La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2013 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2013 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service."— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2013 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

2 OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION Suite à cette présentation vous pourrez : Relever les défis liés à la recherche de travail ; Savoir comment préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Identifier les pistes demployeurs potentiels ; Être stratégique en recherche de travail ; Anticiper les types et questions dentrevues.

3 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL TROIS DÉFIS Défi 1 Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur dactivité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ dintérêt. Exemple: Travailleuse-eur social; Secteur sans but lucratif / gouvernemental; Région Moncton ; Auprès des personnes aînées.

4 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 2 Derrière le rideau du processus dembauche ; Comment lemployeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le

5 DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 3 Lapproche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

6 Le réseautage Lobjectif est de te constituer et entretenir un réseau demployeurs qui savent : qui tu es ce que tu recherches ce que tu peux faire ou ce que tu as à offrir

7 Le réseautage Prépare un sommaire de cinq caractéristiques de ce que tu as à offrir afin de te présenter en 30 secondes : Ton statut, ex. à la recherche de travail, employé-e, finissant-e, étudiant-e en 2ième année, etc.; Ta formation, ton éducation et tes intérêts ; Le travail recherché et le contexte, soit temps plein, temps partiel, stage, etc..; Ton expérience et tes compétences.

8 COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. Posséder dexcellentes habiletés en communication interpersonnelle; Pratiquer sa profession en respectant le code de déontologie de lassociation professionnelle des travailleurs sociaux; Faire preuve dintégrité et maintenir une éthique de travail qui respecte la dignité de la personne; Développer une pensée critique, logique et créative; Présenter des idées et des arguments dans le but de convaincre les autres; Analyser et gérer de linformation; Évaluer les besoins des citoyens et des clients afin de déterminer la nature des services dont ils pourraient profiter; Prévoir et créer des programmes daide à lintention des clients et des citoyens;

9 COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. (suite) Conseiller les clients et leur offrir de la thérapie; Élaborer des plans dintervention en respectant les besoins et les valeurs de sa clientèle; Amener son client vers lautonomie; Être sensibilisé aux besoins de sa clientèle; Faire preuve dempathie et de compréhension quant aux vécus de sa clientèle; Faire la tenue de dossier et respecter les normes de confidentialité; Comprendre et évaluer les politiques sociales; Élaborer des programmes et des services en relation daide au sein de la communauté; Gérer des projets et travailler en équipe; Interagir avec des gens de différentes cultures, de différents milieux socioéconomiques.

10 LE CV ULTIME CV youtube CV Chronologique Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à lintention du prochain employeur.

11 LE CV ULTIME ACTIVITÉ DE SÉLECTION DUN CV POUR ENTREVUE Exemple dun par compétences La Classification nationale des profession (CNP) (CNP)

12 LE CV ULTIME ***Éléments essentiels Nom et coordonnées (en-tête) ; Objectif de travail ; Profil ; Champs de compétences et compétences ; Éducation / Formation ; Historique de travail. *** Créer des listes maîtresses

13 LE CV ULTIME ***Valeurs ajoutées au CV Réalisations ; Engagement communautaire / Para académique ; Prix / Distinctions / Reconnaissances / Publications / Affiliations ; Loisirs / Intérêts ; Citations de références / de performance / de rendement ; Date de mise à jour / Nom du document en pied de page. *** Créer des listes maîtresses

14 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT TYPES DE LETTRES Lettre de motivation ; Lettre / courriel de remerciement suite à lentrevue ; Lettre suivant un refus ;

15 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Introduction (1 er paragraphe) Présente la raison de ta demande soit : Un contact direct pour emploi éventuel ; Une réponse à un poste affiché / no du concours, date, nom du média ; Le nom et contexte à propos de la personne qui te réfère, indiquer la pièce jointe.

16 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre motivation (2 ième paragraphe) Démontre librement certains liens entre : Qui tu es sur le plan de tes intérêts, ta vision (de ta carrière 3 à 5 ans), tes valeurs, ta passion (cœur) ; Si tu viens de lextérieur de la région, ajouter volet familial, personnel, social, sport if, communautaire, culturel, conjoint-e ;

17 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre motivation (2 ième paragraphe) Qui est lorganisation, quel est le poste (sil y a), léquipe de travail, les tâches, les responsabilités, laccès aux ressources, la vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture, les objectifs stratégiques, les clients, les produits, les services, léquipement, les marchés, les enjeux ; Comment tu peux contribuer au succès de lorganisation, en précisant pourquoi tu es fait pour ce poste et à quel point le poste tintéresse.

18 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre requête (3 ième paragraphe) Demande à rencontrer lemployeur à sa convenance : Linviter à te rejoindre ; Obtenir la permission de faire un suivi, en précisant la fréquence et le moyen (tél. ou courriel) ; Obtenir les coordonnées de la personne contacte et le remercier.

19 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Conseils Une page et trois paragraphes ; Ladresser au nom de la personne responsable de lembauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

20 EXEMPLES DE POSSIBILITÉS DE TRAVAIL *Le féminin a été omis de cette section afin dalléger le texte Travailleur social Avocat Prévention du crime Agent de libération conditionnelle Enseignant Recherchiste en politiques sociales Agent de probation Fonction publique Résolution de conflits Agent de sécurité Agent des services sociaux Agent dintervention durgence Agent des services correctionnels Gendarmerie royale canadienne Service aux victimes Concepteur ou analyste de politiques sociales Agent daide Service communautaire et social Agent des droits de la personne Lobbyiste des questions autochtones Conseiller en toxicomanie Conseiller à lemploi Conseiller en orientation Consultant en immigration Agent de réadaptation social Coordinateur de centre pour femme Agent des douanes Lobbyiste en politique déquité Agent de développement communautaire Agent de projets Analyste des politiques liées à lenfance et aux familles Coordinateur de programmes communautaires Gestionnaire de cas

21 EMPLOYEURS POTENTIELS DINTÉRÊT Exemples de répertoires demployeurs spécialisés Moteur de recherche demploi au Canada Option carrièreOption carrière Association canadienne des travailleurs sociaux Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick Association canadienne des programmes de ressource pour la famille Ministère Développement social NB o cial.html cial.html

22 EMPLOYEURS POTENTIELS DINTÉRÊT (suite) Organismes à but non lucratif et travail bénévole (emplois d'été également) Présente-toi à leurs bureau et demande à consulter le « Répertoire des Ressources humaines », tu sois offrir ton CV aux organismes répertoriés pour du travail rémunéré ou demander à devenir bénévole. Répertoire des organismes à but non lucratif, région NB (contacter les centres de bénévolat et Centraide pour obtenir les répertoires demployeurs potentiels). _communautaires_sans_but_lucratif/benevoles/content/ou_p uis_je_trouver_des_possibilites_de_faire_du_benevolat.html

23 RECHERCHE PRÉALABLE SUR LEMPLOYEUR Recueillir des informations à partir du site web de lorganisation, sinon, effectuer une rencontre dinformation (consulter document «processus SRT»): Tâches et exigence du poste; Léquipe de travail; Laccès aux ressources; La vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture; Les objectifs stratégiques, les clients, les produits; les services offerts, léquipement, les marchés, les enjeux ;

24 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE But de linterviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co- équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités dadaptation et dintégration ; Valoriser limage de lorganisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de lemploi

25 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer lhabileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité dentrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

26 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Types dentrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

27 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Composantes dune entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après lentrevue.

28 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE 90% des questions peuvent être anticipées ; Questions communes posées aux entrevues ; Mise en situation et études de cas : Identifier le problème ; Analyser le contexte ; Définir des options de solution ; Choisir la meilleure solution.

29 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Lentrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi; Leadership; Aptitude de gestion et dorganisation ; Engagement à accomplir les tâches; Créativité; Aptitude au travail d'équipe; Connaissance techniques; Tolérance à lambiguïté, au changement; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles; Prise de décisions; Résolution de problèmes et gestion de conflit; Connaissance de lemployeur; Qualités essentielles pour ce domaine; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

30 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Anticiper les questions-sondes Réponses dune durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et -.

31 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Modèle Modèle dun questionnaire et dune grille dentrevue à partir dune description de poste. Activité : Anticiper les questions à partir dune description de poste.

32 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de lorganisation et comment le poste sy insère ; Faire une rencontre dinformation avec quelquun qui fait ce travail ; Obtenir et analyser la description du poste et les exigences requises ; Préparer une cartographie dinformation ;

33 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

34 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours : Sortie avec des ami-es ; Une allocation financière ; Obtenir les clés de lauto ; Le choix de restaurant, de film à voir ; La distribution des tâches dun projet.

35 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À LENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions dapprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE DÉVALUATION DUNE OFFRE DE TRAVAIL

36 En conclusion Envisage le futur le plus clairement et le plus raisonablement possible; Demeure optimiste envers tes chances de succès; Il ny a pas détapes prescrites, ni de processus pratiques; Permet la croissance de ta vision et de tes rêves dans ton scénario futur privilégié; Ouvre toi aux possibilités.

37 RETOUR ET RÉTROACTION Ce que jai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si cétait à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que jaimerais dire par rapport à cette rencontre…

38 RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à laise de choisir plus dun élément) Despoir ; Dencouragement ; De désespoir ; Dexcitation ; De déception ; Denvahissement ; De tristesse ; Demballement ; De détachement ; Doptimisme ; Dêtre connecté; De colère ; Dénergie ; De fatigue ; Davoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; Dindifférence ; Dengagement ; Autre.

39 CONCLUSION Accès aux autres outils, ressources et techniques Téléchargez cette présentation Merci de votre intérêt


Télécharger ppt "Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2013 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service."

Présentations similaires


Annonces Google