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Travailler la langue scolaire Daniel Meur Brigitte Cervoni.

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1 Travailler la langue scolaire Daniel Meur Brigitte Cervoni

2 Caractéristiques de la langue scolaire

3 La décontextualisation, la généralisation Caractéristiques de la langue scolaire

4 La décontextualisation, la généralisation -Pas de trace de lénonciateur en sciences -Pas de spécification de lieu ou de temps en sciences -En histoire, le discours historique se construit à partir de discours multiples qui ne lui étaient pas destinés regard distancié de lhistorien. Caractéristiques de la langue scolaire

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6 Contexte décriture: IVe siècle Genre: traité Objet: légitimer lesclavage Arguments: liés au contexte Contexte danalyse: XXIe siècle Genre: document historique Objet: analyser le contexte décriture pour comprendre les arguments dAristote. Analyse distanciée

7 La décontextualisation, la généralisation La concision, la densité informative du texte Caractéristiques de la langue scolaire

8 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

9 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

10 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

11 Source du document: Physique Chimie 5ème, Bordas (2006)

12 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Caractéristiques de la langue scolaire

13 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Caractéristiques de la langue scolaire

14 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux -Le présent de lindicatif à valeur de vérité générale Caractéristiques de la langue scolaire

15 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux -Le présent de lindicatif à valeur de vérité générale -Le présent historique -Le passif (très utilisé en histoire et en sciences) Caractéristiques de la langue scolaire

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18 Source des documents: Physique Chimie 4ème, Bordas (2007)

19 Source du document: Physique Chimie 4ème, Nathan (2007)

20 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers Les majuscules marquent quun mot polysémique prend un sens particulier: - la Terre - lUnivers Caractéristiques de la langue scolaire

21 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers En maths, par exemple, on utilise 3 codes simultanément: -La langue naturelle -Le langage mathématique -Les symboles Caractéristiques de la langue scolaire

22 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers Utilisation de symboles (flèches par exemple) Caractéristiques de la langue scolaire

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27 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Caractéristiques de la langue scolaire

28 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation -Les points, les virgules, les crochets, les parenthèses, etc. en maths Caractéristiques de la langue scolaire

29 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Le contenu des parenthèses a une valeur variée. - Exemples qui illustrent un terme générique: Ex: « Une graine placée dans des conditions favorables (température, humidité)… » -Reformulations ou synonymes pour expliciter un terme savant: Ex: « Le dioxyde de carbone (gaz carbonique)… » Caractéristiques de la langue scolaire

30 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Caractéristiques de la langue scolaire

31 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiquesconnecteurs logiques Caractéristiques de la langue scolaire

32 langage et raisonnement : étude de la négation étude des mots-clés indispensables pour lexpression des raisonnements (en mathématiques) : et, ou, car, donc, si…

33 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques La polysémie des mots En sciences, par exemple, des mots très usuels ont une acception précise: appareil respiratoire, le milieu, un vaisseau sanguin, le règne animal, etc. Caractéristiques de la langue scolaire

34 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques La polysémie des mots La nominalisation Caractéristiques de la langue scolaire

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36 Source du document: Physique Chimie 4ème, Bordas (2007)

37 Source du document: Physique Chimie 4ème, Nathan (2007)

38 Source des documents: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

39 Source du document: SVT 4ème, Collection dirigée par Eric Périlleux, Editions Magnard (2007)

40 La décontextualisation, la généralisation La concision Les adjectifs Les temps verbaux Des codes particuliers La ponctuation Les articles Les connecteurs logiques La polysémie des mots La nominalisation Abondance de substituts lexicaux Caractéristiques de la langue scolaire

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