La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Jacques Dignard Premier vice-président Ressources humaines Mouvement Desjardins des caisses Desjardins du Québec Le 1er mai 2007 Chambre de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Jacques Dignard Premier vice-président Ressources humaines Mouvement Desjardins des caisses Desjardins du Québec Le 1er mai 2007 Chambre de."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Jacques Dignard Premier vice-président Ressources humaines Mouvement Desjardins des caisses Desjardins du Québec Le 1er mai 2007 Chambre de commerce du Montréal Métropolitain Les bons passagers à bord

2 2 Contenu de la présentation Le Mouvement Desjardins Les défis de demain La gouvernance RH Le leadership

3 3 Le plus grand groupe financier intégré de nature coopérative au Canada offrant une gamme complète de produits et services financiers aux particuliers et aux entreprises La 1 re institution financière au Québec et la 6 e au Canada avec un actif total de 138,0 G$ Plus de 6 millions de membres propriétaires usagers au Canada (73 % de la population du Québec est membre dune caisse Desjardins) Près de entreprises membres au Canada dont plus de emprunteuses (environ 40 % de taux de pénétration au Québec) Supporté par dirigeants élus au Canada Le plus important employeur privé au Québec et parmi les 20 plus importants au Canada ( personnes) Données 2006 incluant les fédérations et les caisses de lOntario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba Le Mouvement Groupe financier intégré

4 4 589 caisses réparties en centres de services au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba 53 centres financiers aux entreprises (CFE) au Québec et en Ontario (janvier 2007) 32 centres de services de la Desjardins Credit Union en Ontario, la 10 e plus grande credit union au Canada et la 2 e en Ontario avec un actif de 1,7 G$ et membres et clients Une banque Desjardins en Floride avec 3 centres de services et une filiale de prêts commerciaux aux États-Unis, gérées par la Caisse centrale Desjardins Une vingtaine de sociétés filiales de services financiers spécialisés, propriétés des caisses, comprenant environ 100 points daffaires au Canada Données 2006 Le Mouvement Groupe financier intégré - suite

5 Desjardins Capital de risque Desjardins, Groupe dassurances générales Valeurs mobilières Desjardins Fédération des caisses Desjardins du Québec Caisses Développement international Desjardins Gestion dactifs Réseau coopératif Réseau des filiales Fondation Desjardins Société historique Alphonse Desjardins Sécurité financière Disnat Fiducie Desjardins Caisse centrale Desjardins Fonds de sécurité Desjardins Capital Desjardins Structure simplifiée du Mouvement 5

6 6 Mettre en oeuvre et rendre visible notre distinction coopérative Devenir le chef de file en matière de qualité de service Devenir le principal gestionnaire du patrimoine financier des particuliers au Québec Devenir un leader auprès des entreprises, particulièrement les PME au Québec Développer le plein potentiel de tous nos marchés, particulièrement le Grand Montréal et le pancanadien Réaliser une performance financière suffisante et rassurante, basée sur le développement rentable des affaires et l'amélioration soutenue de la productivité Orientations stratégiques ou vers où lon veut aller!

7 7 Les objectifs daffaires de la Première vice-présidence Ressources humaines du Mouvement des caisses Desjardins Soutenir les stratégies daffaires de lentreprise Développer, retenir et attirer les meilleurs talents, dans une perspective Desjardins Mettre en place des pratiques de gestion favorisant la mobilisation accrue des personnes Assurer lefficacité des processus ressources humaines pour être proactif sur le marché

8 8 Les défis de demain Performance Planification stratégique Incitatifs et surtout, Bonne exécution

9 9 Performance globale et durable Gestion équilibrée de tous les éléments du triangle et développement des affaires soutenu sont essentiels à la performance Gestion équilibrée de tous les éléments du triangle et développement des affaires soutenu sont essentiels à la performance Satisfaction et mobilisation des employés et des dirigeants Productivité, rendement pour les membres - propriétaires Satisfaction des membres et des clients Un cadre de référence fondé sur des valeurs coopératives et de gestion partagées par toutes les composantes du Mouvement Desjardins Caisses et leurs centres spécialisés Composantes Desjardins

10 10 Une étude récente suggère que... Les entreprises ne livrent quenviron 60 % de la performance financière promise par leur plan stratégique

11 11 Comment sassurer dune bonne exécution? 1.Articuler avec soin 2.Équilibrer performance et santé 3.Relever (doucement) le niveau dambition 4.Pérenniser le changement 5.Personnaliser le changement 6.Compter sur un leadership fort et cohésif

12 12 La gouvernance RH alignée sur la stratégie de lentreprise Préalables : Se sentir et être au bon niveau Représenter une fonction RH du côté du management Faire partie des bonnes tables stratégiques

13 13 Articuler avec soin Se doter dun plan stratégique ressources humaines La rémunération globale ne suffit plus, il faut élargir vers la relève, les talents et le climat organisationnel

14 14 Conditions de succès Pas de recette miracle Actions au quotidien et bonne communication => indissociables Être cohérent avec les valeurs de lorganisation Avoir une orientation claire de la direction Travailler sur un nombre limité de pistes damélioration Circonscrire lenvergure en fonction de la capacité de livraison et des orientations de lorganisation Impliquer les gestionnaires et les employés Respecter les engagements annoncés

15 15 Équilibrer performance et santé Performance : Capacité de lorganisation datteindre des objectifs élevés Santé : Capacité de lorganisation à soutenir et à améliorer lorganisation

16 16 Relever le niveau dambition Focus Priorisation Communication et répétition Dépassement

17 17 Pérenniser le changement Intégré aux plans daffaires Devient la nouvelle façon de faire Indicateurs de mesures crédibles

18 18 Personnaliser le changement Implication Responsabilisation Imputabilité Reconnaissance

19 19 Compter sur un leadership fort et cohésif Les bons passagers à bord Les bons incitatifs Une participation active Les bons forums / leviers

20 20 Notre profil de leader : Pour relever les défis de demain Leadership stratégique Leadership de résultats Leadership ressources humaines Leadership relationnel Leadership Mouvement

21 21 Les grands résultats de notre programme de relève Identification de nos postes vulnérables et développement des stratégies afférentes Identification des savoirs manquants par grands domaines dexpertise Identification des potentiels chez nos cadres incluant les intérêts de carrières en fonction de notre profil de leadership

22 22 Implication du processus Nous avons dédié une personne RH à la gestion du programme qui supporte lorganisation et les cadres supérieurs (lapproche terrain) Exemples : Gestion quotidienne dun portfolio dune centaine de cadres supérieurs Élaboration de stratégies et de plans de développement individuels Faire les liens entre les opportunités organisationnelles et les candidats Développement de programmes (mentorat, coaching, etc.)

23 23 Ce que nous retenons de lexpérience de relève des cadres supérieurs Ne pas sengager face à un individu par rapport à un poste spécifique: les choses évoluent trop vite ! (attention à la short list) Le besoin daccompagnement des cadres supérieurs versus leur isolement Attention à la capacité de direction LA FORCE de lapprentissage dans laction Adapter nos profils de leader selon les enjeux daffaires de demain

24 24 Développement du leadership Leadership Mouvement partagé Leadership stratégique innovateur

25 25 Institut coopératif Desjardins : Levier puissant Un rôle de rassembleur du Mouvement Partager les valeurs, la vision, les stratégies de Desjardins Comprendre la distinction coopérative et les enjeux du Mouvement Enrichir ses connaissances Développer des comportements de leader Intégrer des pratiques de gouvernance et de gestion Desjardins La mission de lICD se concentre : Sur la fonction de développement des compétences stratégiques De faire le lien clair, explicite et permanent entre : La stratégie de lentreprise Le développement des personnes

26 26 Savoir-être Programme 1 3 étapes intégrées mais successives Savoir gouverner Programme 2 Savoir innover Programme Un fil conducteur :Favoriser les échanges et la compréhension commune Un objectif commun ultime :La satisfaction des membres / clients Le parcours pédagogique ICD

27 27 Le parcours pédagogique ICD - suite Mission, valeurs, vision, stratégies Histoire de Desjardins Groupe financier intégré de nature coopérative Perspectives davenir de la société et de Desjardins Performance globale et durable (équilibre entre membres, employés et efficacité) Rôles de chacun (dirigeants et gestionnaires) Leadership individuel et collectif Gouvernance Proactivité Mettre en place des conditions (rôle de nos leaders) : Processus dinnovation Contexte de travail Savoir-être : (gérer nos certitudes) Savoir-être : (gérer nos certitudes) Savoir gouverner : (gérer en équilibre) Savoir innover : (gérer les incertitudes)

28 28 Programme 1 Desjardins, bâtisseur davenir Objectifs du programme Comprendre et donner un sens à la situation actuelle du Mouvement (mission, vision, orientations stratégiques et valeurs) À la lumière de son passé Sen inspirer pour définir la contribution future du Mouvement Desjardins au développement de ses marchés et de sa collectivité

29 29 Programme 2 Desjardins, en route vers lexcellence Objectifs principaux Intégrer le cadre de référence Desjardins de la performance globale et durable dans une entreprise coopérative Comprendre les enjeux du leadership de lorganisation et des personnes dans latteinte dune gestion équilibrée de la performance

30 30 Programme 2 Desjardins, en route vers lexcellence Valeurs Performance recherchée Gouvernance Leadership partagée

31 31 Leadership Mouvement : partagé Trois rôles 1.Créer une vision commune et partagée 2.Mobiliser et développer les personnes 3. Atteindre les résultats Quatre qualités 1.Lintégrité 2.La capacité danticiper les événements, les tendances 3.La compétence * La maîtrise du domaine dexpertise dans lequel il œuvre * Les compétences relationnelles 4. Le dynamisme

32 32 Programme 3 Innovation Desjardins Objectifs principaux Développer des compétences stratégiques chez nos leaders (dirigeants et gestionnaires) Créer des milieux propices à linnovation et faire émerger une culture de proactivité

33 33 Le cadre de référence

34 34 Le leadership stratégique : Un levier menant à linnovation Observer les environnements Interpréter les résultats Anticiper les tendances et leurs implications Penser laction Proactivité Intelligence stratégique

35 35 Conclusion Chez Desjardins : Le leadership est partagé entre les dirigeants et les gestionnaires Les leaders sont identifiés et développés en fonction des enjeux de demain Le leadership cohésif et fort permet de réaliser le plan daffaires

36 36 P ériode déchange


Télécharger ppt "Présenté par Jacques Dignard Premier vice-président Ressources humaines Mouvement Desjardins des caisses Desjardins du Québec Le 1er mai 2007 Chambre de."

Présentations similaires


Annonces Google