La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promoting young people's health through non-formal education and social / youth work Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé Association des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promoting young people's health through non-formal education and social / youth work Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé Association des."— Transcription de la présentation:

1 Promoting young people's health through non-formal education and social / youth work Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé Association des Petits Débrouillards de Lorraine

2 LASSOCIATION LES PETITS DEBROUILLARDS DE LORRAINE L'association a pour objet social de rendre accessible la culture scientifique et technique à tous. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques, en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique. Les Petits Débrouillards proposent des activités scientifiques et techniques. La réalisation dexpériences simples et amusantes donne aux jeunes et aux adultes de tous horizons loccasion de se forger un regard curieux sur le monde qui les entoure, mais aussi dêtre des citoyens actifs, capables dopinions réfléchies et critiques. Laction des Petits Débrouillards est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives : ?=+ Faire découvrir la science en samusant ?=+ Cultiver le plaisir de comprendre, déchanger, de s'exprimer et de débattre ?=+ Donner le goût de la démarche scientifique ?=+ Développer le sens du partage

3 CONTEXTE ET DIAGNOSTIC TERRITORIAUX La mauvaise connaissance des usages et des effets des moyens de contraception, les chiffres sont alarmants : nombre dIVG par an en France. VIH/SIDA et infections sexuellement transmissibles : 10 ans de surveillance montrent que la vigilance reste de mise. La transmission sexuelle demeure encore le mode de propagation essentiel du VIH en France. Les infections sexuellement transmissibles sont toutes en hausse. Le constat traduit un retour des comportements sexuels à risque. 3 séances obligatoires annuelles déducation sexuelle à lécole, au collège et au lycée. Une obligation légale loin dêtre respectée dans les établissements français. Quelques acteurs de terrain (réduction des risques).

4 Le projet : LA SEXOTHEQUE Une exposition itinérante interactive pédagogique animée Une action de proximité qui va au devant de son public, qui l'implique et entraine une démarche participative des jeunes au coeur de ses 3 espaces.

5 LES OBJECTIFS DE LACTION 1. Informer et sensibiliser les jeunes sur les dimensions biologiques mais aussi sociales de la sexualité. 2. Inciter à être critiques et réfléchis sur ses comportements sexuels. 3. Favoriser leur accès à la culture scientifique et technique sur la thématique de la sexualité. 4. Favoriser leur participation et lémergence de projets locaux autour de la thématique et accompagner des projets locaux déjà existants.

6 LES THÉMATIQUES ABORDÉES Anatomie et fonctionnement des organes génitaux masculins et féminins. Croissance, puberté, développement et maturité. Infections Sexuellement Transmissibles et SIDA. Les différents moyens de contraception. Sentiments, culture, homophobie, sexisme, violences sexuelles. Anatomie et fonctionnement des organes génitaux masculins et féminins. Croissance, puberté, développement et maturité. Infections Sexuellement Transmissibles et SIDA. Les différents moyens de contraception. Sentiments, culture, homophobie, sexisme, violences sexuelles.

7 Lexploratoire Lieu dexposition interactive, composé de modules présentés sur supports spécifiques. Cest un espace libre de découverte, d' expériences, de manipulations et dexpérimentations où le jeune public circule de manière autonome.

8 Le laboratoire Espace déchanges et de manipulations où les jeunes encadrés par un animateur réalisent par petits groupes plusieurs expériences ludiques sur une thématique choisie pour la compréhension dun ou plusieurs phénomènes.

9 Le centre de ressources Espace de rencontre et de médiation pour consulter les livres, vidéos, des photos, des jeux, et approfondir le sujet et élargir la thématique. Cest aussi un lieu de dialogue et de débat interdisciplinaires. Il laisse un large place à la parole sous différentes formes : mini-débat, théâtre forum, théâtre d'ombres...

10 Le public visé : 12/25 ans Les jeunes adolescents et jeunes adultes En milieu scolaire (collèges, lycées..) En milieux extra-scolaires (manifestations grand public, loisirs...) Public déficient mental

11 Perspectives Régional : lorraine = 4 départements itinérance dans le 2ième département. International : Europe 3 journées déchanges fin octobre initiative de jeunes transnationale en 2010 Appropriation du projet en fonction des besoins locaux des territoires.

12 THE END... Thank you for your attention Merci de votre attention Danke für Ihre Aufmerksamkeit


Télécharger ppt "Promoting young people's health through non-formal education and social / youth work Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé Association des."

Présentations similaires


Annonces Google