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Partenariat pour le développement du programme québécois de formation sur la pandémie dinfluenza Présentation à lACDEAULF 30 octobre 2009.

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1 Partenariat pour le développement du programme québécois de formation sur la pandémie dinfluenza Présentation à lACDEAULF 30 octobre 2009

2 Agenda Historique Objectifs du programme de formation Principes directeurs Le programme La portée du projet pour la TÉLUQ Plan de réalisation Développement Évaluation 2Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

3 Le programme Le programme québécois de formation sur la pandémie dinfluenza est une initiative du MSSS (Ministère de santé et des services sociaux) pour former les professionnels du réseaux de la santé au Québec afin dêtre prêt à intervenir dans le cas dune épidémie du virus dinfluenza. 3Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

4 Historique Le plan stratégique[1] du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) prévoit « quen cas de pandémie dinfluenza», des formations seront prévues à lintention du personnel régulier et des ressources humaines alternatives afin de rendre ces personnes opérationnelles.[1] Le 7 mars 2006, le Comité directeur sur la pandémie a commencé à réfléchir à un projet de programme québécois de formation sur la pandémie dinfluenza [1][1] Plan québécois de lutte à une pandémie dinfluenza – Mission santé 4Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

5 Historique (suite) Printemps 2006 La TÉLUQ suggère au MSSS denvisager la possibilité dun programme de formation à distance pour la pandémie et de se doter dun service pour ce faire Automne 2006 Poursuite des discussions Le MSSS prépare un devis de projet La TÉLUQ est invitée à préparer une offre de service Janvier 2007 Entente de principe pour démarrer les travaux Finalisation des négociations pour la signature du contrat entre le MSSS et la TÉLUQ Démarrage du projet à la TÉLUQ 5Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

6 Partenaires associés au projet Choix des contenus de formations Diffusion des contenus auprès du personnels du MSSS Responsable du recrutement des experts de contenu Conception pédagogique des modules de formation Médiatisation riche média des contenus de formation Gestion de projet qui a été confié à une experte de Responsabilités 6Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

7 Objectifs du programme de formation Objectif général Préparer et rendre apte à intervenir les gestionnaires, les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, et les ressources humaines alternatives en situation de pandémie dinfluenza 7Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

8 Objectifs du programme de formation Objectifs spécifiques Transmettre les connaissances de base pour permettre aux travailleurs du réseau de: comprendre les actions qui seront posées dans le cadre de la pandémie dinfluenza et didentifier les actions que chacun devra poser comprendre les principes et les mesures de prévention et de protection développer les habiletés nécessaires pour prodiguer les soins, les traitements et les services dans un contexte de pandémie dinfluenza comprendre le modèle dorganisation des soins et services prévu dans le Plan québécois de lutte à une pandémie dinfluenza-mission santé 8Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

9 Principes directeurs Des efforts soutenus doivent être réalisés par les responsables du projet : Pour cibler des formations jugées essentielles et Pour identifier les activités à être élaborées à titre dinformation par la Direction des communications. La formation doit minimiser les impacts sur lorganisation du travail, la disponibilité de la main-dœuvre et les coûts financiers La formation doit être offerte aux bonnes personnes, au bon moment et être mises continuellement à jour Les modules doivent être cohérents entre eux et être validés par des comités dexperts 9Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

10 Principes directeurs Lutilisation des technologies de linformation est un incontournable pour rendre disponibles rapidement, via lintranet, les formations au personnel des 18 régions. Chaque coordonnateur du MSSS est responsable de lélaboration, de la validation et de la mise à jour du matériel de formation pour chaque thème qui le concerne. Chaque formation disponible doit être diffusable tant en mode auto-apprentissage quen mode magistral. Les formations seront développées à partir des besoins identifiés auprès des douze (12) catégories de clientèles. 10Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

11 Clientèle visés La formation vise: personnes du réseau de la santé réparties dans 12 corps demploi 22 fonctions demploi 11Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

12 À chacun son programme de formation Les 8 thèmes du Plan québécois de lutte à une pandémie dinfluenza Douze catégories de clientèle Vingt quatre modules de formation Vingt deux rôles spécifiques Un tronc commun + Trente programmes spécifiques 12Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

13 Le programme Huit (8) thèmes (connaissances, compétences et habilités à acquérir pour chacune des 12 clientèles : THÈME 1 : Rappel de notions de base sur linfluenza, la grippe aviaire et la pandémie THÈME 2 : Impacts sur la population et le réseau THÈME 3 : Volet Santé publique THÈME 4 : Volet Santé physique THÈME 5 : Volet intervention psychosociale ; THÈME 6 : Maintenir les services _ Gestion des ressources humaines en période de crise THÈME 7 : Coordination avec le réseau et coordination avec les partenaires THÈME 8 : Aspects éthiques Les thèmes sont découpés en 24 modules 13Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

14 La portée du projet pour la TÉLUQ Le programme Concevoir le programme pour les intervenants du réseau de la santé Contrôle de qualité du programme de formation Mise à lessai (plus de 150 personnes) de chacun des 24 modules Le portail Conception du devis technique La formation La diffusion 14Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

15 Plan de réalisation 15Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

16 Diffusion à ce jour Formation offerte depuis le début de mai 2009 (Début de la première vague) Depuis quelques semaines, environ 1200 personnes sinscrivent chaque jour Plus de intervenants du secteur de la Santé et des Services Sociaux sy sont donc déjà inscrits Les autres réseaux (250 par jours) Ajustements continuels des contenus 16Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

17 Biens livrables Formation sur mesure adapté pour des besoins spécifiques de divers clientèles Environnement dauto-formation évolutif Solution Web et CD-ROM pour certaines régions Visite guidé Documentation «Riche Média» Guide de létudiant Guide de prise en main Glossaire, résumé, évaluation… 17Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

18 Équipe de développement TÉLUQ 18Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

19 Évaluation (Audit) Points forts Rapport du 12 juin 2009 de Guy Provost 1- Portée exceptionnelle et envergure sociale Adhésion des personnes qui y ont travaillé Fierté personnelle et collective largement méritée Prix du RCIE 2- Projet qui a une grande similitude avec ce quest et que fait la TÉLUQ Occasion de dépassement Différence: Échéancier et contrôle du contenu extérieur 3- Retombées Diversifiées Intéressantes à tous les points de vue 19Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

20 Évaluation (Audit) Points faibles 1- Information et formation du partenaire (MSSS) Nont pas bien sais ce quest et ce quimplique la FAD Manque de temps et «poussée politique» 2- Optimisme des échéanciers Génère des frustrations 3- Conflits de culture Lada vs Mercedes Problèmes déquipes circonstanciels Privée vs publique vs parapublique 20Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

21 Retombées du projet Nouvelle expertise pour les projets importants de formation continue Infrastructure renouvelée pour la diffusion Montre que la FAD est bien organisée pour pouvoir répondre à des projets de cette envergure: sensibilisation des ministères du gouvernement du Québec à la FÀD Mais surtout, la formation de la relève… 21Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

22 Merci de votre gentille invitation et de votre attention 22Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza

23 Questions 23Programme québécois de formation sur la pandémie d'influenza


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