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Partie 1: Des êtres humains, une seule humanité Chapitre 1 : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Education civique 5 ème Année.

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1 Partie 1: Des êtres humains, une seule humanité Chapitre 1 : Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. Education civique 5 ème Année

2 Réfléchis à la situation suivante: Un soir, tardivement, tu rends visite à un(e) ami(e) qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouve un SDF qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Une femme dorigine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagnée dune femme aveugle. A la sortie dune superette, il y a une femme dorigine roumaine qui porte un bébé dans les bras. Vers qui vas-tu pour demander ton chemin? Qui évites-tu à tout prix? Explique ton choix.

3 Résultat : Vous avez tous discriminé quelquun ! Nous allons voir ce quest un préjugé et un stéréotype. Recopie ces définitions sur ton cahier.

4 Quest-ce quun préjugé? Un préjugé est une opinion ou un jugement préconçu, cest-à- dire quon a déjà une idée toute faite. On la sans y avoir réfléchi et qui conduit à des idées fausses. Quel préjugé est ici représenté?

5 Quest-ce quun stéréotype? Les stéréotypes sont des croyances partagées sur la personnalité, le caractère. On va chercher à décrire en simplifiant une personne ou un groupe de personnes. Quel stéréotype est ici représenté?

6 I. Sur quoi reposent nos différences ? Nous nous distinguons les uns des autres par des caractéristiques physiques (la taille, la couleur des cheveux, de la peau, le sexe, la santé, la maladie ou le handicap…), sociales (le travail, les diplômes, le milieu dans lequel nous vivons) et culturelles (les goûts, la langue, la religion …). Toutes ces différences peuvent nous enrichir si nous respectons les personnes. Quelles que soient les différences, les êtres humains sont tous égaux car ils appartiennent à la même humanité.

7 Les préjugés et les stéréotypes sont souvent à lorigine de discriminations.

8 La Déclaration des droits de lHomme et du Citoyen (1789) Article 1: Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur lutilité commune.

9 La Déclaration Universelle des Droits de lHomme (1948) Article 2: 1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, dopinion politique ou de toute autre opinion, dorigine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. 2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. Article 3: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

10 Le Code pénal définit les discriminations: Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Extrait de larticle du Code pénal

11 La loi punit les discriminations Article 1 er : Ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à légard dune personne ou dun groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis dun emprisonnement dun mois à un an et dune amende de 300 à euros. Art. 2: Seront punis comme complices dun crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux publics, soit par des écrits, dessins, emblèmes, images, auront directement provoqué lauteur à commettre ladite action, si la provocation a été suivie deffet. Art. 3: La diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie dun emprisonnement dun mois à un an et dune amende de 45 à euros. Daprès la loi du 1 er juillet 1972 dite « loi Pleven »

12 II. Des différences aux discriminations. Une discrimination : cest lorsquon traite quelquun moins bien parce quil est différent. Aujourdhui encore, des hommes et des femmes sont victimes dune mise à lécart (accès à des lieux publics impossibles, emplois refusés, …) en raison de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe, dune situation de handicap … et ne trouvent pas leur place dans la société. Les formes de discriminations les plus connues sont le racisme (souvent basé sur la couleur de la peau), lantisémitisme (contre les Juifs), le sexisme (on ne respecte pas une personne à cause de son sexe) et lhomophobie (on ne respecte pas une personne parce quelle est homosexuelle). Les discriminations peuvent aller de la simple moquerie jusquaux crimes les plus graves, en passant par la xénophobie. Xénophobie : rejet de celui qui est étranger

13 Fiche élève n°3

14 III. Comment lutter contre les discriminations ? Les discriminations constituent une atteinte aux droits de la personne qui en est victime ; elles ne respectent pas le principe dégalité entre tous les êtres humains. Les discriminations sont condamnées par des lois ; les personnes victimes de discriminations peuvent donc faire appel à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) ou faire appel à la justice. Enfin, la lutte contre les discriminations dépend de chacun dentre nous : il faut les combattre, les dénoncer, défendre ce qui en sont victimes.

15 Conclusion-débat : Daprès toi, que faudrait-il faire pour quil y ait moins de discriminations ? Donne tes idées.


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