La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Photos prises par M. Fotzé en Antarctique Site de lécole Lyautey Riedisheim.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Photos prises par M. Fotzé en Antarctique Site de lécole Lyautey Riedisheim."— Transcription de la présentation:

1

2 Photos prises par M. Fotzé en Antarctique Site de lécole Lyautey Riedisheim

3

4

5

6

7 La base Concordia est composée de 2 bâtiments principaux reliés par un tunnel au niveau du 1er étage. Ces structures reposent sur des pilotis relevables par vérins hydrauliques qui permettent de compenser l'enfoncement progressif des bâtiments.

8

9 Chaque bâtiment comprend 3 étages, représentant une surface totale habitable de m². L'un est dédié aux activités dites "calmes " (chambres, laboratoires…), l'autre aux activités "bruyantes " (cuisine, restaurant, ateliers…).

10

11

12 Un camp annexe installé à proximité permet d'héberger une quarantaine de personnes supplémentaires durant les campagnes d'été.

13

14 La vocation de Concordia est de permettre à la communauté scientifique internationale de réaliser des programmes de recherche et d'observation uniques dans de nombreux domaines.

15

16

17

18 La base Dumont d'Urville est située sur l'île des Pétrels, dans l'archipel de Pointe Géologie, à 5 km du continent.

19

20

21 La base, coupée du monde en hiver par des centaines de kilomètres de banquise n'est accessible que durant l'été austral.

22 Pendant l'été austral, une centaine de personnes peut séjourner à Dumont d'Urville et il règne alors sur la base une très grande activité.

23 La base est un véritable campus universitaire comprenant une cinquantaine dinstallations, avec ses lieux de vie : logements, réfectoire, cuisine, bibliothèque, hôpital ; ses laboratoires de biologie, géophysique, météo… ses locaux techniques : centrale électrique, ateliers, garages.

24

25

26 La base Dumont d'Urville est idéalement positionnée pour étudier les phénomènes magnétiques et solaires de la haute atmosphère.

27

28 Chaque année, le navire l'Astrolabe, au départ du port d'Hobart en Tasmanie, effectue 4 rotations assurant la relève des équipes et le ravitaillement.

29 5 à 6 jours sont nécessaires pour parcourir les km de distance entre l'Australie et la Terre Adélie.

30

31

32

33

34

35

36 Colonie de manchots Adélie.

37 Les manchots Adélie se rassemblent en grandes colonies pour nidifier.

38

39 Ils viennent à terre uniquement pour préparer le nid, donner naissance et élever les poussins.

40 Leur œil est cerclé de blanc.

41

42 Après la période nuptiale et la ponte de 2 œufs, la femelle part se nourrir en mer, laissant au mâle le soin de couver. Les 2 partenaires se relaient ensuite durant plus d'un mois, alternant périodes de jeûne et d'alimentation, pour tenir au chaud puis nourrir les poussins rassemblés en crèches.

43

44

45

46

47 Skuas

48 Les skuas sont caractérisés par un corps robuste au plumage brun. Leur profil est proche de celui des goélands. Ils sont principalement charognards, mais ils consomment abondamment les œufs de gorfous et d'albatros en été.

49

50


Télécharger ppt "Photos prises par M. Fotzé en Antarctique Site de lécole Lyautey Riedisheim."

Présentations similaires


Annonces Google