La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé"— Transcription de la présentation:

1

2 Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé

3 Charte dadhésion à une communauté de communes pour un développement culturel concerté et partagé.

4 Par la présente, la commune de …adhère au Centre Culturel de Thuin, dans une association de territoire rassemblant les entités de Lobbes, Merbes le Château, Erquelinnes, Thuin, ayant pour but le développement culturel.

5 Ce projet sera mené sur les trois ans du contrat programme 2011 – 2014 du Centre Culturel de Thuin avec comme objectif, de créer un Centre Culturel de la Haute Sambre.

6 Linsertion au sein du contrat programme, en officialise lexistence auprès de la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Communauté Française et de la Province de Hainaut. Dés 2011 les projets extraordinaires du Centre Culturel de Thuin (« festival écoles au théâtre », « projets pont culture enseignement »,…) seront négociés avec les pouvoirs subventionnant pour lensemble du territoire.

7

8

9 Le secteur communication du Centre Culturel de Thuin (listing mail, listing presse, site internet et toutes boîtes annuels) sera à la disposition des activités socioculturelles des quatre entités.

10 Le Site

11 Notre Facebook

12 Le professionnalisme et lexpérience de léquipe du Centre Culturel de Thuin, seront à disposition du développement de projets socioculturels portés par les différentes entités. Lorganisation de manifestations spécifiques sera facturée à la prestation suivant un bon de commande préétabli.

13 Le Centre Culturel de Thuin mettra en place des espaces de rencontre, commissions culturelles, dans chaque entité. Lobjectif premier de ces commissions sera de faire se rencontrer les associations culturelles, les institutions, les citoyens et les responsables politiques, afin dévaluer ensemble les potentialités, les attentes, les manques et les volontés culturelles.

14 Ainsi que, les moyens nécessaires à mettre en œuvre en vue de construire, de manière concertée et partagée, un projet culturel cohérent en lien direct avec les citoyens et les territoires concernés.

15 Pendant la durée du contrat programme 2011/2014, les entités adhérentes, sauf la ville de Thuin, payeront au centre culturel de Thuin une cotisation annuelle équivalente à 0,38 par habitant, couvrant les frais administratifs du développement et de la mise en place du projet.

16 Une personne relais (employé communal ou autre) sera détachée par le collège pour collaborer à la mise en place du projet, en lien direct avec léquipe du centre culturel. Lobbes : Christelle Debrulle Merbes-Le Château : Sophie Demanet Erquelinnes : Sarah Delafontaine

17 La mise à disposition, gratuite, de lieux pour des ateliers, expos, activités diverses dans le cadre du projet.

18

19

20

21

22 La mise à disposition de charroi et de mains dœuvre dans le cadre des « évènementiels » Dans les publications du Centre culturel apparaîtront les sceaux officiels des entités adhérentes et lappellation suivante : Centre Culturel de Thuin Haute Sambre.

23

24

25 Un Centre Culturel ? Cest qui ? Cest quoi ? Cest comment ? Cest pour qui ? Cest pourquoi ? Cest pour quoi ? Cest où ? Ça sert à quoi ?

26 Un centre culturel est un établissement subventionné par les ministères de la culture, de la province de Hainaut et par les collectivités locales, chargé dencourager et de promouvoir le développement culturel.

27 Le centre culturel est une institution et un lieu. Soutien des tissus associatifs, programmation de spectacles, expositions, conférences, animations socioculturelles à destination des populations locales. Cest aussi la mise en place de projets permettant une participation active des citoyens, outil dévolution des politiques culturelles dun territoire dans les domaines de la création, de créativité, de lexpression, de la communication, de

28 linformation, de la formation et de léducation permanente, « espace politique » vecteur de réflexions sur le Monde et la Société, siège dune démocratie citoyenne, active, participative, critique et actrice de changement. Un centre culturel est à lécoute des minorités

29 Ces missions inscrivent délibérément la culture dans des dimensions ouvertes, mêlant le développement des pratiques artistiques, des préoccupations sociétales et citoyennes.

30

31

32 Le centre culturel est une association sans but lucratif. Il comprend une assemblée générale et un conseil dadministration. Lassemblée générale est composée dune part de « membre de droit » représentant les pouvoirs publics et dautre part de « membre associatif » représentant la dynamique associative et socio culturelle du territoire. Le conseil dadministration, élu par lassemblée générale, comporte un nombre égal de « membre de droit » et de « membre associatif ».

33

34 Chaque centre culturel dispose dun conseil culturel de dix membres au moins, nommés par le conseil dadministration, chargé de fixer le programme général daction du centre culturel.

35

36 Le fonctionnement journalier du centre culturel est confié à un animateur-directeur professionnel, entouré dune équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, administratives, daccueil, de gestion…

37 Bienvenue chez Vous !

38 Du Centre Culturel de Thuin au Centre Culturel de « La Haute Sambre »

39 Rôle densemblier du Centre Culturel de Thuin En dehors de la démarche pro active des commissions participatives tendant à réunir le tissu associatif et les institutions locales autour dune dynamique transversale, le Centre culturel se positionne comme rassembleur systématique autour de toute action. Rassembler un partenariat le plus large et diversifié possible autour de projet initié par le Centre, par un partenariat binaire initié par une association, ou une émanant dune problématique soulevée lors dune plateforme sociale et, ou, culturelle. (« Jeunes et alcool », « Ciné-Cité », « Quinzaine assuétude », « un jeu, des jeux, des je. » Nous participons activement à toute plateforme sociale ou culturelle émanant dautres initiatives (PCDR, Plate forme sociale, réunions de quartiers, PCS, Plan de sécurité,…) La volonté de construire le projet Haute Sambre sur un modèle de projet ascendant et rassembleur participe de cette politique daction.

40 Contrat programme Stratégies et indicateurs dévaluations :

41 Stratégies Etat des lieux entité par entité en collaboration avec les autorités communales. -Information des populations locales par courrier, voie de presse et projets de visibilité croisés. -Mise en place entité par entité dune réunion dinformation constitutive rassemblant lensemble du tissu associatif et les institutions présentes sur le territoire. -Démarchage vers les associations et institutions non présentes. -Ouverture des projets récurrents du centre culturel -Mise en place de commissions, entité par entité, sur le modèle Thudinien. -Mise en place dun Conseil Culturel réunissant les représentants des diverses commissions, entité par entité. - Mise en place de formations à destination des membres du Conseil Culturel et des commissions visant lefficience de leur organisation. -Désignation dun représentant des différents conseils culturels au sein du conseil dAdministration du Centre Culturel. -Désignation dun représentant publique au sein du Conseil dAdministration.

42 Indicateurs Implications des autorités locales. -Adhésion et participation active des associations locales. (commissions, Conseil Culturel, formations) -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

43 Stratégies Etat des lieux et perspectives commissions par commissions entité par entité. - Etat des lieux et perspectives partagées au sein du conseil culturel. -Développement des ressources spécifiques à chaque entité. -Ouverture des projets récurrents du centre culturel - Mise en place de projets fédérateurs émergents du travail des commissions et du conseil culturel, entité par entité. - Mise en place de formations à destination des membres du conseil culturel et des commissions visant lefficience de leur organisation. -Mise en place de projets partagés par les institutions présente sur le territoire (Bibliothèques, CPAS,AMO, …) -Prise de contacte avec Jeumont (France)

44 Indicateurs Implications des autorités locales. ( !!! élections communales) -Adhésion et participation active des associations locales. (commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mis en place.(commissions, Conseil Culturel). Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. Engagement récurrent des participants. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

45 Stratégies Fusionnement des commissions inter entité. -Création dun Conseil Culturel inter entité - Mise en place de formations à destination des membres du Conseil Culturel et des commissions visant lefficience de leur organisation. -Ouverture des projets récurrents du Centre Culturel - Mise en place dun projet fédérateur émergent du travail des commissions et du conseil culturel inter entité. - Mise en place dun projet fédérateur émergent des institutions à même finalités. - Etat Généraux de la Haute Sambre réunissant les représentants du monde associatif et les différents Pouvoirs Locaux pour un fusionnement en un Centre Culturel régional de la haute Sambre. -Mise en place de collaborations récurrentes avec Jeumont (France)

46 Indicateurs Implications des autorités locales. -Adhésion et participation active des associations locales.(commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mit en place..(commissions, conseil culturel) Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. -Engagement récurrent des participants. -Conclusions des Etats Généraux. -Engagements des quatre pouvoirs locaux -Collaboration avec Jeumont. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

47 Stratégies Ouverture des projets récurrents du Centre Culturel - Création du Centre Culturel de la Haute Sambre. Equilibre des actions et des engagements. -Engagement de partenariat vers un Centre Culturel Transfrontalier avec Jeumont (France) -Demande de reconnaissance en Centre Culturel Régional Rurale.

48 Indicateurs Implications et engagement des autorités locales pour un Centre Culturel Régional Rural de la Haute Sambre -Adhésion et participation active des associations locales.(commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mis en place..(commissions, Conseil Culturel) -Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. -Engagement récurrent des participants. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel.

49 Commissions

50 FORMULAIRE COMMISSION A RETOURNER AU CENTRE CULTUREL ENTITE, VILLE, VILLAGE :……………………………………………………… NOM : …………………………………………. PRENOM : …………………………………………. ADRESSE : …………………………………………. TEL : …………………………………………. GSM : …………………………………………. Adresse Mail : …………………………………………. Représentant : groupe, association, mouvement…ou, à titre personnel :

51 Je suis intéressé(e) par la commission ou les commissions suivantes O Commission Patrimoine O Commission Jeunesse O Commission Communication O Commission Ainés O Commission Education permanente O Commission Plastique O Commission Programmation O Commission scolaire O Commission Littéraire Je ne trouve pas la, les commission(s) adéquate(s), je souhaiterais proposer la ou les commission(s) suivante(s) : Je serai présent(e) à la première réunion relative à ou aux Commissions inscrites ci-dessus. Date et Signature :

52


Télécharger ppt "Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé"

Présentations similaires


Annonces Google