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ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Direction des services départementaux de léducation nationale des Pyrénées-Atlantiques Vendredi 1 er février 2013.

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1 ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Direction des services départementaux de léducation nationale des Pyrénées-Atlantiques Vendredi 1 er février 2013

2 Lanimation départementale de lEAC Sous lautorité du directeur académique, la politique départementale en matière d'éducation artistique et culturelle est conduite par Pierre SEGURA (principal du collège de Bedous) et Serge TAUZIET (inspecteur de léducation nationale Bayonne), conseillers techniques culture du directeur académique Le choix dune conduite de laction par un attelage à deux, (chef détablissement / IEN), ou hydre à deux têtes, dans une logique de suivi de la maternelle au lycée Un groupe de pilotage mixte 1er et second degré (cf charte de fonctionnement), dépassement du clivage 1er / second degré, maillage du territoire, qui qualifie dautant le regard et lexpertise, … Pour des raisons fonctionnelles, est mis en place un comité de pilotage restreint : Pierre SÉGURA, conseiller technique culture, principal du collège de Bedous Serge TAUZIET, conseiller technique culture, IEN de Bayonne Sandra OLIVAN, coordination éducation artistique et culturelle, DSDEN, jeudi et vendredi Nathalie GENESTE, professeur relais théâtre-cirque, lycée Paul Rey à Nay Isabelle MANEVEAU, professeur relais Jazz'in collège, dispositif Éclair, collège Clermont à Pau Géraldine MARRE, professeur relais patrimoine-musées, collège Henri IV à Nay Franck TSCHANN, professeur relais sciences-techniques-environnement, collège de Serres-Castet Christian DAVID, conseiller pédagogique départemental arts visuels, DSDEN Marie-Hélène LARRICQ, conseillère pédagogique départementale, éducation musicale Jean-Philippe MERCÉ, conseiller pédagogique départemental arts visuels, circonscription d'Anglet Marie-Christine AINSES, secrétariat éducation artistique et culturelle 1

3 Missions : oAide à la définition des priorités daction (par domaine, par zone géographique…) oAide aux équipes enseignantes pour la rédaction des projets culturels Exemple : le 1er degré, cibler les motifs de non validation et les communiquer aux enseignants) oSuivi et bilan des projets oAide à lidentification des partenaires culturels : Révision des documents, et procédures (critères de validation, validation en deux temps) Aide à la construction de loffre en matière éducative Etablissement dune liste commune avec le CG des partenaires reconnus oAide à la mise en place de temps de rencontres 1er/ 2nd degré par domaine culturel oLa révision du site EAC, confiée à un groupe de travail, qui fera apparaître de manière cohérente et claire lensemble des aspects touchant à lorganisation de lEAC, aux projets, aux démarches quaux ressources pédagogiques en Histoire des arts, arts visuels (lœuvre du mois)… 2

4 Aide à lidentification des partenaires culturels 1) Envoi aux partenaires culturels : oCourrier procédure habilitation partenaire* Offre artistique et culturelle (document fiche partenaire culturel)* Statuts de l'association Compte-rendu du dernier C.A. C.V. intervenant(s) Revue de presse Courrier de demande d'habilitation de l'offre culturelle pour interventions en milieu scolaire dans le cadre du Plan Départemental de dÉducation Artistique et Culturelle des Pyrénées-Atlantiques oFiche partenaire à compléter (document mis en ligne si habilitation favorable) 2) Envoi aux partenaires institutionnels pour étude : Après rencontre avec la structure et étude de loffre par le(s) professeur(s) relais et/ou CPD concerné(s), envoi au Conseil général, CDDP, Rectorat, DRAC Aquitaine, Direction départementale de la cohésion sociale… pour avis 3) Décision commission dhabilitation (éducation nationale – collectivités territoriales- CDDP – DDCS) 3 * Annexes distribuées le 1 er février 2013

5 Site éducation artistique et culturelle 4

6 a) Les actions départementales : bilans et perspectives… Rappel : le travail du comité EAC de la DSDEN consiste notamment à coordonner des dispositifs : Certains de ces dispositifs concernent le 1er degré, dautres le 2nd degré, dautres encore le 1er et le 2nd degré, nationaux (PAC, jumelage, ateliers de pratiques artistiques…) émanant du Ministère et déclinés au niveau académique ou/et départemental oProgrammes académiques oDépartementaux (Enfants chanteurs, enfants danseurs, rencontres de la vidéo scolaire et cadres-actions) : initiés et suivis par des conseillers pédagogiques départementaux, professeurs relais, avec un partenariat culturel pré-négocié Rencontres enfants danseursCollège / école au cinéma Rencontres enfants chanteursRencontres de la vidéo scolaire Cadres actions (liste en ligne sur le site de la DSDEN)le site de la DSDEN) Rencontres chorales Jazzin collège Rencontres théâtrales (en cours délaboration) Enfants chanteurs (à gauche) Enfants danseurs (à droite) 5

7 … les actions départementales : bilans et perspectives Rencontres de la vidéo solaire Jazzin collège Rencontres théâtrales 6

8 Autres dispositifsTemps scolaire et/ou péri-scolaire o CHAM, CHAD, CHAT o intervenants musique oJournées Histoire des arts (en collaboration avec le CDDP 64) Programme 2013 : Mercredi 13 février 2013 sur le territoire de la communauté de communes dOrthez, avec la Mission Pays dArt et dHistoire Béarn des Gaves Mercredi 17 avril 2013 sur le territoire de la communauté de communes dOloron, avec la Mission Pays dArt et dHistoire Pyrénées Béarnaises Mercredi 29 mai 2013 à Cambo-les-Bains, avec le Musée Edmond Rostand / villa Arnaga Inscription en ligne sur le site du CDDP 64CDDP 64 oDes centres de ressources (audio-visuels, théâtre, environnement, sciences) ou autres partenaires Actions scientifiques proposées par les CREST et La main à la pâte Eco-Parlement des Jeunes par le CPIE Béarn A lécole de la forêt, mille défis pour ma planète Activités péri-éducatives … Une liste des actions éducatives est présentée chaque année par le ministère de l'éducation nationale "programme-previsionnel-opérations.pdf"programme-previsionnel-opérations.pdf 7

9 b) Calendrier des principales opérations Certains dispositifs institutionnels sont mis en place dans le cadre des appels à projets correspondant au niveau de l'établissement scolaire (Pour les classes à PAC, les parcours, les jumelages, les classes patrimoine/culturelles, programmes académiques… ) : Ecoles : par la Direction des services départementaux de léducation nationale Dans le cadre du PDEAC, appel à projets lancé en direction des écoles publiques et privées, généralement après les vacances de Pâques et fixant le retour des dossiers au service éducation artistique et culturelle par les inspecteurs de léducation nationale pour la fin juin. Tous les acteurs concernés sont destinataires de lopération (écoles, circos, partenaires, cpd, profs relais…) Liste des documents adressés (réactualisés chaque année) : Volet culturel* Un courrier du DASEN Modalités de dépôt des dossiers* Document de bilan* du/des projet(s) validé(s) lannée précédente (Dès lannée , le bilan sera demandé même si lécole ne dépose pas de projet pour la rentrée suivante). Une synthèse est de ces bilans est faite et mise en ligne sur le sitesite Liste des personnes ressources Liste des partenaires culturels en ligne sur le site de la DSDEN par domainesite de la DSDEN Dispositifs : classe à PAC, parcours, jumelage, classes patrimoines 8 *Annexes distribuées le 1 er février 2013

10 b) Calendrier des principales opérations - Primaire Les dossiers sont étudiés par une commission de validation pédagogique à la rentrée de septembre (commission composée dIEN, conseillers pédagogiques départementaux, conseillers pédagogiques de circonscription, professeurs relais, représentante de lOPLB (office Public de la Langue basque) pour lexamen des projets langue régionale). La demande de participation à cette commission est adressée en juin (dès que la date de la commission de validation est connue) Les membres des sous-commissions (par domaine) évaluent la qualité pédagogique de chaque dossier qui doit répondre à certains critères sur lesquels sappuient les motifs de validation ou de non validation. Ces critères sont en cours dactualisation. Dès octobre les écoles (et les IEN) sont informé(e)s des décisions de validation, de non validation et éventuellement des aides accordées à leur(s) projet(s). Depuis la rentrée 2012, un tiers de la dotation annuelle (année budgétaire par année civile) aux projets culturels des écoles publiques est répartie sur le premier trimestre de lannée scolaire pour permettre à des projets de démarrer dès lautomne. Les autres (2/3) le sont en février-mars (après connaissance du budget global de la DSDEN). Les écoles qui ont des projets validés et financés, sont informées des modalités de transmission des factures et les adressent à la DSDEN à hauteur de laide reçue par la DSDEN. 9

11 b) Calendrier des principales opérations - secondaire Collèges : CG/DSDEN/DAAC pour les collèges et classes de 3è Prépa Pro (ex DP6-découverte professionnelle) des LP Appel à projets* lancé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques vers les collèges publics et privés généralement en mai-juin avec une date de retour des dossiers au CG (avant le 13 juillet en 2012) Lycées : CR/DSDEN/DAAC pour les lycées et lycées professionnels Appel à projets lancé par le Conseil régional dAquitaine à remplir en ligne Présentation des dispositifs - Soutien de projets - jeunes.aquitaine.fr (dans le cadre thématique « Ouverture et pratiques citoyennes » (en 2012, du 23 avril au 13 juillet )*Présentation des dispositifs - Soutien de projets - jeunes.aquitaine.fr Pour toutes les actions des établissements du secondaire public et privé après vote du CA, une inscription dans lapplication académique PERCEVAL est obligatoire (pour le 10 juillet pour la saisie et le 30 septembre pour la validation par le chef détablissement en 2012) Renseignements sur les programmes académiques sur le site de la D.A.A.C.D.A.A.C. Un courrier dinformations envoyé par la DSDEN aux établissements, équipes pédagogiques et partenaires culturels double celui du Conseil général et celui du rectorat. Une mise en ligne sur le site de la DSDEN est également éffectuée. Les partenaires culturels susceptibles dêtre accompagnés par la DRAC Aquitaine font pour lensemble de leurs interventions (primaire+secondaire) une demande daide en ligne sur le site de la DRAC Aquitaine (pour le 1 er août en 2012). Une réunion dharmonisation des co-financements DRAC – CG – EN a lieu en septembre et déterminent pour chaque action mise en œuvre les montants des accompagnements financiers. Laide du Conseil général est versée aux établissements. Laide DRAC est versée directement aux partenaires. 10 *Annexes distribuées le 1 er février 2013

12 Dispositifs répondant à des procédures d'adhésion (parfois pré-inscriptions) particulières : oAteliers artistiques ou scientifiques : en attente des modalités pour (auparavant, carte des ateliers validée par une commission académique après réception des demandes de création ou de reconduction datelier auprès du rectorat et de la DRAC Aquitaine oÉcole et cinéma : en juin, Jean-Philippe MERCÉ, conseiller pédagogique départemental arts visuels et coordonnateur de ce dispositif (circonscription dAnglet) envoie aux écoles la liste des films prévus pour lannée suivante pour leur permettre de se pré-inscrire. Linscription définitive se fait en septembre. oCollège au cinéma : en juin, après réunion du Comité de pilotage qui détermine les modalités du dispositif pour lannée suivante, une fiche de candidature est adressée aux collèges par le service EAC à retourner avec devis de transport événtuel (pris en charge par le CG) avant fin juin. Linscription définitive se fait en septembre. oLycéens et apprentis au cinéma : le professeur relais cinéma-audiovisuel et le conseiller académique cinéma sont en charge de ce dispositif. oRencontres enfants chanteurs : renseignements et inscription auprès de la conseillère départementale éducation musicale, Marie-Hélène LARRICQ à la DSDEN oRencontres enfants danseurs : renseignements et inscription auprès de la conseillère départementale EPS, Marie-Odile CONSTANS oRencontres chorales : programme académique suivi par les professeurs relais musique, le conseiller académique musique et lassociation Musique en milieu scolaire (Présidente : Isabelle MANEVEAU) oRencontres de la vidéo scolaire : le service EAC de la DSDEN lance appel à candidatures vers mars-avril auprès des établissements et écoles désirant présenter unee production cinématographique lors des Rencontres - un samedi après-midi de juin au cinéma le Méliès, co-partenaire avec la CUMAMOVI de cette manifestation (cette année, sans doute le 8 juin 2013). b) Calendrier des dispositifs particuliers… 11

13 b) Calendrier des dispositifs particuliers… oCHAM - CHAT – CHAD (Classes à horaires aménagés musique - Classes à horaires aménagés théâtre - Classes à horaires aménagés danse ) Au printemps, un courrier est adressé aux écoles des communes dont dépendent les Conservatoires, à destination des familles des élèves désireux d'intégrer les classes à horaires aménagés. Un dossier est à renvoyer auprès de leur école qui transmet la demande à la DSDEN (documents en cours de réactualisation) Secteurs de Pau et Bayonne/Anglet/Biarritz : Suite aux courriers d'informations transmis par les écoles des communes (de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées ) aux familles et après constitution du dossier, un rendez-vous est donné à l'élève pour une entrée à l'école Nandina Park à Pau, ou pour une entrée en 6è au collège Jeanne d'Albret Pau pour une évaluation par les équipes pédagogiques de l'école, du collège, du conservatoire, puis la candidature est étudiée par une commission qui prend en compte les motivations et le niveau. Suite à une décision dadmission, la famille doit adresser un dossier dinscription auprès de la mairie de Pau, à l'Ecole Nandina Park (service des inscriptions scolaires – ) et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pau-Pyrénées. Pour l'entrée en 6è au collège Jeanne d'Albret, une procédure d'affectation par l'application Affelnet est opérée par le principal du collège. Les procédures d'inscription aux CHA dans les écoles et collèges de Bayonne, Biarritz, Anglet suivent les mêmes procédures que sur Pau avec en partenariat le Conservatoire National de Région Maurice Ravel 12

14 Pierre SÉGURA Principal du collège d'Aspe à Bedous Conseiller technique culture Tél Mail : Serge TAUZIET Inspecteur de l'éducation nationale Bayonne Conseiller technique culture Tel Mail : Direction des services départementaux de léducation nationale des Pyrénées-Atlantiques - Comité de pilotage 13 Quel que soit le dispositif, toutes les informations complètes et mises à jour régulièrement sont mises en ligne sur le site EAC et envoyées aux établissements, écoles, partenaires culturels et institutionnels par le service EAC.site EAC Sandra OLIVAN Coordination éducation artistique et culturelle DSDEN - Pau Tél poste 4602 – Mail : Marie-Christine AINSES, Secrétariat éducation artistique et culturelle DSDEN - Pau - Pôle vie de l'élève Tél poste 4601 Mail :

15 Direction des services départementaux de léducation nationale des Pyrénées-Atlantiques - Comité de pilotage Conseillers pédagogiques départementaux : Jean-Philippe MERCE, Conseiller pédagogique départemental Arts Visuels -1er degré- Pays BasqueCirconscription d'Anglet Tél Mail : Christian DAVID, Conseiller pédagogique départemental Arts Visuels – 1er degré –BéarnDSDEN – Pau Tél poste 2249 Mail : Marie-Hélène LARRICQ, Conseillère pédagogique départementale Musique – 1er degréDSDEN – Pau Tél poste 4304 Mail : Marie-Odile CONSTANS, Conseillère pédagogique départementale EPS – 1er degré (dominante : danse - cirque)DSDEN – Pau Tel : poste 4607 Mail : Louis AYCAGUER, Conseiller pédagogique départemental Pelote basqueCirconscription d'Ustaritz Tél Mail : Christelle MARQUEHOSSE-GRUSSAUTE, Conseillère pédagogique départementale Langues vivantes étrangères – 1er degréDSDEN – Pau Tel : poste 2248 Mail : Hervé COUTURE, Conseiller pédagogique départemental Langue régionale occitan -1er degréCDDP – Pau Tél Mail : Yves HARAN, Conseiller pédagogique départemental Langue régionale basque – 1er degréCirconscription de Saint Jean de Luz Tél Mail : TUIC (Techniques Usuelles dInformation et de Communication) Lydie LAGARDE, DSDEN CREST (Centres ressource pour l'enseignement des sciences et de la technologie) Oloron : Frédéric HAYET Ustaritz : Jean Michel STRIL Pau : Carole LALAUDE-LABAYLE 14 L

16 Direction des services départementaux de léducation nationale des Pyrénées-Atlantiques - Comité de pilotage Professeurs relais : Cathy BERTERREIX, professeur relais danse Lycée René Cassin à Bayonne Tél Mail : Marie-Jo CASSIEULA, professeur relais danse Collège Jeanne d'Albret à Pau Tel : Mail : Katrine DELAGE, professeur relais lecture-écriture Lycée René Cassin à Bayonne Tél Mail : Sylvie PAUL, professeur relais lecture écriture Collège Aturri - St Pierre d'Irube Tél Mail : Philippe ESPONDA, professeur relais musique Rencontres chorales Jazz'in collège Secteur Pays basque Collège Villa Fal - Biarritz Tél Mail : Isabelle MANEVEAU, professeur relais Musique Rencontres chorales Jazz'in collège Secteur Béarn Collège Clermont à Pau, dispositif Eclair Tél Mail : Xavier GANTCH, Professeur relais arts plastiques Collège Jean Rostand - Biarritz Mail : Nathalie GENESTE, professeur relais théâtre Lycée Paul Rey à Nay Tél Mail : Géraldine MARRE, professeur relais patrimoine Collège Henri IV à Nay Tél Mail : Viviane LOVELACE, professeur relais Collège au cinéma Collège Errobi - Cambo les Bains Tel : Mail : Pierre POCHAT, professeur relais cinéma – audiovisuel Lycée René Cassin à Bayonne Tél Nicolas AROZENA, professeur relais cinéma – audiovisuel Lycée René Cassin à Bayonne Tél Franck TSCHANN, professeur relais sciences-techniques-environnement Collège René Forgues à Serres-Castet Tél : Mail : 15 Ainsi que les conseillers pédagogiques dans les circonscriptions et les référents culture (dans les lycées)


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