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Travailler la langue scolaire

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Présentation au sujet: "Travailler la langue scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Travailler la langue scolaire
Daniel Meur Brigitte Cervoni

2 Caractéristiques de la langue scolaire

3 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation

4 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation Pas de trace de l’énonciateur en sciences Pas de spécification de lieu ou de temps en sciences En histoire, le discours historique se construit à partir de discours multiples qui ne lui étaient pas destinés  regard distancié de l’historien. En mathématiques, le sujet qui parle est indéterminé . Le « je » est absent. Le but d’un texte mathématique n’est pas de faire partager à quiconque un émoi quelconque.

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6 Analyse distanciée Contexte d’écriture: IVe siècle Genre: traité
Objet: légitimer l’esclavage Arguments: liés au contexte Contexte d’analyse: XXIe siècle Genre: document historique Objet: analyser le contexte d’écriture pour comprendre les arguments d’Aristote. Le paradoxe du discours historique est qu’il se constitue à partir de discours multiples qui ne lui étaient pas destinés. Le discours historique est l’addition d’un texte et de son contexte, contexte de production et contexte de réception. Analyse distanciée

7 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision, la densité informative du texte Alors qu’en français les élèves sont souvent confrontés à des descriptions exhaustives. Exercice demandé en français: enrichir un texte.

8 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

9 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

10 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

11 Source du document: Physique Chimie 5ème, Bordas (2006)

12 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Voir la fiche de Jean-Michel Zakhartchouk et Rémi Duvert Les adjectifs proprement mathématiques: ne peuvent être supprimés ne peuvent être remplacés sans qu’il y ait changement de sens ne peuvent changer de place (on ne peut dire l’équilatéral rectangle ou le relatif nombre!) ne peuvent varier en intensité: un nombre ce n’est pas comme un yaourt, il ne peut être « très naturel », un angle ne peut être « plus ou moins » droit! Un travail sur les adjectifs peut mettre en évidence les ressemblances et les différences entre les divers usages de la langue, et faire réfléchir les élèves sur les exigences de rigueur en mathématiques.

13 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux

14 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Le présent de l’indicatif à valeur de vérité générale Alors qu’en français on trouve souvent le présent d’énonciation. Dans les textes mathématiques on trouve rarement le passé sauf dans les énoncés de problèmes. Le futur est employé uniquement dans les consignes.

15 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Le présent de l’indicatif à valeur de vérité générale Le présent historique Le passif (très utilisé en histoire et en sciences)

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18 Source des documents: Physique Chimie 4ème, Bordas (2007)

19 Source du document: Physique Chimie 4ème, Nathan (2007)

20 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers Les majuscules marquent qu’un mot polysémique prend un sens particulier: - la Terre - l’Univers

21 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers En maths, par exemple, on utilise 3 codes simultanément: La langue naturelle Le langage mathématique Les symboles

22 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers Utilisation de symboles (flèches par exemple)

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27 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation La ponctuation a un sens différent : emploi du point, de la virgule, de , ; ( )[ ] { } etc.

28 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les points, les virgules, les crochets, les parenthèses, etc. en maths

29 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Le contenu des parenthèses a une valeur variée. - Exemples qui illustrent un terme générique: Ex: « Une graine placée dans des conditions favorables (température, humidité)… » Reformulations ou synonymes pour expliciter un terme savant: Ex: « Le dioxyde de carbone (gaz carbonique)… »

30 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Voir fiche de JMZ et Rémi Duvert. Les articles définis ont une valeur générique et non une valeur déictique. Dès l’école maternelle, les élèves utilisent spontanément l’article défini mais c’est comme déictique le plus souvent (« le chien » c’est celui auquel ils pensent, et non l’animal-chien désigné de manière générique), il ne faudrait donc pas croire de leur part à une utilisation intentionnelle et exacte.

31 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques

32 → langage et raisonnement :
étude de la négation étude des mots-clés indispensables pour l’expression des raisonnements (en mathématiques) : et, ou, car, donc, si…

33 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques La polysémie des mots En sciences, par exemple, des mots très usuels ont une acception précise: appareil respiratoire, le milieu, un vaisseau sanguin, le règne animal, etc. Pas de polysémie en maths ou en sciences mais la difficulté vient de la polysémie en langue naturelle. En mathématiques, il ne peut y avoir plusieurs sens à un mot, la monosémie est de rigueur.

34 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques La polysémie des mots La nominalisation Pas de polysémie en maths mais la difficulté vient de la polysémie en langue naturelle. En mathématiques, il ne peut y avoir plusieurs sens à un mot, la monosémie est de rigueur.

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36 Source du document: Physique Chimie 4ème, Bordas (2007)

37 Source du document: Physique Chimie 4ème, Nathan (2007)

38 Source des documents: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

39 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

40 Caractéristiques de la langue scolaire
La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques La polysémie des mots La nominalisation Abondance de substituts lexicaux

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