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APPROPRIATION TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT DE TÉLÉCOMMUNICATION VIA Guide du présentateur, de l’animateur et du participant.

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1 APPROPRIATION TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT DE TÉLÉCOMMUNICATION VIA Guide du présentateur, de l’animateur et du participant

2 Introduction au guide Présentateur, animateur et participant
Ce guide permet la familiarisation avec les fonctions offertes tant pour l’animateur/présentateur de rencontres de travail télécollaboratif ou de formations synchrones à l’aide de l’outil VIA que pour le participant à une session de télécommunication. VIA permet, à l’aide d’une connexion Internet, d’interagir à plusieurs en simultané à l’aide de la voix, de l’image (caméra Web), de tableaux blancs et de partage d’applications logiciells. Ce guide s’adresse donc aux personnes qui auront à gérer les interactions entre les participants et/ou qui diffuseront du contenu en mode synchrone de façon stimulante et dynamique de même qu’à tous les utilisateurs de la plateforme. Le guide est divisé en quatre sections : 1. Préparation L’expérience d’une formation ou d’une séance de travail télécollaboratif doit être techniquement bien soutenue pour permettre un déroulement des échanges fluide et agréable pour tous. Il est très important de valider le fonctionnement de ses équipements et de ses configurations avant les rencontres en ligne. Cette première section du guide permet de se familiariser avec les configurations minimales requises, la configuration de vos périphériques, les tests de fonctionnement du système, etc. 2. Interface de gestion Cette section permet de se familiariser avec l’entrée de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe pour accéder à votre rencontre en ligne. 3. Interface de télécommunication Cette section du guide présente les fonctions disponibles lors du déroulement des rencontres en ligne. Elle permet donc de profiter au maximum des possibilités offertes pour contrôler les interactions entre les participants et rendre les présentations plus dynamiques. 4. Contact et support technique Le support dans l’appropriation et l’utilisation de l’outil exige parfois de l’aide en ligne. Les coordonnées pour joindre les personnes et les équipes agissant comme support technique sont disponible dans cette section. APOP 30/10/2007 – page 2

3 Préparation APOP 30/10/2007 – page 3

4 Configuration requise
Les outils télécollaboratifs tel VIA sont conçus pour créer des situations de communication et d’interaction à distance, en mode synchrone, dans des contextes divers où les participants disposent de conditions facilitant l’utilisation efficace des fonctionnalités de l’outil. Parmi ces conditions figurent l’environnement informatique (au domicile ou sur les lieux de travail), la qualité et le fonctionnement des périphériques (casques d’écoute avec microphone, caméra Web), le niveau d’autonomie technologique des participants ainsi que l’adéquation des installations physiques lors des sessions de travail. S’ajoutent à ces conditions les modalités de fonctionnement habituellement utilisées au cours d’activités de formation et d’apprentissage ou de discussions, mais qui doivent être prises en charge différemment. Dimensions de l’environnement informatique à valider préalablement avant l’accès à une session de télécommunication Navigateur (version minimale requise) Microsoft Internet Explorer 6.0 Mozilla FireFox 1.0 Netscape 7.0 Opera 7.5 Safari 1.0 Plugiciel (module d’extension) Adobe Flash Player 7.0 ou une version supérieure Ordinateur et système d’exploitation Microsoft Windows 2000 ou Mac OS 10.2 ou plus récent Processeur : 800 MHz (1,5 GHz recommandé) Mémoire : 256 Mo RAM (512 Mo RAM recommandé) Espace disque disponible : plus de 10 Mo Carte vidéo supportant une résolution de 800x600 en couleurs 24 bits (1024x768 en 32 bits recommandé) Carte de son compatible Windows Connexion Internet Haute vitesse intermédiaire (250 kb/s) ou plus rapide. À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de l’utilisation des outils multimédias Il est donc important de vérifier le potentiel de transmission du réseau local (domestique ou organisationnel sur le web). APOP 30/10/2007 – page 4

5 Le niveau d’autonomie technologique des participants
Il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur « averti » ou d’être très habile avec les technologies pour utiliser l’outil de télécollaboration. Toutefois, les fonctionnalités disponibles sur l’interface sont analogues à celles de la plupart des applications logicielles courantes. Cependant, comme pour tous les types d’interfaces, il est nécessaire de prévoir une période d’appropriation d’environ une heure ou plus, selon le nombre de participants. Toutefois la durée de cette période sera plus longue si les participants n’ont pas déjà appliqué les recommandations mentionnées dans les pages 4 à 15 et effectué les validations conséquentes. Ces validations peuvent être exécutées avant la tenue de la session, soit dès le moment où vous recevez la confirmation par courriel de votre inscription à la session. Vous n’aurez par la suite qu’à activer le bouton « accéder » pour entrer dans la session à l’heure prévue. Une seule séance de travail d’environ 1 heure suffit généralement pour évoluer de manière fonctionnelle et efficace dans l’environnement de VIA. APOP 30/10/2007 – page 5

6 L’environnement informatique
L’outil est fonctionnel exclusivement si l’environnement informatique correspond aux exigences technologiques : si vous ne disposez pas des équipements requis, il est préférable de ne pas vous joindre à une session en mode télécollaboratif, car vous ne serez pas en mesure de recevoir l’information à distance et d’utiliser pleinement les fonctionnalités de l’outil. Qui plus est, votre incapacité à participer pleinement à la session aura un impact négatif sur l’interaction avec les autres participants : en effet, il est tout aussi frustrant et décevant de ne pas pouvoir utiliser les fonctionnalités de l’outil que de constater l’incapacité d’un interlocuteur potentiel à se joindre au groupe. Il est dans votre intérêt que votre ordinateur soit muni d’un antivirus à jour afin de vous assurer d’une expérience en ligne optimale. Vous devez obligatoirement avoir le plugiciel (extension) Flash 7 ou une version supérieure, installé sur votre poste. Si vous êtes dans un collège, demandez au service technique de votre institution d’en faire l’installation si les droits d’installation ne vous sont pas accordés. À la maison, il s’agit de le télécharger (gratuitement) depuis le Web. Il est essentiel de s’assurer que le téléchargement de Flash soit fonctionnel avant la tenue de la première session de travail, puisque VIA repose sur cette application. APOP 30/10/2007 – page 6

7 Installation et branchement des périphériques (A)
Les périphériques Casque d’écoute et microphone Casque d’écoute et microphone Interrupteur (disponible sur certains équipements seulement): Réglage du volume - Activer/désactiver le microphone Prise microphone Caméra Web Prise audio Caméra Web (avec cédérom d’installation et prise USB) APOP 30/10/2007 – page 7

8 Installation et branchement des périphériques (B)
Les périphériques Débranchement des haut-parleurs (le casque d’écoute prend en charge les fonctionnalités des haut-parleurs)Il est important d’utiliser un casque d’écoute afin d’éviter de créer un écho pour les autres participants à l’activité. Fermeture des haut-parleurs Débranchement des haut-parleurs Branchement du microphone et du casque d’écoute Branchement de la prise microphone Branchement de la prise audio APOP 30/10/2007 – page 8

9 Installation et branchement des périphériques (C)
Les périphériques Branchement de la caméra Web (plusieurs types de caméra web sont disponibles sur le marché et peuvent être utilisé sur votre ordinateur) Caméra Web Positionnement de la caméra Branchement de la caméra Web dans une prise USB Installation des pilotes de la caméra Web Lorsque les pilotes de votre caméra web sont installés, vous devez redémarrer votre ordinateur. Insertion du cédérom d’installation des pilotes APOP 30/10/2007 – page 9

10 Installation et branchement des périphériques (D)
Les périphériques Ajustement de la caméra Web Après l’installation de la caméra et des pilotes de nouvelles icônes apparaissent sur votre bureau après le redémarrage Ajustement de l’image ou du cadrage de la caméra Si l’éclairage ambiant ne met pas suffisamment en valeur le visage de la personne capturé par la caméra, il faut prévoir un éclairage d’appoint tel une lampe de table. Il est à noter que plusieurs caméra Web permette la capture d’image (fixe) ou de photographie numérique. Ce fichier image devra être nommé et enregistré dans un répertoire si on souhaite les utiliser. Par exemple, il serait possible de prendre une image qui sera placé dans votre profil et qui vous servira de caméo lorsque vous être en ligne. APOP 30/10/2007 – page 10

11 Installation et branchement des périphériques (E)
Les périphériques Ajustement du casque d’écoute et du microphone S’assurer que la tige du microphone est suffisamment longue pour être placée vis-à-vis le centre de la bouche, à proximité des lèvres. Au besoin, en cours de session de travail réajuster le microphone. APOP 30/10/2007 – page 11

12 Les tests du système et du son
Il est important de vérifier le fonctionnement des périphériques (microphone et écouteurs) avant d’accéder à la session de travail télécollaboratif. Ces validations sont possibles en cliquant sur le bouton « Accéder à l’assistant de configuration », disponible sur l’interface des sessions. Si vous ne procédez pas à ces vérifications, vous reportez le moment où vous constaterez peut-être que vos périphériques ne fonctionnent pas : vous serez alors privé de vos outils de communication et votre « absence » ralentira le démarrage de la session de travail pour l’ensemble des participants. Dans cette perspective, que vous ayez le statut de présentateur, d’animateur ou de participant, assurez-vous que tous les utilisateurs ont accès à un appareil téléphonique à proximité du poste et que les numéros de téléphone de chacun sont identifiés et partagés préalablement à la tenue de la session. Ainsi, en cas de problèmes techniques, le ou les participants peuvent être rejoints en vue d’identifier les solutions à apporter. Le service technique de SVI eSolutions, en soutien aux utilisateurs de VIA, est accessible au numéro sans frais : 1 (866) APOP 30/10/2007 – page 12

13 Dépannage audio en cours de session
Lorsque vous êtes en ligne et accédez à la session de travail, faites aussi une vérification du son : il arrive que, malgré un test du système réussi, il faille procéder à certains ajustements. Si on ne vous entend pas bien ou pas du tout, tentez d’apporter les correctifs suivants : Option 1 Sur le fil de raccordement de votre casque d’écoute et microphone, si vous disposez d’un interrupteur qui permet d’ouvrir et de fermer le dispositif du microphone et également de modifier le volume du microphone, assurez-vous que le microphone est en position ouvert et que le volume est assez élevé. Option 2 Cliquez sur la surface de travail de VIA avec le bouton droit de la souris, sélectionnez paramètre puis l’icône du micro, cochez « Réduire l’écho » et augmentez le volume s’il est trop bas. Activer/désactiver le microphone Réglage du volume APOP 30/10/2007 – page 13

14 Dépannage audio Option 3 Option 4 APOP
Si on ne vous entend toujours pas, il se peut que votre micro soit en mode « Lecture » plutôt que « Enregistrement ». Pour effectuer cette vérification : -Ouvrez la fenêtre de « Contrôle de volume » de votre appareil (double-cliquez sur l’icône de son dans la barre des tâches); -Dans le menu « Options », sélectionnez « Propriétés »; -Assurez-vous qu’en mode « Lecture », « Microphone » soit décoché; -Assurez-vous ensuite qu’en mode « Enregistrement », « Microphone » soit coché, et cliquez sur « OK ». Option 4 Dans la dernière fenêtre qui apparaît, « Contrôle d’enregistrement », assurez-vous que le microphone soit sélectionné. APOP 30/10/2007 – page 14

15 Le partage d’applications
Modalités d’accès à l’intérieur d’un établissement Si vous êtes le ou la présentatrice et que vous souhaitez partager des applications, à la première tentative de partage, VIA vous demandera de télécharger le plugiciel (extension) ScreenJax. Si vous travaillez depuis un poste à l’intérieur d’un établissement et que vous n’avez pas les droits de téléchargement, vous devrez aussi prévoir l’installation de ce plugiciel par un technicien. Le partage d’applications est parfois difficile si on accède à VIA depuis un poste situé à l’intérieur d’un établissement en raison des protocoles de protection et de sécurité en vigueur dans chaque organisation. Ainsi, nous vous recommandons de travailler sur un poste dont vous êtes l’administrateur (par exemple au domicile), en autant que la configuration minimale soit respectée. Il est important de toujours se rappeler que les présentateurs et animateurs (ceux qui utiliseront le partage d’applications en diffusant l’image de leur poste vers les autres participants) doivent installer le plugiciel (extension) ScreenJax. Ce qui n’est pas nécessaire pour le participant qui assiste au partage d’application. Il se peut aussi que le service technique de l’organisation veuille obtenir plus d’information auprès de SVI eSolutions, numéro sans frais : 1 (866) poste 1, car les adresses et ports à déverrouiller peuvent varier en fonction des configurations réseau des établissements. Si vous devez partager une application depuis votre lieu de travail (présentateurs et participants), il est nécessaire de s’assurer que le service technique puisse déverrouiller les adresses et les ports suivants : Ports à déverrouiller et à utiliser en lien direct (sans proxy) : - 1935 - 80 (pour l’extension ScreenJax) APOP 30/10/2007 – page 15

16 Interface de gestion APOP 30/10/2007 – page 16

17 Accès à l’interface de gestion de VIA
Pour accéder à l’interface de gestion de VIA : -Lancer le navigateur Web; -Saisir l’adresse web qui vous a été fournie sur le courriel d’invitation vous confirmant votre participation à l’activité; -Appuyer sur la touche «Entrée». Écrire le nom d’usager et le mot de passe fournis par l’APOP dans le courriel confirmant votre participation à l’activité. Cliquer sur le bouton «Accéder». Si vous participez à d’autre activité offerte en ligne par l’APOP, ous pouvez également vous rendre sur le site et cliquer sur un des boutons suivants: APOP 30/10/2007 – page 17

18 Interface de gestion de l’outil de télécommunication VIA (A)
Liste des sessions (activités en ligne) C’est dans cette zone que vous pouvez consulter toute l’information relative à chacune des sessions auxquelles vous avez accès avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour chaque session planifiée, vous avez les informations suivantes: date et heure, durée de la session et nombre de participants. Pour accéder à une session en particulier ou pour voir les informations qui y sont rattachées, cliquez sur le nom de la session. N’oubliez pas de débuter chacune de vos sessions en effectuant préalablement les tests du système et du son. Nous vous recommandons d’effectuer ces tests 15 minutes avant le début de chaque session de manière à vous assurer que votre poste est fonctionnel. APOP 30/10/2007 – page 18

19 Interface de gestion de l’outil de télécommunication VIA (B)
Détails d’une session Sur cet écran, vous pouvez consulter les informations détaillées sur la session : titre, description, présentateur, date de début, date de fin et durée. Sous le tableau d’information apparaissent les boutons d’options suivants : Permet de retourner à l’écran précédent (liste d’activité). Permet de se joindre à la session ou, lorsque la session est terminée, d’utiliser le bouton revoir disponible lorsque la session est terminée et enregistrée. Permet de gérer ou ajouter les documents qui seront utilisés lors de la session. APOP 30/10/2007 – page 19

20 Interface de gestion de l’outil de télécommunication VIA (C)
Détails d’une session Si vous avez les droits associés au statut de présentateur ou d’animateur, vous aurez également accès aux fonctionnalités des boutons suivants : Permet d’ajouter les documents qui seront utilisés durant l’activité. Il est fortement recommandé d’intégrer les documents (textes, images, vidéos, diaporama, etc.) avant la tenue de l’activité afin d’éviter les pertes de temps associées à l’insertion et à la diffusion. Il est possible de rendre les documents disponibles pour le téléchargement par les participants ou selon lors de l’activité. Permet d’envoyer un courriel simultanément à tous les participants de l’activité pour les rejoindre rapidement tout en demeurant à l’intérieur de l’environnement VIA. Sous les boutons d’option, vous trouvez la liste des usagers invités à la session. En cliquant sur le nom du participant ou sur l’icône de courriel adjacent, vous pouvez envoyer un courriel directement à cet usager. Pour les présentateurs, cette option est utile si l’on souhaite que les participants à une session aient en main un document de travail au moment de la session. Vous pouvez également cliquer sur « Afficher les détails » pour afficher une liste détaillée des participants ainsi que leur adresse de courriel respective. APOP 30/10/2007 – page 20

21 Interface de télécommunication
APOP 30/10/2007 – page 21

22 Zones de l’interface (A)
1 2 10 8 3 4 5 6 9 7 1. Le menu Ensemble de la configuration et des options disponibles dans l’application. Vous trouverez également des options supplémentaires et plus avancées. 2. Le titre de la session APOP 30/10/2007 – page 22

23 Zones de l’interface (B)
3. L’animateur actif Informations sur la session et l’animateur actif. De plus, cette zone contient optionnellement sa photo ou son image vidéo (caméra Web). La photo peut être insérée en utilisant les fonctionnalités du menu « Profil ». 4. Les options personnelles Cette boîte rassemble plusieurs de vos options personnelles. Ces options peuvent être utilisées pour vous exprimer ou pour personnaliser votre interface. 5. La liste des participants Liste des usagers actuellement dans la session, leurs droits respectifs, ainsi que les actions que vous autorisez pour chacun d’eux tels l’utilisation du crayon, de la caméra et du microphone. 6. Les interactions Outils qui sont mis à votre disposition pour interagir avec les autres usagers. 7. Le partage d’applications Outil qui est mis à votre disposition pour partager vos applications avec les autres usagers. 8. La zone « document » Cette zone est réservée à l’affichage des documents statiques et animés qui sont accessibles depuis la zone de navigation en plus des annotations. 9. Les outils de navigation Cette palette vous permet de naviguer parmi les documents disponibles, afin de les présenter à tous les usagers actuellement dans la session. 10. Les outils d’annotation Ensemble des outils d’annotation pour le document en cours d’affichage. Cette zone peut aussi être affichée comme une palette séparée, vous permettant de la déplacer sur l’interface. APOP 30/10/2007 – page 23

24 Le menu (A) Activité APOP
Ce menu contient l’ensemble de la configuration et des options disponibles dans l’application. Il contient également des options supplémentaires et plus avancées. Comme plusieurs des fonctions contenues dans le menu sont identiques aux boutons de l’interface, nous ne vous présentons ici que les éléments qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Activité Clavardage/Clavardage public (À tous) Permet d’activer/désactiver la possibilité pour les participants d’envoyer des messages publics (à tous les usagers connectés dans la session). Clavardage/Clavardage privé (Entre participants) Permet d’activer/désactiver la possibilité pour les participants de s’écrire directement entre eux, de façon privée. Multi-caméra Permet de choisir le type d’affichages utilisé pour le mode multi-caméra. Le mode conférence permet d’afficher toutes les caméras avec la même taille, alors que le mode formation permet d’afficher une caméra ou plusieurs caméras au choix. Fin de l’activité Si l’on possède la statut d’animateur ou de présentateur, permet de quitter la session en expulsant tous les usagers connectés. Ces derniers recevront un message les informant que la session est maintenant terminée. Quitter Permet de quitter la session sans expulser tous les participants. APOP 30/10/2007 – page 24

25 Le menu (B) Préférences
Alarme de main levée Si vous êtes le présentateur ou l’animateur de la session, vous entendrez une alerte sonore lorsqu’une personne lèvera la main en vue d’effectuer une intervention. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Assistant de configuration audio Affiche la fenêtre de configuration audio. Cet assistant vous guide, pas à pas, dans la configuration de votre matériel audio. Une fois la fenêtre affichée, suivez simplement les instructions pour valider le bon fonctionnement de votre périphérique. Assistant de configuration vidéo Affiche la fenêtre de configuration vidéo. Cet assistant vous guide, pas à pas, dans la configuration de votre matériel vidéo. Une fois la fenêtre affichée, suivez simplement les instructions pour valider le bon fonctionnement de votre périphérique. Affichage Effets Permet d’activer/désactiver les effets de fondu et d’animation utilisés dans l’interface. Ces options peuvent être désactivées pour offrir de meilleures performances. Langue Permet de choisir la langue de l’interface. APOP 30/10/2007 – page 25

26 Le menu (C) L’animateur actif Vidéo fenêtrée
Aide Informations système Des informations techniques (débit, bande passante) relatives au fonctionnement peuvent s’avérer très utiles pour obtenir du support technique. À noter que ces informations ne sont pas enregistrées en mémoire et sont nécessaires pour mesurer l’efficience et la disponibilité de la bande passante utilisée par le participant. Support technique Affiche les informations nécessaires pour rejoindre le support technique de VIA. L’animateur actif Cette boîte rassemble les informations sur l’animateur actif ainsi que sur la session en cours. Vous trouvez à gauche de l’illustration, la photo ou l’image vidéo de l’animateur actif et à droite le nom, le titre et la provenance (compagnie, établissement d’enseignement, etc.) de ce dernier. Également à droite vous trouvez les informations sur la session, soit la date et l’heure actuelle ainsi que le temps écoulé depuis le début de la session. À noter que si vous êtes connecté en tant que présentateur, en plus du nom de l’animateur actif vous pouvez avoir accès à une liste déroulante vous permettant de sélectionner d’autres animateurs dans la session. Toutefois, cette liste d’animateurs potentiels doit être planifiée lors de la création de la session VIA. Vidéo fenêtrée Permet de placer la vidéo de l’animateur dans une fenêtre séparée et redimensionnable. Interrompre la réception vidéo Permet d’interrompre temporairement la réception de la vidéo, libérant ainsi votre bande passante. Il est recommandé d’utiliser cette fonctionnalité lorsque la bande passante local ne permet pas un débit suffisant. APOP 30/10/2007 – page 26

27 Les options personnelles
Cette boîte rassemble plusieurs de vos options personnelles. Ces options peuvent être utilisées pour vous exprimer et participer activement aux échanges avec les autres participants. État Permet de modifier votre état personnel afin de l’indiquer visuellement aux autres usagers. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix. Cliquez sur l’état désiré afin que les autres participants puissent le visualiser. Pour ramener votre état en mode « participant », cliquez de nouveau sur le bouton. Il est important de revenir à son état de participant (icône du personnage) afin d’indiquer que votre intervention est terminée. Caméra Permet de démarrer et d’interrompre l’utilisation de votre caméra. Lors d’une première activation de votre caméra, vous devez autoriser l’application à utiliser votre caméra. À noter que si le mode multi-caméra est disponible et que d’autres usagers utilisent déjà leur caméra, la vôtre s’affichera dans la zone de l’interface avec celles des autres usagers plutôt que dans la zone « Animateur ». Microphone Permet de démarrer et d’interrompre l’utilisation de votre microphone. Lors d’une première activation de votre microphone, vous devez autoriser l’application à utiliser votre microphone. Une fois le microphone activé, vous pouvez utiliser le contrôle de volume adjacent afin de régler le niveau sonore de votre microphone. Volume audio Permet de mettre en sourdine tous les sons de l’application (incluant les voix des autres usagers). De plus, en utilisant le contrôle de volume adjacent, vous pouvez régler le niveau sonore de l’application. Glissez le gradateur pour contrôler le volume. APOP 30/10/2007 – page 27

28 La liste des participants
Cette boîte contient la liste des usagers connectés à la session en cours ainsi que leurs droits respectifs. C’est ici que le présentateur/animateur peut modifier les droits de chaque participant : annotation, microphone et clavardage. Vous pouvez également activer/désactiver le droit d’utilisation du microphone rapidement en effectuant un double-clic sur le nom de l’usager désiré. De plus, lorsque vous cliquez sur le nom du participant, celui-ci est sélectionné (coloration de la zone) et vous pourrez effectuer les actions suivantes à l’intention de l’usager sélectionné : Réinitialisation de l’état Permet de remettre l’état de l’usager à l’état normal de participant. Ceci peut être utile, par exemple, pour rétablir l’état d’un participant qui avait une question à laquelle vous avez répondu et qui a oublié de rétablir son état. Clavardage privé Ouvre la fenêtre de clavardage et sélectionne automatiquement l’usager pour une conversation en privé. APOP 30/10/2007 – page 28

29 La liste des participants Expulsion Permet d’expulser, après une confirmation, l’usager en lui fournissant optionnellement un message qui lui sera transmis. À noter que votre nom n’est pas indiqué au participant. Les interactions Cette boîte regroupe des outils vous permettant d’interagir avec les autres usagers. Clavardage Affiche la fenêtre de clavardage, vous permettant ainsi de tenir une conversation privée avec un ou plusieurs usagers. Vous pouvez également faire parvenir un message à l’ensemble des usagers. Navigation Web Affiche la fenêtre vous permettant de saisir l’adresse Web vers laquelle vous désirez diriger tous les usagers. Ils recevront alors un message sur une fenêtre offrant la possibilité d’accéder à cette adresse. En cliquant sur «OK», une nouvelle fenêtre de fureteur s’ouvrira alors à l’adresse spécifiée, laissant ainsi l’application VIA. APOP 30/10/2007 – page 29

30 Les interactions Sondage/vote instantané Affiche la fenêtre de création et de consultation de sondage instantané. Vous pouvez alors créer un nouveau sondage ou consulter les résultats d’un sondage précédemment lancé. Pour lancer un nouveau sondage : Sélectionnez le type de sondage parmi les choix offerts : oui/non, vrai ou faux, confirmation et choix multiples; Écrivez le titre que vous voulez donner au sondage. Ce titre servira de référence lorsque vous voudrez consulter les résultats ultérieurement; Cliquez sur « Suivant »; Selon le type de sondage choisi, vous pouvez personnaliser le sondage en rédigeant une question et des choix de réponses; Cliquez sur « Suivant » pour lancer le sondage. APOP 30/10/2007 – page 30

31 Pour consulter les résultats d’un sondage précédent :
Les résultats du sondage sont accessibles tant par le présentateur et l’animateur que par l’ensemble des participants Sélectionnez le sondage à consulter dans la liste déroulante au bas de la fenêtre; Cliquez sur « Suivant » pour consulter les résultats. L’écran d’affichage des résultats se divise en trois parties : question, réponses par usager et statistiques. Dans la première partie, en plus de la question posée, vous retrouvez les choix de réponses qui étaient offerts. En plaçant votre curseur sur un des choix, vous verrez apparaître l’énoncé qui y était associé. La partie « Réponses par usager » vous indique précisément les réponses données par chacun des usagers. La partie « Statistiques », quant à elle, vous présente graphiquement les résultats du sondage. APOP 30/10/2007 – page 31

32 Le partage d’applications (A)
Le partage d’applications permet de partager les applications visibles à l’écran de l’animateur actif. Il est également possible de donner le contrôle de son écran aux autres participants qui pourront apporter des modifications sur l’application en cours. Première utilisation Lors de la première utilisation, l’animateur doit télécharger le plugiciel (extension) VIA ScreenSharing. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer le partage ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec les indications pour compléter le téléchargement (Internet Explorer, cliquez sur la bande jaune en haut pour installer le contrôle ActiveX et avec Firefox, cliquez sur installer). Une fois l’installation terminée, fermez la fenêtre. Débuter le partage d’applications Seul l’animateur actif peut débuter le partage d’application. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer le partage ». Une barre latérale de menu apparaît à votre gauche pour signifier que le partage d’écran est maintenant visible par tous les participants. APOP 30/10/2007 – page 32

33 Le partage d’applications (B)
Contrôle du partage d’applications Pour donner le contrôle de votre écran à un participant, cliquez sur « Contrôle à distance » et sélectionner le nom du participant dans le menu déroulant. Le participant aura alors le plein contrôle de votre écran en utilisant son clavier et sa souris et pourra intervenir sur votre écran et votre application logicielle. Pour reprendre le contrôle de votre écran, cliquez sur « Reprendre » dans la barre latérale de menu. Arrêter le partage d’applications Pour mettre fin au partage d’application, cliquez le carré rouge. APOP 30/10/2007 – page 33

34 Les outils de navigation (A)
La palette de navigation vous fournit les fonctions nécessaires pour présenter vos documents et quelques outils supplémentaires. Bloc-notes Affiche la fenêtre du bloc-notes. À noter que les informations que vous saisissez dans cette fenêtre sont conservées en mémoire uniquement et ne sont sauvegardées nulle part. Si vous désirez les conserver, vous devez utiliser la fonction copier/coller dans un logiciel d’édition tel que Microsoft Word. Maximisation de l’affichage Permet le redimensionnement automatique du document au maximum de la taille affichable. Cette option peut s’avérer très utile pour ne pas avoir à utiliser les barres de défilement afin de voir le document dans son entièreté. À noter que lorsque le document est agrandi, une dégradation de qualité surviendra avec les contenus de type image ainsi que dans le partage d’applications. Impression Permet d’imprimer le document actif avec les annotations effectuées sur l’interface avec les outils tels le crayon, etc., s’il y en a. L’impression s’adapte automatiquement au format de papier choisi. APOP 30/10/2007 – page 34

35 Les outils de navigation (B) Liste des documents
Liste de tous les documents disponibles dans la session. Lorsque la liste est ouverte, cliquez sur le document que vous souhaitez afficher. Pagination du document Indication du numéro de page du document en cours d’affichage. À noter que vous pouvez utiliser cette zone pour passer directement à la page voulue. Pour ce faire, cliquez sur cette zone, saisissez le numéro de page à afficher et appuyez sur « Entrée » ou cliquez à l’extérieur. Téléchargement d’un nouveau document Affiche la fenêtre de téléchargement d’un nouveau document. Cette option vous permet d’ajouter un document dans la session en cours. Une fois la fenêtre affichée, suivez les instructions qui apparaîtront à l’écran pour vous permettre d’intégrer de nouveaux documents dans l’environnement VIA. Document précédent ou document suivant Permet de naviguer de façon linéaire entre les pages du document affiché. APOP 30/10/2007 – page 35

36 Insertion de document APOP
En cours de session ou avant la session, si vous êtes l’animateur ou le présentateur, vous pouvez insérer un document qui sera accessible durant l’activité ou disponible pour le téléchargement par les participants. APOP

37 Les outils d’annotation (A)
Les droits d’annotation L’animateur et le présentateur doit donner les droits d’annotation aux participants afin qu’ils puissent interrargir sur le tableau blanc. Les outils d’annotation vous permettent d’intervenir sur le document en cours d’affichage. Cette palette rassemble également des options pour certains des outils. Pour afficher ces options, cliquez sur la double flèche situées à l’extrémité droite des outils d’annotation. Ces options vous permettent de modifier la taille du texte, la taille du trait ainsi que la couleur utilisée pour les différents outils. Crayon Outil de dessin à main levée. La couleur et l’épaisseur du trait sont modifiables. Surligneur Outil de dessin à main levée pour surligner. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix de couleur. Estampe Outil qui crée une estampe de la forme choisie. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix de forme. La couleur est modifiable. Texte Outil qui permet d’ajouter des blocs de texte. La couleur et la taille du texte sont modifiables. APOP 30/10/2007 – page 37

38 Les outils d’annotation (B)
Ovale, rectangle et ligne Outils permettant de tracer des formes ou de construire des schémas. La couleur et la taille du trait sont modifiables. Curseur standard Outil de sélection d’annotation. Cet outil est utilisé pour déplacer les annotations ou les effacer individuellement. Pour déplacer une annotation, cliquez dessus en gardant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacez-la à l’endroit désiré puis relâchez la souris. Pour effacer une annotation, cliquez dessus pour la sélectionner puis appuyez sur la touche « Supprimer ». Efface Permet d’effacer toutes les annotations sur le tableau affiché. À noter que seul l’animateur actif et le présentateur peuvent utiliser cette fonction. Attention, l’efface agit sur l’ensemble des annotations. Il est fortement recommandé d’effectuer régulièrement un enregistrement sur un fichier de traitement de texte externe à VIA ou un impression. Tableau blanc Permet de créer et de permuter les tableaux blancs. Cliquez sur le bouton une première fois pour créer un nouveau tableau blanc. Cliquez à nouveau pour revenir au document en cours. Vous pouvez créer jusqu’à neuf tableaux blancs dans une même session. Pour retourner à un tableau blanc en particulier, cliquez et gardez le bouton enfoncé puis glissez votre curseur sur le tableau de votre choix. Au départ, seule l’option pour créer un nouveau tableau est accessible. Options – Taille du texte Permet de sélectionner la taille du texte voulue: grande, moyenne ou petite afin d’utiliser efficacement les tableaux blancs. Options – Épaisseur du trait Permet de sélectionner l’épaisseur du trait pour le dessin de formes et la construction de schémas. Options – Couleur Permet de sélectionner la couleur du texte, du remplissage et du trait, selon l’outil sélectionné. APOP 30/10/2007 – page 38

39 Contact et support technique
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40 Contact et support technique Le personnel de SVI eSolutions est disponible durant les périodes où se tiennent les sessions en vue de répondre aux questions, demandes ou suggestions dans les plus brefs délais! Support technique En tout temps* De 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h SVI eSolutions inc. Tél. : (418) poste rue Saint-Joseph Est Tél. sans frais : (866) poste 1 Québec, QC Télécopieur : (418) G1K 3B9 *Selon les ententes, il se peut que SVI eSolutions ne soit pas responsable du service à la clientèle ou que les heures support diffèrent. Soutien de l’APOP pour l’utilisation de l’environnement VIA à des fins de télécollaboration L’équipe de gestion de l’APOP est en mesure de vous appuyer pour l’élaboration et la planification de vos stratégies et scénarios de télécollaboration. Nous sommes également disponibles pour répondre à vos besoins ponctuels d’information et de perfectionnement sur les diverses possibilités d’utilisation de VIA à des fins d’intégration pédagogique où en situation de travail à distance. Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h Tél.: poste 4602 APOP 30/10/2007 – page 40

41 Production du document de présentation (ppt)
Le diaporama « Appropriation Technique de l’environnement de télécommunication VIA » est destiné aux personnes participant aux activités de l’APOP. À cet effet, les utilisateurs peuvent se référer également au Guide du participant produit par SVI eSolutions inc. Nous remercions SVI eSolutions de nous avoir autorisé à utiliser certaines informations disponibles dans ce guide pour la réalisation de ce diaporama dédié aux usagers de la plateforme dans un contexte d’intégration pédagogique des TIC. Avec la collaboration de : Hélène Martineau Jérémie Renaud-Tremblay Dominique Savoie Hélène Tessier Équipe de gestion de l’APOP Équipe de SVI eSolutions Équipe de Safran Communication + Design Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire TOUS DROITS RÉSERVÉS. Le contenu du présent document peut être reproduit, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans autre permission de l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) sous réserve que la reproduction soit effectuée uniquement à des fins d’étude privée, de recherche, de critique, de compte rendu, ou en vue de diffusion à des fins non commerciales et/ou non lucratives. Dans tous ces cas, l’origine du document doit être citée comme suit : Source (« Adapté de :», s’il y a lieu) : APOP, nom du document, période de référence et page(s) Sinon, il est interdit de reproduire quelque contenu que ce soit d’un document, ou de l’emmagasiner dans un système électronique, ou encore de le transmettre sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, reproduction électronique, mécanique, photographique, pour quelque fin que ce soit, sans l’autorisation écrite obtenue au préalable de l’APOP à l’adresse suivante : Par la poste : 1660, boulevard de l’Entente, Québec (Québec) G1S 4S3 Par courrier électronique : Pour information : 418  , poste 4602 © Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP-Québec), 2006 APOP 30/10/2007 – page 41


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