La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mythes, Utopies, contre-utopies Recherche :. - Utopies et contre-utopies célèbres, dans la littérature, la peinture et le cinéma. - Quelles sont les fonctions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mythes, Utopies, contre-utopies Recherche :. - Utopies et contre-utopies célèbres, dans la littérature, la peinture et le cinéma. - Quelles sont les fonctions."— Transcription de la présentation:

1 Mythes, Utopies, contre-utopies Recherche :

2 - Utopies et contre-utopies célèbres, dans la littérature, la peinture et le cinéma. - Quelles sont les fonctions des romans et films danticipation ? Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure ? - Métropolis, le célèbre film danticipation de Fritz Lang, De lutopie à la dystopie à travers les romans danticipation du XXème siècle. (Définitions de ces termes et illustrations.) -Le mythe de lâge dor dans la littérature antique : Hésiode, Tibulle et Ovide. (Rappel mythologique) - Ce que la fiction nous dit de la société contemporaine, de ses excès et de ses dangers( technologies, réchauffements climatiques, intelligence artificielle)

3 Bibliographie Les romans danticipation : - Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. - Fahreinheit 451 de Bradbury, Les chroniques martiennes de Bradbury. - La route de Cormac McCarty. (livre et film) - Ravage et La nuit des temps de Barjavel. - La Ferme des animaux et 1984 de Georges Orwell. - La guerre des mondes de Wells (livre et film). - Island (film) de Mickaël Bay, Time out de Andrew Niccol.

4 Quelles sont les fonctions des romans et films danticipation ? Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure ?

5 Quest ce que la Mystification ? Action dabuser une personne ou une collectivité en déformant, en embellissant la réalité. Synonymes : Bluff Canular, Tromperie, Supercherie, Duperie.

6 A.I Intelligence artificielle de Steven Spielberg L histoire : Dans un XXIème siècle, où la fonte des glaces due au réchauffement climatique a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famine et exode, les robots appelés « mécas » car ils soccupent essentiellement les tâches domestiques et autres services etc… Pourtant le professeur Hobby veut aller encore Plus loin en créant le premier androïde sensible: un enfant capable de développer un vaste répertoire démotions et de souvenirs. Peu après, David, un robot de onze an, faitson entrée chez Harry et Monica Swinton, un couple dont le fils, Martin, a été cryogénisé en attendant de trouver un remède pour sa grave maladie. David sera abandonné par sa mère adoptive ( Monica), une fois le remède trouvé et Martin revenu. Il va alors faire la rencontre dautres « mécas » et tout faire pour que sa mère adoptive laime comme les autres petits garçons.

7 Steven Spielberg Steven Allan Spielberg, cinéaste et producteur de cinéma américain, est né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, USA). Il est lun des cinéastes les plus populaires et les plus rentables du septième art. Il a réalisé de nombreux succès et des personnages presque entrés dans notre héritage culturel comme E.T lextraterrestre. Sa filmographie se divise en deux partie : Les films de "divertissements", que Spielberg traite de façon enfantine, fantaisiste. Les films tels que : Les Dents de la mer, la saga dIndiana Jones, Hook, Jurassic Park et E.T. l'extra-terrestre, Les film "sérieux", se basant sur des faits réels. Spielberg y filme la Seconde Guerre mondiale dans "Il faut sauver le soldat Ryan", la Shoah (La Liste de Schindler), l'esclavage (La Couleur pourpre) et plus récemment le conflit israélo-palestinien (Munich). « Cest ce que nous projetons sur les choses mécaniques et les machines qui importe. Ce nest pas tant que la machine puisse nous aimer ou pas, cest quel investissement affectif nous plaçons en elle en retour. Et cest cela qui détermine jusquoù nous devrions aller en créant des choses à notre image.» SS

8 A.I. Intelligence artificielle est le film le plus personnel de Steven Spielberg, il sidentifie à David car en 1964 ses parents divorcent ce qui marquera profondément son enfance. Il vivra cette situation comme un déchirement. Cette séparation influencera son futur travail. Cest un film qui parle de la recherche dune enfance heureuse et merveilleuse qui se confronte à la haine et à lincompréhension des adultes. Pourquoi est-ce de lanticipation ? Le thème principal, soit lintelligence artificielle et tous les progrès scientifiques et technologiques,nous prouve que cest un film danticipation. Le réalisateur en effet simagine au milieu du XX ème siècle avec la présence de robots ici appelés "mécas " qui remplacent la fonction des hommes dans la société.

9 Quel est son but ? Le film, ou plutôt les robots, nous font réfléchir sur notre utilisation du pouvoir technologique et scientifique. Car avec les avancées technologiques,plus tard, pourrons-nous créer de réels robots capables de penser ou davoir des sentiments ? Spielberg annonce alors la fin de lhumanité, dû à la création des "mécas" et pose la question de savoir ce quil restera de notre mémoire collective et de notre présence sur terre lorsque nous ne seront plus là.

10 Dans ce film les robots ont une durée de vie de 2000 ans, ce qui nous fait réfléchir sur que se passera-t-il si aucun homme ne vieillit ou meurt durant 2000 ans ? Il aborde aussi le rapport quentretiennent les hommes avec leur machine, en se plaçant du point de vue des robots,et en se demandant ce que les robots ressentent de leur côté vu quils sont une aide pour les humains. Le film est donc une réflexion sur ce que nous sommes et sur notre existence ainsi que lavenir de lhumanité.

11 Le meilleur des mondes – Aldous Huxley Le meilleur des mondes est un roman danticipation publié en 1932 par lécrivain anglais Aldous Huxley, qui lécrivit en seulement quatre mois. Une adaptation cinématographique fut réalisée en Cette œuvre dépeint, dans un lointain futur, une société utopique que le lecteur perçoit en réalité comme une dystopie. Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique né le 26 juillet Il est issue dune famille littéraire du côté de sa mère, mais également du côté de son père, lécrivain Leonard Huxley, ainsi que son grand-père, Thomas Henry Huxley, un des plus importants naturalistes du XIXe siècle. Il eut une enfance difficile, et une vie remplie de nombreuses œuvres, avant de mourir le 22 novembre 1963, le même jour que John F. Kennedy.

12 Résumé Les êtres humains sont créés génétiquement dans des laboratoires, et conditionnés dès la naissance pour occuper leur place dans la société. Ils sont répartis en cinq castes, et chacune delle possède ses propres critères. Suivant la caste dans laquelle ils sont destinés à aller, les humains sont plus ou moins beaux, et plus ou moins intelligents. Cest un monde totalement soumis et contrôlé par la science, où tout est prévu et organisé pour le bien-être des Hommes, et dont le seul but est le plaisir. Chacun fait ce quil a à faire, sans dévier de son chemin. Lorsque Bernard Marx remet la société et son bonheur en question, ses supérieurs ne le laissent pas longtemps exprimer son mécontentement. Il doit choisir entre le silence ou lexil.

13 Analyse Ce roman nous montre en fait lévolution de la science dans notre monde, lefficacité de celle-ci mais également les conséquences quelle pourrait avoir si elle est mal contrôlée. Le clonage et la génétique pourraient bien permettre de maîtriser dès la conception les individus, et donc toute la race humaine. A cela est lié lorganisation de la société, la dérive du totalitarisme déguisé en démocratie, mais qui nen est pas moins autoritaire. Si les gens paraissent libres, ils sont en réalité surveillés et encadrés en permanence, et le moindre élan dautonomie peut leur coûter cher. Cette évolution vers une civilisation toujours plus technologique, qui recherche la nouveauté et renie ce qui est ancien, encoure le risque de perdre de nombreuses connaissances historiques, et par là même la connaissance du fondement de la société. A travers ce livre lauteur dénonce le conditionnement et la perte de lhumanité par la science et la technologie.

14 Soleil vert – Richard Fleisher Soleil vert est un film danticipation Américain réalisé par Richard Fleischer en 1974, dont le premier rôle est tenu par Charlton Heston. Ce long-métrage est inspiré du livre du même nom, écrit en 1966 par Harry Harrison. Lhistoire se déroule en 2022, et les Hommes ont pratiquement épuisés toutes leurs ressources naturelles. Le monde est dans un terrible état de misère, et les gens doivent lutter pour se nourrir. Les aliments ayant disparus, ils ont été remplacés par des plaquettes de "Soleil". Un policier, durant lune de ces enquêtes, va découvrir que le "Soleil vert", soit disant à base de plancton, est en réalité produit à partir de cadavres humains.

15 Analyse Le réalisateur nous montre à travers ce film une vision effrayante du futur, mais causée par de nombreux problèmes bien réels, dont le principal est celui des ressources naturelles, thème majeur tout au long de lhistoire. Le monde est dans une situation de pauvreté extrême, et la nourriture est devenue une denrée rare, car les hommes se nourrissent de pastilles de soleil sans goûts. Seuls les plus riches ont encore accès à quelques aliments de base. La population qui achète ces fameux soleils ne sait en réalité absolument pas ce quil y a dedans, ce qui dénonce également lorganisation de la société, avec un gouvernement qui dirige son pays en lui cachant la vérité, voire même en lui mentant.

16 La question finale abordée est celle de lutilisation de lHomme, de lexploitation des corps humains après leur mort. Ces personnes passent à la chaîne sur des tapis roulants, tels de simples matières premières, et ressortent de lusine prêtent à être consommée. Un autre sujet fortement visible est la différence entre les riches, qui vivent dans de luxueux appartements et ont accès aux dernières ressource naturelles, et les pauvres qui vivent dans des endroits délabrés ou a léglise, pour ceux qui nont pas dabris ou sont gravement malades. Ils se bousculent dans des marchés en plein soleil pour avoir de quoi se nourrir. Cest une différence qui a toujours existé et qui continue de persister.

17 Conclusion A travers les œuvres cinématographiques, aussi bien que littéraires, lanticipation a pour but de nous amener à réfléchir, à nous questionner sur le monde qui nous entoure, et sur linfluence des progrès technologiques et scientifiques. Lavenir de lhumanité est souvent le principal thème abordé. Ces œuvres ont une fonction préventive, et nous mettent en garde face aux dangers liés à nos créations. Comme la dit Aldous Huxley : «Le progrès technologique n'abolit pas les obstacles ; il en change simplement la nature.»


Télécharger ppt "Mythes, Utopies, contre-utopies Recherche :. - Utopies et contre-utopies célèbres, dans la littérature, la peinture et le cinéma. - Quelles sont les fonctions."

Présentations similaires


Annonces Google