La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO Auteurs : Justin FALLO et Dieudonné ABOLO, Programme Plantes Stimulantes, Centre IRAD de Nkolbisson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO Auteurs : Justin FALLO et Dieudonné ABOLO, Programme Plantes Stimulantes, Centre IRAD de Nkolbisson."— Transcription de la présentation:

1 VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO Auteurs : Justin FALLO et Dieudonné ABOLO, Programme Plantes Stimulantes, Centre IRAD de Nkolbisson

2 I) INTRODUCTION 1) Problématique : Les méfaits de la baisse des cours du cacao à la fin de la décennie 80 ont eu pour conséquence labandon du verger, la pression parasitaire. Larrêt de lintensification a eu pour conséquence la baisse de la production et de la qualité. 2) Contexte : Le gouvernement place le contexte dans le cadre de la relance avec pour objectif de tonnes de cacao marchand à moyen terme.

3 Introduction (suite) Les objectifs du programme de relance doivent être non seulement dordre quantitatifs, mais également dordre qualitatifs et durable. Sagissant de la durabilité de la cacaoculture, des mutations sociologiques, économiques et écologiques sont indispensables. Parlant des mutations sociologiques, les planteurs sont appelés à ne plus planter le cacaoyer pour ses fèves qui représentent seulement 30% de la cabosse, mais également pour les produits dérivés. Quant aux changements économiques, il est question de la diversification des sources de revenus.

4 La durabilité écologique ici fait allusion aux méthodes préservatrices de lenvironnement avec la garantie dun produit de bonne qualité. a

5 I) COMPOSITION ET DERIVES DE LA CABOSSE La cabosse présente pratiquement une très faible valeur marchande. En effet, 25 cabosses de cacao donnent un kg cacao marchand qui coûte 700 Fcfa. La valorisation du kg de cacao en produits dérivés donne environ 120g de coques, 440g de poudre et 440g de beurre de cacao. Le beurre de cacao seul est vendu à Fcfa le kg, la poudre de cacao est vendue à Fcfa le kg.

6 La graine contient les oligo-éléments (fer, fluor, sélénium, cuivre, zinc) les macroéléments nutritifs (potassium, phosphore, calcium, magnésium) et autres composés (flavonoïdes, amines catécholergiques et purines) et les acides gras mono et poly insaturés très utiles pour lorganisme humain. Les éléments contenus dans le cacao sont énergétiques, antioxydants, antidépresseurs.

7 III) VALORISATION DU CACAO ET PRODUITS DERIVES 2) Valorisation du cacao par le traitement post-récolte La valorisation du cacao par un traitement post- récolte approprié confère des perspectives de commercialisations plus alléchantes. Les étapes du traitement post-récolte sont lécabossage, la fermentation, le séchage, le conditionnement et le stockage. Les défauts suivants doivent être évités dans un lot : fèves violettes, moisies, mitées, agglomérées, germées et ardoisées.

8 3) Valorisation des sous-produits du cacao En Afrique de lOuest, au Brésil et en Malaisie pour ne citer que ces pays là, la valorisation des produits autres que la fève est très développée. La transformation des sous-produits et des dérivés du cacao apporterait une plus value au producteur.

9 4) Valorisation biologique Les produits biologiques sont recherchés sur le marché. Ici, Les producteurs nutilisent ni engrais chimiques ni pesticides, mais de la fumure et des résidus agricoles.

10 IV) VALORISATION DU CACAO ET PRODUITS DERIVES AU CAMEROUN : ACQUIS DE LA RECHERCHE 1) Technologie post-récolte LInstitut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) a mis au point une méthode de fermentation qui permet de gagner un jour sur la durée de la fermentation. Des fiches techniques sont disponibles quant à la reconnaissance des défauts du cacao marchand.

11 2) Sous-produits et dérivés disponibles à lIRAD A partir des coques de cacao: engrais potassiques, potasse, savon local et nutrition animale. A partir du jus de cacao: La gelée, lalcool, le jus de cacao pasteurisé. A partir du cacao: des formules de biscuits BMC

12 STRATEGIES DE DIFFUSION DES TECHNOLOGIES ET PRODUITS DERIVES DU CACAO AU CAMEROUN - Ateliers animés par lONCC La coopération est riche et fructueuse entre lIRAD et lONCC depuis plusieurs années à travers des séminaires provinciaux dimprégnation des producteurs sur la valorisation des sous- produits du cacao. Les fiches techniques et les compétences sont disponibles au laboratoire de technologie


Télécharger ppt "VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO Auteurs : Justin FALLO et Dieudonné ABOLO, Programme Plantes Stimulantes, Centre IRAD de Nkolbisson."

Présentations similaires


Annonces Google