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Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais.

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1 Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais

2 Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Note de conjoncture Habitudes de consommation 10 bonnes raisons de travailler le marché Stratégie 2009

3 Un marché touristique à fort potentiel Marché de proximité et 3 ème clientèle étrangère française 2,7 millions de séjours en France dont 55 % de longs séjours et 45 % de courts séjours 1 ère clientèle pour la France en hôtellerie de plein air (essentiellement pendant les vacances principales) et 5 ème clientèle européenne en hôtellerie 66 % dinternautes aux Pays-Bas (2 ème rang européen)

4 Un marché touristique à fort potentiel Population néerlandaise : 16,3 millions dhabitants Economie néerlandaise se porte plutôt bien depuis 2006 Croissance économique de + 3 % au second semestre 2008 Croissance inférieure à la moyenne de 2007 Chômage actuellement à 3,7 % En 2007, 4,3 % Chômage des ans a baissé de moitié en 3 ans

5 Un marché touristique à fort potentiel La France offre le plus grand choix de type de vacances Un atout supplémentaire : Thalys reliera Amsterdam à Paris en 3 heures Concurrence de nos pays voisins et concurrence des destinations à la mode Conserver ses parts de marché en étant présent sur tous les segments du marché

6 Un marché touristique à fort potentiel La France reste la destination principale bien que lAllemagne enregistre une forte croissance Cest en France que les Néerlandais : dépensent le plus dargent passent le plus de nuitées

7 L hôtel reste prédominant pour les courts séjours ; le camping pour les longs séjours 63 % des courts séjours seffectuent à lhôtel 56 % des longs séjours se déroulent en hôtellerie de plein air Le marché du « camping » important pour la France connaît une baisse structurelle, mais les vacances en camping « haut de gamme » sont en hausse Habitudes de consommation

8 Pour Rhône-Alpes, les Pays-Bas sont les premiers fournisseurs de clientèles (60 % de nuitées ) pour les campings Rhône-Alpes représente 14 % des nuitées réalisées en camping sur le territoire national après Languedoc- Roussillon et PACA LArdèche représente plus du tiers des nuitées de la région suive par la Drôme et la Haute-Savoie Positionnement haut de gamme, 87 % des nuitées se font en campings 3 et 4 *

9 Habitudes de consommation Concernant lhôtellerie, les Pays bas sont le 5 ème pays étranger avec 7 % des nuitées étrangères hôtelières de Rhône-Alpes en 2007 Avec 8 % de part de marché hôtelier, Rhône-Alpes se situe en 3 ème position des régions françaises pour les nuitées néerlandais après Ile de France (45 %) et PACA (8%) Une clientèle plutôt moyen de gamme : la moitié des nuitées se déroulent dans les hôtels 2*

10 Dépense par personne et par séjour en France : 469 La France a une surreprésentativité parmi les classes sociales les plus élevées Recherchent le haut de gamme pour leurs hébergements de vacances : hôtels 3* et camping 4* Augmentation salariale : +2 % en 2007 avec une répercussion sur le poste « vacances des ménages » Nombre de millionnaires/habitant qui augmente le plus en Europe Pouvoir dachat

11 Pour la 1ère fois, la France nest plus la destination favorite des Néerlandais La France et lAllemagne représentent presque 1/3 des séjours LAllemagne notre principal concurrent a totalisé en 2007, séjours soit une augmentation de 14,8 % Les Néerlandais dépensent 52 % de plus en France quen Allemagne La France : 3 ème destination courts séjours : Allemagne (34 %), Belgique (24 %), France (20%) Un marché acquis ?

12 Les Néerlandais aiment voyager souvent (81 % de taux de départ en vacances) La France reste une des destinations favorites des Néerlandais Durée moyenne du séjour (11,5 nuits) Les régions les plus populaires : Paris Ile de France, Paca, Rhône-Alpes Raison 1 Raison 2 10 bonnes raisons de travailler le Marché

13 La France est de plus en plus facile et rapide daccès La voiture : mode de transport privilégié (82 %) Le train : bientôt Amsterdam – Paris en 3h. Avion (lignes régulières Air France-Klm) Lowcosts : Amsterdam –Genève, Rotterdam – Genève Saisonnalité : lopportunité de remplir les période de mars à octobre Raison 3 Raison 4 10 bonnes raisons de travailler le Marché

14 Les courts séjours : une carte à jouer Morcellement des vacances Mobilité des Néerlandais Tendance du Marché Tourisme urbain en croissance constante Les seniors : une clientèle à conquérir Actuellement 32 % de la population a + de 50 ans Dici 2025, 7 millions de séniors (50+) soit 43 % de la population Raison 5Raison 6 10 bonnes raisons de travailler le Marché

15 Internet : Information + réservation – Raison Internet : 64 % (5 pts) Téléphone : 17 % (1 pt) Comptoir : 16 % (2 pts) Les Néerlandais apprécient la France Prendre du bon temps en famille (56 %) Détente, Repos (47 %) Profiter du soleil (23 %) Nature (23 %) Raison 7Raison 8

16 Les Néerlandais apprécient la France Motivations : repos, détente Activités : culture et nature - Visite de musées et monuments - Parcs Naturels, parcs animaliers et botaniques Limage de la France reste positive (Etude IPSOS 2007 ) 77 % des Néerlandais déclarent avoir une « très bonne » image de la France Ils sont sensibles à la nature et au style de vie détendu en France Raison 9 Raison bonnes raisons de travailler le Marché

17 Ils ont une connaissance détaillée de loffre française Destination idéale pour les familles Perception médiatique supérieure à la moyenne européenne (43 % des Néerlandais qui se sont rendus en France estiment que leur séjour à modifié en bien leurs opinion sur la destination) 10 bonnes raisons de travailler le Marché

18 2008 : signes encourageants de reprise Taux de chômage (2008 : 4,2%) Taux dinflation (2008 : +2%) Taux de croissance (2008 : +3,1 %) Indice de confiance Consommation des ménages en depuis octobre 2007 : (- 12 points) Pouvoir dachat reste cependant au beau fixe

19 Rhône-Alpes Tourisme : Stratégie 2009 Presse Accueils individuels provoqués ou spontanés Accueils de presse groupes sur une thématique définie Workshop Tourisme Exclusif Internet Campagne de communication multimédia Référencement naturel et payant des sites Newsletters de recrutement Mise à jour régulière des infos du site Evènementiel Workshop (city Trip) + Eductour Trophée Golf

20 Contact Nathalie VALLIER Responsable Pays-Bas-Belgique RHÔNE-ALPES TOURISME Ligne directe : Fax:


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