La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier « BIOTHERAPIES » CHU Brabois Vandoeuvre-les-Nancy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier « BIOTHERAPIES » CHU Brabois Vandoeuvre-les-Nancy."— Transcription de la présentation:

1 Atelier « BIOTHERAPIES » CHU Brabois Vandoeuvre-les-Nancy

2 Questionnement ?? Pourquoi, après la séance individuelle dETP, la condensation dinformations semble - t - elle donner le vertige aux patients comme le grand 8 à la foire annuelle ? Pourquoi, lors de ladministration de Rémicade* chez des patients « routards » de presque 8 à 10 ans, les informations initiales semblent - elles se « délaver » et perdre leurs couleurs dorigine ? Comment sensibiliser les patients à une vigilance quotidienne face à leur traitement, sans être trop directif ni magistral ? ( y a ka, y fo pa )

3 Déroulement de léchange La base du jeu représente un grand 8 dont chaque case se distingue par une pastille colorée les participants se choisissent un hippopotame ainsi qu un dé la progression sur le parcours est rythmée par les questions thématiques auxquelles les réponses « Vrai » ou « Faux » ouvrent spontanément la discussion et demandent des explications complémentaires, le tout agrémenté souvent de fou rires et surtout de convivialité. Linfirmière donne le tempo ; cette ronde des questions et des situations virtuelles est chaperonnée par notre Senior afin de pallier les pièges éventuels !

4

5 Bio et dentiste, chirurgie Abcès dentaire, détartrage Extraction, antibiothérapie Intervention chirurgicale programmée Décalage provisoire du traitement Qui prévenir ? Retard de cicatrisation Bio et grossesse, vaccins Suivi gynécologique particulier Contraception Grossesse planifiée ou surprise Ménopause Carnet de vaccination Virus vivants, atténués, tolérés ou non

6 Bio et bricolage Coupures, plaies, ampoules Gants, bottes, chaussures renforcées Rosiers, piqûre de guêpe Cambouis, peinture Bois, échardes, pesticides Quand désinfecter ? Bio et soleil Ami ou ennemi ! Insolation ! Suivi dermatologique Bronzer avec modération ! Écran total ou partiel ! Parasol – paravent parapharmacie ! Crêpe sur la plage ! (avec ou sans chouchou !)

7 Bio de chaque jour Gérer une température, une allergie Précautions, fragilités Traitements de fond ou symptomatiques Mécanisme daction des biothérapies Carte de surveillance Durée du traitement Bio en sous-cutanée Gérer son auto-injection Décalage temporel Précautions et procédures de conservation et de réception du produit Départ en voyage Aiguilles usagées intégrité cutanée

8 Cas concrets et cartes « joker » Petites ou grandes décisions Sages ou prudentes résolutions Quiz différentiel Oh miroir, dis moi … Le regard des autres … Mon ressenti …

9 « HIPPO-BIO » et sa finalité Le jeu ne connaît que des gagnants ! La participation est riche en spontanéité Le « dégrippage » est amorcé par un lâcher prise presque collégial, estompant le mythe ( sil existe encore ) de la blouse blanche ! La mémorisation des situations virtuelles ou réelles semble facilitée La prise de parole mutuelle est équilibrée Un moment de partage convivial passé dans la bonne humeur

10 Améliorer la communication autour du dETP Améliorer la communication autour du programme dETP Construire un outil pédagogique « HIPPO-BIO » Un chemin de traverse balisé pour ne pas ségarer … Un petit pont de bois sécurisé pour ne pas se noyer … Un parcours ludique thématisé pour ne pas s enrayer … Une palette de 7 familles colorées pour ne pas s éparpiller …


Télécharger ppt "Atelier « BIOTHERAPIES » CHU Brabois Vandoeuvre-les-Nancy."

Présentations similaires


Annonces Google