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BTS ELECTROTECHNIQUE LES ANDELYS Lycée Jean MOULIN.

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2 BTS ELECTROTECHNIQUE LES ANDELYS Lycée Jean MOULIN

3 Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. Ses fonctions et sa qualification daccueil correspondent à la catégorie « dEmployé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.). Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de lhabitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. Ses interventions sexercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d'énergie.

4 Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles Lénergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services qui utilisent des procédés électriques. Par ailleurs, comme elle saccumule difficilement et quelle interagit avec lenvironnement, sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, lutilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte limpact de ces équipements dans lenvironnement.

5 Lutilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier du professionnel électricien. Dès la conception il est appelé à réaliser des applications, à mettre en service des installations, à maintenir (sur site ou à distance) des équipements et il utilise en permanence des solutions empruntées à linformatique ou au réseau communiquant. Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles

6 Un nouveau profil de professionnel : autonome, responsable déquipe. En tant que professionnel électricien, responsable dune équipe dintervenants et agissant souvent à lextérieur de son entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des aptitudes relationnelles afin de pouvoir dialoguer avec les clients ou les fournisseurs tant sur le plan technique quéconomique ou commercial. Par ailleurs, il est le garant des conditions de sécurité et de santé des professionnels quil encadre. Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles

7 Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : Les équipements et le contrôle industriel ; La production et la transformation de l'énergie ; Les automatismes et la gestion technique du bâtiment ; Les automatismes de production industrielle ; La distribution de lénergie électrique ; Les installations électriques des secteurs tertiaires ; Les équipements publics ; Le froid industriel, lagroalimentaire et la grande distribution ; Les services techniques ; Les transports (véhicules et infrastructures) ; etc. Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique Référentiel des activités professionnelles

8 II b. Unités communes à plusieurs spécialités de BTS MODALITÉS DE CERTIFICATION

9 U5 : PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL - PRÉSENTATION DU PROJET CONTENU : Cette unité concerne les compétences suivantes : UNITÉS COMMUNES À PLUSIEURS SPÉCIALITÉS DE BTS ET DISPENSES DEPREUVES AU TITRE DUN AUTRE DIPLÔME U1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION U2 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS U3 MATHÉMATIQUES Les bénéficiaires de ces unités denseignement au titre dune spécialité de BTS qui souhaitent se présenter à une autre spécialité sont, à leur demande, dispensés de lépreuve correspondant à ces unités denseignement

10 É PREUVES CANDIDATS Scolaires ( é tablissements publics ou priv é s sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilit é s) Formation professionnelle continue dans les é tablissements publics habilit é s Scolaires ( é tablissements priv é s hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilit é s) Formation professionnelle continue ( é tablissements priv é s et é tablissements publics non habilit é s à pratiquer le CCF pour ce BTS) Candidats justifiant de 3 ans d exp é rience professionnelle Enseignement à distance Formation professionnelle continue ( é tablissements publics habilit é s à pratiquer le CCF pour ce BTS) Nature des é preuves Unit é s Coef. Forme Dur é e Forme Dur é e Forme Dur é e E1 - Culture g é n é rale et expression U12 CCF 3 situations é crite 4h CCF 3 situations E2 - Langue vivante é trang è re : Anglais U22 CCF 2 situations orale Pr é paration 40 min, Interrogation 20 min. CCF 2 situations E3 - Math é matiques U32 é crite 3 h é crite 3 h CCF 2 situations E4 - É tude d un syst è me technique industriel U4 E4.1 - Pr é é tude et Mod é lisation U4.13 é crite 4 h é crite 4 h é crite 4 h E4.2 - Conception et Industrialisation U4.23 é crite 4 h é crite 4 h é crite 4 h E5 - Projet technique industriel : pr é sentation du projet U56orale40 min orale40 min CCF 4 situations E6 - Activit é s professionnelles U6 E6.1 - Organisation de chantier U6.13 CCF 1 situation pratique45 min CCF 1 situation E6.2 – Rapport de stage de technicien en entreprise U6.21 CCF 1 situation orale20 min CCF 1 situation É preuve facultative Langue vivante é trang è re II (*) UF11orale 20 min (**) orale 20 min (**) CCF 1 situation POUR LES CANDIDATS …… Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)et Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités)et Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités

11 Épreuve E4.1 : ÉTUDE DUN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL : PRÉ ÉTUDE ET MODÉLISATION (Unité 4.1) (Épreuve ponctuelle écrite durée 4 heures et de Coefficient 3) Épreuve E4.2 : ÉTUDE DUN SYSTÈME TECHNIQUE INDUSTRIEL : CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION (Unité 4.2) (Épreuve ponctuelle écrite durée 4 heures et Coefficient 3) Le support de l'épreuve est commun Le support technique pluri technologique de l'épreuve est commun Cette épreuve est constituée de plusieurs parties pouvant être traitées indépendamment les unes des autres. L'évaluation pourra porter sur : 1.les connaissances, 2.les savoir-faire théoriques 3.les savoir-faire expérimentaux 4.des commentaires de résultats d'expérimentation ou de simulation ; 5.lexploitation de données extraites de documents scientifiques ou techniques ; 6.la justification des méthodes et appareils de mesure utilisés en électrotechnique. Cette épreuve sera corrigée par des professeurs chargés de l'enseignement des sciences appliquées Lépreuve peut porter sur tout ou partie du système, soit : 1.le ou les procédés mis en œuvre ; 2.la saisie des informations, 3.la transmission des informations, 4.le traitement des informations 5.la gestion des informations ; 6.le processus et sa description ; 7.lalimentation en énergie électrique et sa gestion ; 8.les protections. Cette épreuve sera corrigée par des professeurs de lenseignement de génie électrique Conception du sujet en commun

12 Épreuve E5 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL - PRÉSENTATION DU PROJET (Unité 5) (Coefficient 6) Deuxième semestre de seconde année Durée maximale 12 semaines soit 196 heures 12 semaines soit 196 heures. (8 GE+6 ES+2 CMI) par semaine SUPPORT Thème industriel issu dune entreprise Le projet est conduit conjointement par : un professeur de construction, un professeur de physique appliquée, un professeur de génie électrique. NB: Cela nimplique pas un déroulement obligatoire dans une entreprise si le projet ne résulte pas de la commande dune entreprise. Cependant après examen obligatoire par la commission, il doit malgré tout respecter les mêmes procédures et avoir des contraintes semblables à un projet réalisé pour une entreprise

13 COMPÉTENCES ÉVALUÉES AU TRAVERS LÉPREUVE : C05 = Déterminer les ressources et les contraintes ; C11 = Estimer les coûts prévisionnels ; C15 = Estimer les délais de réalisation ; C27 = Estimer les délais dapprovisionnement ; C32 = Interpréter la demande du client. C06 = Respecter une procédure ; C10 = Réaliser les représentations graphiques nécessaires ; C19 = Identifier les paramètres de réglage ; C24 = Suivre la réalisation ; C33 = Animer une réunion. C14 = Analyser les causes de dysfonctionnement ; C17 = Mettre en œuvre des moyens de mesurage ; C18 = Interpréter des indicateurs, des résultats de mesure et dessais ; C20 = Régler les paramètres ; C21 = Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit. C07 = Argumenter sur la solution technique retenue ; C09 = Élaborer les dossiers techniques ; C16 = Élaborer un support de formation.

14 Épreuve E5 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL - PRÉSENTATION DU PROJET (Unité 5) (Coefficient 6) MODES DÉVALUATION Forme ponctuelle (candidats issus de la voie scolaire à temps plein, de lapprentissage, de la formation professionnelle continue, tous en situation de première formation, y compris les étudiants redoublants) :Organisation du projet Conception du projet Mise en oeuvre du projet Soutenance du projet 3 revues de projet Commission dinterrogation Commission dinterrogation

15 1° revue : organisation du projet Durée de 20 minutes maximum coefficient 1 Compétences : C05, C11, C15, C27 et C32 Elle permet de vérifier laptitude du candidat à : - participer à l'élaboration d'un cahier des charges ; - rechercher et exploiter des documents ; - déterminer les coûts du matériel et des ressources ; - déterminer et planifier les tâches. Organisation du projet Conception du projet Mise en oeuvre du projet Soutenance du projet Épreuve E5 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL - PRÉSENTATION DU PROJET (Unité 5) (Coefficient 6) Mise en oeuvre du projet Conception du projet Soutenance du projet 2° revue : Conception du projet Durée de 20 minutes maximum coefficient 1 Compétences : C06, C10, C19, C24 et C33) Permet de vérifier laptitude du candidat à : - suivre l'organisation et la réalisation d'une production ; - concevoir des plans, schémas et organigrammes ; - déterminer les grandeurs à contrôler et identifier les paramètres réglant ; - dialoguer et échanger des informations avec les membres d'une équipe. 3° Revue : La Mise en oeuvre du projet Durée de 20 minutes maximum coefficient 1 Compétences : (C14, C17, C18, C20 et C21) Permet de vérifier laptitude du candidat à : - élaborer et suivre une procédure de mesure ou d'essai ; - choisir le matériel de mesurage adapté ; - réaliser des mesures ou des essais qualificatifs en toute sécurité ; - interpréter les résultats obtenus ; - traduire l'écriture d'un processus ; - réaliser tout ou partie d'un ouvrage, un équipement ou un produit ; - procéder à la mise en service analyser les causes de dysfonctionnement Soutenance du projet Durée de 40 minutes maximum coefficient 3 Compétences : (C07, C09, C16, C21) Permet de vérifier laptitude du candidat à : - présenter de manière synthétique le contenu du projet par écrit et par oral ; - justifier des solutions techniques retenues ; - expliquer à un auditoire le fonctionnement et l'utilisation d'un système Professeurs de létablissement GE + PA + CMI Commission dévaluation (PA + GE + Professionnel, extérieurs à létablissement) Coef 1 Coef 3 PROPOSITION DE NOTE Coef 6

16 Épreuve E6.1 ORGANISATION DE CHANTIER (Unité 6.1) (Coefficient 3) La sous épreuve E6.1 permet de vérifier laptitude du candidat à : - gérer la préparation dun chantier ; - concevoir une procédure dintervention ; - diriger une activité de chantier ; - ordonnancer des opérations de maintenance - intervenir sur une installation. MODES DÉVALUATION MODES DÉVALUATION Contrôle en cours de formation 1° trimestre de la 2ème année une situation dévaluation orale et pratique dune durée maximale de 45 minutes et de coefficient 3. Durée maximale de 15 minutes Lévaluation de la phase dorganisation et de planification du chantier Durée maximale de 15 minutes Coefficient 1 Coefficient 1 Permet de vérifier laptitude du candidat à : - déterminer les différentes tâches (C22) ; - planifier les tâches (C23) ; - analyser un planning (C25). Lévaluation de la phase de pilotage et suivi Réalisation Durée maximale de 15 minutes Coefficient 1 Permet de vérifier laptitude du candidat à : - Concevoir une procédure (C12) ; - Exercer une supériorité hiérarchique (C29) ; Lévaluation de la phase de réception et de contrôle Durée maximale de 15 minutes Coefficient 1 Permet de vérifier laptitude du candidat à : - Contrôler la conformité dun produit (C26) ; - Ordonnancer la maintenance (C30) ; - Intervenir sur une installation (C31). MODES DÉVALUATION MODES DÉVALUATION Contrôle en cours de formation Chaque évaluation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20. Lévaluation est menée par deux professeurs de génie électrique, membres de léquipe pédagogique de létablissement

17 A lissue de lévaluation, léquipe pédagogique de létablissement de formation adresse au jury la fiche dévaluation du travail réalisé par le candidat A lissue de lévaluation, léquipe pédagogique de létablissement de formation adresse au jury la fiche dévaluation du travail réalisé par le candidat. Léquipe pédagogique de létablissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant : - lensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé ; - les documents rédigés par le candidat en vue de lévaluation ; - lévaluation du travail effectué par le candidat, - une synthèse notée de lévaluation du travail réalisé par le candidat. Sauf indication contraire notifiée au préalable par le jury, seule la fiche dévaluation lui est transmise. Épreuve E6.1 ORGANISATION DE CHANTIER (Unité 6.1) (Coefficient 3)

18 Épreuve E6.2 RAPPORT DE STAGE DE TECHNICIEN EN ENTREPRISE (Unité 6.2) (Coefficient 1) La sous épreuve E6.2 permet de vérifier laptitude du candidat à : - Communiquer de façon adaptée à la situation (C28) ; -Rédiger un document de synthèse (C04). 4 semaines en Janvier de la deuxième année pendant le stage de « technicien » en entreprise et au travers de la participation à des activités telles que : - Létude technique et économique dune affaire ou dun projet ; - La réalisation, lexécution dun équipement, - La planification, le suivi technique et la maîtrise des coûts dune affaire ou dun projet ; - Les essais, la mise en service dun équipement ; - La maintenance ou le service après vente dun équipement ; - Les relations clients - fournisseurs internes et externes

19 MODES DÉVALUATION Contrôle en cours de formation Une situation dévaluation orale, de durée 20 minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes dentretien avec la commission dévaluation) Coefficient 1. La situation dévaluation consiste en une présentation orale du stage, sappuyant sur un rapport écrit dun maximum de 10 pages (dune durée 10 minutes) et un entretien avec la commission dévaluation (dune durée maximale 10 minutes). Le rapport porte sur : - Les objectifs du stage ; - La description et lorganisation des tâches effectuées ; - La justification des moyens mis en œuvre ; - Lanalyse des solutions retenues ; - La ou les propositions(s) damélioration. Lévaluation se déroulera en présence dun professeur de génie électrique, membre de léquipe pédagogique de létablissement, et du tuteur du stage de technicien, représentant de la profession au niveau E.T.A.M. Épreuve E6.2 RAPPORT DE STAGE DE TECHNICIEN EN ENTREPRISE (Unité 6.2) (Coefficient 1)

20 ORGANISATION DE LA FORMATION

21 HORAIRES DE FORMATION

22 Horaire de 1 ére annéeHoraire de 2 ème année Heures /Semaine a + b + c Heures /Année Heures Semaine a + b + c Heures /Année 1.Culture générale et expression Langue vivante étrangère : anglais Mathématiques Construction des structures matérielles appliquée à lénergétique Sciences appliquées à lélectrotechnique Essais de systèmes (**) Génie électrique (*) Suivi du stage ouvrier 2 semaines 9.Suivi du stage de technicien 4 semaines Total Langue vivante facultative (autre que langlais)

23 STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

24 Deux Périodes de stage en entreprise STAGE OUVRIER lépreuve E1 (Expression orale)lépreuve E2 (Anglais) Ce stage dune durée de 2 semaines servira de support pour lune des situations dévaluation de lépreuve E1 (Expression orale) et de lépreuve E2 (Anglais) oral dans le cadre dun contrôle en cours de formation. STAGE DE TECHNICIEN lépreuve 6.2 Ce stage dune durée de 4 semaines servira de support pour lépreuve 6.2 définie plus haut

25 Des applications et des usages consommateurs dénergie Définies pour :. Communiquer. Produire des biens. Procurer des services. Se déplacer. Se nourrir. Se maintenir en bonne santé. Se distraire. Procurer du confort dans lhabitat. …

26 Des enjeux techniques Des courants faibles au service des courants forts et réciproquement Un pilotage des équipements souvent distant Une sûreté de fonctionnement accrue Des connexions et une intégration des constituants qui renforcent le caractère ensemblier du professionnel de lélectrotechnique Une recherche accrue de lefficacité énergétique

27 Des enjeux humains Des professionnels qui travaillent loin de leur entreprise Une autonomie accrue dans la responsabilité déquipe sur les chantiers De nouvelles fonctions assurées au sein de lentreprise pour un haut niveau de qualité dans la relation client - fournisseur Une prise en compte des impacts sur lenvironnement

28 Conséquences Une nouvelle architecture pour la formation générale et professionnelle du BTS électrotechnique : Référentiel de formation Un nouveau dispositif de certification : Référentiel de certification pour le BTS Un nouveau référentiel de formation et de certification en vue de lhabilitation électrique B2V – BR – (BC)

29 De nouveaux concepts Développement durable pour le XXIème siècle par utilisation équitable, temporaire et serrée des ressources fossiles et donc développement accéléré des énergies renouvelables Efficacité énergétique et donc stratégie qui réduit les consommations dénergie, à service rendu égal entraînant la diminution des coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation dénergie tout en permettant daugmenter la qualité de la vie de tous les habitants de la planète et celle des générations futures

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