La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SIDA (VIH). Introduction Près de 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité. Mais de fortes différences existent entre groupes de populations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SIDA (VIH). Introduction Près de 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité. Mais de fortes différences existent entre groupes de populations."— Transcription de la présentation:

1 LE SIDA (VIH)

2 Introduction Près de personnes ont découvert leur séropositivité. Mais de fortes différences existent entre groupes de populations et entre régions. On observe une stabilité chez les hétérosexuels tandis que le nombre de découvertes augmente encore chez les homosexuels. Voici le nombre de découvertes de personnes atteinte du SIDA: découvertes de séropositivité concernent des homosexuels masculins, ce qui représente 40 % de lensemble des découvertes découvertes de séropositivité concernent des hétérosexuels soit 57 % de l'ensemble des découvertes. -70 découvertes de séropositivité concernent des usagers de drogues injectables, soit 1 % des découvertes. Les régions les plus touchées sont la Guyane (avec 1464 sérologies VIH positives par million d'habitants), l'Ile-de-France (460 ), la Guadeloupe (816), la Martinique (268) et Mayotte (209). Parmi les découvertes de séropositivité, on compte 30 % de diagnostics très tardifs (défenses immunitaires très affaiblies et quantité élevée de virus dans le sang) et 36 % de diagnostics précoces (au tout début de l'infection par le VIH). Ces dépistages tardifs sont autant d'opportunités manquées qui montrent que les marges d'amélioration en matière de diagnostic sont encore considérables dans notre pays.

3 Quest-ce que le SIDA ? Le VIH désigne le Virus de lImmunodéficience Humaine. Limmunodéficience est lincapacité pour un organisme vivant dassurer sa propre défense immunitaire face aux virus, bactéries, parasites. Le VIH est un virus qui se transmet uniquement dun être humain à un autre humain. On distingue deux types de VIH: -VIH 1 -VIH 2 Lorsque le VIH pénètre dans le corps, il infecte et détruit certaines cellules appelées lymphocytes. Ce sont ces cellules qui organisent limmunité. Quand la quantité des lymphocytes est insuffisante, le système immunitaire devient inefficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On les appelle « Infections opportunistes » car elles profitent de la disparition de limmunité pour se développer. Lorsquune personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit quelle a le SIDA. Il faut savoir quau moment de linfection par le VIH la personne contaminée ne tombe pas immédiatement malade. En général il se passe plusieurs années avant que le VIH affaiblisse complètement le système immunitaire. Le rôle des médicaments actuels est dempêcher linfection dévoluer vers le sida et, chez ceux qui lont déjà contracté, de retrouver une partie de leurs défenses immunitaires. Labsence de traitement fait évoluer la quasi-totalité des individus contaminés vers le sida, avec une durée dévolution variable de deux à dix ans.

4 Quelles sont les symptômes du SIDA ? Voici les différents symptômes du SIDA: -Éruptions ou lésions sur la peau; -Un amaigrissement de plus de 10% du poids corporel; -Des diarrhées abondantes et persistantes; -Des fièvres continues; -Des sueurs nocturnes; -Une fatigue durable; -Une hypertrophie des ganglions accompagnée de douleurs; -Des maux de gorge ou une toux persistante; -Des nausées; -Des vomissements; -Des cancers. Limpact du SIDA se ressent dans tous les aspects de la vie quotidienne: léducation à la sexualité, lhygiène de vie, la nutrition, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la transmission des valeurs sociales, laccès au travail, les relations entre personnes. Pour les malades, vivre la maladie au quotidien est un parcours du combattant. Ils endurent de graves troubles psychologiques et physiques.

5 A quel moment faut-il faire un test ? Le test de dépistage sadresse aux personnes ayant eu un comportement à loccasion duquel la transmission du virus à été possible: rapport sexuel non protégé ou échange de seringue. En pratique, le test doit être effectué une première fois puis répété trois mois après lexposition au risque, car il faut tenir compte du délai de séroconversion. En effet, pendant la période entre la contamination et la séroconversion (on appelle séroconversion le moment où les anticorps anti VIH apparaissent chez la personne contaminée), linfection par le VIH ne put être reconnue par les tests de dépistage. Quand lorganisme est infecté, les professionnels appellent cette période qui varie de quatre à huit semaines: « la fenêtre de silence sérologique ». Si lon respecte cette période de trois mois avant deffectuer un test, labsence de contamination pourra être affirmée avec certitude devant un test négatif. Pourquoi faire un test ? Selon des études récentes, de nombreuses personnes arrivent à lhôpital en France ayant le SIDA en ignorant leur séropositivité. Cependant un dépistage précoce de la séropositivité permet un meilleur suivi et une meilleure prise en charge de la personne infectée.

6 Le VIH: Virus de LImmunodéficience Humaine. Le VIH se développe en imposant son code génétique aux autres cellules. Le VIH est un très petit virus, il est de forme sphérique, dun diamètre de 100 à 120 nanomètres. Il est constitué dune partie centrale, le Core (contenant le patrimoine génétique)il est entouré dune enveloppe protéique. Ce patrimoine comprend le gène GAG, le gène POL, qui est à lorigine de la reverse transcriptase (transcriptase inverse) et le gène ENV. Quelle est le virus du SIDA ? Dessin du virus du SIDA (VIH).

7 Interview


Télécharger ppt "LE SIDA (VIH). Introduction Près de 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité. Mais de fortes différences existent entre groupes de populations."

Présentations similaires


Annonces Google