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PRÉSENTATION AU COMITÉ RÉGIONAL EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL (CRDS) DU CENTRE-DU-QUÉBEC Évaluation du Fonds régional de soutien à la réflexion et à laction.

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1 PRÉSENTATION AU COMITÉ RÉGIONAL EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL (CRDS) DU CENTRE-DU-QUÉBEC Évaluation du Fonds régional de soutien à la réflexion et à laction en matière de développement social (FRDS) du Centre-du-Québec Décembre 2008

2 Plan de la présentation Objectif du Fonds Objectifs de lévaluation Méthodologie de travail Portrait des projets et des démarches soutenus (territoires, population ciblée, problématiques, etc.) Évaluation globale et des outils techniques La visibilité du Fonds Limpact des projets et des démarches soutenus Les contraintes rencontrées

3 Objectif du Fonds Denclencher ou dynamiser la concertation en matière de développement social en supportant financièrement les démarches ou les projets intersectoriels intervenant prioritairement auprès des groupes vulnérables, des territoires défavorisés désireux d'améliorer leurs conditions de vie ou modes de vie. CRDS, (2004) Cadre de gestion du Fonds régional de soutien à la réflexion et à l'action en matière de développement social

4 Objectifs de lévaluation 1. Faire un portrait des démarches soutenues par le FRDS : des secteurs dactivité des démarches ; de la population cible ; de la répartition par territoire de MRC ; de la répartition par secteur dintervention ; de la concertation mobilisée ; des ressources mobilisées (financière, matérielle, humaines ou autres) ; des objectifs et des résultats atteints; les contraintes rencontrées 2. Évaluer les outils techniques disponibles 3. Vérifier ladéquation des projets soutenus par rapport aux territoires défavorisés et aux groupes vulnérables

5 Méthodologie de travail Deux sources de données: Formulaires de demande de soutien financier et rapports finaux Questionnaire Population (31 mars 2008) : 32 projets et démarches (30 terminés, 2 en cours) 17 organismes fiduciaires Échantillon: 59 % de taux de réponse (10 organismes fiduciaires) Les limites: Évolution du formulaire au cours des années Formulaire du rapport final – 2006 Reddition de comptes

6 Portrait général des projets et des démarches 48 demandes de financement

7 Projets et démarches par rapport à lannée de lacceptation de la demande de soutien Année N% 2004615,4 2005512,8 20061025,6 20071128,2 2008717,9 Total39100,0

8 Budget consenti par le FRDS (2004-2008)

9 Les projets et les démarches soutenus selon les volets d'intervention

10 Les territoires ciblés N% Arthabaska823,5 Drummond720,6 Érable617,6 Nicolet-Yamaska617,6 Bécancour514,7 Région entière25,9 Total34100,0

11 Montants attribués par le FRDS selon le volet dintervention Total : 552 425 $

12 Les principaux types de populations ciblés par les projets et les démarches N% Enfance-famille1531,9 Aînés1123,4 Population en général1021,3 Jeunes817,0 Personnes handicapées12,1 Immigrants12,1 Femmes12,1 Total47100,0

13 Les problématiques en lien avec le Carrefour des défis N% Pauvreté des familles1232,4 Condition et qualité de vie des aînés821,6 Conciliation famille-travail513,5 Services de garde513,5 Intégration économique et sociale des jeunes513,5 Amélioration des conditions de vie des immigrants12,7 Intégration des personnes handicapées sur le marché du travail 12,7 Total37100,0

14 Évaluation globale du FRDS 94 % des répondants sont entièrement daccord avec les énoncés concernant lappréciation globale du FRDS (critères dadmissibilité, soutien reçu, délais de traitement, montants, modalités de versements, etc.) « Nous avons obtenu le soutien de la coordonnatrice du CRDS, ce qui a facilité grandement la présentation de notre projet. Nous avions élaboré notre plan d'action, notre vision du projet et Mme Fradette a bonifié notre travail et nous a permis d'aller encore plus loin dans l'élaboration de notre projet. » « Nous voulons souligner le travail de support de la coordonnatrice du CRDS qui a toujours été là pour répondre à nos questions et nous supporter dans les différentes étapes de réalisation de notre projet. »

15 Évaluation des outils techniques du FRDS Guide de présentation des demandes de financement : 100 % considèrent que le guide fournit toutes les informations nécessaires pour remplir le formulaire. Formulaire de demande de soutien financier: Les aspects les moins bien côtés: le contenu du formulaire, la formulation et la succession des questions.

16 La visibilité du FRDS % Entièrement d'accord9,5 Plutôt en accord76,2 Moyennement d'accord14,3 Total100 Le FRDS a une bonne visibilité dans le milieu:

17 Limpact des projets et des démarches soutenus Une mobilisation de ressources

18 Limpact des projets et des démarches soutenus (suite) Des objectifs et des résultats atteint à près de 90 % Une mobilisation du milieu: 440 représentants : moyenne de 14 par Table Milieu communautaire : moyenne de 5,3 Milieu public: moyenne de 2,2 Milieu parapublic: moyenne de 1,3 Économie sociale: moyenne de 1,3 Milieu municipal: moyenne de 1,1 Des retombées sur la population : 8 400 personnes rejointes (13 projets et démarches)

19 Le FRDS : un levier pour la connaissance des problématiques sociales « Il est rare qu'un fonds puisse nous permettre une réflexion et une évaluation de ce qui se passe sur notre territoire, c'est ce que permet le FRDS. » Carrefour en DS de la MRC de Drummond: les besoins des familles en situation de pauvreté, les défis liés au vieillissement de la population, les besoins d'accueil et d'intégration des nouveaux immigrants mise en place des chantiers de travail (famille-pauvreté, St-Joseph, immigration) lélaboration de différents plans daction des approches de sensibilisation adaptées au milieu rural et au milieu urbain Intégration du DS dans les préoccupations municipales

20 Le FRDS : un levier pour la connaissance des problématiques sociales Dans le cas des MRC de LÉrable et dArthabaska, les études menées sur la conciliation famille travail ont permis de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à cette problématique, de cerner des pistes de solutions et de procéder à lélaboration dun guide pour les entreprises dans leur démarche dimplantation de ces mesures. MRC de Nicolet-Yamaska: cibler des actions afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des gens de la communauté. Intégrer le développement social dans la politique de développement durable de la MRC de Nicolet-Yamaska.

21 Le FRDS : un levier pour la connaissance des problématiques sociales MRC de Bécancour: la démarche en DS est incluse dans le plan de développement territorial de la MRC. Ceci a permis d'assurer un pont avec les élus et faciliter l'arrimage de la démarche avec les autres aspects du plan de développement territorial, notamment le développement économique, laménagement du territoire et laccueil des nouveaux arrivants. La campagne de prévention des abus envers les aînés a permis non seulement dinformer et de sensibiliser la population de la région sur cette problématique mais aussi la mise en place dun « guichet unique » daide et dinformation dans chacun des CSSS. En outre, une formation en interventions pour les cas daînés abusés a été organisée pour les intervenants sociaux.

22 Les FRDS: un levier pour la mobilisation « Cela permet d'assoir ensemble des personnes qui autrement ne se seraient probablement pas parlé, d'identifier des problématiques existantes et de susciter dans la population le désir de vouloir remédier à ces problématiques » « La démarche a permis de faire travailler ensemble des acteurs qui en temps normal ne l'auraient pas fait » « Le fait de s'associer à plusieurs partenaires qui désiraient travailler sur cette problématique a permis de développer une expertise commune, a permis de donner de la crédibilité au projet et finalement a permis de travailler une problématique troublante pour notre région. » « Sans le support du FRDS … [nous naurions pas ] pu faire les travaux [ ] et la concertation territoriale serait un rendez-vous d'échange sans levier commun. »

23 Les FRDS: un levier pour la mobilisation « Sans le support du FRDS … [nous naurions pas ] pu faire les travaux [ ] et la concertation territoriale serait un rendez-vous d'échange sans levier commun. » « Nous ne pouvons plus juste faire notre boulot sans avoir une réflexion de l'ensemble des besoins et des services de l'ensemble de notre territoire. Avec le support du CRDS et du FRDS, cela nous permet de réaliser certaines actions - réflexions que nous ne pourrions pas faire autrement. »

24 Limportance des ressources humaines « Sans le Fonds, la Table n'aurait pu affecter une ressource pour travailler sur cette problématique » « Le FRDS […] a favorisé la mobilisation et la concertation intersectorielle dans les milieux en permettant l'embauche d'une personne-ressource dont le mandat est de soutenir cette concertation et d'animer le milieu. » « Le support financier permet l'embauche d'une ressource au comité local de développement social, ce qui lui donne tout son dynamisme, son efficacité et sa continuité. Cela permet de faire des recherches plus en profondeur et de favoriser la participation par un soutien constant. »

25 Les contraintes rencontrées N% Assurer la pérennité520 Implication des citoyens520 Mobilisation du milieu416 Développer le partenariat312 Gestion du travail28 Atteinte des objectifs28 Résolution de conflits14 Encadrement de la ressource humaine14 Évaluation des résultats14 Promotion du projet14 Total25100

26 Les contraintes rencontrées (suite) Limplication des citoyens « Le nombre de personnes dans une communauté qui se soucient des problématiques de sa communauté est fort restreint. De ce fait, les gens participent à une première rencontre, mais demeurent difficiles à mobiliser pour des rencontres subséquentes, surtout quand ils entrevoient qu'une certaine collaboration de leur part serait utile. Il y a des personnes qui participent aux discussions, mais ne vont pas plus loin et ne passent pas aux actes. » « Il y a des gens qui ne se sentent pas concernés par ce qui se passe dans leur communauté, ou encore, qui ont de vieux conflits personnels à régler et de ce fait ne veulent pas collaborer. »

27 Les contraintes rencontrées (suite) « Une démarche […] inclusive qui réunit les intervenants, les bénévoles les organisations et les citoyens demande du temps. Une grande part du travail doit être consacrée à bien faire comprendre les notions de développement social, de travail en concertation et les différentes étapes du travail. Malgré nos habitudes d'efficacité, il faut laisser à chacun beaucoup d'espace pour exprimer sa vision, témoigner de son expérience et partager l'histoire du quartier et de ses organisations, et ce, même s'il y a parfois répétition. Nous en retenons que cet exercice comporte une bonne part d'éducation populaire, du temps et une grande écoute. »

28 Les contraintes rencontrées (suite) Assurer la pérennité : « Assurer la pérennité est toujours un enjeu majeur. Trouver les solutions et actions qui traversent le temps et ne sont pas dépendantes des personnes en place pose toujours un défi. Ce genre de démarche est très teintée des personnes en place, de leur volonté, de leur vision, de leur contribution. Il faut profiter de ces conjonctures favorables pour faire avancer le plus de projets. » Facteur temps : vision commune, aller en profondeur, respecter le rythme de chacun, accumulation des suivis, etc.


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