La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mission Territoriale. La Mission territoriale : Hier : un des services de la Direction de la Formation et de lApprentissage englobant lensemble des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mission Territoriale. La Mission territoriale : Hier : un des services de la Direction de la Formation et de lApprentissage englobant lensemble des."— Transcription de la présentation:

1 La Mission Territoriale

2 La Mission territoriale : Hier : un des services de la Direction de la Formation et de lApprentissage englobant lensemble des champs de la formation professionnelle : La formation professionnelle continue (dont lAFPA), les dispositifs daccueil, dinformation, et dorientation, les formations des universités, et de la culture, les formations sanitaires et social, et lapprentissage. Aujourdhui : un service opérationnel du Pôle « EFSS » constitué de trois Directions : - La Direction de lEmploi et de la Sécurisation des Parcours - La Direction de la Formation et de lApprentissage - La Direction des Politiques de Santé, du Social, et de la Prévention

3 21 chargés de mission 2 chefs de service 4 secrétaires La Mission Territoriale :

4 Animation technique du COTEFE : Assemblée Plénière et Groupes de travail, Animation des espaces territoriaux (ETAPS, ETAQ et ETAIOP) du SPRFPA, Animation et promotion du Plan Régional pour lEmploi, Animation du diagnostic territorial et de son actualisation, Elaboration des commandes publiques ETAQ et ETAPS, Instruction des commandes publiques ETAQ et ETAPS, Programmation des actions de formation, Suivi des dispositifs de formation ETAPS, et ETAQ, Accompagnement-instruction des projets DAILPT. Les missions :

5 Activités de la Mission Territoriale : En transversalité : - Animation technique des COTEFE, - Animation de lactualisation du diagnostic partagé avec les partenaires locaux et de lidentification des enjeux territoriaux emploi-formation, - Accompagnement et instruction du « Dispositif dAppui aux Initiatives Locales et Projets de Territoire » ( Formation Initiatives Territoires : Délibération du 10 juillet 2009), - Participation aux instances de gouvernance des dispositifs publics et des territoires de projet : Maison de lEmploi, Pays, etc..

6 Activités de la Mission Territoriale : En matière de formation professionnelle : Organisation et animation de la mise en œuvre des dispositifs régionaux de formation : ETAPS-ETAIOP : Animation des instances de régulation des dispositifs ETAPS et ETAIOP, Suivi du dispositif ETAPS. ETAQ : Régulation au niveau de chaque organisme : -Installation et supervision des Commissions de Validation des entrées en formation, - Programmation des actions de formation. - Régulation collective par filière et/ ou par dispositif. - Suivi du dispositif.

7 En matière de formation professionnelle : Elaboration des commandes publiques régionales de formation en déclinaison du diagnostic partagé et des enjeux territoriaux. Co-instruction des commandes publiques régionales de formation avec le Service Formation Professionnelle Continue de la Direction de la Formation et de lApprentissage. Activités de la Mission Territoriale :

8 En matière demploi et de sécurisation des parcours professionnels : Promotion et animation du Plan Régional pour lEmploi. Elaboration du Plan daction local emploi en déclinaison du diagnostic partagé et des enjeux territoriaux. Accompagnement des opérateurs au cours de la phase démergence de leur projet et émission davis dopportunité sur les projets et transmission au SDEA pour instruction. Participation aux instances locales de lIAE : Comités Techniques des Plans Locaux dInsertion par lActivité Economique : Participation à lélaboration des protocoles des PLIE et à la programmation des actions. Activités de la Mission Territoriale :

9 Calendrier annuel de lactivité : JuilletSeptembre- Décembre Janvier-MarsAvril-MaiJuin Organisation de la mise en Œuvre des Commandes publiques régionales de formation Supervision des COVEF, Programmation des actions de formation, Actualisation du diagnostic partagé et identification des enjeux territoriaux qui seront mis au débat en COTEFE, Elaboration des commandes publiques régionales de formation. Suivi des dispositifs de formation Instruction des commandes publiques Suivi des dispositifs de formation Tout au long de lannée : Accompagnement des projets PRE et DAILPT Régulation des dispositifs de formation Animation technique du COTEFE


Télécharger ppt "La Mission Territoriale. La Mission territoriale : Hier : un des services de la Direction de la Formation et de lApprentissage englobant lensemble des."

Présentations similaires


Annonces Google