La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les quatre examens Docteur Philippe Castera 4 rue de Fleurus 33000 Bordeaux Tel. 05 56 24 53 36 Fax. 05 56 90 05 44

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les quatre examens Docteur Philippe Castera 4 rue de Fleurus 33000 Bordeaux Tel. 05 56 24 53 36 Fax. 05 56 90 05 44"— Transcription de la présentation:

1 Les quatre examens Docteur Philippe Castera 4 rue de Fleurus Bordeaux Tel Fax

2 Notion de santé et de maladie La vie humaine repose sur une dualité permanente entre zheng (orthodoxe, juste, sain) et xie (hétérodoxe, erroné, pathogène). La vie est zheng et xie. Santé et maladie cohabitent.

3 Notion de fluctuations physiologiques La vie est mouvements et transformations, fonctions et relations. La vie est sujette à des fluctuations individuelles dans un mouvement universel. Lexamen clinique doit tenir compte des fluctuations physiologiques.

4 Les quatre temps de lexamen (Nanjing 61) Inspecter. Interroger. Ecouter et sentir. Palper. Aucun des quatre temps ne doit être oublié ou favorisé.

5 Lhomme normal: inspecter. Teint éclatant, frais, brillant. Yeux vifs et brillants. Il est souple avec force et liberté des mouvements. Langue souple, sort facilement de la bouche, avec enduit mince et blanc, humide et tonique. Elle est rouge clair et brillante, sans tremblements, ni trop grosse, ni atrophique. Respiration ample, calme et profonde. Linspiration va jusquau pelvis. Lexpiration est facile, totale.

6 Lhomme normal: interroger. 6 à 8 heures de sommeil par jour. Transpire à leffort. Na pratiquement pas de douleurs. Tolère les aliments. Va à selles tous les jours ou 2 jours. Cycles de 28 jours environ avec règles normales.

7 Lhomme normal: écouter et sentir La voix est forte et claire, la parole aisée. La respiration est fluide, sans sifflements. Les articulations sont souples, sans craquements. Lhaleine na pas dodeur. Les règles ne sont pas nauséabondes. La transpiration nest pas forte.

8 Lhomme normal: palper. Le corps est tiède, la peau souple. Labdomen est souple et tonique. Les points dacupuncture sont normalement sensibles. Les pouls sont normaux pour la situation particulière (saison, constitution).

9 Notion de spécificité de lêtre. Chaque individu est unique. Chaque individu établit son équilibre dune manière qui lui est propre. La médecine chinoise privilégie ce qui est particulier à chacun, dans sa façon dexister, de sadapter, de réagir.

10 Linspection « On regarde le reflet externe pour connaître lorgane interne et lon apprécie ainsi la maladie. » Ling Shu §47

11 Justification de linspection: Il existe des liens étroits entre les viscères et la surface du corps. Ainsi les changements du qi, du Sang, du yin ou du yang peuvent se refléter en Surface.

12 Les temps de linspection: Inspection générale. Inspection de la langue. Inspection des différentes parties du corps. Inspection des excrétats. Inspection des empreintes vasculaires de lindex chez le jeune enfant.

13 1- Inspection générale. Expression du visage (shen). Teint de la peau. Aspect général du corps (forme, maintien, mouvements).

14 Inspection générale: le Shen (1). Le Shen manifeste en surface lactivité vitale du corps: Il traduit labondance ou la faiblesse du qi et du Sang des Organes, létat de zhengqi (le correct). Il correspond à léclat du teint, des yeux, à lexpression du visage, de lélocution et de la respiration. « Avoir du shen cest la vie, perdre le shen cest la mort » Suwen §13.

15 Inspection générale: Le Shen (2): Le Shen manifeste aussi létat mental du patient. Les yeux sont louverture du Foie et les émissaires du Cœur, ils communiquent avec le Cerveau. « Le Shen est conservé dans le Cœur, sa traduction externe est dans les yeux ». Léclat des yeux (yanshen) permet ainsi de connaître létat de la conscience.

16 Inspection générale: Avoir du shen (3): Yeux vifs et brillants, Air de santé, Conscience claire, Elocution distincte, Respiration régulière, Gestes normaux, Couleur brillante du visage.

17 Inspection générale: Perdre le Shen (4): Yeux ternes, regard fixe, Apathie, réactions lentes, Respiration irrégulière, Gestes anormaux, Couleur terne du visage. Zhengqi est faible, la maladie grave.

18 Inspection générale: Faux Shen (5): La voix qui était basse, hachée, devient sonore et le malade est volubile. Lesprit était obnubilé et saméliore soudainement. Le teint était terne et se recolore. Linappétence devient boulimie. Cest le « mieux de la fin ». Le yin totalement épuisé laisse la place au peu de yang qui se manifeste.

19 Inspection générale: Le teint de la peau (1) Léclat du visage: Teint frais et brillant: bonne santé ou maladie légère. Teint terne et mat: maladie grave avec atteinte de jingqi.

20 Inspection générale: Le teint de la peau (2) La couleur du visage. « Lon nomme les Organes daprès les cinq couleurs: le bleu pour le Foie, le rouge pour le Cœur, le blanc pour le Poumon, le jaune pour la Rate, le noir pour les Reins » « Bleu et noir sont la douleur, jaune et rouge la chaleur, blanc le froid » Ling Shu § 49

21 Inspection générale: Le teint de la peau (3) Visage blanc: indique le vide-froid, les pertes de sang. Blanc brillant avec œdème sous-cutané: manque de yangqi. Blanc terne sans œdème: manque de Sang nourricier (yingqi). Blanc terne dans les cas aigüs: perte brutale de yangqi.

22 Inspection générale. Le teint de la peau (4) Un visage jaune signifie que la Rate est en Vide et que lHumidité samasse.. Un visage rouge traduit la chaleur: Tout le visage est rouge: chaleur- plénitude. Seules les pommettes sont rouges: Vide de yin (chaleur-vide).

23 Inspection générale: Le teint de la peau (5): Un visage bleu traduit le Froid, les douleurs, les Amas de Sang, les convulsions infantiles. Un visage noir traduit un Vide de Reins, des stagnations dEau, des Amas de Sang.

24 Inspection générale: Aspect général du corps (1) Robustesse-faiblesse: Si linterne est florissant, lextérieur est robuste. Si linterne est déclinant, lextérieur est faible. Grosseur-maigreur: Corps gros, peau blanche sans éclat, esprit lourd: manque de yangqi. Maigreur, visage cireux, peau sèche, poitrine étroite: vide de yin, de Sang.

25 Inspection générale: Aspect général du corps (2) Dune manière générale, le fait de bouger correspond à un symptôme yang et limmobilité à un symptôme yin. Mouvements amples: plénitude. Mouvements réduits: vide. Mouvements rapides: chaleur. Mouvements lents: froid. Spasmes, crampes, tics, tremblements traduisent la présence de Vent.

26 Inspection générale: Aspect général du corps (3) Le patient yang: Agité, ne tient pas en place. Parle beaucoup et fort. Gestes larges, vifs. Allongé, bouge sans cesse. Le patient yin: Calme, recroquevillé. Parle peu dune voix faible. Gestes lents, rares, réduits. Allongé, immobile.

27 Inspection générale: Exercice. OrganeOrificeCouleurFaceVisage Poumon Entre les sourcils Joue D Rein 2 côtés du nez Menton Foie Arête du nez Joue G Cœur Racine du nez Toute la face Rate Pointe du nez Nez et lèvres

28 Inspection générale: Exercice. OrganeOrificeCouleurFaceVisage PoumonNarinesBlanc Entre les sourcils Joue D ReinOreillesNoir 2 côtés du nez Menton FoieYeuxBleu Arête du nez Joue G Cœur Senti- ments Rouge Racine du nez Toute la face RateBoucheJaune Pointe du nez Nez et lèvres

29 2- Inspection de la langue Voir cours spécifique: glossocopie.

30 3- Inspection des différentes parties du corps. Essentiellement: Inspection des mouvements respiratoires. Inspection des extrémités. Inspection cutanée. Inspection des phanères Inspection de lœil.

31 Inspection des différentes parties du corps (1) Les mouvements respiratoires: Linspiration, yin, fait descendre le qi du Réch. Sup. au Réch. Inf.. Ceci nécessite le contrôle du Foie, pour la libre circulation du qi, et du Rein, pour la réception correcte du qi Lexpiration, yang, fait monter le qi du Rech. Inf. au Rech. Sup. Ce mouvement est soumis à laction du Poumon et du Cœur.

32 Inspection des différentes parties du corps (2): Les mouvements respiratoires: Ils doivent être réguliers et harmonieux Il peut y avoir des troubles du rythme: trop lents, trop rapides, irréguliers avec des pauses. Ils peuvent être dysharmonieux: sifflements, amplitudes anormales…

33 Inspection des différentes parties du corps (3) Inspection des extrémités: Déformations, Tremblements (Vent). Coloration: Blanc pour le froid, Cyanose pour la stagnation de Sang, Rouge pour la chaleur.

34 Inspection des différentes parties du corps (4) Inspection cutanée: Weiqi circule dans la peau qui est lécran protecteur de lorganisme. La peau est la correspondance externe du Poumon. Linspection est facile et utile. Aspect général: Peau épaisse, infiltrée: Humidité. Peau sèche, fripée: Insuffisance des jinye.

35 Inspection des différentes parties du corps (5) Inspection cutanée: Coloration (voir teint du visage). Tumeurs et lésions: Les lésions rouges, chaudes, enflées et douloureuses sont de type yang (furoncles, ulcérations…) Les lésions sans modification de couleur de la peau et sans chaleur sont de type yin (lipomes, kystes, verrues). Les vésicules (baipei) traduisent la présence de chaleur-humidité Les exanthèmes (ban zhen) correspondent surtout à des maladies de chaleur externe.

36 Inspection des différentes parties du corps (6) Inspection des phanères: Inspection des ongles: ils reflètent le qi du Foie. Inspection des cheveux: ils reflètent létat du jing et du Sang. Ternes, secs, qui tombent: insuffisance du jing et du Sang. Alopécie par plaques: vide. Brutale = participation du Vent. Alopécie prématurée: Vide de Rein ou Chaleur du Sang.

37 Inspection des différentes parties du corps (7) Inspection de la pilosité: Pilosité abondante: Sang florissant par rapport au qi. Pilosité rare: qi florissant par rapport au Sang. Ainsi les femmes ont moins de poils et pas de barbe parce quelles perdent du sang à chaque menstrues. Ceci se modifie après la ménopause.

38 Inspection des différentes parties du corps (8). Inspection des yeux: Les yeux sont louverture somatique du Foie. Ils sont remplis par le jingqi des 5 Organes. Léclat du regard évalue le shen. On observe les modifications daspect, de coloration, des mouvements des yeux et des paupières.

39 Inspection des différentes parties du corps (9) Inspection des yeux: exemples. Paupières supérieurs rouges et enflées: Vent-Chaleur dans le méridien du foie. Canthus pâles: épuisement du qi et du sang. Yeux rouges: excès de chaleur dans les méridiens. Ouvrir les yeux: yang. Fermer les yeux: yin.

40 Inspection des différentes parties du corps (10) Inspection des yeux: les 5 cercles. La pupille répond au Rein. Liris répond au Foie. La sclérotique répond au Poumon. Les caroncules répondent au Cœur. Les paupières répondent à la Rate. Une rougeur des sclérotiques indique une domination excessive du Cœur (rouge) sur le Poumon (sclérotique).

41 4- Inspection des excrétas. Sueurs. Sécrétions des orifices de la face. Crachats. Vomissements. Selles. Règles et pertes gynécologiques. Urines.

42 Inspection des excrétas (1) Les sueurs: deux situations exemplaires. Vide-Surface (biaoxu): les Liquides ne sont pas retenus. Il sagit plutôt de sueurs froides comme dans les hypoglycémies. Plénitude-Surface (biaoshi): Lexcès superficiel de yangqi expulse les Liquides. La sueur est plutôt tiède et chaude (chaleur, effort, fièvre..)

43 Inspection des excrétas (2) Sécrétions des orifices de la face Narine (rhinorrhée)= Poumon. Œil (sécrétion oculaire)= Foie. Conduit auditif externe (otorrhée)= Rein. Bouche et lèvres (salive)= Rate. Ceci oriente sur lorgane concerné.

44 Inspection des excrétas (3): Exercice. CaractéristiquesDiagnostic Liquide clair comme de leau. Liquide légèrement trouble. Liquide épais, blanc. Liquide sombre, jaunâtre ou verdâtre. Purulences. Liquide épais, collant avec formation de résidus.

45 Inspection des excrétas (3) CaractéristiquesDiagnostic Liquide clair comme de leau.Vent-froid; excès de Liquides. Liquide légèrement trouble.Froid et humidité. Liquide épais, blanc.Beaucoup dhumidité Liquide sombre, jaunâtre ou verdâtre. Chaleur pathogène plus ou moins intense. Purulences.Chaleur; Feu. Liquide épais, collant avec formation de résidus. Chaleur avec assèchement des Liquides; Sécheresse.

46 Inspection des excrétas (4) Les crachats: voir diapo précédente. Le facteur pathogène est dans le Poumon. Les vomissements: voir les 8 Règles diagnostiques. Les selles: idem. Les règles: idem. Les urines: idem. Les pertes: voir diapo précédente.

47 5- Inspection des empreintes vasculaires du doigt, chez le jeune enfant (Zhiwen). Chez lenfant de moins de 3 ans, la prise du pouls est difficile et cet examen vient la remplacer. Le réseau vasculaire de lindex de lenfant est considéré comme un rameau du méridien shoutaiyin de Poumon. Son examen permet de déterminer la nature de lagent pathogène, létat du qi correct et dorienter le diagnostic.

48 Inspection des empreintes vasculaires du doigt, chez le jeune enfant (Zhiwen) (1). La première phalange est appelée section du Vent. La deuxième phalange est appelée section du qi. La troisième phalange est appelée section du destin.

49 Inspection des empreintes vasculaires du doigt, chez le jeune enfant (Zhiwen) (2). Méthodologie de lexamen: Le médecin saisit lextrémité de lindex de lenfant entre son pouce et son index gauche. Avec le pouce de sa main droite, placé sur le bord de la face palmaire de lenfant, il pousse plusieurs fois depuis lextrémité jusquà la base du doigt de lenfant, en appuyant ni trop fortement ni trop peu, afin de faire sortir les empreintes vasculaires du doigt.

50 Inspection des empreintes vasculaires du doigt, chez le jeune enfant (Zhiwen) (3). Renseignements donnés par la coloration du réseau capillaire: Capillaires rouges clairs, apparaissant faiblement dans la section du Vent: normal. Rouge pâle: Froid. Rouge vif: Vent-froid dorigine externe. Pourpre: chaleur. Pourpre sombre: Amas de Sang (état critique). Bleu: maladie douloureuse et prodrome des convulsions infantiles.

51 Inspection des empreintes vasculaires du doigt, chez le jeune enfant (Zhiwen) (4). Renseignements donnés par la longueur du réseau capillaire: Capillaires dans la section du Vent: agent pathogène superficiel et maladie bénigne. Veinule dans la section du qi: facteur pathogène plus profond. Veinule dans la section du destin: maladie encore plus grave. Veinule sans interruption jusquà longle: maladie très grave.

52 Inspection des empreintes vasculaires du doigt, chez le jeune enfant (Zhiwen) (5). Renseignements donnés par la profondeur du réseau capillaire: Capillaires superficiels et apparents indiquent une maladie en surface. Réseau capillaire enfoncé, peu visible, est la marque dune maladie très grave.


Télécharger ppt "Les quatre examens Docteur Philippe Castera 4 rue de Fleurus 33000 Bordeaux Tel. 05 56 24 53 36 Fax. 05 56 90 05 44"

Présentations similaires


Annonces Google