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Faculté de pharmacie Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal 12 octobre, 2006 TRANSFORMATION DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN UN PROGRAMME.

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1 Faculté de pharmacie Claude Mailhot CIDPHARMEF Faculté de pharmacie Montréal 12 octobre, 2006 TRANSFORMATION DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN UN PROGRAMME DE PHARM.D.

2 Faculté de pharmacie 2 Équipe de développement et dimplantation Claude Mailhot, Françoise Crevier, Pierre Moreau, Chantal Pharand, Johanne Vinet, assistés de plusieurs équipes denseignants

3 Faculté de pharmacie 3 1 ère étape 2e étape : 3e étape : Les Études en Pharmacie Transformation du programme Étude de pertinence et de faisabilité Besoins de la société Contexte de pratique au Québec, au Canada, aux E.U. Élaboration du programme Profil de compétences pour les diplômés Macrodesign / Microdesign Implantation du programme Plan de la présentation

4 Faculté de pharmacie 4 Les études en pharmacie Primaire6 ans Secondaire5 ans Collégial2 ans Baccalauréat4 ans Maîtrise en pratique pharmaceutique16 mois Formation pré-universitaire Formation universitaire Officine Hôpital

5 Faculté de pharmacie 5 STAGES (programme de baccalauréat) Université 14 semaines de stage Ordre des pharmaciens Stages premier cycle Stage internat 7 sem – hôpital 7 sem - officine 3 sem – 1ère année 3 sem – 2e année 3 sem – 3e année 4 mois

6 Faculté de pharmacie 6 Les visées du programme Formation dun pharmacien clinicien responsable tant au plan social que professionnel qui, comme spécialiste du médicament, en maîtrise tous les aspects Préparation à la poursuite détudes spécialisées dans les domaines scientifiques et professionnels liés au médicament

7 Faculté de pharmacie 7 Transformation du programme 1ère Étape – Étude de Pertinence et de Faisabilité Consultations « Focus groups » avec : pharmaciens enseignants étudiants Associations pharmaceutiques québécoises Collèges de pharmacie américains Évaluation par lACPE Information additionnelle Recension des écrits Évaluation du programme

8 Faculté de pharmacie 8 Pertinence de modifier le programme : répondre aux besoins émergents Besoins non comblés en matière dutilisation des médicaments Augmentation de lutilisation des médicaments Besoin den optimiser lusage Besoin de favoriser linterdisciplinarité et la continuité des soins Évolution du contexte légal (Loi 90 …)

9 Faculté de pharmacie 9 Pertinence de modifier le programme : sajuster au contexte des programmes de formation Aux États-unis, seuls les programmes de Pharm.D sont agréés et reconnus Diminution des possibilités de résidences et fellowships Évolution des programmes de formation vers une approche par compétences

10 Faculté de pharmacie 10 Transformation du programme Étape 2 – Élaboration du programme CARACTÉRISTIQUES du PHARM.D. Curriculum visant le développement de compétences Création de cours fusionnant les disciplines (intégration) Activités dapprentissage en interdisciplinarité Exposition plus rapide à la pratique Apprentissage actif (stratégies pédagogiques renouvelées)

11 Faculté de pharmacie 11 COMPÉTENCES VISÉES Compétences Générales Professionalisme Communication Travail en équipe et interdisciplinarité Raisonnement scientifique et pensée critique Autonomie dans lapprentissage Leadership Compétences professionnelles Soins pharmaceutiques Services à la communauté Gestion de la pratique et des opérations

12 Faculté de pharmacie 12 Macrodesign (Organisation du contenu) Inventaire de toutes les Habiletés (Skills) Connaissances Attitudes Nécessaires au développement des compétences Mapping des connaissances

13 Faculté de pharmacie 13 Devenir un pharmacien An 1 Intégration à un milieu de pratique An 2 Soins pharmaceutiques en contexte multidisciplinaire An 3 Soins pharmaceutiques auprès de la communauté An 4 Intégration des compétences dans la pratique Thématiques annuelles :

14 An 1 – Modèle principal

15 An 2 – Modèle principal

16 Faculté de pharmacie 16 Macrodesign (Organisation du contenu) Module 1: Le médicament et lhomme Module 2: Le médicament et la Société Module 3: Laboratoires Module 4: Activités dintégration Module 5: Stages

17 Architecture du programme

18 Faculté de pharmacie 18 Module 1 – Le médicament et lhomme An 1Fonctionnement normal du corps humain LADMER Soins pharmaceutiques 1 An 2Soins pharmaceutiques 2 – 7 An 3Soins pharmaceutiques

19 Faculté de pharmacie 19 Module 1: Fonctionnement normal du corps humain Approche Système Anatomie Physiologie Biologie cellulaire Biochimie

20 Faculté de pharmacie 20 Module 1 LADMER (1-3) Approche intégrée abordant Chimie médicinale Physicochimie Galénique Pharmacogénétique Pharmacocinétique pharmacodynamie (Libération, Absorption, Distribution, Métabolisme, Élimination, Réponse)

21 Faculté de pharmacie 21 Soins pharmaceutiques Pharmacologie Biologie clinique Pathophysio Thérapeutique Cardiologie = Cardiologie

22 Faculté de pharmacie 22 Soins pharmaceutiques Pharmacologie Biologie clinique Pathophysio Thérapeutique Cardiologie = Cardiologie

23 Faculté de pharmacie 23 Soins pharmaceutiques Pharmacologie Biologie clinique Pathophysio Thérapeutique Cardiologie = Cardiologie Cours intégré

24 Faculté de pharmacie 24 Module 1: Soins pharmaceutiques : Approche Système Physiopathologie Examen physique Pharmacologie Labo Toxicologie Pharmacocinétique clinique Thérapeutique

25 Faculté de pharmacie 25 Module 2 (en bleu) Le médicament et la Société Approche intégrée abordant Communication Pharmacoéconomie Biostatistiques Évaluation critique de linformation Législation Éthique Gestion et administration Systèmes de santé Sociologie de la santé et du médicament Pharmacovigilance

26 Architecture du programme

27 Faculté de pharmacie 27 Principales modifications Programme actuel B. Pharm 142 crédits 8 trimestres heures de stage (OPQ) Nouveau programme Pharm.D. 164 crédits 9 trimestres Ouverture au permis dexercice

28 Faculté de pharmacie 28 Programme actuel An 1An 2An 3An 4 Futur programme An 1An 2An 3An 4 Durée des programmes et accès au permis dexercice

29 Faculté de pharmacie 29 Impact de la transformation : Pas de retard dans lentrée en pratique Meilleure formation en: Communication Travail déquipe – interdisciplinarité Auto apprentissage Soins pharmaceutiques Gestion de la pratique et organisation du travail Habiletés cliniques Aquisition de nouvelles connaissances (Pharmacogénétique, Thérapies complémentaires )

30 Faculté de pharmacie 30 CIP 1A4 Évaluation Soins pharmaceutiques LABO Activités dintégration Stages Équipes de coordination Étape 3- Implantation du programme

31 Faculté de pharmacie 31 Équipes de développement LABO An 1An 2 An 3 Automne Hiver

32 Faculté de pharmacie 32 Planification du nouveau pavillon pour le Pharm.D. Apprentissage actif Travail déquipe Ordinateurs portables

33 Faculté de pharmacie 33 Agora

34 Faculté de pharmacie 34 Laboratoire de pratique

35 Faculté de pharmacie 35 Salles de discussion

36 Faculté de pharmacie 36 Salles de cours

37 Faculté de pharmacie 37 Conclusion Proposition de modification – issue de réflexion/consultation Actualisation souhaitable de la formation pour mieux remplir les fonctions reconnues par lArticle 17 de la Loi sur la pharmacie Programme axé sur le développement de compétences Meilleure intégration aux milieux de pratique Professionnel plus efficient au sein dune équipe interdisciplinaire

38 Questions?


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