La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques."— Transcription de la présentation:

1 Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques

2 Créer des liens entre la recherche et linnovation

3 FutuRIS : carrefour de trois communautés R&D publique et privéeExécutif et législatifExperts Science Policy

4 Cinq utilités Analyses systémiques Raisonnement fondés sur la preuve, indépendance, équilibre public/privé : « Lorsque FutuRIS publie quelque-chose, personne ne peut dire que cest faux » Lieux déchange Groupes de travail, colloques, FutuRIS est un lieu où lon peut rencontrer ses pairs… Outils de lecture Des outils structurant les échanges et la réflexion sur les politiques publiques, collectivement élaborés et fondés sur des faits et analyses chiffrés.

5 Lappui aux décideurs FutuRIS intervient avec le souci du bien commun et la qualité de laction publique. « Ce qui fait lintérêt de FutuRIS à nos, en perdant loreille des décideurs, perdrait tout intérêt à nos yeux. » La marque Un nom connu, respecté, un précurseur exemplaire… « FutuRIS a réhabilité le sérieux de la méthode prospective. » Cinq utilités

6 Trois axes de travail Le système publicLa stratégie de lEtatLinnovation en entreprise

7 Ouvrage annuel Etudes et rapports Notes de lecture Bulletin de veille Newsletter Ateliers de travail Interventions externes Colloques, rencontres Web Plusieurs outputs ou vecteurs

8 Un problème coriace Le tertiaire est toujours cité comme un espace nouveau, parce quil résiste à lanalyse De nombreuses initiatives de relance EGI, emprunt national, SNRI, vision 2020, nouvelle politique européenne dinnovation… Un renouveau des politiques industrielles ? Acception large ou étroite, selon les cas Innovation de service : une opportunité Nouveau projet FutuRIS, présidé par Philippe Lemoine

9 Définition des innovations de services Typologies des innovations de services Cadre statistique non partagé Modèle de gestion de linnovation en partie inopérant Forte composante humaine et organisationnelle I- Quelle contribution à la compétitivité ? Repérage quantitatif de la RDI dans les services

10 II- R&D, technologie et services Identifier, quantifier, publier Technologies-clés, effets de levier Sciences humaines et sociales Mettre à jour lapproche des politiques publiques

11 III- Serviation de léconomie Imbrication produit-service Nouveaux modèles daffaires Make or buy ? Identification des actifs stratégiques en France et en UE

12 IV- KIBS et KISAs Tech services, R&D IT services Marketing, Advertising Management Consultancy Recruitment services Training services Legal services Auditing, Accounting Financial services Real estate services Convergence among KIBS sectors (Toivonen, 2004) Imaginer le positionnement des acteurs-clés de demain

13 V- Nouvelles filières, innovation ouverte Rôle des clients et fournisseurs Enjeux et marchés nouveaux Partenariats public-privé Internationalisation et attractivité Repérer et accompagner les bonnes pratiques


Télécharger ppt "Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques."

Présentations similaires


Annonces Google