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APPROPRIATION TECHNIQUE DE LENVIRONNEMENT DE TÉLÉCOMMUNICATION VIA Guide du présentateur, de lanimateur et du participant.

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1 APPROPRIATION TECHNIQUE DE LENVIRONNEMENT DE TÉLÉCOMMUNICATION VIA Guide du présentateur, de lanimateur et du participant

2 APOP2 Introduction au guide Présentateur, animateur et participant Ce guide permet la familiarisation avec les fonctions offertes tant pour lanimateur/présentateur de rencontres de travail télécollaboratif ou de formations synchrones à laide de loutil VIA que pour le participant à une session de télécommunication. VIA permet, à laide dune connexion Internet, dinteragir à plusieurs en simultané à laide de la voix, de limage (caméra Web), de tableaux blancs et de partage dapplications logiciells. Ce guide sadresse donc aux personnes qui auront à gérer les interactions entre les participants et/ou qui diffuseront du contenu en mode synchrone de façon stimulante et dynamique de même quà tous les utilisateurs de la plateforme. Le guide est divisé en quatre sections : 1. Préparation Lexpérience dune formation ou dune séance de travail télécollaboratif doit être techniquement bien soutenue pour permettre un déroulement des échanges fluide et agréable pour tous. Il est très important de valider le fonctionnement de ses équipements et de ses configurations avant les rencontres en ligne. Cette première section du guide permet de se familiariser avec les configurations minimales requises, la configuration de vos périphériques, les tests de fonctionnement du système, etc. 2. Interface de gestion Cette section permet de se familiariser avec lentrée de votre code dutilisateur et de votre mot de passe pour accéder à votre rencontre en ligne. 3. Interface de télécommunication Cette section du guide présente les fonctions disponibles lors du déroulement des rencontres en ligne. Elle permet donc de profiter au maximum des possibilités offertes pour contrôler les interactions entre les participants et rendre les présentations plus dynamiques. 4. Contact et support technique Le support dans lappropriation et lutilisation de loutil exige parfois de laide en ligne. Les coordonnées pour joindre les personnes et les équipes agissant comme support technique sont disponible dans cette section. 30/10/2007 – page 2

3 APOP3 Préparation 30/10/2007 – page 3

4 APOP4 Configuration requise Les outils télécollaboratifs tel VIA sont conçus pour créer des situations de communication et dinteraction à distance, en mode synchrone, dans des contextes divers où les participants disposent de conditions facilitant lutilisation efficace des fonctionnalités de loutil. Parmi ces conditions figurent lenvironnement informatique (au domicile ou sur les lieux de travail), la qualité et le fonctionnement des périphériques (casques découte avec microphone, caméra Web), le niveau dautonomie technologique des participants ainsi que ladéquation des installations physiques lors des sessions de travail. Sajoutent à ces conditions les modalités de fonctionnement habituellement utilisées au cours dactivités de formation et dapprentissage ou de discussions, mais qui doivent être prises en charge différemment. Dimensions de lenvironnement informatique à valider préalablement avant laccès à une session de télécommunication Navigateur (version minimale requise) Microsoft Internet Explorer 6.0 Mozilla FireFox 1.0 Netscape 7.0 Opera 7.5 Safari 1.0 Plugiciel (module dextension) Adobe Flash Player 7.0 ou une version supérieure Ordinateur et système dexploitation Microsoft Windows 2000 ou Mac OS 10.2 ou plus récent Processeur : 800 MHz (1,5 GHz recommandé) Mémoire : 256 Mo RAM (512 Mo RAM recommandé) Espace disque disponible : plus de 10 Mo Carte vidéo supportant une résolution de 800x600 en couleurs 24 bits (1024x768 en 32 bits recommandé) Carte de son compatible Windows Connexion Internet Haute vitesse intermédiaire (250 kb/s) ou plus rapide. À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de lutilisation des outils multimédias Il est donc important de vérifier le potentiel de transmission du réseau local (domestique ou organisationnel sur le web). 30/10/2007 – page 4

5 APOP5 Le niveau dautonomie technologique des participants Il nest pas nécessaire dêtre un utilisateur « averti » ou dêtre très habile avec les technologies pour utiliser loutil de télécollaboration. Toutefois, les fonctionnalités disponibles sur linterface sont analogues à celles de la plupart des applications logicielles courantes. Cependant, comme pour tous les types dinterfaces, il est nécessaire de prévoir une période dappropriation denviron une heure ou plus, selon le nombre de participants. Toutefois la durée de cette période sera plus longue si les participants nont pas déjà appliqué les recommandations mentionnées dans les pages 4 à 15 et effectué les validations conséquentes. Ces validations peuvent être exécutées avant la tenue de la session, soit dès le moment où vous recevez la confirmation par courriel de votre inscription à la session. Vous naurez par la suite quà activer le bouton « accéder » pour entrer dans la session à lheure prévue. Une seule séance de travail denviron 1 heure suffit généralement pour évoluer de manière fonctionnelle et efficace dans lenvironnement de VIA. 30/10/2007 – page 5

6 APOP6 Lenvironnement informatique Loutil est fonctionnel exclusivement si lenvironnement informatique correspond aux exigences technologiques : si vous ne disposez pas des équipements requis, il est préférable de ne pas vous joindre à une session en mode télécollaboratif, car vous ne serez pas en mesure de recevoir linformation à distance et dutiliser pleinement les fonctionnalités de loutil. Qui plus est, votre incapacité à participer pleinement à la session aura un impact négatif sur linteraction avec les autres participants : en effet, il est tout aussi frustrant et décevant de ne pas pouvoir utiliser les fonctionnalités de loutil que de constater lincapacité dun interlocuteur potentiel à se joindre au groupe.équipements requis Il est dans votre intérêt que votre ordinateur soit muni dun antivirus à jour afin de vous assurer dune expérience en ligne optimale. Vous devez obligatoirement avoir le plugiciel (extension) Flash 7 ou une version supérieure, installé sur votre poste. Si vous êtes dans un collège, demandez au service technique de votre institution den faire linstallation si les droits dinstallation ne vous sont pas accordés. À la maison, il sagit de le télécharger (gratuitement) depuis le Web. Il est essentiel de sassurer que le téléchargement de Flash soit fonctionnel avant la tenue de la première session de travail, puisque VIA repose sur cette application. 30/10/2007 – page 6

7 APOP7 Installation et branchement des périphériques (A) Les p é riph é riques Casque découte et microphone Interrupteur (disponible sur certains équipements seulement): - Réglage du volume - Activer/désactiver le microphone Prise microphone Prise audio Casque découte et microphone Caméra Web Caméra Web (avec cédérom dinstallation et prise USB) 30/10/2007 – page 7

8 APOP8 Installation et branchement des périphériques (B) Les p é riph é riques Débranchement des haut-parleurs (le casque découte prend en charge les fonctionnalités des haut-parleurs)Il est important dutiliser un casque découte afin déviter de créer un écho pour les autres participants à lactivité. Fermeture des haut-parleursDébranchement des haut-parleurs Branchement du microphone et du casque découte Branchement de la prise microphoneBranchement de la prise audio 30/10/2007 – page 8

9 APOP9 Installation et branchement des périphériques (C) Les p é riph é riques Branchement de la caméra Web (plusieurs types de caméra web sont disponibles sur le marché et peuvent être utilisé sur votre ordinateur) Positionnement de la caméra Installation des pilotes de la caméra Web Insertion du cédérom dinstallation des pilotes Lorsque les pilotes de votre caméra web sont installés, vous devez redémarrer votre ordinateur. Branchement de la caméra Web dans une prise USB Caméra Web 30/10/2007 – page 9

10 APOP10 Installation et branchement des périphériques (D) Les p é riph é riques Ajustement de la caméra Web Après linstallation de la caméra et des pilotes de nouvelles icônes apparaissent sur votre bureau après le redémarrage Ajustement de limage ou du cadrage de la caméra Si léclairage ambiant ne met pas suffisamment en valeur le visage de la personne capturé par la caméra, il faut prévoir un éclairage dappoint tel une lampe de table. Il est à noter que plusieurs caméra Web permette la capture dimage (fixe) ou de photographie numérique. Ce fichier image devra être nommé et enregistré dans un répertoire si on souhaite les utiliser. Par exemple, il serait possible de prendre une image qui sera placé dans votre profil et qui vous servira de caméo lorsque vous être en ligne. 30/10/2007 – page 10

11 APOP11 Installation et branchement des périphériques (E) Les p é riph é riques Ajustement du casque découte et du microphone Sassurer que la tige du microphone est suffisamment longue pour être placée vis-à-vis le centre de la bouche, à proximité des lèvres. 30/10/2007 – page 11 Au besoin, en cours de session de travail réajuster le microphone.

12 APOP12 Les tests du système et du son Il est important de vérifier le fonctionnement des périphériques (microphone et écouteurs) avant daccéder à la session de travail télécollaboratif. Ces validations sont possibles en cliquant sur le bouton « Accéder à lassistant de configuration », disponible sur linterface des sessions. Si vous ne procédez pas à ces vérifications, vous reportez le moment où vous constaterez peut-être que vos périphériques ne fonctionnent pas : vous serez alors privé de vos outils de communication et votre « absence » ralentira le démarrage de la session de travail pour lensemble des participants. Dans cette perspective, que vous ayez le statut de présentateur, danimateur ou de participant, assurez-vous que tous les utilisateurs ont accès à un appareil téléphonique à proximité du poste et que les numéros de téléphone de chacun sont identifiés et partagés préalablement à la tenue de la session. Ainsi, en cas de problèmes techniques, le ou les participants peuvent être rejoints en vue didentifier les solutions à apporter. Le service technique de SVI eSolutions, en soutien aux utilisateurs de VIA, est accessible au numéro sans frais : 1 (866) /10/2007 – page 12

13 APOP13 Dépannage audio en cours de session Lorsque vous êtes en ligne et accédez à la session de travail, faites aussi une vérification du son : il arrive que, malgré un test du système réussi, il faille procéder à certains ajustements. Si on ne vous entend pas bien ou pas du tout, tentez dapporter les correctifs suivants : Option 1 Sur le fil de raccordement de votre casque découte et microphone, si vous disposez dun interrupteur qui permet douvrir et de fermer le dispositif du microphone et également de modifier le volume du microphone, assurez-vous que le microphone est en position ouvert et que le volume est assez élevé. Option 2 Cliquez sur la surface de travail de VIA avec le bouton droit de la souris, sélectionnez paramètre puis licône du micro, cochez « Réduire lécho » et augmentez le volume sil est trop bas. Activer/désactiver le microphone Réglage du volume 30/10/2007 – page 13

14 APOP14 Dépannage audio Option 3 Si on ne vous entend toujours pas, il se peut que votre micro soit en mode « Lecture » plutôt que « Enregistrement ». Pour effectuer cette vérification : -Ouvrez la fenêtre de « Contrôle de volume » de votre appareil (double-cliquez sur licône de son dans la barre des tâches); -Dans le menu « Options », sélectionnez « Propriétés »; -Assurez-vous quen mode « Lecture », « Microphone » soit décoché; -Assurez-vous ensuite quen mode « Enregistrement », « Microphone » soit coché, et cliquez sur « OK ». Option 4 Dans la dernière fenêtre qui apparaît, « Contrôle denregistrement », assurez-vous que le microphone soit sélectionné. 30/10/2007 – page 14

15 APOP15 Le partage dapplications Modalités daccès à lintérieur dun établissement Si vous êtes le ou la présentatrice et que vous souhaitez partager des applications, à la première tentative de partage, VIA vous demandera de télécharger le plugiciel (extension) ScreenJax. Si vous travaillez depuis un poste à lintérieur dun établissement et que vous navez pas les droits de téléchargement, vous devrez aussi prévoir linstallation de ce plugiciel par un technicien. Le partage dapplications est parfois difficile si on accède à VIA depuis un poste situé à lintérieur dun établissement en raison des protocoles de protection et de sécurité en vigueur dans chaque organisation. Ainsi, nous vous recommandons de travailler sur un poste dont vous êtes ladministrateur (par exemple au domicile), en autant que la configuration minimale soit respectée. Il est important de toujours se rappeler que les présentateurs et animateurs (ceux qui utiliseront le partage dapplications en diffusant limage de leur poste vers les autres participants) doivent installer le plugiciel (extension) ScreenJax. Ce qui nest pas nécessaire pour le participant qui assiste au partage dapplication. Il se peut aussi que le service technique de lorganisation veuille obtenir plus dinformation auprès de SVI eSolutions, numéro sans frais : 1 (866) poste 1, car les adresses et ports à déverrouiller peuvent varier en fonction des configurations réseau des établissements. Si vous devez partager une application depuis votre lieu de travail (présentateurs et participants), il est nécessaire de sassurer que le service technique puisse déverrouiller les adresses et les ports suivants : Ports à déverrouiller et à utiliser en lien direct (sans proxy) : (pour lextension ScreenJax) 30/10/2007 – page 15

16 APOP16 Interface de gestion 30/10/2007 – page 16

17 APOP17 Pour accéder à linterface de gestion de VIA : -Lancer le navigateur Web; -Saisir ladresse web qui vous a été fournie sur le courriel dinvitation vous confirmant votre participation à lactivité; -Appuyer sur la touche «Entrée». Écrire le nom dusager et le mot de passe fournis par lAPOP dans le courriel confirmant votre participation à lactivité. Cliquer sur le bouton «Accéder». Accès à linterface de gestion de VIA 30/10/2007 – page 17 Si vous participez à dautre activité offerte en ligne par lAPOP, ous pouvez également vous rendre sur le site et cliquer sur un des boutons suivants:

18 APOP18 Interface de gestion de loutil de télécommunication VIA (A) Liste des sessions (activités en ligne) Cest dans cette zone que vous pouvez consulter toute linformation relative à chacune des sessions auxquelles vous avez accès avec votre nom dutilisateur et votre mot de passe. Pour chaque session planifiée, vous avez les informations suivantes: date et heure, durée de la session et nombre de participants. Pour accéder à une session en particulier ou pour voir les informations qui y sont rattachées, cliquez sur le nom de la session. Noubliez pas de débuter chacune de vos sessions en effectuant préalablement les tests du système et du son. Nous vous recommandons deffectuer ces tests 15 minutes avant le début de chaque session de manière à vous assurer que votre poste est fonctionnel. 30/10/2007 – page 18

19 APOP19 Interface de gestion de loutil de télécommunication VIA (B) Détails dune session Sur cet écran, vous pouvez consulter les informations détaillées sur la session : titre, description, présentateur, date de début, date de fin et durée. Sous le tableau dinformation apparaissent les boutons doptions suivants : Permet de retourner à lécran précédent (liste dactivité). Permet de se joindre à la session ou, lorsque la session est terminée, dutiliser le bouton revoir disponible lorsque la session est terminée et enregistrée. Permet de gérer ou ajouter les documents qui seront utilisés lors de la session. 30/10/2007 – page 19

20 APOP20 Interface de gestion de loutil de télécommunication VIA (C) Détails dune session Si vous avez les droits associés au statut de présentateur ou danimateur, vous aurez également accès aux fonctionnalités des boutons suivants : Permet dajouter les documents qui seront utilisés durant lactivité. Il est fortement recommandé dintégrer les documents (textes, images, vidéos, diaporama, etc.) avant la tenue de lactivité afin déviter les pertes de temps associées à linsertion et à la diffusion. Il est possible de rendre les documents disponibles pour le téléchargement par les participants ou selon lors de lactivité. Permet denvoyer un courriel simultanément à tous les participants de lactivité pour les rejoindre rapidement tout en demeurant à lintérieur de lenvironnement VIA. Sous les boutons doption, vous trouvez la liste des usagers invités à la session. En cliquant sur le nom du participant ou sur licône de courriel adjacent, vous pouvez envoyer un courriel directement à cet usager. Pour les présentateurs, cette option est utile si lon souhaite que les participants à une session aient en main un document de travail au moment de la session. Vous pouvez également cliquer sur « Afficher les détails » pour afficher une liste détaillée des participants ainsi que leur adresse de courriel respective. 30/10/2007 – page 20

21 APOP21 Interface de télécommunication 30/10/2007 – page 21

22 APOP22 Zones de linterface (A) Le menu Ensemble de la configuration et des options disponibles dans lapplication. Vous trouverez également des options supplémentaires et plus avancées. 2. Le titre de la session 30/10/2007 – page 22

23 APOP23 Zones de linterface (B) 3. Lanimateur actif Informations sur la session et lanimateur actif. De plus, cette zone contient optionnellement sa photo ou son image vidéo (caméra Web). La photo peut être insérée en utilisant les fonctionnalités du menu « Profil ». 4. Les options personnelles Cette boîte rassemble plusieurs de vos options personnelles. Ces options peuvent être utilisées pour vous exprimer ou pour personnaliser votre interface. 5. La liste des participants Liste des usagers actuellement dans la session, leurs droits respectifs, ainsi que les actions que vous autorisez pour chacun deux tels lutilisation du crayon, de la caméra et du microphone. 6. Les interactions Outils qui sont mis à votre disposition pour interagir avec les autres usagers. 7. Le partage dapplications Outil qui est mis à votre disposition pour partager vos applications avec les autres usagers. 8. La zone « document » Cette zone est réservée à laffichage des documents statiques et animés qui sont accessibles depuis la zone de navigation en plus des annotations. 9. Les outils de navigation Cette palette vous permet de naviguer parmi les documents disponibles, afin de les présenter à tous les usagers actuellement dans la session. 10. Les outils dannotation Ensemble des outils dannotation pour le document en cours daffichage. Cette zone peut aussi être affichée comme une palette séparée, vous permettant de la déplacer sur linterface. 30/10/2007 – page 23

24 APOP24 Le menu (A) Ce menu contient lensemble de la configuration et des options disponibles dans lapplication. Il contient également des options supplémentaires et plus avancées. Comme plusieurs des fonctions contenues dans le menu sont identiques aux boutons de linterface, nous ne vous présentons ici que les éléments qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Activité Clavardage/Clavardage public (À tous) Permet dactiver/désactiver la possibilité pour les participants denvoyer des messages publics (à tous les usagers connectés dans la session). Clavardage/Clavardage privé (Entre participants) Permet dactiver/désactiver la possibilité pour les participants de sécrire directement entre eux, de façon privée. Multi-caméra Permet de choisir le type daffichages utilisé pour le mode multi-caméra. Le mode conférence permet dafficher toutes les caméras avec la même taille, alors que le mode formation permet dafficher une caméra ou plusieurs caméras au choix. Fin de lactivité Si lon possède la statut danimateur ou de présentateur, permet de quitter la session en expulsant tous les usagers connectés. Ces derniers recevront un message les informant que la session est maintenant terminée. Quitter Permet de quitter la session sans expulser tous les participants. 30/10/2007 – page 24

25 APOP25 Le menu (B) Préférences Alarme de main levée Si vous êtes le présentateur ou lanimateur de la session, vous entendrez une alerte sonore lorsquune personne lèvera la main en vue deffectuer une intervention. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Assistant de configuration audio Affiche la fenêtre de configuration audio. Cet assistant vous guide, pas à pas, dans la configuration de votre matériel audio. Une fois la fenêtre affichée, suivez simplement les instructions pour valider le bon fonctionnement de votre périphérique. Assistant de configuration vidéo Affiche la fenêtre de configuration vidéo. Cet assistant vous guide, pas à pas, dans la configuration de votre matériel vidéo. Une fois la fenêtre affichée, suivez simplement les instructions pour valider le bon fonctionnement de votre périphérique. Affichage Effets Permet dactiver/désactiver les effets de fondu et danimation utilisés dans linterface. Ces options peuvent être désactivées pour offrir de meilleures performances. Langue Permet de choisir la langue de linterface. 30/10/2007 – page 25

26 APOP26 Le menu (C) Aide Informations système Des informations techniques (débit, bande passante) relatives au fonctionnement peuvent savérer très utiles pour obtenir du support technique. À noter que ces informations ne sont pas enregistrées en mémoire et sont nécessaires pour mesurer lefficience et la disponibilité de la bande passante utilisée par le participant. Support technique Affiche les informations nécessaires pour rejoindre le support technique de VIA. Lanimateur actif Cette boîte rassemble les informations sur lanimateur actif ainsi que sur la session en cours. Vous trouvez à gauche de lillustration, la photo ou limage vidéo de lanimateur actif et à droite le nom, le titre et la provenance (compagnie, établissement denseignement, etc.) de ce dernier. Également à droite vous trouvez les informations sur la session, soit la date et lheure actuelle ainsi que le temps écoulé depuis le début de la session. À noter que si vous êtes connecté en tant que présentateur, en plus du nom de lanimateur actif vous pouvez avoir accès à une liste déroulante vous permettant de sélectionner dautres animateurs dans la session. Toutefois, cette liste danimateurs potentiels doit être planifiée lors de la création de la session VIA. Vidéo fenêtrée Permet de placer la vidéo de lanimateur dans une fenêtre séparée et redimensionnable. Interrompre la réception vidéo Permet dinterrompre temporairement la réception de la vidéo, libérant ainsi votre bande passante. Il est recommandé dutiliser cette fonctionnalité lorsque la bande passante local ne permet pas un débit suffisant. 30/10/2007 – page 26

27 APOP27 État Permet de modifier votre état personnel afin de lindiquer visuellement aux autres usagers. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix. Cliquez sur létat désiré afin que les autres participants puissent le visualiser. Pour ramener votre état en mode « participant », cliquez de nouveau sur le bouton. Il est important de revenir à son état de participant (icône du personnage) afin dindiquer que votre intervention est terminée. Caméra Permet de démarrer et dinterrompre lutilisation de votre caméra. Lors dune première activation de votre caméra, vous devez autoriser lapplication à utiliser votre caméra. À noter que si le mode multi-caméra est disponible et que dautres usagers utilisent déjà leur caméra, la vôtre saffichera dans la zone de linterface avec celles des autres usagers plutôt que dans la zone « Animateur ». Microphone Permet de démarrer et dinterrompre lutilisation de votre microphone. Lors dune première activation de votre microphone, vous devez autoriser lapplication à utiliser votre microphone. Une fois le microphone activé, vous pouvez utiliser le contrôle de volume adjacent afin de régler le niveau sonore de votre microphone. Volume audio Permet de mettre en sourdine tous les sons de lapplication (incluant les voix des autres usagers). De plus, en utilisant le contrôle de volume adjacent, vous pouvez régler le niveau sonore de lapplication. Glissez le gradateur pour contrôler le volume. Les options personnelles Cette boîte rassemble plusieurs de vos options personnelles. Ces options peuvent être utilisées pour vous exprimer et participer activement aux échanges avec les autres participants. 30/10/2007 – page 27

28 APOP28 La liste des participants De plus, lorsque vous cliquez sur le nom du participant, celui-ci est sélectionné (coloration de la zone) et vous pourrez effectuer les actions suivantes à lintention de lusager sélectionné : Réinitialisation de létat Permet de remettre létat de lusager à létat normal de participant. Ceci peut être utile, par exemple, pour rétablir létat dun participant qui avait une question à laquelle vous avez répondu et qui a oublié de rétablir son état. Clavardage privé Ouvre la fenêtre de clavardage et sélectionne automatiquement lusager pour une conversation en privé. 30/10/2007 – page 28 Cette boîte contient la liste des usagers connectés à la session en cours ainsi que leurs droits respectifs. Cest ici que le présentateur/animateur peut modifier les droits de chaque participant : annotation, microphone et clavardage. Vous pouvez également activer/désactiver le droit dutilisation du microphone rapidement en effectuant un double-clic sur le nom de lusager désiré.

29 APOP29 La liste des participants Expulsion Permet dexpulser, après une confirmation, lusager en lui fournissant optionnellement un message qui lui sera transmis. À noter que votre nom nest pas indiqué au participant. Les interactions Cette boîte regroupe des outils vous permettant dinteragir avec les autres usagers. Clavardage Affiche la fenêtre de clavardage, vous permettant ainsi de tenir une conversation privée avec un ou plusieurs usagers. Vous pouvez également faire parvenir un message à lensemble des usagers. Navigation Web Affiche la fenêtre vous permettant de saisir ladresse Web vers laquelle vous désirez diriger tous les usagers. Ils recevront alors un message sur une fenêtre offrant la possibilité daccéder à cette adresse. En cliquant sur «OK», une nouvelle fenêtre de fureteur souvrira alors à ladresse spécifiée, laissant ainsi lapplication VIA. 30/10/2007 – page 29

30 APOP30 Sélectionnez le type de sondage parmi les choix offerts : oui/non, vrai ou faux, confirmation et choix multiples; Écrivez le titre que vous voulez donner au sondage. Ce titre servira de référence lorsque vous voudrez consulter les résultats ultérieurement; Cliquez sur « Suivant »; Selon le type de sondage choisi, vous pouvez personnaliser le sondage en rédigeant une question et des choix de réponses; Cliquez sur « Suivant » pour lancer le sondage. Les interactions Sondage/vote instantané Affiche la fenêtre de création et de consultation de sondage instantané. Vous pouvez alors créer un nouveau sondage ou consulter les résultats dun sondage précédemment lancé. Pour lancer un nouveau sondage : 30/10/2007 – page 30

31 APOP31 Pour consulter les résultats dun sondage précédent : Les résultats du sondage sont accessibles tant par le présentateur et lanimateur que par lensemble des participants Sélectionnez le sondage à consulter dans la liste déroulante au bas de la fenêtre; Cliquez sur « Suivant » pour consulter les résultats. Lécran daffichage des résultats se divise en trois parties : question, réponses par usager et statistiques. Dans la première partie, en plus de la question posée, vous retrouvez les choix de réponses qui étaient offerts. En plaçant votre curseur sur un des choix, vous verrez apparaître lénoncé qui y était associé. La partie « Réponses par usager » vous indique précisément les réponses données par chacun des usagers. La partie « Statistiques », quant à elle, vous présente graphiquement les résultats du sondage. 30/10/2007 – page 31

32 APOP32 Le partage dapplications (A) Le partage dapplications permet de partager les applications visibles à lécran de lanimateur actif. Il est également possible de donner le contrôle de son écran aux autres participants qui pourront apporter des modifications sur lapplication en cours. Première utilisation Lors de la première utilisation, lanimateur doit télécharger le plugiciel (extension) VIA ScreenSharing. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer le partage ». Une nouvelle fenêtre souvrira avec les indications pour compléter le téléchargement (Internet Explorer, cliquez sur la bande jaune en haut pour installer le contrôle ActiveX et avec Firefox, cliquez sur installer). Une fois linstallation terminée, fermez la fenêtre. Débuter le partage dapplications Seul lanimateur actif peut débuter le partage dapplication. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Démarrer le partage ». Une barre latérale de menu apparaît à votre gauche pour signifier que le partage décran est maintenant visible par tous les participants. 30/10/2007 – page 32

33 APOP33 Le partage dapplications (B) 30/10/2007 – page 33 Contrôle du partage dapplications Pour donner le contrôle de votre écran à un participant, cliquez sur « Contrôle à distance » et sélectionner le nom du participant dans le menu déroulant. Le participant aura alors le plein contrôle de votre écran en utilisant son clavier et sa souris et pourra intervenir sur votre écran et votre application logicielle. Pour reprendre le contrôle de votre écran, cliquez sur « Reprendre » dans la barre latérale de menu. Arrêter le partage dapplications Pour mettre fin au partage dapplication, cliquez le carré rouge.

34 APOP34 Les outils de navigation (A) La palette de navigation vous fournit les fonctions nécessaires pour présenter vos documents et quelques outils supplémentaires. Bloc-notes Affiche la fenêtre du bloc-notes. À noter que les informations que vous saisissez dans cette fenêtre sont conservées en mémoire uniquement et ne sont sauvegardées nulle part. Si vous désirez les conserver, vous devez utiliser la fonction copier/coller dans un logiciel dédition tel que Microsoft Word. Maximisation de laffichage Permet le redimensionnement automatique du document au maximum de la taille affichable. Cette option peut savérer très utile pour ne pas avoir à utiliser les barres de défilement afin de voir le document dans son entièreté. À noter que lorsque le document est agrandi, une dégradation de qualité surviendra avec les contenus de type image ainsi que dans le partage dapplications. Impression Permet dimprimer le document actif avec les annotations effectuées sur linterface avec les outils tels le crayon, etc., sil y en a. Limpression sadapte automatiquement au format de papier choisi. 30/10/2007 – page 34

35 APOP35 Les outils de navigation (B) Liste des documents Liste de tous les documents disponibles dans la session. Lorsque la liste est ouverte, cliquez sur le document que vous souhaitez afficher. Pagination du document Indication du numéro de page du document en cours daffichage. À noter que vous pouvez utiliser cette zone pour passer directement à la page voulue. Pour ce faire, cliquez sur cette zone, saisissez le numéro de page à afficher et appuyez sur « Entrée » ou cliquez à lextérieur. Téléchargement dun nouveau document Affiche la fenêtre de téléchargement dun nouveau document. Cette option vous permet dajouter un document dans la session en cours. Une fois la fenêtre affichée, suivez les instructions qui apparaîtront à lécran pour vous permettre dintégrer de nouveaux documents dans lenvironnement VIA. Document précédent ou document suivant Permet de naviguer de façon linéaire entre les pages du document affiché. 30/10/2007 – page 35

36 APOP36 Insertion de document En cours de session ou avant la session, si vous êtes lanimateur ou le présentateur, vous pouvez insérer un document qui sera accessible durant lactivité ou disponible pour le téléchargement par les participants.

37 APOP37 Crayon Outil de dessin à main levée. La couleur et lépaisseur du trait sont modifiables. Surligneur Outil de dessin à main levée pour surligner. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix de couleur. Estampe Outil qui crée une estampe de la forme choisie. Cliquez et gardez le bouton enfoncé pour afficher les différents choix de forme. La couleur est modifiable. Texte Outil qui permet dajouter des blocs de texte. La couleur et la taille du texte sont modifiables. Les outils dannotation (A) Les droits dannotation Lanimateur et le présentateur doit donner les droits dannotation aux participants afin quils puissent interrargir sur le tableau blanc. Les outils dannotation vous permettent dintervenir sur le document en cours daffichage. Cette palette rassemble également des options pour certains des outils. Pour afficher ces options, cliquez sur la double flèche situées à lextrémité droite des outils dannotation. Ces options vous permettent de modifier la taille du texte, la taille du trait ainsi que la couleur utilisée pour les différents outils. 30/10/2007 – page 37

38 APOP38 Les outils dannotation (B) Ovale, rectangle et ligne Outils permettant de tracer des formes ou de construire des schémas. La couleur et la taille du trait sont modifiables. Curseur standard Outil de sélection dannotation. Cet outil est utilisé pour déplacer les annotations ou les effacer individuellement. Pour déplacer une annotation, cliquez dessus en gardant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacez-la à lendroit désiré puis relâchez la souris. Pour effacer une annotation, cliquez dessus pour la sélectionner puis appuyez sur la touche « Supprimer ». Efface Permet deffacer toutes les annotations sur le tableau affiché. À noter que seul lanimateur actif et le présentateur peuvent utiliser cette fonction. Attention, lefface agit sur lensemble des annotations. Il est fortement recommandé deffectuer régulièrement un enregistrement sur un fichier de traitement de texte externe à VIA ou un impression. Tableau blanc Permet de créer et de permuter les tableaux blancs. Cliquez sur le bouton une première fois pour créer un nouveau tableau blanc. Cliquez à nouveau pour revenir au document en cours. Vous pouvez créer jusquà neuf tableaux blancs dans une même session. Pour retourner à un tableau blanc en particulier, cliquez et gardez le bouton enfoncé puis glissez votre curseur sur le tableau de votre choix. Au départ, seule loption pour créer un nouveau tableau est accessible. Options – Taille du texte Permet de sélectionner la taille du texte voulue: grande, moyenne ou petite afin dutiliser efficacement les tableaux blancs. Options – Épaisseur du trait Permet de sélectionner lépaisseur du trait pour le dessin de formes et la construction de schémas. Options – Couleur Permet de sélectionner la couleur du texte, du remplissage et du trait, selon loutil sélectionné. 30/10/2007 – page 38

39 APOP39 Contact et support technique 30/10/2007 – page 39

40 APOP40 Contact et support technique Le personnel de SVI eSolutions est disponible durant les périodes où se tiennent les sessions en vue de répondre aux questions, demandes ou suggestions dans les plus brefs délais! Support technique En tout temps* De 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h SVI eSolutions inc.Tél. : (418) poste rue Saint-Joseph EstTél. sans frais : (866) poste 1 Québec, QCTélécopieur : (418) G1K 3B9 *Selon les ententes, il se peut que SVI eSolutions ne soit pas responsable du service à la clientèle ou que les heures support diffèrent. Soutien de lAPOP pour lutilisation de lenvironnement VIA à des fins de télécollaboration Léquipe de gestion de lAPOP est en mesure de vous appuyer pour lélaboration et la planification de vos stratégies et scénarios de télécollaboration. Nous sommes également disponibles pour répondre à vos besoins ponctuels dinformation et de perfectionnement sur les diverses possibilités dutilisation de VIA à des fins dintégration pédagogique où en situation de travail à distance. Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h Tél.: poste /10/2007 – page 40

41 APOP41 Production du document de présentation (ppt) Le diaporama « Appropriation Technique de lenvironnement de télécommunication VIA » est destiné aux personnes participant aux activités de lAPOP. À cet effet, les utilisateurs peuvent se référer également au Guide du participant produit par SVI eSolutions inc. Nous remercions SVI eSolutions de nous avoir autorisé à utiliser certaines informations disponibles dans ce guide pour la réalisation de ce diaporama dédié aux usagers de la plateforme dans un contexte dintégration pédagogique des TIC. Avec la collaboration de : Hélène Martineau Jérémie Renaud-Tremblay Dominique Savoie Hélène Tessier Équipe de gestion de lAPOP Équipe de SVI eSolutions Équipe de Safran Communication + Design TOUS DROITS R É SERV É S. Le contenu du pr é sent document peut être reproduit, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans autre permission de l APOP (Association pour les applications p é dagogiques de l ordinateur au postsecondaire) sous r é serve que la reproduction soit effectu é e uniquement à des fins d é tude priv é e, de recherche, de critique, de compte rendu, ou en vue de diffusion à des fins non commerciales et/ou non lucratives. Dans tous ces cas, l origine du document doit être cit é e comme suit : Source ( « Adapt é de : », s il y a lieu) : APOP, nom du document, p é riode de r é f é rence et page(s) Sinon, il est interdit de reproduire quelque contenu que ce soit d un document, ou de l emmagasiner dans un syst è me é lectronique, ou encore de le transmettre sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, reproduction é lectronique, m é canique, photographique, pour quelque fin que ce soit, sans l autorisation é crite obtenue au pr é alable de l APOP à l adresse suivante : Par la poste : 1660, boulevard de l Entente, Qu é bec (Qu é bec) G1S 4S3 Par courrier é lectronique : Pour information : , poste 4602 © Association pour les applications p é dagogiques de l ordinateur au postsecondaire (APOP-Qu é bec), /10/2007 – page 41 Association pour les applications pédagogiques de lordinateur au postsecondaire


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