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L'élève confronté aux interfaces Combinaison +. L'élève confronté aux résultats Plein texte Information bibliographique [secondaire] Information source.

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1 L'élève confronté aux interfaces Combinaison +

2 L'élève confronté aux résultats Plein texte Information bibliographique [secondaire] Information source [primaire] Clusterisation

3 L'élève confronté aux résultats Accompagner les élèves dans ce travail d'analyse (en groupe classe par ex. pour favoriser la réflexion collective) Passage de la notion de ressource au document que l'on cherche à qualifier 1er niveau d'expertise : nature du média (portail, site, blog, forum …) + auteur-s (Médias presse, organisme public, organisme commercial, site personnel, contribution collective …) Poursuivre l'interrogation sur l'information que l'on reçoit par l'identification d'un ensemble d'éléments : le contenu, son organisation... Croiser les sources Pertinence I Fiabilité I Validité Accompagner les élèves dans ce travail d'analyse (en groupe classe par ex. pour favoriser la réflexion collective) Passage de la notion de ressource au document que l'on cherche à qualifier 1er niveau d'expertise : nature du média (portail, site, blog, forum …) + auteur-s (Médias presse, organisme public, organisme commercial, site personnel, contribution collective …) Poursuivre l'interrogation sur l'information que l'on reçoit par l'identification d'un ensemble d'éléments : le contenu, son organisation... Croiser les sources Pertinence I Fiabilité I Validité Retour socle commun Un site pour tout connaître du fonctionnement des moteurs de recherche – Abondance : Dossier rechercher sur internet EDUCNET : Guide Sapristi de l'INSA : Un site pour tout connaître du fonctionnement des moteurs de recherche – Abondance : Dossier rechercher sur internet EDUCNET : Guide Sapristi de l'INSA :

4 Espace de notes élèves - Mots clés retenus : - autres mots clés utilisés sans succès : Sites visités : Les sites retenus : préciser les raisons Les sites écartés : préciser les raisons Ex de traces demandées : les copies d'écran

5 Créer des situations propices à la réflexion Le thème de la vaccination en classe de 3ème – SVT

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8 Exploiter l'information Lecture plurielle – complexité des documents numériques Prise de notes Recomposer, composer, créer sont nécessaires à l'appropriation de connaissances Lecture plurielle – complexité des documents numériques Prise de notes Recomposer, composer, créer sont nécessaires à l'appropriation de connaissances Retour socle commun Les cartes conceptuelles peuvent également être utiles à ce stade. Les CMS de type WIKI sont aussi de précieux outils pour approcher cette idée de fabrique de l'information ±

9 Ex de traces : le copier coller – la fonction brouillon Lézard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les lézards sont des reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes (même si certaines espèces sont secondairement devenues apodes (ex : orvets) ou bipèdes (ex : Amphisbènes du genre Bipes), des oreilles à tympan apparent (sans conduit auditif externe), des paupières mobiles (sauf les Geckonidés et les Xantusidae qui ont perdu leur paupières), le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression. Utilisation des liens hypertextes Squamates : Les squamates (Squamata, du latin squama, écaille), reptiles à écailles, est un vaste ordre de reptiles qui comprend tous les lézards, serpents et amphisbènes. Tympan : * en anatomie, et plus particulièrement en ORL : o le tympan est la membrane qui transmet les vibrations de l'air aux osselets de l'oreille moyenne ; o le muscle tenseur du tympan ou muscle du marteau est un muscle de l'oreille moyenne ; * en architecture, le tympan est une pièce de remplissage d'une voûte. Mue: La mue est le remplacement de la peau de certains reptiles appartenant à l'ordre des squamates, ordre qui comprend entre autre les lézards et les serpents. Réécriture de l'élève : Les lézards font partie de la famille des reptiles à écailles (les squamates). Le lézard a en général quatre pattes... Travailler l'information : un temps d'apprentissage souvent négligé faute de temps et devant la difficulté

10 Exploiter l'information : aspects juridiques Exploiter l'information confronte élèves et enseignants à la question complexe du respect de la propriété intellectuelle. Point sur le droit d'auteur en contexte scolaire / DADVSI (?) Copyleft – licences libres Exploiter l'information confronte élèves et enseignants à la question complexe du respect de la propriété intellectuelle. Point sur le droit d'auteur en contexte scolaire / DADVSI (?) Copyleft – licences libres Retour socle commun ±


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