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Stratégies de recherche de travail liées au secteur de la récréologie 2012 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.

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1 Stratégies de recherche de travail liées au secteur de la récréologie 2012 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

2 OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION Suite à cette présentation vous pourrez : Reconnaître les principes en développement de carrière; Relever les défis liés à la recherche de travail ; Savoir comment préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Être stratégique en recherche de travail ; Identifier les pistes demployeurs potentiels ; Anticiper les types et questions dentrevues.

3 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL TROIS DÉFIS Défi 1 Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur dactivité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ dintérêt. Exemple: Coordonnateur-trice en loisirs ; Secteur touristique / Villégiatures ; Région Caraïbes ; Personnes aînées. roadtripnation

4 Six principes en développement de carrière 1.Suis ton cœur; 2.Le changement est constant; 3.Lapprentissage est un processus continu; 4.Identifie tes alliées et alliés; 5.Le voyage est plus important que la destination; 6.Fais toi confiance.

5 Lexpérience significative Quest-ce que tu fais de particulier qui attire lattention, la reconnaissance? Quest-ce qui ta permis dapprendre quelque chose de toi- même? Quels sont tes talents? Quest-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable? Quest-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune? Quest-ce qui fait que tu te démarques? Quest-ce qui mobilise ton environnement? Quest-ce qui tintéresse?

6 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 2 Derrière le rideau du processus dembauche ; Comment lemployeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le

7 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 3 Lapproche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

8 Le réseautage Lobjectif est de te constituer et entretenir un réseau demployeurs qui savent : qui tu es ce que tu recherches ce que tu peux faire ou ce que tu as à offrir

9 Le réseautage Prépare un sommaire de cinq caractéristiques de ce que tu as à offrir afin de te présenter en 30 secondes : Ton statut, ex. à la recherche de travail, employé-e, finissant-e, étudiant-e en 2ième année, etc.; Ta formation, ton éducation et tes intérêts ; Le travail recherché et le contexte, soit temps plein, temps partiel, stage, etc..; Ton expérience et tes compétences.

10 LE CV ULTIME CV youtube CV Chronologique Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à lintention du prochain employeur.

11 LE CV ULTIME ACTIVITÉ DE SÉLECTION DUN CV POUR ENTREVUE Exemple dun par compétences La Classification nationale des profession (CNP) (CNP)

12 LE CV ULTIME ***Éléments essentiels Nom et coordonnées (en-tête) ; Objectif de travail ; Profil ; Champs de compétences et compétences ; Éducation / Formation ; Historique de travail. *** Créer des listes maîtresses

13 LE CV ULTIME ***Valeurs ajoutées au CV Réalisations ; Engagement communautaire / Para académique ; Prix / Distinctions / Reconnaissances / Publications / Affiliations ; Loisirs / Intérêts ; Citations de références / de performance / de rendement ; Date de mise à jour / Nom du document en pied de page. *** Créer des listes maîtresses

14 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT TYPES DE LETTRES Lettre de motivation ; Lettre / courriel de remerciement suite à lentrevue ; Lettre suivant un refus ;

15 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Introduction (1 er paragraphe) Présente la raison de ta demande soit : Un contact direct pour emploi éventuel ; Une réponse à un poste affiché / no du concours, date, nom du média ; Le nom et contexte à propos de la personne qui te réfère, indiquer la pièce jointe.

16 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre motivation (2 ième paragraphe) Démontre librement certains liens entre : Qui tu es sur le plan de tes intérêts, ta vision (de ta carrière 3 à 5 ans), tes valeurs, ta passion (cœur) ; Si tu viens de lextérieur de la région, ajouter volet familial, personnel, social, sport if, communautaire, culturel, conjoint-e ;

17 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre motivation (2 ième paragraphe) Qui est lorganisation, quel est le poste (sil y a), léquipe de travail, les tâches, les responsabilités, laccès aux ressources, la vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture, les objectifs stratégiques, les clients, les produits, les services, léquipement, les marchés, les enjeux ; Comment tu peux contribuer au succès de lorganisation, en précisant pourquoi tu es fait pour ce poste et à quel point le poste tintéresse.

18 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre requête (3 ième paragraphe) Demande à rencontrer lemployeur à sa convenance : Linviter à te rejoindre ; Obtenir la permission de faire un suivi, en précisant la fréquence et le moyen (tél. ou courriel) ; Obtenir les coordonnées de la personne contacte et le remercier.

19 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Conseils Une page et trois paragraphes ; Ladresser au nom de la personne responsable de lembauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

20 EMPLOYEURS POTENTIELS DINTÉRÊT Répertoire général et spécialisé demployeurs potentiels Exemples de répertoires demployeurs spécialisés Profession récréologue Emplois tourisme et sports Organisation internationale de la Francophonie Back Door Jobs Living and working overseas Dave's ESL Cafe Carrières sans frontières Gardien de propriété NOLS - National Outdoor Leadership School Outward Bound International Nations-Unies Option carrière Jeunesse Canada Monde Emplois croisières

21 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE But de linterviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co- équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités dadaptation et dintégration ; Valoriser limage de lorganisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de lemploi

22 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer lhabileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité dentrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

23 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Types dentrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

24 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Composantes dune entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après lentrevue.

25 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE 90% des questions peuvent être anticipées ; Questions communes posées aux entrevues ; Mise en situation et études de cas : Identifier le problème ; Analyser le contexte ; Définir des options de solution ; Choisir la meilleure solution.

26 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Lentrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi; Leadership; Aptitude de gestion et dorganisation ; Engagement à accomplir les tâches; Créativité; Aptitude au travail d'équipe; Connaissance techniques; Tolérance à lambiguïté, au changement; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles; Prise de décisions; Résolution de problèmes et gestion de conflit; Connaissance de lemployeur; Qualités essentielles pour ce domaine; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

27 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Anticiper les questions-sondes Réponses dune durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et -.

28 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Modèle Modèle dun questionnaire et dune grille dentrevue à partir dune description de poste. Activité : Anticiper les questions à partir dune description de poste.

29 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de lorganisation et comment le poste sy insère ; Faire une rencontre dinformation avec quelquun qui fait ce travail ; Obtenir et analyser la description du poste et les exigences requises ; Préparer une cartographie dinformation ;

30 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

31 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours : Sortie avec des ami-es ; Une allocation financière ; Obtenir les clés de lauto ; Le choix de restaurant, de film à voir ; La distribution des tâches dun projet.

32 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions dapprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE DÉVALUATION DUNE OFFRE DE TRAVAIL

33 En conclusion Envisage le futur le plus clairement et le plus raisonablement possible; Demeure optimiste envers tes chances de succès; Il ny a pas détapes prescrites, ni de processus pratiques; Permet la croissance de ta vision et de tes rêves dans ton scénario futur privilégié; Ouvre toi aux possibilités.

34 RETOUR ET RÉTROACTION Ce que jai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si cétait à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que jaimerais dire par rapport à cette rencontre…

35 RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à laise de choisir plus dun élément) Despoir ; Dencouragement ; De désespoir ; Dexcitation ; De déception ; Denvahissement ; De tristesse ; Demballement ; De détachement ; Doptimisme ; Dêtre connecté; De colère ; Dénergie ; De fatigue ; Davoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; Dindifférence ; Dengagement ; Autre.

36 CONCLUSION Accès aux autres outils, ressources et techniques Téléchargez cette présentation Merci de votre intérêt


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