La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

– Etude EXPERS – Estimation et caractérisation de lexposition de la population française aux champs magnétiques ELF -------------------------- Audition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "– Etude EXPERS – Estimation et caractérisation de lexposition de la population française aux champs magnétiques ELF -------------------------- Audition."— Transcription de la présentation:

1 – Etude EXPERS – Estimation et caractérisation de lexposition de la population française aux champs magnétiques ELF Audition publique – Office Parlementaire dEvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques – Gilles FLEURY 29 janvier

2 Recommandation du CSHP de France ( ) - « Réaliser une estimation et une caractérisation des expositions de la population française aux champs magnétiques ELF : (dextrêmement basse fréquence) » - Supélec est missionnée par la DGS pour cette étude - Supélec doit étudier précisément niveaux dexposition niveaux dexposition types de sources dexposition et leur importance relative types de sources dexposition et leur importance relative influence du type de résidence sur les niveaux dexposition influence du type de résidence sur les niveaux dexposition Introduction GENÈSE Etudes préalables - UK, Allemagne, Suède - France : Côte dOr (98-99) [F. Clinard] « Residential magnetic field measurements near electric power lines in France » - Objectifs de ces études variés… à ne pas confondre 2

3 Objectifs - Recruter 1000 adultes et 1000 enfants à léchelle nationale - Mesurer linduction magnétique au plus près de la personne - Connaître les activités de la personne (24 heures) - Connaître son environnement (appareils électriques utilisés, moyens de transport, type dhabitation, proximité de lignes à haute tension…) - Analyser les relations entre ces différentes informations (statistiques inférentielles, modèles prédictifs, …) Introduction ÉTUDE EXPERS Sondages - Appel doffre à des instituts de sondage MV2 Conseil - Recrutement des volontaires (biais éliminés) [78 min/RDV] - Formation des enquêteurs - Equilibre des personnes sondées à léchelle nationale - Mise en œuvre avec vérification systématique du matériel dacquisition et des données collectées 3

4 Sondages EMDEX II gamme : 0.01 à 300 T résolution : 0.01 T échantillonnage : 3 s Modèle de référence, bonne précision, un peu encombrant acquisition : 24 h précision : +/- 2% 4

5 Sondages VALISES DE TEST 5

6 Sondages INFORMATIONS RECUEILLIES Garantir les performances des EMDEX fournis Localiser précisément lhabitation 6

7 Sondages INFORMATIONS RECUEILLIES Renseignements généraux sur la personne sondée 7

8 Sondages INFORMATIONS RECUEILLIES Type dhabitation Structure familiale Environnement de lhabitation 8

9 Sondages INFORMATIONS RECUEILLIES 9

10 Sondages INFORMATIONS RECUEILLIES 10

11 Ile de France Rhône Alpes (hiver ) Région "Sud" (hiver ) (hiver ) Région "Ouest" (hiver ) (hiver ) Région "Nord" (hiver ) Région "Est" (hiver ) Sondages SONDAGES PAR RÉGIONS respect des proportions nationales 11

12 Premières analyses Analyse descriptive - Les enfants sont majoritairement exposés à une induction magnétique de moyenne (arithmétique) quotidienne < 0,4 µT (habitation et école à proximité dune ligne ferroviaire, ou EMDEX posé à proximité dun radio-réveil durant la nuit). - Lexposition est moins élevée chez les enfants que chez les adultes. - Lexposition est plus élevée en Ile-de-France que dans les autres régions. Facteurs dexposition prépondérants - Les transports ferroviaires ; - Lutilisation dun ordinateur ; - Le fait de dormir à proximité dun radio-réveil ; - Le fait dhabiter dans un immeuble plutôt que dans un pavillon ; - Le fait de résider dans une commune de plus de 2000 habitants ; - Le fait davoir un mode de chauffage deau individuel. 12


Télécharger ppt "– Etude EXPERS – Estimation et caractérisation de lexposition de la population française aux champs magnétiques ELF -------------------------- Audition."

Présentations similaires


Annonces Google