La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

F O R D I F Formation en Direction dInstitutions de Formation Bernard Schneuwly, doyen, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "F O R D I F Formation en Direction dInstitutions de Formation Bernard Schneuwly, doyen, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, Université"— Transcription de la présentation:

1 F O R D I F Formation en Direction dInstitutions de Formation Bernard Schneuwly, doyen, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, Université de Genève Jean-Marc Huguenin, chargé de cours, Institut de hautes études en administration publique, Université de Lausanne Séminaire CROTCES, 9 avril 2008, Champéry

2 Mars 08 2 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Le défi consiste à permettre aux (futurs) cadres de développer des savoirs susceptibles de guider leurs gestes lorsque viendra le temps dagir, et de les initier aux complexités de la gestion en réconciliant connaissances, intentions et actions. (Lapierre, 2005)

3 Mars 08 3 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Transformations contextuelles et politiques évolution du contexte social, économique et culturel évolution des politiques de gouvernance autonomie des établissements de formation et responsabilités accrues des cadres Conséquences : complexification des fonctions des responsables dinstitutions de formation besoins nouveaux de compétences

4 Mars 08 4 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Les cadres des institutions de formation une catégorie hétérogène un métier solitaire une fonction presque partout en débat, en évolution, en tension (dominante gestionnaire : insistance sur le leadership pédagogique)

5 Mars 08 5 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE La nouvelle formation une réponse aux nouveaux besoins la prise en compte des réalités et fonctions hétérogènes une formation romande de niveau tertiaire Crédibilité Compétence Professionnalisation Leadership

6 Mars 08 6 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Membres du consortium HEP VDHaute école pédagogique du canton de Vaud Pôle de compétences romand en matière de formation et de recherche dans les domaines de lenseignement. Institution liée aux autres HEP romandes par une convention de collaboration. IDHEAPInstitut de hautes études en administration publique Accrédité aux niveaux national et international, centre de recherche, lIDHEAP est linstitut suisse de formation universitaire supérieure préparant aux fonctions les plus élevées des administrations publiques et parapubliques du pays. IFFPInstitut fédéral des hautes études en formation professionnelle Centre de compétences de la Confédération pour lenseignement et la recherche dans les domaines de la formation professionnelle, de la pédagogie professionnelle et du développement professionnel (anciennement : ISPFP). UNIGEUniversité de Genève Ses compétences en matière de recherche et de formation, et plus spécifiquement dans le domaine de la professionnalisation des métiers de léducation, sont reconnues sur le plan national et international. La FORDIF est proposée, en réponse à lappel doffres de la CIIP, par quatre hautes écoles partenaires ayant créé un nouveau pôle de compétence romand de la formation des cadres scolaires romands.

7 Mars 08 7 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Public-cible La formation est ouverte à des publics différents : directeurs entrant en fonction inspecteurs scolaires doyens ou adjoints de direction cadres de lenseignement et dinstitutions, directeurs en fonction depuis 2-3 ans souhaitant approfondir leurs compétences équipes entières

8 Mars 08 8 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Conditions dadmission –Pour laccès au CAS : un diplôme dune haute école (bachelor, licence ou diplôme) ou un titre reconnu équivalent par le Comité de direction –Pour laccès au DAS : le certificat du CAS –Pour laccès au MAS : le diplôme du DAS

9 Mars 08 9 Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Reconnaissance et validation dacquis une procédure de reconnaissance et de validation dacquis dans le cadre de la procédure dadmission à la formation une reconnaissance et validation dacquis pour tout ou partie dun module Loctroi du CAS, DAS ou MAS, uniquement par voie de reconnaissance et validation dacquis, nest pas envisageable.

10 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Objectif Concilier trois exigences complémentaires : 1.élaborer un dispositif de formation articulant étroitement théorie et pratique 2.assurer la proximité avec les réalités du terrain 3.proposer une formation pouvant être suivie en emploi ou en vue dobtenir un emploi

11 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Piliers de la formation Intégration (= Int.) Int. Intégration (= INT) INT ManagementCommu- nauté et réseau dappren- tissage Organi- sation du travail Titres délivrés Master of Advanced Studies en direction dinstitutions de formation et politique de léducation (MAS) Diploma of Advanced Studies en gestion et direction dinstitutions de formation (DAS) Certificate of Advanced Studies en administration et direction dinstitutions de formation (CAS) Publics-cibles Directeurs détablissement et cadres en poste depuis 3 à 4 ans Directeurs, adjoints de direction et cadres en poste depuis 1 à 2 ans Nouveaux directeurs et adjoints de direction, membres déquipes de direction, inspecteurs scolaires

12 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE CAS : Certificate of Advanced Studies en administration et gestion dinstitutions de formation Communauté et réseau dapprentissage [CRA] Management [MAN] Organisation du travail [ODT] CRA-1 3 ECTS L'institution de formation et ses responsabilités face aux partenaires MAN-1 3 ECTS Gestion administrative d'une institution de formation ODT-13 ECTS Composantes de l'organisation du travail au sein d'une institution de formation INT-1 1 ECTS Le métier de directeur d'institution de formation : entre pilotage et leadership CAS 10 ECTS

13 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE DAS : Diploma of Advanced Studies en gestion et direction dinstitutions de formation Communauté et réseau dapprentissage [CRA] Management [MAN] Organisation du travail [ODT] CRA-2 5 ECTS Utilisation des leviers d'action offerts par la communauté d'apprentissage MAN-2 5 ECTS Conduite et développement de l'institution de formation ODT-2 5 ECTS Suivi de la qualité de l'enseignement- apprentissage INT-2 5 ECTS Leadership au service du succès de l'institution de formation DAS 30 ECTS [CAS + 20 ECTS]

14 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE MAS : Master of Advanced Studies en direction dinstitutions de formation et politique de léducation MAS-15 ECTS L'institution dans le paysage de la politique de la formation MAS-25 ECTS Analyse et évaluation des politiques de l'éducation MAS-35 ECTS La politique de la formation et les autres politiques publiques MAS-INT5 ECTS Changement de paradigme dans la professionnalisation des métiers de l'éducation MAS-MEM10 ECTS Mémoire professionnel MAS 60 ECTS [DAS + 30 ECTS]

15 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Charge de travail et validation de la formation Chaque module est validé séparément. Cela vaut également pour les modules dintégration. La validation de lensemble des modules du CAS donne droit à lobtention du CAS. La validation de lensemble des modules du DAS donne droit à lobtention du DAS. La validation de lensemble des modules du MAS (mémoire professionnel compris) donne droit à lobtention du MAS. Les crédits ECTS se déclinent en temps présentiel et en travail personnel. Les participants doivent se rendre disponibles pour les deux.

16 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Calendrier InscriptionsJusquau 30 avril 2008 Ouverture des premiers modules de formation :Automne 2008 (*) Durée de la formation CAS1 à 2 semestres (**) Durée de la formation DAS+ 2 à 3 semestres (**) Durée de la formation MASà définir (*)Modules « anticipés » à partir du printemps 2008 pour répondre à la demande du canton de Genève. (**) Informations détaillées sur le calendrier de formation disponibles prochainement.

17 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Procédure dinscription et dadmission Envoi des flyers avec formulaires dinscription aux répondants cantonaux (mars 2008) Liste répondants cantonnaux.pdfListe répondants cantonnaux.pdf Distribution des flyers au sein des cantons par les répondants cantonaux Envoi des inscriptions au secrétariat FORDIF (IDHEAP) avec laval des répondants cantonaux (délai : fin avril 2008)..\Formation Cadres \FORDIF_Formulaire_Inscription_VF.doc..\Formation Cadres \FORDIF_Formulaire_Inscription_VF.doc Procédure dadmission pour les personnes candidates / Admissions Enregistrement dans lune des quatre hautes écoles partenaires

18 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Finance dinscription Par participant et par filière de formation, la finance dinscription est la suivante : -CAS (10 crédits ECTS) :CHF DAS (30 crédits ECTS) :CHF (y compris CAS) -MAS (60 crédits ECTS) : CHF (y compris DAS)

19 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Adresses utiles Inscriptions : Mme Béatrice Hausmann IDHEAP Informations sur la formation – Organisation de séances dinformation : Mme Monica Gather-Thurler Présidente du Comité de direction du Consortium UNIGE

20 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Aperçu des contenus de formation du CAS (1) ODT-1Composantes de l'organisation du travail au sein d'une institution de formation : - Structures (y compris espaces-temps de formation) - Relations professionnelles, gestion des rapports de pouvoir et des conflits - Division du travail et collaborations - Gestion administrative des parcours des élèves MAN-1Gestion administrative dune institution de formation : - Principes de management - Gestion des ressources humaines - Gestion des ressources financières - Cadre légal et réglementaire comparé

21 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Aperçu des contenus de formation du CAS (2) CRA-1Linstitution de formation et ses responsabilités face aux partenaires : - Gestion des systèmes dinformation - Gestion de la communication interne et externe - Relations avec les parents, les autorités locales et les autres partenaires (conduite dentretiens et de séances) - Approche systémique du fonctionnement de linstitution de formation INT-1Le métier de directeur dinstitution de formation : entre pilotage et leadership -Style de gestion et mode d'exercice du pouvoir, domaines d'action de la direction, direction en équipe, éthique

22 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Aperçu des contenus de formation du DAS (1) ODT-2Suivi de la qualité de lenseignement-apprentissage : - Enseignants performants, élèves performants - Evaluation du travail des enseignants et des collectifs denseignants (observation, entretiens, bilans) - Gestion du changement et de linnovation - Conception, conduite et évaluation de projets MAN-2Conduite et développement de linstitution de formation : - Management stratégique - Analyse de la demande et gestion de loffre - Marketing et promotion de linstitution - Tableaux de bord prospectifs - Systèmes de qualité - Analyse comparative de lefficience de lorganisation - Analyse de processus

23 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Aperçu des contenus de formation du DAS (2) CRA-2Utilisation des leviers daction offerts par la communauté dapprentissage : - Linstitution de formation dans son environnement socio-économique, politique et culturel - Gestion des parcours de formation des élèves - Linstitution de formation face aux enjeux de réussite des apprenants - Accueil, intégration et suivi des élèves - Gestion des carrières des collaborateurs (soutien, formation continue) - Définition et délégation des tâches et responsabilités INT-2Leadership au service du succès de linstitution de formation : - Leadership transformationnel, distribué et durable - Promotion du management par la qualité - Gestion des savoirs et amélioration des pratiques - Ethique et culture institutionnelles - Gestion des risques de linstitution - Vie et survie dans la fonction de responsable dinstitution de formation

24 Mars Hautes écoles partenaires : HEP VD – IDHEAP – IFFP – UNIGE Merci de votre attention !


Télécharger ppt "F O R D I F Formation en Direction dInstitutions de Formation Bernard Schneuwly, doyen, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, Université"

Présentations similaires


Annonces Google