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Le phénomène des blogs et ses effets. Plan I) Le blog: un phénomène dinformation communication II) Formes et évolution du phénomène III) Les conséquences.

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1 Le phénomène des blogs et ses effets

2 Plan I) Le blog: un phénomène dinformation communication II) Formes et évolution du phénomène III) Les conséquences du blog dans une société de communication

3 I) Le blog: un phénomène dinformation et de communication

4 Définition: journal personnel en ligne, pas de compétences requises, touche différents domaines Définition: journal personnel en ligne, pas de compétences requises, touche différents domaines Historique: Historique: - Naissance aux USA (fin 1990) - Arrivée en France Essor dès 2004

5 Conception dun blog: Conception dun blog: - Rapport sous formes darticles, photos, vidéos ou encore sons. - Ordre antéchronologique - Internet et « hébergeur » - Participation des visiteurs avec les commentaires - Mises à jour

6 Aspect psychologique: Aspect psychologique: - Lanonymat - Linvisibilité - Lasynchronisme Aspect juridique: Aspect juridique: - Possibilité danonymat mais il faut fournir ses coordonnées - Fournir les coordonnées de « lhébergeur »

7 Actualité: Actualité: - Nouveau moyen de communication - Touche lensemble de la population - Moyen dexpression, de partage ou de recherche dinformations

8 II) Formes et évolutions du phénomène blog

9 1) Les plates-formes Définition: Outil de création et publication des blogs Définition: Outil de création et publication des blogs Gratuites: Aspect personnel Gratuites: Aspect personnel Payantes: Aspect professionnel, forfaits Payantes: Aspect professionnel, forfaits Rémunératrices: Diffusion de publicités dannonceurs sur des blogs sélectionnés Rémunératrices: Diffusion de publicités dannonceurs sur des blogs sélectionnés

10 Plates-formes Nombre de blogs Taux de blogs actifs Audience (en visiteurs) Skyblog 4,4m au monde NC 3,43 millions Six Apart 12m au monde NC 2,21 millions Blogger 15m au monde NC 1,14 millions Msn Spaces 2,5m en France NC 1,95 millions Over Blog en France 35 à 40% 1,84 millions Jubiiblog en France Supérieur à 50% NC Blogspirit en France 30%NC Yahoo 360 NCNCNC 20Six en France NCNC CanalBlog en France NCNC

11 Les plates-formes et leur propriétaires: Les plates-formes et leur propriétaires: - Skyblog: Skyrock (France) - Over-blog: - Type pad: Google (USA) - 20Six - CanalBlog - Blogger - Man Spaces - Yahoo Jubiiblog - Blogspirit:

12 Lévolution des plates-formes: Lévolution des plates-formes: - Nouvelles fonctions - Innovations: services payants - Amélioration: simplification dutilisation des blogs

13 III. LES CONSEQUENCES DU BLOG DANS NOTRE SOCIETE DE CONSOMMATION III. LES CONSEQUENCES DU BLOG DANS NOTRE SOCIETE DE CONSOMMATION

14 Types de blogs Journal intime Blog passion Blog politique Blog dactuali té Blog journal istique Blog Interne à l entrepris e Blog Externe à l entreprise Blog CV Blog de désinfor mation EFFETS POSITIFS Création de liens, diffusion des didées, plus de liberté, partage… Publicité, opinion partagée, échange dopinion… Pub, influence sur le public, rediffusion, partage de principes… Possibilité de débat, opinions partagées Pub, opinions différente s Pratique, accessible à tous, utile pour la notoriété de lentreprise Pub, plus facile quun site Gratuit, grande liberté, plus de contacts Bourse EFFETS NEGATIFS Contrôle de la liberté dexpression, mauvaise interprétatio n… Copie, droit dauteur, mauvaise interprétati on, idées personnelle s et fermées… Limite du média, mise à jour, anonymat Subjectif, pertinence des sources Subjectif, opinion différente, mise à jour Mise à jour régulière Technicité Public trompé

15 On peut toutefois considérer qu'ils ont en commun : On peut toutefois considérer qu'ils ont en commun : leur caractère "unipersonnel" ou "individuel" leur caractère "unipersonnel" ou "individuel" l'utilisation d'outils dynamiques l'utilisation d'outils dynamiques la liberté de ton la liberté de ton l'interconnexion l'interconnexion

16 SOURCES BLOG STORY: cyriel fievet, emily turretini, eyrolles BLOG STORY: cyriel fievet, emily turretini, eyrolles BLOG PROFESSIONNEL - UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION: Thierry Baruch, Editeur(s) : ENI BLOG PROFESSIONNEL - UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION: Thierry Baruch, Editeur(s) : ENI JE CREE MON BLOG: B. Martine, Editeur(s) : Eyrolles JE CREE MON BLOG: B. Martine, Editeur(s) : Eyrolles BLOG POUR LES PROS: Loïc Le Meur, Editeur(s) : Dunod, Collection : PLANETE INTERNE BLOG POUR LES PROS: Loïc Le Meur, Editeur(s) : Dunod, Collection : PLANETE INTERNE VOTRE BLOG!: Auteur : Youssef Bachir, Editeur : ENI VOTRE BLOG!: Auteur : Youssef Bachir, Editeur : ENI BLOGS POUR LES PROS: Loic Le Meur, Laurent Beauvais, Editeur: DUNOD BLOGS POUR LES PROS: Loic Le Meur, Laurent Beauvais, Editeur: DUNOD CRÉER VOTRE BLOG…CEST SI FACILE: Loic Le Meur, Laurent Beauvais, Editeur: DUNOD CRÉER VOTRE BLOG…CEST SI FACILE: Loic Le Meur, Laurent Beauvais, Editeur: DUNOD

17 REMERCIEMENTS Nous vous remercions pour votre attention Nous vous remercions pour votre attention


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