scolaire par exemple). - Favoriser et faciliter le travail déquipe (projet interclasse par exemple).

5 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 3. Les blogs et la loi. - Des espaces publics accessibles à tous les Internautes en 3 clics de souris à partir dun moteur de recherches (Google …). - Le droit à limage identique à tout type de média ; il est donc soumis à autorisation. - Les mêmes droits dauteur ; la mise en ligne de morceaux de musiques téléchargées sans autorisation est passible de sanctions… - La même facilité danonymat et de dissimulation didentité. - Les mêmes responsabilités pour le directeur de publication y compris les commentaires (doù limportance de leur modération). Les blogs sont soumis aux mêmes droits que pour Internet et lInformatique :

6 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - « Mel la Miss » petit conte dune manipulation diabolique (conte librement diffusable). rouen.fr/rimbaud/arts_plastiques/mel_la_miss.html - Site sur la protection des mineurs sur Internet - Je blogue tranquille sur le site blogue-tranquille- nbsp.html?decoupe_recherche=je%20blogue%20tranquille Petite sitographie

7 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Overblog (http://griffe.judicael.over-blog.com/http://griffe.judicael.over-blog.com/ Blogger (cest Google) Skyblog (très utilisé par les élèves)

8 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 4. Quest-ce quAcablog ? - Constat de départ : existence de nombreux blogs pédagogiques installés chez des prestataires privés (contenus inappropriés en milieu scolaire, encarts publicitaires…). - janvier 2009, mise en place dune plateforme collaborative académique : Aujourdhui la plateforme compte 238 blogs ouverts.

9 Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Une plateforme sécurisée - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type - Lhébergement sur la plateforme du rectorat réduit le risque de virus ou dintrusion malveillante. - Une maintenance assurée par le rectorat. Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat. - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat. - Lhébergement sur la plateforme du rectorat réduit le risque de virus ou dintrusion malveillante. - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat.


Télécharger ppt "Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site."

Présentations similaires


Annonces Google