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Lobjectif de ce projet est de construire des maquettes de ponts, pour montrer les différentes phases de construction de tels ouvrages.

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1 Lobjectif de ce projet est de construire des maquettes de ponts, pour montrer les différentes phases de construction de tels ouvrages.

2 18 VIDEO 13 à 16 FICHES METIERS 7 à 12 PRESENTATION DES EQUIPES 4 à 6 SITUATION GEOGRAPHIQUE 3 CAHIER DES CHARGES PagesTitres

3 La maquette doit permettre aux visiteurs de comprendre les différentes phases de construction : Signalétique : plaque gravée avec légende, fiche plastifiée avec explications La maquette doit plaire : Couleur proche de la réalité Respecter les proportions et le « design » des éléments La maquette doit être réalisable au collège : Matériaux : P.V.C. expansé Machines : fraiseuse à commande numérique, scie Varga, … La maquette doit être économique : Coût inférieur à 40 (pour 1 maquette) format maximum : 1,50 m x 0,50 m x 0,50 m La maquette doit sadapter à son support : une planche de 1,50 m x 0,30 m échelle 1/100 La maquette doit être finie dans les temps : Délai 15 juin La maquette doit respecter les conditions du concours : Matériaux utilisés : sable, ciment, eau, … Délai : 15 mai Découvrir les métiers du bâtiment : visite dun chantier Présenter les travaux sous forme de diaporama

4 SITUATION GEOGRAPHIQUE CHÂTELLERAULT BONNEUIL MATOURS VOUNEUIL sur VIENNE

5 CHÂTELLERAULT PONT HENRI IV PONT CAMILLE DE HOGUES PONT MARECHAL LYAUTEY PONT EN CONSTRUCTION ROCADE EST

6 BONNEUIL MATOURS PONT SUSPENDU

7 Présentation des équipes

8 Équipe 1 : AMIRAULT Nicolas – VAGINET Dimitri - BOUVET Anthony – FUZEAU Aurélien MARECHAL LYAUTEY CARTE DIDENTITE Date : 1960 Longueur : 144 m Largeur : 14 m Matériau : métal et béton armé

9 CAMILLE DE HOGUES CARTE DIDENTITE Date : 1900 Premier pont en béton armé Équipe 2 : GUILLOT Alexandre - CLAUDY Alexandre - BOZIER Quentin TARTRE Richard - NEVEU Benjamin

10 HENRI IV CARTE DIDENTITE Date : Longueur : 135 m Largeur : 22 m Travées : 9 Portée de larc : 9,85 m Le plus long en France avant la construction de celui dAvignon Équipe 3 : TOUSSAINT Frédéric-GOUIN Aurélien-DUSSURGEY Clovis COULON Alex-PHILIPPONNEAU Guillaume-PAPOT Romain

11 BONNEUIL MATOURS CARTE DIDENTITE Date : 1831 Longueur : 100 m 1898 destruction du premier pont et reconstruction Équipe 4 : BEAUJANEAU Charlotte-BOISGARD Mélodie-LAUNAY Tristan-VENDE Romain

12 PONT EN CONSTRUCTION ROCADE EST CARTE DIDENTITE Date : 2007 Longueur : 280 m Largeur : 10,90 m Masse totale : 560 T Équipe 5 : COUILLAUD Clément-JOURDANE Pascal-PRACONTE Benjamin-ROUSSEAU Jean Pierre

13 FICHES METIERS

14 SON TRAVAIL Chargés de diriger les travaux de construction, les chefs de chantier sont avant tout des meneurs d'hommes. Associés aux phases préparatoires du chantier comme à sa gestion financière, ils jouent un rôle de premier plan dans les entreprises du B.T.P.. Des compétences techniques et des qualités humaines Le chef de chantier propose des méthodes d'exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Il mobilise toute son ingéniosité et sa débrouillardise pour essayer de trouver, à chaque fois, la meilleure solution. Bras droit du conducteur de travaux, le chef de chantier doit avoir suffisamment de charisme et d'autorité pour se faire respecter des ouvriers. SA VIE PROFESSIONNELLE Avant d'occuper un poste de chef de chantier, il faut en général faire ses preuves comme chef d'équipe, puis comme assistant d'un chef de chantier. Un chef de chantier expérimenté peut devenir chef de chantier principal, puis conducteur de travaux et même, en fin de carrière, directeur de travaux.

15 SON TRAVAIL Cet homme de finitions commence par étudier le plan d'ensemble du produit à réaliser afin de repérer la position relative de ses différentes pièces. HABILE ET CONSCIENCIEUX La soudure doit être parfaite. Il en va de la responsabilité légale du soudeur. Le professionnel doit mettre sa dextérité au service de produits ou d'équipements mécaniques ou électriques. SA VIE PROFFESSIONELLE Environ emplois de soudeurs se dégagent chaque année. Cela s'explique par les nombreux départs en retraite et les difficultés à recruter. L'automatisation et le développement d'industries très pointues comme le nucléaire créent par ailleurs des besoins en techniciens qualifiés.

16 TOUJOURS SERIEUX Sur le chantier, il doit accepter de vivre au rythme des travaux et d'exercer son activité en équipe. Il se déplace parfois loin de chez lui. UNE FORTE DEMANDE Dans le secteur des travaux publics, la mécanisation est une nécessité. Elle permet la réalisation de travaux importants dans des délais toujours plus courts. VIGILANCE ET SANG FROID Maîtriser des engins de plus en plus puissants demande de bons réflexes, du sang-froid et une vigilance de tous les instants. Il ne suffit pas de savoir conduire un engin il faut savoir aussi entretenir le matériel.

17 NOUS REMERCIONS PARTICULIEREMENT M. PASCAL LANCEREAU CHEF DE PROJET AU CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE (CHARGE DES OUVRAGES DART) POUR SON AIDE PRECIEUSE CONCERNANT CE PROJET


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