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JEUNESSE DEFAVORISEE. La situation de ces jeunes 150 000 jeunes sans diplôme ni qualification 40% au chômage 3 ans après.

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1 JEUNESSE DEFAVORISEE

2 La situation de ces jeunes jeunes sans diplôme ni qualification 40% au chômage 3 ans après

3 Taux de chômage selon le niveau

4 Les facteurs qui naident pas Concentration dans certains quartiers – Entraînement - délinquance – Faible niveau des classes – % dorigine étrangère Absence denvironnement porteur Pour ceux dorigine étrangère, identité à trouver Racisme, rejet de la société Carence éducative

5 Des jeunes qui valent le coup ! Courage dans la galère Il y a un désir à chercher au fond, en attente « première fois quon sintéresse à moi ! » Expression, créativité, spontanéité, simplicité Intelligence théorique ou pratique

6 Richesse de lexpérience avec eux Du bonheur qui a du sens Plus de joie pour la brebis égarée De lespérance Fraternité Confiance solidarité

7 Richesse pour un établissement Pour la communauté éducative tout comme pour les élèves : – Cela sort des petits problèmes, vision – Un projet commun qui soude – Développe lattention aux plus faibles, la fraternité

8 Enjeu pour lEnseignement Catholique Nous enrichir de cette expérience Partager notre richesse Témoigner dune démarche évangélique Participer à un des défis majeurs de notre société : ne pas être à côté ! Éduquer les jeunes à louverture, la mixité, en contre-société Diaconia : le service des frères

9 Accueil dans létablissement Aspect financier Une offre volontariste Un travail interne pour une véritable intégration – Les attitudes – Une attention particulière – Du soutien Une question : écrémage ?

10 Projets péri-scolaires Offres de stages de 3 ème : FIER 31 Activité extra-scolaire : partenariat avec autre établissement Forum des métiers Activités pastorales partagées avec Apprentis dAuteuil (Franklin avec le FRAT) Sport : tournoi avec autre établissement

11 Projets plus importants MIGEN : accompagnement jeunes sortis sans diplôme : stage, remise à niveau, préparation projet professionnel DIMA ARPEJ Atelier Relais Ecole de Production Centre dappui, daccompagnement de jeunes dans leurs recherches de stages Reprise ou partenariat avec un établissement

12 Lexistant dans lEC 31 SEGPA à St Jo LP (Myriam, ste Marie de St Sernin, St Jo, ASPECT…) Apprentis dAuteuil : Atelier Relais Osée, DEPAR, La Cadène

13 CA Loyola Education mai 12 Pour la jeunesse défavorisée, trois domaines sont identifiés : - La prise en compte des difficultés financières pour accueillir les moins favorisés dans nos établissements (péréquations, bourses…) - Les partenariats avec des établissements plus défavorisés de la même ville - La création dun nouvel établissement ou reprise dun établissement en difficulté, portée par le réseau. La réflexion est à conduire au niveau national, régional et local, en commençant par identifier ce qui se fait déjà. Il est souhaitable que chaque établissement puisse voir comment mettre en place à la rentrée 2012, à linitiative du chef détablissement et du président dassociation responsable, une commission « jeunesse défavorisée » pour porter la réflexion au niveau local. Chaque commission devra être animée par un coordinateur. Les coordinateurs seront réunis dans le courant du premier semestre 2013.


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