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FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011 Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les.

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1 FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011 Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs

2 Horaire du Forum 13 h 30 – 14 h 30 Expérience significative et principes en développement de carrière; Compétences acquises et marché du travail 14 h h 45 Pause 14 h h Panel invité de discussion

3 Suite à cette présentation vous: Serez initié aux principes en développement de carrière; Reconnaîtrez les compétences recherchées par les employeurs et celles acquises au Bacc.; Prendrez connaissance du taux de placement et des pistes demploi et détudes; Obtiendrez de linformation sur les services gratuits afin de vous aider avec votre cheminement de carrière.

4 Six principes en développement de carrière 1.Suis ton cœur; 2.Le changement est constant; 3.Lapprentissage est un processus continu; 4.Identifie tes alliées et alliés; 5.Le voyage est plus important que la destination; 6.Fais toi confiance.

5 Lexpérience significative Quest-ce que tu fais de particulier qui attire lattention, la reconnaissance? Quest-ce qui ta permis dapprendre quelque chose de toi-même? Quels sont tes talents? Quest-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable? Quest-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune? Quest-ce qui fait que tu te démarques? Quest-ce qui mobilise ton environnement? Quest-ce qui tintéresse?

6 Compétences recherchées par les employeurs Compétences de base Communiquer, gérer linformation, utiliser les chiffres; Réfléchir et résoudre des problèmes. Compétences pour le travail déquipe Travailler avec dautres; Participer activement aux projets et aux tâches. Compétences personnelles en gestion Démontrer des attitudes, des comportements positifs; Être responsable et souple, apprendre constamment; Travailler en sécurité.

7 Compétences liées au Bacc. multi. Rechercher, évaluer, examiner, organiser, interpréter, analyser de façon critique Résumer, rédiger, éditer, conclure et présenter de linformation complexe, des théories, des hypothèses; Démontrer des comportements, attitudes, des croyances, valeurs et des idées.

8 Compétences liées au Bacc. multi. Explorer, identifier, clarifier, comprendre, influencer, persuader, résoudre; Planifier, développer, gérer, coordonner, décider à propos de choses, de personnes et dinformations; Compétences acquises à partir de vos choix de concentrations en sinspirant des objectifs spécifiques dans vos syllabus de cours. Par exemple: «à la fin de ce cours létudiant-e pourra…..

9 Étude sur le placement, Bacc. multi: «Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» Tous les résultats qui suivent sont comparables à ceux des autres facultés et disciplines; 84.6% des diplômé-es du Bacc. multi ont été rejoints (22 sur 26); Taux de placement de 88.9% dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme;

10 Étude sur le placement, Bacc. multi: «Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» 59.1 % travaillent, 36.4% retournent aux études et 4.3% se cherchent ou attendent du travail; De ceux et celles qui travaillent, 100% ont 30 heures de travail et plus par semaine; 92.3% d'entres eux indiquent que les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leur programme détude est utile à leur travail;

11 Brefs exemples de postes en art et culture Agent-e des expositions, musées, galeries d'art; Agent-e des services de vulgarisation; Interprète du patrimoine, Adjoint-e à la conservation; Registraire de centre culturel; Technicien-ne de village historique; Libraire; Rédacteur-e, réviseur-e Assistant-e, services d'archives, médias, de divertissement; Professionnel-le des relations publiques et des communications Imprésario; Concepteur-trice, designeur

12 Brefs exemples de postes en sciences sociales Agent-e de probation Analyste de comportement Assistant statistique Conseiller auprès des jeunes Conseiller en emploi Coordonnateur dévénement Directeur-trice de services bénévoles Éducateur / Formateur Représentant-e des ventes Conseiller en réadaptation Policiers Agent-e de douane Recherchiste en politiques sociales ou de la santé Spécialistes des ressources humaines Gestionnaire de cas Travailleur des services communautaires et sociaux Coordonnateur-trice d'un centre communautaire Assistant-e d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

13 Brefs exemples de postes en administration Agent-e de gestion financière Conseiller-ère financier Agent-e de formation Préposé-e au personnel Recruteur Agent-e d'administration Agent-e aux achats Planificateur-trice de congrès et d'événements Teneurs de livres Agent-e de prêts Assureur-e Évaluateur-trice Courtier-ère en douanes Superviseur-e, commerce de détail Spécialiste des ventes techniques Agents de programmes, secteur public et privé Responsable de la logistique Conseiller-ère, marketing et communication

14 Laprès-forum Au besoin, Consulter le service dorientation; Consulter le service de recherche de travail; Cest gratuit, un seul numéro:


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