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Produits et Services Non Financiers Octobre 2012.

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1 Produits et Services Non Financiers Octobre 2012

2 2 Appui à la commercialisation des produits des clients -Vitrine virtuelle dexposition des produits et profils des clients sur les sites web dAl AMANA et du Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire -Appui, accompagnement et offre de stand pour participation de nos clients aux salons, foires, rencontres et divers événements internes dAlAmana -Partenariats pour la promotion des produits des clients : - Association des amis solidaires pour la promotion des clientes BRODEUSES : offre des matières premières et garantie de vente de la marchandise avec accompagnement pour le design et achalandage des produits - Maroc Taswiq : Faire bénéficier les clients dAAA microentrepreneurs des services quoffre Maroc Taswiq aux coopératives en loccurrence un accompagnement pour une démarche Label-qualité et distribution-commercialisation des produits dans le magasin du commerce solidaire au siège de lOCE et aussi à travers les réseaux de la grande distribution partenaires de MT. -Vitrine virtuelle dexposition des produits et profils des clients sur les sites web dAl AMANA et du Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire -Appui, accompagnement et offre de stand pour participation de nos clients aux salons, foires, rencontres et divers événements internes dAlAmana -Partenariats pour la promotion des produits des clients : - Association des amis solidaires pour la promotion des clientes BRODEUSES : offre des matières premières et garantie de vente de la marchandise avec accompagnement pour le design et achalandage des produits - Maroc Taswiq : Faire bénéficier les clients dAAA microentrepreneurs des services quoffre Maroc Taswiq aux coopératives en loccurrence un accompagnement pour une démarche Label-qualité et distribution-commercialisation des produits dans le magasin du commerce solidaire au siège de lOCE et aussi à travers les réseaux de la grande distribution partenaires de MT.

3 3 Exposition 8 mars au siège dAAA Rencontres régionales du CMS SIAM 2012 Appui à la commercialisation des produits des clients

4 4 Valorisation et Promotion des meilleurs clients Participation aux concours récompensant les meilleurs projets et profils clients : -4 clients gagnants à la 5ème édition des microentrepreneurships Awards 2010 organisée par Planet Finance et Citibank -4 clients gagnants à la 6ème édition des microentrepreneurships Awards 2011 organisée par Planet Finance et Citibank - 4 clients gagnants aux Awards du Symposium International de la Microfinance au Maroc 2012 Présentation des meilleurs clients et leur accompagnement pour participation à des reportages média : presse, TV, radio et autres Participation aux concours récompensant les meilleurs projets et profils clients : -4 clients gagnants à la 5ème édition des microentrepreneurships Awards 2010 organisée par Planet Finance et Citibank -4 clients gagnants à la 6ème édition des microentrepreneurships Awards 2011 organisée par Planet Finance et Citibank - 4 clients gagnants aux Awards du Symposium International de la Microfinance au Maroc 2012 Présentation des meilleurs clients et leur accompagnement pour participation à des reportages média : presse, TV, radio et autres

5 5 4 clients gagnants à la 5 ème édition du Microentrepreneurship Awards 2010 organisé par Planet Finance et Citibank Mohammed AIT BAHAMMOU Ouarzazate (PA) Activité : Fabriquant de briques Latifa JAWHAR Ait Melloul Agadir(O7 ) Activité : Couturière traditionnelle Brahim AIT AALLA Biogra - Agadir(Y9) Activité : Production de Babouches berbères El houceine BOULKIL Ouarzazat (PO) Activité : Gérant d'un gite rural 1 er prix Meilleur Projet Ettahadi 2 ème prix Meilleure Micro- entrepreneure 2 ème prix Meilleur Microentrepreneur moins de 25 ans 1 er prix Meilleur projet développement

6 6 Ahmed BOULEHFA Larache(JA) Activité : séchage de poissons Hammou Oumaassou Boumalen Dades(Q7) Activité : gérant dépicerie Hassan LAARINI Fès (A1) Activité : fabricant de bougies Souad AGOUZZAL Zagora(Y7) Activité : gérante dun café/snack 1 er prix Meilleur Projet développement durable et protection de lenvironnement 2 ème prix Meilleur projet Ettahadi 2 ème prix Meilleur Projet Innovant 2 ème prix Meilleure Femme Microentrepreneure 4 clients gagnants à la 6 ème édition du Microentrepreneurship Awards 2011 organisé par Planet Finance et Citibank Promotion des meilleurs microentrepreneurs

7 7 4 clients AAA gagnants au Symposium International de la Microfinance 2012 Mohammed OUL Kelaa M'gouna(Q9 ) Activité : : Production dEau de fleur Ait Alla Brahim Bougra - Agadir (Y9) Activité : Production de Babouches berbères Malika CHOUHAB Marrakech (C3) Activité : Décoration et aménagement de Riads, hotèls Alaoui Mohammed Skoura - Ouarzazate(MP ) Activité : Gérant de Bivouac 1 er prix Projet informel à la TPE 2 ème prix La micro entreprise jeune 2 ème prix Projet informel à la TPE 1 er prix Tourisme responsable Promotion des meilleurs microentrepreneurs

8 Education des clients Formation Clients et partenariats : -Le Centre Mohammed VI de Soutien de la Microfinance Solidaire dispense des formations aux bénéficiaires des associations de microcrédit : formation financière et formations métiers -Formation sur les normes environnementales et sécurité en partenariat avec lAPP -Education santé et action sociale : campagnes de communication et de sensibilisation pour la prévention santé, lutte contre le travail des enfants; protection de lenvironnement; …. Plusieurs projets en interne : -Programmes Takwin Jdid et Moukawalati : accompagnement et formation dispensée par équipe de formateurs dédiés -Crédit Jeunes : programme déducation financière mené de 2009 à 2011 avec le soutien et la contribution de MEDA (Mennonite Economic Development Associates of Canada) et destiné aux clients jeunes de 18 à 30 ans. Programme dispensée par équipe de formateurs dédiés Prochainement : - Programme de formation déducation financière dispensée aux clients dAlAmana par tous les agents de crédits ce qui permet délargir la base des bénéficiaires Formation Clients et partenariats : -Le Centre Mohammed VI de Soutien de la Microfinance Solidaire dispense des formations aux bénéficiaires des associations de microcrédit : formation financière et formations métiers -Formation sur les normes environnementales et sécurité en partenariat avec lAPP -Education santé et action sociale : campagnes de communication et de sensibilisation pour la prévention santé, lutte contre le travail des enfants; protection de lenvironnement; …. Plusieurs projets en interne : -Programmes Takwin Jdid et Moukawalati : accompagnement et formation dispensée par équipe de formateurs dédiés -Crédit Jeunes : programme déducation financière mené de 2009 à 2011 avec le soutien et la contribution de MEDA (Mennonite Economic Development Associates of Canada) et destiné aux clients jeunes de 18 à 30 ans. Programme dispensée par équipe de formateurs dédiés Prochainement : - Programme de formation déducation financière dispensée aux clients dAlAmana par tous les agents de crédits ce qui permet délargir la base des bénéficiaires

9 « Normes Environnementales et Sociale » Dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale, l'Agence de Partenariat pour le Progrès dispense une action de formation aux normes sociales et environnementales auprès du personnel des Associations de Microcrédit et de leurs clientèles. Cette formation a pour objectifs spécifiques de : Sensibiliser le public cible afin déviter tout impact potentiellement négatif aux niveaux environnemental et social des projets financés par le microcrédit ; Diffuser de manière élargie les pratiques de respect des normes environnementales et sociales (E&S); Sensibiliser et améliorer la compréhension des normes (E&S) au sein des AMC et de la part des bénéficiaires du microcrédit ; Intégrer les pratiques de respect des normes (E&S) au sein du secteur de microcrédit et ce de manière pérenne En première étape, lAPP a assuré une formation des formateurs sur ces normes. En la deuxième, la formation de tous les agents de crédit. A lissue de cette action de formation les agents de crédit seront chargés et en mesure de sensibiliser les clients afin daboutir à un changement des comportements qui consiste en lintégration de la dimension environnementale dans leurs activités. Dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale, l'Agence de Partenariat pour le Progrès dispense une action de formation aux normes sociales et environnementales auprès du personnel des Associations de Microcrédit et de leurs clientèles. Cette formation a pour objectifs spécifiques de : Sensibiliser le public cible afin déviter tout impact potentiellement négatif aux niveaux environnemental et social des projets financés par le microcrédit ; Diffuser de manière élargie les pratiques de respect des normes environnementales et sociales (E&S); Sensibiliser et améliorer la compréhension des normes (E&S) au sein des AMC et de la part des bénéficiaires du microcrédit ; Intégrer les pratiques de respect des normes (E&S) au sein du secteur de microcrédit et ce de manière pérenne En première étape, lAPP a assuré une formation des formateurs sur ces normes. En la deuxième, la formation de tous les agents de crédit. A lissue de cette action de formation les agents de crédit seront chargés et en mesure de sensibiliser les clients afin daboutir à un changement des comportements qui consiste en lintégration de la dimension environnementale dans leurs activités.


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