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Lecieux Thomas - Amar Gregory - Leret dAubigny Maxence Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse.

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1 Lecieux Thomas - Amar Gregory - Leret dAubigny Maxence Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse

2 Comment? Création dun site web communautaire participatif dédié exclusivement au monde des sports de glisse. 3 types de sports: Glisse urbaine : Skate, Roller, BMX Glisse sur neige : Ski Freeride, Snowboard, Snowskate Glisse sur eau : Surf, Wakeboard, kitesurf Objectifs : Création despaces publicitaires ciblés vendus à une régie. Création dun outil de communication pour les acteurs du milieu (marques). Objectif du site: Mise en relation des amateurs, pratiquants, professionnels et marques du milieu. Executive Summary Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse

3 Thomas Lecieux - Responsable marketing et communication Passionné par le graphisme. Expérience en marketing et communication (stage: Label 7Productions) Pratiquant le Skate et le Snowboard. Connaît les codes et modes de communication du milieu des sports de glisse Gregory Amar - Responsable développement Doté de solides compétences techniques. Manager approuvé par de grands projets tels que JVC, Rentokil et chez SFR. Pratiquant le Ski et le Roller. Profil requis pour le développement technique de la plate-forme. Maxence Leret dAubigny - Responsable artistique Imprégné de la culture graphique du milieu des sports de glisse. Expérience de gestion de projet chez EuroRSCG 4D Pratiquant le Skate en compétition. Léquipe Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

4 Le marché des sports de glisse Un marché Mondial : - En 2004 : 5,2 milliards de $ - En 2006 : 2,41 milliards de $ pour le skate et 2,46 milliards pour le surf Source: Board-Trac : organisme d'étude des marchés des sport de glisse (skate, surf, snowboard) Rip Curl Europe Quicksilver Europe Volco m de C.A en de C.A en de C.A en 2006 Des marques puissantes qui drainent un très gros chiffre daffaires Des investissements publicitaires colossaux : 1,2 millions pour Quiksilver en 2006 Une image de marque sans cesse renouvelée auprès des pratiquants par le sponsoring Partenariat d'événements et de compétitions très médiatisés : X Games, Nokia Fise, Global assault,... Des marques de textile et déquipement de renommé mondiale Le marché - Présentation Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

5 Des sports présents sur tous les canaux de distribution : Sur internet - Plate-forme de partage de vidéos: Rubrique sport de glisse: 16 millions de pages vues/mois 1,56 millions de visiteurs uniques Source : Xiti (juin 2007) Presse spécialisée - Webzine: France 2,2 millions de pages vues/mois visiteurs uniques par mois source: Weborama Janvier Webzine: Monde 237 millions de pages vues/mois 1,4 millions de visiteurs uniques fréquentation : +45% en 2006 source: Transworld businness déc 2006 En France Aux Etats-Unis Le marché - Présentation Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR NomSportFréquence Exemplaires vendus par mois SnowsurfSnowboard/surfMensuel SugarSkateBoardMensuel CreamBMXMensuel NomSportFréquence Exemplaires vendus par mois SkateboarderSkateMensuel TransworldsSnowMensuel TransworldsBMXMensuel TransworldsSkateMensuel TransworldsSurfMensuel Chaînes câblées

6 Des sports présents sur tous les canaux de distribution : Les jeux vidéos Evénementiel Engouement depuis les années 90 Hits incontournables Exemple: Tony hawk pro skater Plus de 3 millions dexemplaires Le Nokia Fise : Gratuit et en plein centre ville de Montpellier + de spectateurs en riders pro venus des 4 coins du monde 5 partenaires incontournables : Nokia, Nrj Une quarantaine dexposants Le Xgames : Jeux olympiques des sports de glisse Diffusé dans le monde entier 5000 participants 44 millions de téléspectateurs Le marché - Présentation Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

7 Concurrents indirect : Dailymotion & Youtube Points forts : Enormément de contenus Visibilité mondiale Points faibles : Mauvaise indexation Contenus noyés dans la masse Concurrent direct: Desillusion Points forts : Possibilité dUpload de contenus Convergence magazine/ web TV Points faibles : Pas daspect communautaire Ergonomie (orienté contenus) Le marché - Concurrence Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

8 Concurrent de notoriété: Transworld & Agoride Points forts : Image très prestigieuse dans le traitement de linformation Promotion du site et du magazine en partenariat avec des événements sportifs. Points faibles : Aucune fonctionnalité communautaire. Site dinformation pur et dur Points forts : Leader de linformation en France Apparition de fonctionnalité communautaire Points faibles : Aspect communautaire encore timide Le marché - Concurrence Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

9 Les annonceurs ciblent les pratiquants et fans de sports de glisse: Coeur de cible: 15 à 25 ans 20% dentre eux pratiquent un sport de glisse Caractéristiques: Communauté homogène Utilisatrice des outils internet (blog, sites de partages de contenus) Pouvoir dachat dépendant pour les ans des parents Présence sur les réseaux communautaires Publication de contenus sur ce genre de site Où les trouver? Lieu de regroupement (skatepark, plages réputées,...) Evénements (nuit de la glisse, compétitions,...) Magasins spécialisés Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR Les Cibles Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse

10 Synthèse de létude de marché Sport de masse Communauté homogène. Prés de 20% des ans pratiquent une de ses disciplines. Pour les Marques : Présence dans tous les canaux de distribution Manque doutils efficaces sur le Web pour: Toucher leurs cibles de manière précise Communiquer directement avec les consommateurs Pour les Pratiquants: Besoin de regroupement Besoin de mise en avant Besoin de communication entre pratiquants et marques Notre plate-forme aspire à devenir le point de convergence entre fans,pratiquants et marques de la communauté des sports de glisse Le marché - Conclusion Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - le marché - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

11 RideOnline.com Site internet communautaire dédié aux sports de glisse Fonctionnement basé sur le crowdsourcing Deux types dutilisation : Pratiquant / Amateur Pro Partage Outil de communication et de promotion La plate-forme - Présentation Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

12 RideOnline Adverline Régie publicitaire Adverline Régie publicitaire PratiquantAmateur Compte PRO MarquesUtilisateursAnnonceurs Communic ation Promotion Création / Partage de contenu Visiteurs La plate-forme - Organisation Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

13 Site Communautaire Site Spécialisé Site Généraliste Site Informatif La plate-forme - Positionnement Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

14 Youtube et Dailymotion répondent au besoin de reconnaissance. Transworld distille de linformation sur le monde des professionnels Quicksilver offre désormais une possibilité de dialogue entre ses professionnels et ses clients surfeurs. RideOnline Rassembler toutes ces fenêtres sur le monde des sports de glisse en une seule. Mis en avant de chaque utilisateur Présence des marques du milieu Dialogue ouvert entre marques et pratiquants Contenu constamment mis à jour par le crowdsourcing Communauté homogène problème dindexati on problème Seulement les profession nels une marque, un sport une marque, un sport La plate-forme - Positionnement Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

15 MarquesUtilisateursAnnonceursVisiteurs Accès total Accueil Compte PRO Compte Pratiquant Compte Amateur La plate-forme - Structure Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

16 Visiteur : Accès à la page daccueil et aux contenus liés. Compte PRO Compte payant (location annuelle CPM 5) Outils de communication et de promotion poussés Page entièrement modulable Suivi des actions des membres Compte Pratiquant Profil gratuit Page modulable Ajout de contenu (vidéo, photo, billet) Accès à toute la communauté. Compte Amateurs Profil gratuit Page modulable Ajout de contenu (vidéo, photo, billet) Accès à toute la communauté. Attributs de compte Rédacteur, Rédacteur, Vidéaste, Vidéaste, Photographe, Photographe, Professionnel dune discipline, Professionnel dune discipline, La plate-forme - Les Profils Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

17 Total plate-forme ALPHA jours Création interface utilisateur jours Création interface administrateur jours Test Alpha jours Total plate-forme BETA jours Interface utilisateur jours Interface administrateur jours Mise en Place jours TOTAL jours La plate-forme - Budget Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - La plate-forme - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

18 Adverline Régie Publicitaire Marques RideOnline Annonceurs AUDIENC E Visiteurs + Utilisateurs AUDIENC E Visiteurs + Utilisateurs 1200 location compte PRO 5 CPM 1200 location compte PRO 5 CPM Affichage de la publicité ciblé 65% du CPM Achat despace Comportement dachat Génère le CPM Liens sponsorisés +Branding Location Base OPT - IN (20%) Modèle économique Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - modèle économique - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

19 LA SOCIÉTÉ Présentation RideOnline.com : - Editeur de site communautaire - Axé autour du monde des sports de glisse Forme Juridique : - SARL - Capital : Siège Social : Ile-de-France - Dépendante de la Chambre de Commerce et de lIndustrie de Paris la société Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - La société - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

20 LA SOCIÉTÉ Pôle Modération Qualité du site Respect de la charte éditoriale Modération des profils Pôle Modération Qualité du site Respect de la charte éditoriale Modération des profils 1 Modérateur Ressource temporaire (6 mois) Ressource temporaire (6 mois) 1 intégrateur Technique Développement des fonctionnalités du site Intégration et maintenance Veille technologique Technique Développement des fonctionnalités du site Intégration et maintenance Veille technologique Chef de projet : Amar Gregory 1 Développeur Artistique Développement de la charte graphique Supports de communication Animation du site et veille artistique Artistique Développement de la charte graphique Supports de communication Animation du site et veille artistique Directeur Artistique : Maxence Leuret dAubigny 1 graphiste Pôle développement Comptable Juriste Pôle Administratif Amar Gregory - Lecieux Thomas - Leret dAubigny Maxence Gestion et au fonctionnement de la société. Pôle Market & Comm. Elaboration et exécution des différentes stratégies Pôle Market & Comm. Elaboration et exécution des différentes stratégies Thomas Lecieux la société Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - La société - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

21 LA SOCIÉTÉ Organisation Ressources Matérielles : Acquisitions des licences Microsoft Office édition PME (495 HT/unité). 1 Licence Adobe Creative Suite 3 Web Premium ( 2271 TTC/unité). 1 Licence Zend (Programmation) ( 999 TTC/unité). Ordinateurs 8 machines (Dell OptiPlex 740 Minitower) : HT (664 HT/pièce) Infrastructure Réseau Un routeur (200 HT) Une connexion ADSL Neuf 25Mbs (29/mois) Hébergement & Serveur Evolution de loffre dans le temps Hébergement : Offre : 720 Plan Trafic Web : Go/mois Ht/mois Serveur : Offre : Plan EG 2008 Disque dur : 2* 250 GO 109 Ht/mois la société Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - La société - STRATÉGIE MARKETING - FINANCEMENT LAVENIR

22 LA SOCIÉTÉ Stratégie Marketing Axes de communication : Mise en place dune stratégie marketing agressive Implantation rapide sur le marché Introduction ForcesOpportunités - Plate-forme gratuite et spécialisée. - Espace personnalisable à volonté - Mise en avant des contributeurs - Ciblage pertinent et précis des membres de la communauté pour les annonceurs. - Application intuitive, ergonomie simple - Cible (12-25 ans) dont lattente nest pas satisfaite pour le moment. - Communauté homogène existante off-line facile à agréger. - Engouement pour les communautés autour du contenu gratuit FaiblessesMenace - Un trafic et un contenu important doivent être générés pour rendre la plate-forme attrayante. - La concurrence déjà installée sur le marché des sports de glisse peut se diversifier et lancer une offre similaire - Les annonceurs doivent impérativement avoir un retour sur investissement pour justifier leur présence. Pour les utilisateurs : Regroupement Reconnaissance Relation privilégiée avec les marques Pour les marques : Image de marque Pertinence de la cible Acquisition, rétention et fidélisation client Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - stratégie marketing - FINANCEMENT LAVENIR

23 LA SOCIÉTÉ Plan de Communication Objectifs Première Phase : Faire connaître la plate-forme aux pratiquants Atteinte de la masse critique : inscrits et visiteurs uniques par mois. Deuxième Phase : Faire connaître la plate-forme aux annonceurs/marques Objectif : 25% des inscrits -> marques Fidélisation clients Court/Moyen Terme : Long Terme : Fidélisation clients Lancement du plan de communication à létranger Approche Approche Multi-canal Partenariats & affiliations Street Marketing Présence lors des événements sportifs Bouche à oreille Environnement Milieu sportif Rythmé par les compétitions sportives Points à prendre en compte Compétitions Saisonnalité des sports Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - stratégie marketing - FINANCEMENT LAVENIR

24 LA SOCIÉTÉ Plan de Communication Plan de communication Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - stratégie marketing - FINANCEMENT LAVENIR

25 LA SOCIÉTÉ Plan de Communication Planification - Déploiement de la plate-forme Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - stratégie marketing - FINANCEMENT LAVENIR

26 LA SOCIÉTÉ Plan de Communication Budget Année 1 - Communication au lancementTotal : Plan On-line9 250 Plan Off-line9 630 Plan Presse700 Année 2 & 3 - CommunicationTotal : Plan On-line Plan Off-line9 250 Plan Presse2 700 Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - stratégie marketing - FINANCEMENT LAVENIR

27 LA SOCIÉTÉ Répartition des coûts année 1 Année 1 : coût estimé à Budget nécessaire estimé à Répartition du financement Financement Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - financement LAVENIR

28 LA SOCIÉTÉ Nombre dinscrits gratuits Années Nombre de comptes pro Années Revenu généré année 1 : Revenu généré année 2 : Revenu généré année 3 : Revenu généré année 1 : - Revenu généré année 2 : Revenu généré année 3 : Financement Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - financement LAVENIR

29 LA SOCIÉTÉ Années Années 2 3 Audience Break event point Financement Le premier portail 2.0 dédié aux sports de glisse Léquipe - LE MARCHÉ - LA PLATE-FORME - MODÈLE ÉCONOMIQUE - LA SOCIÉTÉ - STRATÉGIE MARKETING - financement LAVENIR


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