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JEUNESSE DEFAVORISEE.

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1 JEUNESSE DEFAVORISEE

2 La situation de ces jeunes
jeunes sans diplôme ni qualification 40% au chômage 3 ans après

3 Taux de chômage selon le niveau

4 Les facteurs qui n’aident pas
Concentration dans certains quartiers Entraînement - délinquance Faible niveau des classes % d’origine étrangère Absence d’environnement porteur Pour ceux d’origine étrangère, identité à trouver Racisme, rejet de la société Carence éducative

5 Des jeunes qui valent le coup !
Courage dans la galère Il y a un désir à chercher au fond, en attente « première fois qu’on s’intéresse à moi ! » Expression, créativité, spontanéité, simplicité Intelligence théorique ou pratique

6 Richesse de l’expérience avec eux
Du bonheur qui a du sens Plus de joie pour la brebis égarée De l’espérance Fraternité Confiance solidarité

7 Richesse pour un établissement
Pour la communauté éducative tout comme pour les élèves : Cela sort des petits problèmes, vision Un projet commun qui soude Développe l’attention aux plus faibles, la fraternité

8 Enjeu pour l’Enseignement Catholique
Nous enrichir de cette expérience Partager notre richesse Témoigner d’une démarche évangélique Participer à un des défis majeurs de notre société : ne pas être à côté ! Éduquer les jeunes à l’ouverture, la mixité, en contre-société Diaconia : le service des frères

9 Accueil dans l’établissement
Aspect financier Une offre volontariste Un travail interne pour une véritable intégration Les attitudes Une attention particulière Du soutien Une question : écrémage ?

10 Projets péri-scolaires
Offres de stages de 3ème : FIER 31 Activité extra-scolaire : partenariat avec autre établissement Forum des métiers Activités pastorales partagées avec Apprentis d’Auteuil (Franklin avec le FRAT) Sport : tournoi avec autre établissement

11 Projets plus importants
MIGEN : accompagnement jeunes sortis sans diplôme : stage, remise à niveau, préparation projet professionnel DIMA ARPEJ Atelier Relais Ecole de Production Centre d’appui, d’accompagnement de jeunes dans leurs recherches de stages Reprise ou partenariat avec un établissement

12 L’existant dans l’EC 31 SEGPA à St Jo
LP (Myriam, ste Marie de St Sernin, St Jo, ASPECT…) Apprentis d’Auteuil : Atelier Relais Osée, DEPAR, La Cadène

13 CA Loyola Education mai 12
Pour la jeunesse défavorisée, trois domaines sont identifiés : - La prise en compte des difficultés financières pour accueillir les moins favorisés dans nos établissements (péréquations, bourses…) - Les partenariats avec des établissements plus défavorisés de la même ville - La création d’un nouvel établissement ou reprise d’un établissement en difficulté, portée par le réseau. La réflexion est à conduire au niveau national, régional et local, en commençant par identifier ce qui se fait déjà. Il est souhaitable que chaque établissement puisse voir comment mettre en place à la rentrée 2012, à l’initiative du chef d’établissement et du président d’association responsable, une commission « jeunesse défavorisée » pour porter la réflexion au niveau local. Chaque commission devra être animée par un coordinateur. Les coordinateurs seront réunis dans le courant du premier semestre 2013.


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