La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous."— Transcription de la présentation:

1 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A Salon régional des Mini-Entreprises ;-)

2 (-; Sommaire ;-) Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A I.« Entreprendre pour Apprendre » le contexte…………………………………… p II Le Salon de la Mini-Entreprise ;-) ….…………………………… p IIIBudget général p IVAnnexe : Les possibilités daménagement du Salon …………………………p a. Proposition Orsa Expo pour laménagement du salon b. Plan 1 - Hall Métropole/Paris c. Plan 2 - Hall Paris d. Plan 3 - Hall Bruxelles

3 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 1/16 I. « Entreprendre pour Apprendre » : le contexte A. Esprit "Entreprendre Pour Apprendre", une aventure humaine collective au cœur des écoles avec une philosophie dont les valeurs reposent sur lentrepreneuriat. " Entreprendre Pour Apprendre " en région Nord-Pas de Calais a trois objectifs : 1.Sensibiliser les jeunes à découvrir lunivers de lentreprise : son fonctionnement, ses valeurs, ses fondamentaux, ses objectifs, ses risques, ses réussites, son capital et surtout ses bénéfices… 2.Sensibiliser les enseignants à mieux comprendre lunivers de lentreprise, en simpliquant dans un projet d'envergure économique avec leurs élèves. Le projet de création leurs permettra de développer leurs connaissances à la fois académiques et surtout entrepreneuriales. 3.Sensibiliser les représentants du secteur privé à sinvestir dans les projets pédagogiques des élèves afin de promouvoir lentreprise et expliquer sa responsabilité sociétale (sociale, environnementale et éthique) tout en valorisant limage des métiers. B. Mini-entreprises, « Ton Monde, ton Business », « Notre Commune » « Entreprendre Pour Apprendre », cest durant une année, linvestissement denviron 90 groupes de jeunes autour dun projet entrepreneurial encadrés par leurs enseignants et des conseillers professionnels. Avec 3 évènements clés : 1.La Mini Entreprise au cœur des classes de collèges, lycées de la région NPDC ; elle se crée sur un modèle dentreprise type - société anonyme - et chaque porteur de projet doit développer son concept avec un but, le commercialiser, 2.« Ton Monde, ton Business » propose aux Collèges et Lycées, de mesurer loriginalité dun projet de création dentreprise et de prouver, à travers un challenge interclasse, son sens de lentrepreunariat responsable !, 3.« Notre Commune » intervient dans les écoles primaires, souhaitant partir à la découverte de leur territoire, afin déveiller chez les enfants de 8 à 10 ans leur sens dentreprendre.

4 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 2/16 II/ Le Salon de la Mini-Entreprise ;-) A. Le salon des Mini Entreprises En mai 2011, plus de 2000 jeunes seront réunis à Lille Grand Palais, parmi lesquels 70 mini-entreprises, 10 projets « Ton monde, Ton business » et 10 projets « Notre commune ». Une journée durant laquelle, des partenaires professionnels simpliqueront et valoriseront lesprit dentreprendre. Un volet international sera mis en place pour accueillir des jeunes entrepreneurs qui présenteront leur projet. Et des personnalités incontournables, de la Région, de France et dEurope sassocieront à cette dynamique entrepreneuriale. Date : Mai 2011 (à définir une date selon le choix du Hall et la disponibilité auprès de Lille Grand Palais) Lieu : Lille Grand Palais Nombre de participants : 2000 élèves, 200 enseignants, officiels et invités Nombre de stands : 110 (70 stands mini-entreprises, 10 stands « Ton monde, Ton Business », 10 « Ta Commune », 10 stands professionnels/invités et 10 institutionnels) - (à redéfinir avec lorganisateur). Nombre dateliers animations : 4 espaces denviron 30 m 2 /atelier B. Accueil des élèves participants Le transport : les élèves viendront, soit en bus, soit en Train (à définir avec lorganisateur). Laccueil sera encadré par 2 responsables accueil de léquipe prestataire de lévénement, ils seront secondés par les écoles dhôtesses en formation, mises à disposition pour lévénement. (à définir avec lorganisateur) Lespace vestiaire et les bornes denregistrement du public,(système de badges électroniques permettant denregistrer rapidement les visiteurs, didentifier, de quantifier et danalyser les types de public du salon et détablir une étude statistique pour le bilan), seront gérés par léquipe prestataire de lévénement encadrés par les hôtesses en formation. Hall ou Sas dentrée : installation décrans plasmas informatifs et publicitaires (étudier avec Lille Grand Palais de la possibilité dutiliser leurs matériels techniques). Le Point Info sera situé dès lentrée du salon, 5 hôtesses accompagnées de 5 conseillers professionnels orienteront et conseilleront le public.

5 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 3/16 C. Les Espaces 1. Les stands des Mini-entreprises, « Ton Monde, ton Business », « Notre Commune » Installation des stands mini-entreprises Mise en place de 70 stands pour les jeunes au sein du salon (cf : dossier ci-joint en annexe dOrsaExpo) Il auront un code couleur pour lespace Mini-entreprise (éventuellement prendre la couleur orange en lien avec la plaquette). Installation des stands « Ton Monde, ton Business » Mise en place de 10 stands permettant aux élèves porteurs de projet de présenter leurs travaux. Il auront un code couleur pour lespace « Ton Monde, ton Business » (éventuellement prendre la couleur fushia en lien avec la plaquette). Installation des stands « Notre Commune » Mise en place de 10 stands permettant aux élèves porteurs de projet de présenter leurs travaux. Il auront un code couleur pour lespace « Notre Commune » (éventuellement prendre la couleur verte en lien avec la plaquette). Nota : Chaque stand sera aménagé d1 table et 2 chaises, une enseigne portant le nom du projet de création (ex : Confitures & Aromates), un rail de spot et un coffret électrique (à étudier avec LGP). Les stands seront regroupés par catégorie, La signalétique et la PLV seront en cohérence avec la charte graphique de lorganisateur et faciliteront lorientation du public. 2. Les espaces Professionnels « Pro »/Institutionnels Des stands seront aménagés où nous retrouverons tous les partenaires du salon (Demain je crée, Maison de lentrepreneuriat...), ainsi que des professionnels intéressés à être présents (banques, organisme de formation, école supérieure… - et cela, moyennant un tarif de location despaces et daménagement (sauf si ils ont déjà un aménagement spécifique)...). (à étudier avec lorganisateur) Ils pourront ainsi être valoriser et sensibiliser les jeunes sur les préoccupations économiques et les conseillers sur leur projet entrepreunarial, voire même scolaire. Les autres stands, espace pro, animations... seront quant à eux disposés dun code Pro (éventuellement prendre la couleur bleu).

6 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 4/16 3. Les espaces Invités - Espace International Mise en place dun espace International, accueillant les mini-entreprises lauréates étrangères invitées par « Entreprendre pour Apprendre » afin de présenter leurs projets de création. Cet espace sera aménagé de stands identiques à ceux des mini-entreprises, avec un code couleur ((éventuellement prendre la couleur bleu de lEurope - à étudier). 4. Espace restauration Pour la restauration le midi, mise en place dun espace restauration géré par Lille Grand Palais (à étudier avec LGP). 5. Les Ateliers Espace animation : mise en place, de part et dautre du salon, des espaces consacrés aux animations. Nous pourrions installer 4 espaces « Animation » et un Jeu Quizz salon régional de la Mini-Entreprise. Le Jeu Quizz : Dès larrivée des élèves et visiteurs, un questionnaire (Jeu quizz) leur sera remis, sils souhaitent participer, ils devront répondre aux différentes questions concernant le salon (une fois parcouru) et le déposer dans une urne sur le point info. Les gagnants auront de nombreux lots des partenaires de lévénement. (En amont, il faudra, lors des passages dans les écoles, une communication autour de cet événement et distribuer des flyers et programmes du salon.) Les animations (à approfondir) : 1.Découverte sciences & nouvelles technologies (ex : intervention de lassociation « Sciences en Fête »…) 2.Découverte de son corps : ateliers danse, cirque (ex : intervention du Prato ou du Cirque du bout du monde de Lomme…), 3.Découverte de ses sens - goûter,... (ex : atelier culinaires : sucré/salé - intervention des écoles formants les apprentis pâtissiers…), 4.Découverte des instruments (ex : essaie-toi à la musique - intervention de plusieurs conservatoires de la région). (suggestions non-exhaustives - à développer avec lorganisateur).

7 6. Le Plateau TV Situé au centre du salon, 2 animateurs animeront les débats et interviews (contenu du programme à peaufiner avec lorganisatrice). Ils inviteront les représentants des stands, jeunes, partenaires, élus, organisateurs...à échanger en public (planning des interventions pré défini en amont avec les organisateurs). Les besoins : Scène, Mini gradins/poufs pour le public, régie vidéo, 2 caméras + pied (1 fixe 1 HF), 1 régie son (enceintes, micros, platine…), Lumières, 2 écrans plasma, 1 écran géant, 2 animateurs, 1 réalisateur vidéo, 1 régisseur son, 1 cadreur… (ce point est à peaufiner avec lorganisateur). 7. Cérémonie douverture et de clôture A. Ouverture La Cérémonie douverture devrait se dérouler au cœur du Salon, sur le plateau TV, afin de rassembler toutes les personnes et particulièrement près des stands mini-entreprises. Les officiels aux côtés des organisateurs ouvriront les portes du salon régional de la Mini-Entreprise NPDC. B. Clôture La Cérémonie de clôture devrait se dérouler (cf : plan ci-joint) sur un vaste espace « libre » attenant, où les jeunes pourront sasseoir par terre. Une scène sera montée (H : 1m) avec 2 buzzers de part et dautre et un pupitre central (à étudier). Nous pouvons filmer la cérémonie en sappuyant sur le matériel du plateau TV. Les images de la cérémonie seront retransmises sur lécran en fond de scène. Nos besoins : 2 Animateurs, Régie vidéo, 1 Réalisateur vidéo, 1 Cadreur, régie son et son régisseur, Matériel son, Lumières, Buzzers et pupitres, 2 Hôtesses, Sécurité, Canon à confettis, Service de nettoyage (à redéfinir ultérieurement…). Durant la journée un Jury de professionnels (chefs dentreprises, enseignants, élèves lauréats des années précédentes) feront le tour des stands afin de sélectionner les lauréats (selon les catégories mis en place par les organisateurs) - (lorganisation du Jury et son fonctionnement se feront ultérieurement avec léquipe d « Entreprendre pour Apprendre » NPDC). Lors de la cérémonie de clôture, les 2 animateurs lanceront un Quizz avec les différentes équipes de jeunes ayant créés une mini-entreprise (la proposition de participation au Quizz « Géant » se fera en amont - seule une 8 équipes pourront participer). Entre chaque Quizz, les animateurs inviteront les officiels à remettre les prix des lauréats 2011 et des vainqueurs pour le concours national. Une fois toutes les prix remis, nous pourrions envisager la venue dun VidJ qui durant 1h30/2h ferait danser tous les participants avant leur départ. Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 5/16

8 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 6/16 D. Communication Cette étape doit sétudier dès la mise en place des mini-entreprises et autres projets dans les écoles. Afin de recenser dans les temps les participants et détudier leur évolution et motivation. Un rétroplanning devra être mis en place afin danalyser chaque étape incontournable pour la bonne marche de lévénement. Les outils de communication devront être quantifié et créer en amont du salon (début janvier 2011) : - un flyer annonçant lévénement, - un flyer pour le quizz, - un flyer pour le plan du salon, - un catalogue du salon… (à peaufiner avec les organisateurs). E. Divers Possibilité de création dun blog, Suivi à lannée par phases dévolution des projets portés par « EPA », Organisation des cocktails en ouverture et clôture, Les transports à préciser…

9 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 7/16 III. Le Budget Général

10 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 8/16

11 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 9/16 IV. Les possibilités daménagement du Salon A. Proposition Orsa Expo pour laménagement du salon B. Plan 1 - Hall Bruxelles C. Plan 2 - Hall Paris D. Plan 3 - Hall Métropole/Paris (cf document ci-joint)

12 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 10/16

13 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 11/16

14 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 12/16

15 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 13/16

16 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 14/16

17 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 15/16

18 Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous les éléments constituant ce dossier sont sous réserve de disponibilité à la signature du contrat engageant les parties. Plus2Com ! 22 rue du Nouveau Monde Wattrelos N° Siret : APE 5911A 16/16


Télécharger ppt "Ce document contient des informations confidentielles, propriété de Plus2Com ! Il ne peut être copié ou reproduit sous quelque forme que ce soit. Tous."

Présentations similaires


Annonces Google