La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le froid. Justification : Lêtre humain maintient sa température à 37 °C grâce à un mécanisme : la thermorégulation efficace lorsque les variations externes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le froid. Justification : Lêtre humain maintient sa température à 37 °C grâce à un mécanisme : la thermorégulation efficace lorsque les variations externes."— Transcription de la présentation:

1 Le froid

2 Justification : Lêtre humain maintient sa température à 37 °C grâce à un mécanisme : la thermorégulation efficace lorsque les variations externes sont dans une limite tolérable. Au delà, cest le déclenchements de troubles graves : lhypothermie. Le froid est un facteur limitant de la plongée. Causes et mécanismes : Température centrale (cerveau, thorax et abdomen) : 37,2 °C Température périphérique : 34 °C Dans leau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans lair. Neutralité thermique air : 25 °C Neutralité thermique eau : 33 °C

3 2 réactions physiologiques permettent de réduire les pertes caloriques : 1) vasoconstriction périphérique : diminution de la circulation sanguine dans les extrémités pour réduire les pertes caloriques et concentrer la chaleur vers les organes vitaux (doigts gourds). Surplus sanguin = mécanisme de régulation = envie duriner 2) Production de chaleur : - modification du rythme ventilatoire visant à augmenter la quantité dO2 pour permettre loxidation des réserves de glucogène et accroître la production calorifique interne. - une réaction cutanée et sous-cutanée (la chair de poule) par la contraction des muscles horripilateurs qui a pour effet le redressements des poils et lapparition de plis de la peau visant à diminuer la surface déchanges thermiques entre notre corps et leau.

4 Continuer la plonger peut mener à une hypothermie (environ 35 °C) grave pouvant entraîner la mort. Les symptômes : - augmentation du rythme ventilatoire, donc de la consommation - perte de sensibilité aux extrémités - frissons, crampes, tremblements - envie duriner Ce que lon voit chez les autres plongeurs : - perte dintérêt pour la plongée - position recroquevillée Tremblements au niveau des lèvres et des bras

5 Les pertes de chaleur : 1) la convection : cest la circulation deau à lextérieur et à lintérieur de la combinaison. Leau qui circule emporte un peu de chaleur 2) la ventilation : lair est réchauffé puis expiré. Cette perte est dautant plus importante que le température de leau est basse. 3) la conduction : le corps transmet de sa chaleur à leau à lintérieur de la combinaison. Le refroidissement est dautant plus important que la surface de contact est importante. Les enfants subissent plus facilement les effets du froid.

6 Facteurs favorisants : Nos sensations par rapport au froid (on est frileux ou non). La profondeur qui comprime la combinaison et diminue son pouvoir isolant La fatigue Beaucoup de circulation deau dans la combinaison (donc limiter les mouvements). Les conditions de plongée peuvent modifier notre perception du froid (soleil ou pluie et vent…) Conduite à tenir : Bien salimenter en favorisant glucides et lipides Bien se couvrir Eviter les mouvements brusques dans leau (passages deau)

7 Conduite à tenir : Le signaler par le signe « jai froid » Remonter en dessus de la thermoclime. Si état de froid important : - arrêter la plongée - accroître les paliers (froid = facteur favorisant de lADD) - vitesse de remontée lente En surface : déséquiper le plongeur - le sécher sans frotter ni frictionner - vêtements chauds et protéger du vent - boisson chaude et sucrée - attendre le réchauffement progressif du corps et rester vigilant


Télécharger ppt "Le froid. Justification : Lêtre humain maintient sa température à 37 °C grâce à un mécanisme : la thermorégulation efficace lorsque les variations externes."

Présentations similaires


Annonces Google