La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception d’une interface pour la prise de commande au restaurant L’interface CommandeSimple Présenté par: Othmane Adlaoui, Najib Arbaoui, Julien Boyard,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception d’une interface pour la prise de commande au restaurant L’interface CommandeSimple Présenté par: Othmane Adlaoui, Najib Arbaoui, Julien Boyard,"— Transcription de la présentation:

1 Conception d’une interface pour la prise de commande au restaurant L’interface CommandeSimple
Présenté par: Othmane Adlaoui, Najib Arbaoui, Julien Boyard, Rafi-Sarkis Hagopian, Anton Mokhov, Nabil Tahri

2 Objectif Étude de conception d’interface pour une application de prise de commande au restaurant Modernic. Utiliser un iPod Touch. Client: M. Pistou, propriétaire. Remplacer la méthode présentement utilisée (calepin et stylo)

3 Portée Permettre de prendre la commande seulement (de manière efficace). Pas d’impression Pas de paiement de facture Transmettre l’information et synchroniser avec le POS . Limité par le modèle du POS.

4 Plan de cette présentation
Contexte d’utilisation (tâches) Exigences Présentation de la maquette Utilisation fonctionnelle Explication des choix heuristiques Processus de conception de la vue de la maquette

5 Contexte d’utilisation
Les heures de pointes: Tous les restaurants travaillent avec en gérant ces heures pour en tirer profit Gerrer l’effectif : Les serveurs à ce moment là doivent être efficace et rapide Moyens traditionnels: L’usage de ces moyens rend la tâche difficile

6 Combien de temps prend le service d’une table?

7 Exigence Fonctionnelle(1/2)
Prendre une commande : le serveur doit avoir la possibilité de composer une commande a partir des choix du client. Identifier un client par son numéro de siège: des que le serveur valide la prise de commande pour un client, l’application doit marquer la chaise comme occupée. Modifier une commande : après voit validé une commande, le serveur pourra . Transmettre une commande vers la cuisine: Log2420 – TP1– Equipe 3

8 Exigence Fonctionnelle(2/2)
Modifier une commande : le serveur doit avoir la possibilité de modifier une commande. Retirer un client : au cours du repas, un serveur peut retirer un client . Imprimer l’addition: après la prise de commande, un serveur doit pouvoir imprimer l’addition  . Log2420 – TP1– Equipe 3

9 Présentation de la maquette
Salles Écran principale de l’application Permet le choix de salle à servir

10 Présentation de la maquette
Tables Permet le choix de la table à servir. Permet de voir les tables occupées . Permet de transférer les clients d’une table à une autre en la glissant vers une table vide.

11 Présentation de la maquette
Sièges (1/3) L’écran qui apparaît une fois qu’on choisisse une table. Un client est représenté par un siège. Pour prendre la commande du client, on clique sur l’icône de son siège.

12 Présentation de la maquette
Sièges (2/3) L’icône du siège change de couleur pour indiquer que la commande est prise. Un client peut changer de siège. Pour le faire, on glisse son siège vers une autre siège libre.

13 Présentation de la maquette
Sièges (3/3) Pour les factures communes, on glisse les sièges vers le client payeur. Une fois le client règle sa facture, son siège se libère automatiquement .

14 Présentation de la maquette
Menu (1/2) L’écran qui apparait lorsqu’on choisit un siège. Permet le choix entre la table d’hôte et le menu à la carte.

15 Présentation de la maquette
Menu (2/2) Permet le choix entre les différents catégories de plats du menu.

16 Présentation de la maquette
Commande Permet de sélectionner les plats dans le menu. Passer la commande à la caisse et à la cuisine. Confirmation d’envoi.

17 Présentation de la maquette
Addition (1/2) L’écran qui apparait lorsqu’on clique sur un siège occupé. Visualiser la commande d’un client pour l’imprimer ou la modifier.

18 Présentation de la maquette
Modification d’une commande (ajout ou retrait). Affichage des additions de tous les sièges d’une table pour permettre de glisser un plat vers le payeur . Impression plus rapide pour tous les sièges. Addition (2/2)

19 Respect des heuristiques(1/2)
Justifications ergonomiques Respect des heuristiques(1/2) Bastien -Scapin - Nielson et Tognazzini Parler le langage de l’utilisateur Charge de travail Contrôle Explicite Autonomie de l’utilisateur

20 Respect des heuristiques(2/2)
Justifications ergonomiques Respect des heuristiques(2/2) Cohérence Sorties claires Guidage Lisibilité

21 Respect des normes de conception
Human Interface Guidelines Source : https://developer.apple.com/library/ios/#documentation/UserExperience/

22 Respect des normes de conception
Human Interface Guidelines

23 Ergonomie Restaurant souvent sombre => éviter éblouissement
Familiarisation avec le milieu (rouge, orange, jaune, vert…) Homogénéisation des fonctionnalités des écrans avec leur couleur correspondante Icônes de grandes tailles Choix de deux couleurs pour Dining et private Dining Couleur verte utilisée pour table occupée

24 Évolution de l’application
Le changement de l’interface de 25 tables à plusieurs écrans de 9 tables pour cibler les serveurs qui ont des problèmes de vue.

25 Évolution de l’application
Le respect des heuristiques de IOS nous a poussé à changer le bouton retour et le bouton qui permet l’impression des additions.

26 Évolution de l’application
La difficulté et la rapidité d’impression nous ont amené à adopter la nouvelle approche

27 Conclusion Calepin -> iPod touch Atteint les objectifs
Plus rapide et réduit les erreurs Plus clair pour les modifications Évident si deux personnes modifient la même table Toucher au lieu d’écrire Pas besoin de recopie le calepin au POS.

28 Prochaines étapes Modifications du client à l’interface
Implémenter l’interface ... Commercialisation!

29 Références [1] Apple. (consulté le 14 février 2013). iOs Developmer library [bibliothèque de ressources en ligne]. Disponible :https://developer.apple.com/library/ios/#documentation/UserE xperience/ [2] Lemieux, F. Notes de cours LOG2420, École Polytechnique de Montréal,


Télécharger ppt "Conception d’une interface pour la prise de commande au restaurant L’interface CommandeSimple Présenté par: Othmane Adlaoui, Najib Arbaoui, Julien Boyard,"

Présentations similaires


Annonces Google