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Population Active Population Active Evolution : -1,0% 160 655 actifs Population Active Occupée  Evolution : -1,1% 124 733 actifs.

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3 Population Active Population Active Evolution 2003-2004 : -1,0%
160 655 actifs Population Active Occupée  Evolution : -1,1% 124 733 actifs Population Active Salariée  Evolution : -2,3% 104 776 actifs Source : INSEE (Enquête Emploi 2004)

4 Répartition de la population active occupée (par secteur en %)
RGP 1999 Primaire 7.2 Secondaire 13.9 Tertiaire 78.9 Source : INSEE (Enquête Emploi 2004)

5 Répartition de la population active occupée par secteur d'activité

6 Taux de chomage 2004 : 22.4% Source : INSEE (Enquête Emploi 2004)
Autres chiffres Taux de chomage 2004 : 22.4% Source : INSEE (Enquête Emploi 2004) Demandeurs d'emploi Au 31/12/2004 : Source : Direction Départementale du travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

7 Evolution Annuelle des Prix
Martinique Métropole 2002 +2,2% +2,3% 2003 +1,5% 2004 +2,8% +2,1% Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique 

8 Evolution du SMIC (base 169h, en Euros)
1er Janvier Mensuel Horaire 2003 1 154,27 6,67 2004 1 215,11 7,61 2005 1 286,09 7, 19 Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique 

9 Commerce extérieur (En millions d'Euros)
2002 2003 2004* Importations 1 824,2 1 914,5 2 020,3 Exportations 324,8 340,7 339,2 Déficit commercial 1 499,4 1 573,8 1 681,1 Taux de couverture 17,8 % 16,8 % Premier partenaire : France Métropolitaine Source : Direction Générale des Douanes

10 Principaux Fournisseurs
Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique 

11 Principaux Clients Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique 

12 Principaux Produits Exportés
Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique 

13 Transports aériens Trafic commercial 2002 2003 2004 Mouvements Avions
19 571 21 123 22 761 Passagers >dont transit 81 414 75 424 Frêt (tonnes) 14 140 13 354 13 003 Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique 

14 Transports maritimes (En Milliers de tonnes)
Frêt maritime 2002 2003 2004 Marchandises débarquées 1 943 1 929 2 073 Marchandises embarquées 848 835 851 Total 2 791 2 764 2 924 Source : Direction Départementale de l'Equipement  

15 Richesse par habitant dans la Caraïbe

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17 Chiffres Clés PIB régional : 5,5 milliards d’euros PIB régional par habitant * : euros (63% moyenne nationale) PIB par habitant (indice Europe des 15 =100) : Martinique : 72 France : Investissements : 1,1 milliard d’euros Consommation Finale des Ménages : 5 milliards d’euros Internautes : 27% des foyers ont un accès à Internet  ( foyers) Population active occupée en 2000 : personnes Taux de chômage (juin 2002) : 22,3%   (hommes : 19% / Femmes : 25%) Source : INSEE comptes régionaux des DFA et comptes nationaux

18 Les Entreprises Statistiques Répartition par Taille
Situation des Entreprises Répartition de la valeur ajoutée brute par secteur en 1997 Répartition de la population active occupée par secteur d'activité

19 Statistiques Au 01/01/2004, on comptait entreprises à la Martinique L'effectif déclaré correspondant s'élevait à personnes Les entreprises sont de petite taille : 94 % ont moins de 11 salariés Elles sont concentrées dans la zone Centre (50%). La zone Nord Caraïbe est la plus défavorisée avec 8 % des entreprises. Le secteur des Services tient une place importante avec 56% des entreprises. Le Commerce représente 28% des effectifs. Globalement, il se crée un peu plus de entreprises par an Elles ont un taux de mortalité élevé : on compte 18% des entreprises actives après 5 ans contre 38% dans l’Hexagone. Source : CCIM / Fichier des Entreprises  

20 Les grands secteurs L'Agriculture Tourisme Les Services Marchand
Industrie

21 L’agriculture •Surface Agricole utilisée, en 2000 : ha (soit 29% du territoire) •Nombre d’exploitations, en 2000 : 8 039 •Population agricole des exploitations : personnes •Production agricole finale : 302 millions d’euros • dont 36 millions d’euros de production animale • dont 266 millions d’euros de production végétale Répartition de la Surface Agricole Utilisée (%) •Banane : 33,2 •Canne à sucre : ,2 •Ananas : 2,0 •Cultures Florales : 1,0 •Cultures vivrières et maraîchères : 12,1 •Vergers : 1,8 •Parcours et landes productifs : 9,5 •Prairies naturelles et artificielles : 23,8 •Autres cultures : En 1998, la surface agricole utilisée de la Martinique représentait 31% du territoire de l’île. Les principales cultures sont la Banane, les cultures vivrières et maraîchères, la canne à sucre et l’Ananas. La Direction de l’Agriculture et de la Forêt estimait à le nombre d’exploitations agricoles. Ces exploitations se caractérisent par leur faible superficie puisque majorité d’entre elles (56%) ont entre 1 et 5 hectares. Il faut savoir qu’en moins de 10 ans plus d’un tiers des exploitations agricoles a disparu. La population agricole est également en baisse puisque entre 1993 et 1997 elle est passée de personnes à personne soit une baisse de près de 53%.

22 Tourisme •Visiteurs en 2001 : personnes• dont : croisiéristes • dont : touristes de séjour (restant + de 24 heures dans l’île) •Nombre d’entreprises touristiques : 2 265 •Capacité d’hébergement : chambres •Capacité hôtelière : 117 hôtels •Coefficient d’occupation des chambres, en 2000 : 62% •Emplois dans le secteur : emplois journaliers •Dépenses touristiques : 226,6 millions d’euros •Origine de la clientèle touristique : Hexagone : 86,3%; Europe (hors France) : 4,1%; USA : 0,5%; Canada : 0,4%; Caraïbe : 8,2%; Autres Pays : 0,5%.

23 Industrie •Valeur ajoutée produite : 2,5 milliards de francs •Nombre d’établissements : (dont 151 de plus de 10 salariés) •Effectif salariés : personnes Entreprises adhérentes à l’AMPI* • Agro-alimentaire : • Ameublement : • Auto, bateaux, accessoires : • Matériaux de construction : • Chimie, parachimie, dérivés : • Énergie : • Papier, carton, bois : • Travail des métaux : * : Association regroupant des entreprises de transformation ayant un code APE industriel et un outil de production d’une valeur nette > ou = à 1 million de francs

24 Les services marchand •Chiffre d’affaire, en 1996 : 5,5 milliards de francs •Valeur Ajoutée Produite, en 1999 : 3 milliards de francs •Investissements, en 1999 : 1 milliard de francs •Effectifssalariés : personnes (hors hôtels et restaurants) Répartition des entreprises de services marchands non financiers (en %) Ent. Eff. CA •Services aux entreprises 43,1 51,2 45,8 •Services aux ménages 47,2 43,7 37,5 •Activités Immobilières 9,7 5,1 16,8

25 Les Grandes Productions
•Agricole : bananes, canne à sucre, melon, fleurs, produits maraîchers •Pêche et Aquaculture : poissons, crevettes d’eau douce •Agro-alimentaire : rhum, jus de fruits, crush d’ananas, confitures, sucre •Autres Industries : produits cosmétiques et d’entretien •Services : notamment aux entreprises •Artisanat : bijoux en or,meubles créoles

26 L'Environnement des Entreprises
La Demande Impôts et Taxes Incitations Fiscales & Financières Répartition des Infrastructures Télécommunication

27 La Demande • Population de l’île au 08/03/99 : hab. • Nombre de ménages : • Touristes de séjour : personnes  • Revenu par habitant : euros (1997) • Part de la Consommation finale* dans l’utilisation des Ressources : 76,0 contre 64,6% pour la moyenne nationale •* : ménages + administration • Population de l’île au 08/03/99 : hab. • Nombre de ménages : • Touristes de séjour : personnes  • Revenu par habitant : euros (1997) • Part de la Consommation finale* dans l’utilisation des Ressources : 76,0 contre 64,6% pour la moyenne nationale •* : ménages + administration

28 Impôts et Taxes Taux d'IS : 33,3% Taux moyen de TP :  Martinique : 12%  France : 14,7% Taux de TVA : Normal : 8,5% Réduit : 2,1% Octroi de mer : - Sur les imports:0; 2; 10; 15; 20; 25; 30; 40; 73 (principaux taux en %) - Sur la production locale : 0; 2; 7 A quelques particularités près, le dispositif fiscal applicable aux entreprises, actuellement en vigueur, est identique à celui appliqué dans le reste de la France.  Le taux de l'IS est de 33,3% Au niveau de la fiscalité locale les taux de Taxe Professionnelle sont en moyenne moins élevées que dans le reste de la France : 12% contre 14,72 en Cette moyenne cache de grandes disparités entre les communes, puisqu'il varie de 0,6% à Rivière-Pilote à 14,9% à Fort-de-France. Vous devez savoir que le niveau de la TVA est moindre dans les DOM en raison d'un régime spécifique car la Martinique est considérée comme un territoire d'exportation par rapport à l'Hexagone. Le taux normal de TVA est de 8,5% et le taux réduit de 2,1% Par ailleurs, Il existe une taxe à la consommation spécifique dans les DOM, appelé Octroi de mer qui frappe indistinctement les produits qui arrivent sur l'île et ceux qui sont fabriqués localement. Les taux et les exonérations sont votés par le Conseil Régional et ce en fonction des produits. Les ressources collectées servent à alimenter le budget des collectivités locales.

29 Incitations Fiscales & Financières
* Exonérations à 100% des charges patronales, dans la limite d’un montant de rémunération égal au SMIC majoré de 30%, pour certaines entreprises (Loi d’Orientation) * Aide à l’investissement (Défiscalisation) * Prime annuelle dégressive de frs/emploi créé, versée  par l’État pendant 10 ans, pour les entreprises qui réalisent 70% de leur chiffre d’affaires à l’exportation * Primes régionales à la création d’entreprises * Aides directes aux entreprises sur fonds DOCUP Loi d’Orientation Secteurs concernés à 100% dans la limite d’un montant de rémunération égal au SMIC majoré de 30% et quel que soit leur effectif  : Industrie, Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Presse, Production audiovisuelle, Énergies Renouvelables. NTIC, Pêche, Conchyliculture, Aquaculture, Agriculture. Secteur concerné À 50%  : BTP. Défiscalisation : Réduction d’impôt équivalente à 50% de l’investissement pour les secteurs concernés par l’ancien dispositif Industrie, Tourisme, Hôtellerie, Transport, Plaisance, Artisanat, Logement, Concessions de Service Public, Audiovisuel, Énergies Renouvelables, Agriculture,  Pêche, BTP Et pour les nouvelles activités suivantes : Rénovation d’hôtels, Maintenance dans les secteurs éligibles, Moyens de transports maritime et aériens (si siège outremer) Investissements d’acquisition de logiciels,  NTIC, Conchyliculture, Aquaculture,Investissement dans les Entreprises en difficulté même si une aide fiscale a été déjà obtenue.

30 Répartition des Infrastructures
Quelques Informations sur les Infrastructures Majeures de l’île : Port  : 1 port de marchandises (dont un terminal à  conteneurs) + 1 terminal de croisière + 1 terminal de transports inter-îles. Nombre de compagnies maritimes assurant la desserte : 14 Trafic en 1999 :  a) Marchandises (in/out) : milliers de tonnes  b) Passagers : 906 milliers de personnes, dont croisiéristes Aéroport : 1 aérogare passagers + une aérogare de fret + une zone d’aviation générale Nombre de compagnies assurant la desserte 9, dont 4 à destination de la Caraïbe et des Amériques Trafic en 2001 : Fret : tonnes        Passagers : 1,624  millions      Mouvements : Zones d’activité : A noter la création prochaine de deux nouvelles zones d’activité dédiées aux entreprises TIC une dans le Centre (Schœlcher     superficie) et l’autre sur la côte Nord-Atlantique (  superficie).

31 Répartition des Infrastructures

32 Télécommunication •Les Infrastructures de télécommunications disponibles : • ADSL •RNIS • 450 km de réseau de fibres optiques • Point d’arrivée du câble sous-marin Americas II  (technologie DWN / 4 fibres de 8x 2,5 Gbit/s) • - Accès direct à l’international • Accès Internet Haut débit (ADSL et Câble) •Les acteurs : • Opérateurs de téléphonie fixe : France Télécom, Outremer Télécom, XTS • Opérateurs de téléphonie mobile : Orange, Bouygues Télécom, Outremer Télécom.

33 L’Avenir Les atouts Les sources d'Inquiétudes
Les perspectives de développement

34 Les atouts • Facteur démographique, le niveau d’éducation et de formation • Appartenance à l’Union Européenne : accès au marché, aux technologies et aux financements • Dispositifs d’aides fiscales et sociales : défiscalisation, Loom, etc. • Avancées dans le dialogue social • Bon niveau d’équipement grâce à l’implication des acteurs publics dans le développement de l’île • Mobilisation des responsables politiques et socio-économiques pour le développement de la Société de l’Information dans l’île.

35 Les sources d'Inquiétudes
La conjoncture internationale et nationale (prix des hydrocarbures, baisse du trafic aérien) • La forte concurrence des offres touristiques dans la Caraïbe • Hausse du prix des billets d’avion

36 Les perspectives de développement
• Conquête du Marché Intérieur : Il s'agit de produire plus pour le marché local et chercher à satisfaire la demande intérieure et celle des touristes de séjour, notamment en produits agricoles et en produits agro-industriels • Ouverture sur l'extérieur : Pour la Martinique et les entreprises martiniquaises, il s'agit de s'affranchir des contraintes de l'insularité (éloignement des grands centres de décision et d'information, taille de marché), grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, pour trouver les débouchés ou les partenariats techniques nécessaires à leur développement • Positionnement d'excellence : Dans le contexte de globalisation et de Mondialisation que nous connaissons, il s'agit de chercher à être les meilleurs car seuls les meilleurs peuvent avoir accès au Marché. Aussi la mise en place de démarches qualités (certification) dans les entreprises est encouragée. Ces trois grandes orientations ont été déclinées en 1991, par les Chambre Consulaires qui ont participé à l‘élaboration du projet Confluences, mais elles restent d'une grande actualité dans le contexte actuel.


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