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Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.

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1 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France La place des Tice dans mon enseignement Magic Lantern Shows

2 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 2 Quid des Tic ? Tice ? « Il se dit beaucoup de choses sur les avantages dutiliser les Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. À écouter certaines personnes, nous aurions enfin trouvé loutil qui solutionnera bien des problèmes de motivation en classe. Mais en est-il vraiment ainsi ? Les TIC ont- elles autant dimpact sur la motivation des élèves quon le dit ? » Rolland Viau Université de Sherbrooke Horia Varlan

3 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 3 Innovation technologique et enseignement Technologies éducatives (faire plus, mieux, plus vite) Adaptation au monde (qui change), acquisition de nouvelles compétences Amélioration des apprentissages ( qualitativement, quantitativement) Nouvelles façons de travailler Effets de mode (refaire de lancien avec un nouvel habillage... en séduisant plus les élèves) Duplicateur à alcool Rétroprojecteur par Banlon1964

4 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 4 Les nombreuses injonctions Le contexte sociétalLe contexte sociétal Les programmesLes programmes Lobtention du C2i2eLobtention du C2i2e Les outils institutionnelsLes outils institutionnels Le contexte de létablissementLe contexte de létablissement Par Gesnel

5 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 5 Contexte sociétal

6 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 6 Enseignement des langues vivantes (1) Le recours aux technologies du numérique est incontournable, il permet d'augmenter les moments de pratique authentique de la langue tant dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci. Il permet de renforcer les compétences des élèves à la fois en compréhension et en expression, notamment par : -l'accès à des ressources numériques d'archives ou de la plus directe actualité (écoute de documents en flux direct ou téléchargés librement, recherches documentaires sur internet, etc.) ; -la mise en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde (e-Twinning, visioconférence, forums d'échanges, bloc-notes numériques, messageries électroniques, etc.) ;

7 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 7 Enseignement des langues vivantes (2) -une meilleure adaptation des réponses pédagogiques aux besoins des élèves (tableaux numériques, classes mobiles, laboratoires multimédia, espaces numériques de travail, etc.) ; -un renforcement des entraînements individuels par l'utilisation d'outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe (baladeurs, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques, etc.). Le recours aux Tice s'avère également utile pour évaluer les compétences des élèves et assurer un suivi de leur progression.

8 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Les certifications (1) CISI NSI PIM B2i C2i niv1 B2i FC Greta C2i niv2 enseignant C2i niv2 métier du droit C2i niv2 métiers de la santés Rénovation du B2i Rénovation B2i adulte C2i niv2 « Environnement et développement durable » C2i niv2 métiers de lingénieur

9 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Les certifications (2) B2i collège obligatoire pour lobtention du Brevet des collèges C2i2e obligatoire pour entrer dans le métier denseignant Feuille de position B2i collège Référentiel C2i2e

10 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 10 Lobtention du C2i2e « En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de lUnion européenne ou partie à laccord sur lEspace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans lusage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e. »

11 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 11 Les outils institutionnels Messagerie professionnelle -En ac-besancon.fr -Incontournable -Professionnelle / privée ? ENT -Accès par la communauté éducativeAccès par la communauté éducative -Cahier de textesCahier de textes -Documents pour les élèvesDocuments pour les élèves -ServicesServices I-prof -Suivi et gestion de carrièreSuivi et gestion de carrière

12 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 12 Le contexte de lEPLE La collectivité locale -Conseil régional (lycée) -Conseil général (collège) La politique académique -Rectorat de lacadémie Le projet détablissement Établissement Public Local dEnseignement

13 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 13 Les aspects pédagogiques

14 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 14 Que penser ? « …les auteurs qui relatent leurs expériences avec les TIC nutilisent pas de protocoles de recherche et omettent souvent de souligner les inconvénients ou les difficultés quils ont rencontrés à utiliser ces technologies à des fins pédagogiques. Enfin, les textes politiques publiés par les instances gouvernementales ont également été mis de côté. Ces textes, tout en étant nécessaires, peuvent difficilement être utilisés pour connaître limpact des TIC sur lapprentissage et la motivation des élèves, car la majorité dentre eux sont plus fondés sur des intérêts politiques, économiques et sociaux que sur des résultats de recherche » Viau, Rolland (2005), 12 questions sur l'état de la recherche scientifique sur l'impact des TIC sur la motivation à apprendre, Université de Sherbrooke. tic.html

15 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 15 Opinions divergentes En général, les élèves et les directeurs interrogés sentendent pour dire que les technologies comme les blogues, les wikis et les réseaux sociaux sont dimportants outils en éducation au XXIe siècle. Les 3/4 des enseignants avouent être réticents à lutilisation, en classe, dordinateurs portables, de téléphones intelligents ou de iPod, même à des fins académiques. Près de 60 % des élèves et des directeurs croient que chaque élève devrait avoir un ordinateur portable, à lhorizon des dix prochaines années. En 2009, aux États-Unis, un sondage a été mené auprès de 5700 écoles. (http://www.tomorrow.org/index.html)http://www.tomorrow.org/index.html

16 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 16 Où sont les plus ? (1) « On considère quun bon usage de la variété des médias disponibles (podcasts, textes, vidéo-clips, discussions en direct) par les élèves, peut aider leur apprentissage et produire une connaissance plus approfondie et une meilleure compréhension des contenus et de leurs contextes ; et par voie de conséquence, un taux supérieur de réussites. » Par Ruta N Groupe Tic de la Commission Européenne Learning, Innovation and ICT cluster Education & Training 2010 programme, ion.pdf ion.pdf

17 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 17 Où sont les plus ? (2) « En outre, on considère que les médias numériques sont de bons outils, à tous les niveaux dapprentissage : -aident à la compréhension des problèmes en les illustrant ; -motivent les élèves à trouver des solutions à leurs problèmes ; -offrent linformation et des idées pour résoudre leurs problèmes ; -aident à la coopération entre les élèves et avec les enseignants. Ils aident aussi à larchivage et à la présentation des travaux. » Groupe Tic de la Commission Européenne Learning, Innovation and ICT cluster Education & Training 2010 programme, ion.pdf ion.pdf

18 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 18 Où sont les plus ? (3) En 2000, le conseil supérieur de léducation du Québec considérait que les TIC présentaient trois types davantages pour les étudiants : -lapprentissage de lutilisation des technologies elles- mêmes ; -les communications synchrones et asynchrones à distance pour la formation ; -le soutien à lapprentissage et lopportunité pour létudiant dêtre actif dans son apprentissage. Par Br1dotcom

19 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 19 Laccès aux sources Manuels numériquesManuels numériques Référencement de documents -Bibliothèques numériques, sites expertsBibliothèques numériques Livre numérique Répertoires en ligne -Dictionnaires en ligneDictionnaires en ligne -Cartographie en ligneCartographie en ligne -Encyclopédies en ligneEncyclopédies en ligne Outils de recherche en ligne -Annuaires -Moteurs de recherche -Méta-moteurs Par Anmarie_ware Biogée – Michel Serres Extrait « Mer et fleuve »

20 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 20 Ressources ??????? Il est très facile denregistrer une image sur Internet -Clic droit, « Enregistrer limage sous » et le tour est joué ! Oui mais est-ce aussi simple ? Ai-je le droit de prendre tout document visible sur la Toile ? Travail dirigé sur les licences Creative Commons Fichier à télécharger Choisir le format de fichier adapté à votre environnement informatique Images en licences Creative Commons Site flickr.com

21 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 21 Apports du multimédia Plusieurs canaux sensoriels : auditif, visuel, etc. Plusieurs codes : linguistique, iconique, etc. Plusieurs formats de documents : documents écrits, images, vidéo, simulations, etc. Plusieurs sources : institutions ou auteurs différents, point de vue différents, divergents, etc. Interaction multimodale : gestes (clavier, souris, écrans tactiles), voix (commande vocale), … Par Artnow134

22 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 22 Concevoir une séance incluant les Tice Proposition dune carte mentale pour concevoir une séance incluant les Tice Cliquer sur la carte Travail dirigé Appliquer cette carte mentale (document de travail) dans le cadre dune séquence pédagogique que vous avez réalisée ou que vous envisagez de réaliser. Créer votre propre carte mentale en utilisant par exemple le site

23 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 23 Communication et apprentissage Plateformes dapprentissages -Hébergement des contenus pédagogiques sous diverses formes, multimédia -Contrôle de l'accès à ces ressources -Proposition dactivités pédagogiques individuelles / collectives avec des outils de collaboration >Individualisation, granularisation -Suivi des apprenants à des fins dencadrement et/ou dévaluation -Gestion du groupe d'apprenants -Production des documents administratifs associés à la formation. Par Drewfer Moodle Université de Franche-Comté Site collaboratif Mes élèves

24 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 24 Évaluation de compétences Le portfolio -Le « portfolio » se définit habituellement comme la collection dœuvres propre à refléter le talent de son auteur. En éducation, il sagit de la collection structurée des travaux dun étudiant et des commentaires qui leur sont attachés. Le portfolio témoigne de ses compétences en présentant les traces pertinentes de ses réalisations. Par Leateds Mon portfolio

25 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 25 Les jeux sérieux Par Fabrice Rose

26 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 26 Les jeux sérieux (1) Selon nombre dexperts, les jeux sont des activités pédagogiques à haut potentiel et leur essor est attendu dans les années à venir. On recommande, entre autres, de proposer des jeux adaptés aux objectifs pédagogiques, utilisant des genres narratifs, faisant appel à des mélodrames pour agir sur les émotions et à de la fantaisie pour maintenir le plaisir ludique et favoriser le transfert des connaissances à la vie réelle. Plus spécifiquement, on recommande : -Les jeux de résolution de problèmes qui favorisent les apprentissages profonds ; -Maximiser linteraction et la participation dune multiplicité de joueurs ; Jeu « Le code perdu »« Le code perdu Un jeu développé pour le musée de la Civilisation de Québec

27 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 27 Les jeux sérieux (2) -Veiller à ce que des réponses adéquates soient fournies aux joueurs à la fois pour maintenir lattrait (renforcements) et pour faciliter la poursuite du jeu (instructions claires). Document du REFAD : +Daprès une étude dEDUCAUSE, en 2008, aux États-Unis, la moitié (50,8 %) des étudiants disaient apprécier lapprentissage à laide de programmes quils pouvaient diriger eux-mêmes, comme les simulations et les jeux vidéo. A vous de jouer !

28 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 28 Risquer une conclusion ? « En bref, il ressort des recherches, études, analyses et discours de toutes sortes, quil ne faut pas chercher dans les technologies la recette de lélévation du taux de réussite des apprenants. Les facteurs de réussite sont ailleurs : dune part, dans la personnalité de lapprenant et, dautre part, dans lart du pédagogue qui le guide et laccompagne. » Document du REFAD :

29 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 29 Maîtrise et imagination du chef dorchstre « Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : loutil de référence est associé au rêve dune certaine école ou dune certaine société… comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer lenseignant (..) ne font quexiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus dapprentissage et toujours plus dimagination, … » Jacquinot, G. (1985). Lécole devant les écrans. Paris, ESF.

30 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 30 Crédits (1) Musique de Kendra Springer (Creative Commons) +http://www.kendraspringer.com/http://www.kendraspringer.com/ Images en Creative Commons avec le noms des auteur(e)s Document du REFAD : +http://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_e tudiants.pdfhttp://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_e tudiants.pdf Viau, Rolland (2005) >12 questions sur l'état de la recherche scientifique sur l'impact des TIC sur la motivation à apprendre, Université de Sherbrooke. (avec lautorisation de lauteur) +http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivati on/viau-motivation-tic.htmlhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivati on/viau-motivation-tic.html

31 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 31 Crédits (2) André Tricot +Quels sont les apports et les limites des TICE en matière dapprentissage ?Quels sont les apports et les limites des TICE en matière dapprentissage ? IUFM Midi Pyrénées & Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2

32 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 32 Merci de votre attention!

33 Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Diapositive 33 Quelle est mon identité numérique ? Diaporama spécifique à ladresse : Ma présence en ligne Fichier à télécharger Choisir le format de fichier adapté à votre environnement informatique Par Xtof


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