La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1°-Les plans de projections : - Pour faire la projection dun point sur un plan, le point est placé entre lobservateur et le plan de projection. PROJECTION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1°-Les plans de projections : - Pour faire la projection dun point sur un plan, le point est placé entre lobservateur et le plan de projection. PROJECTION."— Transcription de la présentation:

1 1°-Les plans de projections : - Pour faire la projection dun point sur un plan, le point est placé entre lobservateur et le plan de projection. PROJECTION DU POINT - Les plans de projections peuvent être représentés par 6 faces dune boite cubique, dans laquelle est placé le point à projeter, on aurait ainsi 6 projections. Un plan de projection est une surface plane imaginaire illimitée. - On utilisera que les projections nécessaires, généralement 2,3 ou 4 plans suffisent. - Le plan frontal F ( Y O Z) - Le plan horizontal H ( X O Y) - Le plan de profil gauche Pg (X O Z) - Le plan de profil droit Pd (X O Z) - Le repère O X Y Z H Pg Pd X Z Y o F - Les données utilisées sont:

2 2°-Projection dun point sur les plans de projection: - Le point A dans lespace, se projette perpendiculairement par rapport aux plans de projections. PROJECTION DU POINT - Le point A est projeté sur le plan frontal F, se nomme projection frontale, il est repéré a' - Le point A projeté sur le plan horizontal H, se nomme projection horizontal, il est repéré a. - Le point A projeté sur le plan de profil droit Pd, se nomme projection de profil droit, il est repéré a2. - Le point A projeté sur le plan de profil gauche Pg, se nomme projection de profil gauche, il est repéré a1. C = cote du pointE = éloignement du point O Y = ligne de terreS = situation du point o X Z a'1 A a Y H F Pg - On projette un point A sur trois plans de projections. a' C E s

3 3°-Mise en situation dun point sur le plan O X Y Z: PROJECTION DU POINT - Pour tracer un point, on doit connaître : o F H Z X Y Éloignement a Cote a' Situation Pg -La situation : distance des points vue dans le plan frontal F et horizontal H. (direction dans le sens Y ). -La cote dun point : distance du point vue dans le plan frontal F. (direction dans le sens Z ). - Léloignement dun point: distance du point vue dans le plan horizontal H. (direction dans le sens X ).

4 4°-Méthode de traçage dune projection dun point sur le plan de projection O X Y Z : Remarques : PROJECTION DU POINT a' F H Pg Pd Pour tracer un point il faut connaître : - Situation - Éloignement - Cote Méthode : 1 ) Tracer le repère O X Y Z. 2) Repérer les plans de projections. 3) Tracer la situation depuis laxe Z. 4) Tracer la cote depuis laxe Y. 5) Tracer léloignement depuis laxe X et rabattre au compas pour les plan Pg et Pd. 6) Repérer les points de projections. a'1 a'2 o Z Y X a 'C' 'S' 'E'


Télécharger ppt "1°-Les plans de projections : - Pour faire la projection dun point sur un plan, le point est placé entre lobservateur et le plan de projection. PROJECTION."

Présentations similaires


Annonces Google