La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour soutenir la campagne mondiale de lAMGE à mettre fin aux violences à lencontre des filles, les Guides du Togo et Lions Club Lomé Kékéli ont initié

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour soutenir la campagne mondiale de lAMGE à mettre fin aux violences à lencontre des filles, les Guides du Togo et Lions Club Lomé Kékéli ont initié"— Transcription de la présentation:

1

2 Pour soutenir la campagne mondiale de lAMGE à mettre fin aux violences à lencontre des filles, les Guides du Togo et Lions Club Lomé Kékéli ont initié un projet dénommé « Stop violences sexuelles en milieu scolaire » pour lutter contre les violences sous toutes ses formes en milieu scolaire qui entraînent de nombreux risques notamment les viols, les troubles psychologiques, les grossesses précoces non désirées, les avortements les problèmes dIST et de VIH /SIDA et de permettre aux filles détudier dans un environnement sain et favorable à leur épanouissement.

3

4 POURQUOI CETTE CAMPAGNE ? Léducation des filles et légalité entre les sexes en milieu scolaire constituent un volet important pour lautonomisation de la jeune femme et doivent faire lobjet dune attention particulière afin datteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le but de ce projet est damener les jeunes filles et les enseignants à acquérir des connaissances sur la violence sous toutes ces formes notamment la violence sexuelle (causes - manifestations - conséquences) en milieu scolaire en vue de réduire les risques et de leur permettre dêtre bien informés pour une prise de décisions responsables face à leur vie sexuelle.

5 LES OBJECTIFS SONT : Faire prendre conscience aux élèves, étudiants et enseignants du projet, de la notion de violence sexuelle en milieu scolaire pour préserver les filles contre les comportements indignes ; Sensibiliser les enfants sur le phénomène des notations négociées qui sont souvent sources de maladies telles que le stress, les IST/VIH/SIDA, les grossesses précoces ; Introduire en milieu scolaire les activités socioculturelles en vue de développer la notion dégalité des sexes et de favoriser le brassage entre les élèves de sexe opposé et entre lenseignant et lélève pour cultiver la notion du genre ;

6 Renforcer les capacités des filles dans la notion de leadership féminin en vue de leur permettre de faire face aux diversités interculturelles et intergénérationnelles pour leur permettre dêtre des leaders prenant des décisions responsables et aussi dêtre des acteurs pour leur propre formation et développement. Développer la culture de lenvironnement chez les enfants et les jeunes pour une meilleure protection du milieu scolaire.

7 LANCEMENT OFFICIEL Le 30 novembre 2011 a donc eu lieu à Katanga dans la zone portuaire le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation sur la violence avec la participation de lAmicale des Femmes du Port Autonome de Lomé et.de lAssociation des Femmes Transformatrices de Poissons invitées pour la circonstance. Ce lancement a été présidé par lattachée de cabinet représentante de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme.

8 Plus de 600 élèves et enseignants du CEG de Baguida et de lécole de Katanga et les populations environnantes ont bénéficié de cette sensibilisation de masse. Cette cérémonie a été couplée avec le dépistage au VIH SIDA à lendroit des femmes et des élèves. 237 personnes ont été dépistées.

9 Photos cérémonie de lancement

10 Sketchs et Poèmes sur les violences

11 Dépistage au VIH-SIDA

12 SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES Après ce lancement officiel, des séances de causerie et de sensibilisation ont été organisées dans les écoles et collèges au profit de 750 élèves. Au cours de ses causeries des filles sont identifiées pour jouer le rôle dambassadrices de la non violence et qui seront la voix des filles et des jeunes femmes auprès de leur camarades. Des appels ont été lancés pour lorganisation dune journée dédiée à la non violence à laquelle participeront les élèves et enseignants à travers des poèmes, chants, danses et sketchs.

13 Photos sensibilisation dans les écoles

14 SPECTACLE DE LA NON VIOLENCE un spectacle a été organisé le 6 juillet 2012 à lEcole Primaire Publique du Port de Lomé à lintention des huit (8) écoles et associations denfants ayant participé à la phase de sensibilisation du projet. Cette manifestation a connu la participation de 700 enfants et jeunes. Ils ont par des poèmes, des sketches, des chants, des contes et danses dénoncé les violences sous diverses formes dont ils sont victimes dans leur milieu ainsi que les conséquences surtout pour la jeune fille à savoir les troubles psychologiques, les grossesses précoces et non désirées, les avortements, les problèmes dIST et de VIH.

15 Les thèmes suivants ont été abordés : Violences en milieu scolaire Violences dans les foyers Le viol Le harcèlement sexuel en milieu scolaire Les notes négociées La définition de la violence et toutes autres formes de violences morales, physiques et psychologiques.

16 Photos du spectacle

17

18 Remise de prix aux meilleurs élèves A lissu du spectacle le Port Autonome de Lomé a récompensé les 10 meilleurs élèves au CEPD, relevant du centre décrit de lEPP-PAL ainsi quà toutes les organisations qui ont participé à ce projet

19 Le spectacle a été diffusé sur les chaînes de télévision (TVT et LCF), de radio (Radio Nostalgie, Légende Fm) et le journal Togo-presse. Cette première édition a connu un succès grâce aux sponsors : Moov Togo Société lydia Ludic Togo Le Port Autonome de Lomé auxquels nous présentons nos sincères remerciements.


Télécharger ppt "Pour soutenir la campagne mondiale de lAMGE à mettre fin aux violences à lencontre des filles, les Guides du Togo et Lions Club Lomé Kékéli ont initié"

Présentations similaires


Annonces Google