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Stratégies de recherche de travail

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Présentation au sujet: "Stratégies de recherche de travail"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de recherche de travail
Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Objectifs de cette présentation ; Principaux défis en recherche de travail ; Le CV ultime ; La lettre de motivation à impact ; Employeurs potentiels d’intérêt ; Stratégies de préparation à l’entrevue ; Retour et rétroaction ; Accès Web à cette présentation.

3 OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION
Suite à cette présentation vous pourrez : Relever les défis liés à la recherche de travail ; Savoir comment préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Être stratégique en recherche de travail ; Identifier les pistes d’employeurs potentiels ; Anticiper les types et questions d’entrevues .

4 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
QUATRE DÉFIS Défi 1 Identifier et poursuivre ses intérêts, passions du moment; Se faire confiance, l’exemple du YPC; Personne ne peux vous faire sentir inférieur sans votre consentement. Roadtrip Nation 1

5 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
Précisez votre recherche mais…pas pour la vie, seulement pour un avenir rapproché: Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur d’activité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ d’intérêt. Exemple: Apprenti-comptable ; Services financiers / Secteur manufacturier ; Région Chaleur ; Vérification.

6 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
Derrière le rideau du processus d’embauche ; Comment l’employeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le

7 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL
L’approche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

8 Mon expérience significative
Roadtrip Nation 2 Nouvelle tendance en développement de carrière Activité

9 LE CV ULTIME CV sur Youtube CV Chronologique
Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à l’intention du prochain employeur.

10 La Classification nationale des profession
LE CV ULTIME Exemple de CV chronologique par compétences La Classification nationale des profession (CNP)

11 LE CV ULTIME ***Éléments essentiels Nom et coordonnées (en-tête) ;
Objectif de travail ; Profil ; Champs de compétences et compétences ; Éducation / Formation ; Historique de travail. *** Créer des listes maîtresses

12 LE CV ULTIME ***Valeurs ajoutées au CV Réalisations ;
Engagement communautaire / Para académique ; Prix / Distinctions / Reconnaissances / Publications / Affiliations ; Loisirs / Intérêts ; Citations de références / de performance / de rendement ; Date de mise à jour / Nom du document en pied de page. *** Créer des listes maîtresses

13 EX. CV SANTÉ ET ÉDUCATION
Exemple CV éduc sec. Exemple CV cadre profess. Exemple CV sc. infirmière

14 LE CV ULTIME ACTIVITÉ Correction d’un CV

15 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
TYPES DE LETTRES Lettre de motivation ; Lettre / courriel de remerciement suite à l’entrevue ; Lettre suivant un refus ;

16 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Introduction (1er paragraphe) Présente la raison de ta demande soit : Un contact direct pour emploi éventuel ; Une réponse à un poste affiché / no du concours, date, nom du média ; Le nom et contexte à propos de la personne qui te réfère, indiquer la pièce jointe.

17 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Votre motivation (2ième paragraphe) Démontre librement certains liens entre : Qui tu es sur le plan de tes intérêts, ta vision (de ta carrière 3 à 5 ans), tes valeurs, ta passion (cœur) ; Si tu viens de l’extérieur de la région, ajouter volet familial, personnel, social, sport if, communautaire, culturel, conjoint-e ;

18 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Votre motivation (2ième paragraphe) Qui est l’organisation, quel est le poste (s’il y a), l’équipe de travail, les tâches, les responsabilités, l’accès aux ressources, la vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture, les objectifs stratégiques, les clients, les produits, les services, l’équipement, les marchés, les enjeux ; Comment tu peux contribuer au succès de l’organisation, en précisant pourquoi tu es fait pour ce poste et à quel point le poste t’intéresse.

19 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Votre requête (3ième paragraphe) Demande à rencontrer l’employeur à sa convenance : L’inviter à te rejoindre ; Obtenir la permission de faire un suivi, en précisant la fréquence et le moyen (tél. ou courriel) ; Obtenir les coordonnées de la personne contacte et le remercier.

20 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT
Conseils Une page et trois paragraphes ; L’adresser au nom de la personne responsable de l’embauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

21 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT
Répertoire d’employeurs potentiels Exemples de répertoires d’employeurs spécialisés Travailler.ca Profession récréologue Organisation internationale de la Francophonie Back Door Jobs Dave's ESL Cafe Careers United Gardien de propriété NOLS - National Outdoor Leadership School Outward Bound International Nations-Unies Carrières en santé Jeunesse Canada Monde Emplois croisières

22 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
But de l’interviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co-équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités d’adaptation et d’intégration ; Valoriser l’image de l’organisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de l’emploi

23 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer l’habileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité d’entrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

24 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Types d’entrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

25 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Composantes d’une entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après l’entrevue.

26 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
90% des questions peuvent être anticipées ; Questions communes posées aux entrevues ; Mise en situation et études de cas : Identifier le problème ; Analyser le contexte ; Définir des options de solution ; Choisir la meilleure solution.

27 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE L’entrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi ; Leadership ; Aptitude de gestion et d’organisation ; Engagement à accomplir les tâches ; Créativité ; Aptitude au travail d'équipe ; Connaissance techniques ; Tolérance à l’ambiguïté, au changement ; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles ; Prise de décisions ; Résolution de problèmes et gestion de conflit ; Connaissance de l’employeur Qualités essentielles pour ce domaine ; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

28 SONDES EN ÉDUCATION Connaissances et expériences en lien avec le «Cadre de la pratique professionnelle» (à consulter) : planification et préparation, salle de classe, enseignement et responsabilités professionnelles. Connaissance de l’employeur, des activités spécifiques en milieu scolaire Motivation à faire carrière dans ce domaine Qualités essentielles menant au succès d’une carrière en éducation Sondes: Curriculum, méthodes de planification, d’organisation et de gestion de classe, devoirs et évaluations, adresse les besoins individuels

29 SONDES EN SANTÉ Expérience de l’emploi; travailler les quarts, rotations, conditions de travail Connaissance de l’employeur, du milieu hospitalier Motivation à faire carrière dans ce domaine Expériences médicales et techniques Travailler sous stress, état d’urgence Sondes : Capacité d’aider, responsable, autonome, gestion des émotions et du temps, ouverture d’esprit, habiletés de synthèse et faire preuve de jugement (analyse critique et prise de décision).

30 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Anticiper les questions-sondes Réponses d’une durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et - .

31 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Modèle d’un questionnaire et d’une grille d’entrevue à partir d’une description de poste. Activité : Anticiper les questions à partir d’une description de poste.

32 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de l’organisation et comment le poste s’y insère ; Faire une rencontre d’information avec quelqu’un qui fait ce travail ; Obtenir et analyser la description du poste et les exigences requises ; Préparer une cartographie d’information ;

33 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

34 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE
Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours : Sortie avec des ami-es ; Une allocation financière ; Obtenir les clés de l’auto ; Le choix de restaurant, de film à voir ; La distribution des tâches d’un projet.

35 FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL
STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions d’apprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL

36 En conclusion Envisage le futur le plus clairement et le plus raisonablement possible; Demeure optimiste envers tes chances de succès; Il n’y a pas d’étapes prescrites, ni de processus pratiques; Permet la croissance de ta vision et de tes rêves dans ton scénario futur privilégié; Ouvre toi aux possibilités.

37 RETOUR ET RÉTROACTION Ce que j’ai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si c’était à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que j’aimerais dire par rapport à cette rencontre…

38 RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à l’aise de choisir plus d’un élément) D’espoir ; D’encouragement ; De désespoir ; D’excitation ; De déception ; D’envahissement ; De tristesse ; D’emballement ; De détachement ; D’optimisme ; D’être connecté; De colère ; D’énergie ; De fatigue ; D’avoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; D’indifférence ; D’engagement ; Autre.

39 Accès aux autres outils, ressources et techniques
CONCLUSION Accès aux autres outils, ressources et techniques Télécharger cette présentation «Sommaire de la recherche de travail» en Powerpoint Merci de votre intérêt


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