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Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras, F.Vannel Dates du projet : 2010-2013 Eco-mobilité Réduire lempreinte carbone des TPG tout.

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1 Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras, F.Vannel Dates du projet : Eco-mobilité Réduire lempreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers

2 Le confort dans les transports publics Bus bondés Augmentation fréquence des dessertes Véhicules à grande capacité Température de lair Confort du véhicule Nuisances sonores Confort de conduite matériel : suspensions, insonorisation, vibrations… Confort de conduite matériel : suspensions, insonorisation, vibrations… Renouvellement des véhicules Formations des conducteurs Modernisation des infrastructures routières Confort de conduite humain : style de conduite du conducteur Confort de conduite humain : style de conduite du conducteur

3 Le conducteur de bus Bus : lieu de travail du conducteur Situation privilégiée par rapport aux passagers: siège à suspension Pas de feedback des usagers concernant son style de conduite Influence du conducteur sur la consommation bus articulé de 24.5m La solution de léco-conduite Conduite souple Anticipation des événements Résultats Consommation de gasoil réduite de 15% Augmentation du confort des passagers Contraintes Conduite stressante en zone urbaine Respect des horaires

4 La formation des conducteurs Chaque conducteur de bus doit suivre régulièrement une formation. Sur demande des TPG hepia propose en étroite collaboration : une solution informatique pour équiper un bus école de capteurs et caméras (hardware) ; un développement logiciel pour laide à la formation des conducteurs (software). Objectif : Montrer, à laide de cet outil : linfluence de la conduite sur le ressenti des passagers ; les possibilités de réductions de carburant ; les économies dentretien du matériel.

5 Architecture du système Systèmes embarqués dans le véhicule: Respect des normes industrielles, CEM, IP54, EN50155, …

6 Capteurs Mesure de laccélération sur les 3 axes

7 Logiciel EcoView

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9 Développements actuels En collaboration avec lUniversité de Genève, un travail de master est effectué sur le développement dun modèle qui relierait les mesures daccélérations avec la notion de confort. Intéressé par le dispositif ?

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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