La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renouvellement de la vision de l’homme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renouvellement de la vision de l’homme"— Transcription de la présentation:

1 Renouvellement de la vision de l’homme
Chapitre 1 Renouvellement de la vision de l’homme

2 1a Indiquer différentes conceptions de l’homme dans la société
Point de vue écologique Point de vue économique Point de vue religieux Chrono: p. 14 Fait par: Sylvie Robert

3 1b . Nommer des théories scientifiques qui influencent la conception que l’on peut avoir de la place de l’homme dans l’Univers Théorie de l’évolution Théorie de la relativité Chrono p.15 Stefano Caronaro

4 2.1a_ Situer, sur une carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance
L’Europe de l’ouest à la Renaissance Ajouté en noire = Les grands États européens. ANGLETERRE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE FRANCE Lyon RÉPUBLIQUE DE VENISE ESPAGNE États papaux Fait par Stéphanie Trinh Chrono p: 17

5 Chrono p 17 Fait par Michael Mekhdjian
2.1.b Situer sur une carte, les territoires où s’imposent les différentes Églises reformées. Chrono p Fait par Michael Mekhdjian

6 2.1 c)Situer sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période.
1400: Début de la Renaissance Vers 1440:Gutemberg invente la presse à imprimer 1485: Sandro Botticelli peint la naissance de Vénus : Michel-Ange sculpte La Pietà Vers 1503: Léonard de Vinci peint La Joconde 1517: Martin Luther publie les 95 thèses 1534: Henri VIII prend la tête de l’église d’Angleterre 1600: Fin de la Renaissance Fait par: Mariame Kourouma gr:204

7 Son destin dépend de la volonté de Dieu.
2.2a Énoncer la conception de l’homme dans la pensée chrétienne médiévale Celui-ci est perçu comme la création de Dieu et le centre de l’Univers. Son destin dépend de la volonté de Dieu. L’homme doit être soumis à Dieu et à l’Église. Il n’est pas libre d’agir et de penser selon sa volonté. Page 20 dans Chrono Laurence Tremblay 204

8 La raison L’observation L’expérimentation La réflexion
2.2a Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans les pensée humaniste La raison L’observation L’expérimentation La réflexion Chrono p.21 Fait par :Sonia Zennia

9 2.2b Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts au XVe et XVIe siècles.
. Textes et œuvres de l’antiquitée .Des textes inconnue au moyen âge sont découverts. . Les traductions sont meilleurs , grâce a la connaissance du Grec et du Latin. .Les humanistes commencent a faire des critiques sur les textes ce qui fait douter les gens sur la connaissance de l’église. Chrono p Hassan Salman

10 2.2 c) Nommer quelques grand penseurs humanistes de la Renaissance
Page de référence du Chronos:21 2.2 c) Nommer quelques grand penseurs humanistes de la Renaissance Réponses: Léonard de Vinci Érasme Montaigne Thomas More Pic de la Mirandole Mathieu Machabée 204

11 2.2D Indiquer des éléments qui permettent d’expliquer le monde et l’Univers dans la pensée humaniste
Homme = élément de l’Univers parmi d’autres Responsable de son destin Arrive à comprendre le monde dans lequel on vit Peut améliorer son destin Page 21 203 Nom?

12 2.2 e Indiquer des innovations caractéristiques de l’art de la Renaissance
Réalisme par l’utilisation de la perspective Introduction de la peinture à huile S’inspirent de l’art de l’Antiquité Utiliser la beauté du corps Thèmes profanes Représente les paysages Par Olivier Nguyen Hoang GR 204

13 La nature L’homme Le christianisme Des paysage
2.2f- Indiquer des sujets souvent représentés par des peintres et des sculpteur de la Renaissance. La nature L’homme Le christianisme Des paysage Chrono p.28 Maria-Alexis 204

14 Reprise de composante de l’architecture de l’antiquité
Khalil Abboud Chrono page 29 2.2.g indiquer des éléments caractéristique de l’architecture de la renaissance Frontons triangulaire Construction de dôme Reprise de composante de l’architecture de l’antiquité

15 2.2h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaines du savoir à la Renaissance Modèle astronomique géocentrisme est remplacé par le modèle héliocentrisme Modèle géocentrisme Modèle héliocentrisme En médecine, les dissections sur des cadavres permettent de comprendre le fonctionnement du corps et permettent à des artiste de reproduire le corps humain Chrono p.25 Fait par : Élaine Tang

16 Fait par : Stéphanie-Laure Eliassaint
2.2i Expliquer la réaction de l’Église aux nouvelles théories astronomiques. La réaction de l’Église est négative car l’héliocentrisme semble banaliser la place de l’homme dans l’Univers. l’Homme n’est plus au centre de la terre . Fait par : Stéphanie-Laure Eliassaint

17 2.2j. Indiquer des conséquences de l’invention de l’imprimerie
Réduction du coût des livres Plus grande diffusion des savoirs et des idées humanistes Diffusion de la Bible en différentes langues Les livres se multiplient plus vite Shadiana .Mytil Chrono p. 22

18 2.3a Indiquer des facteurs a l’origine de la contestation de l’autorité du pape et de l’Église catholique à la Renaissance. Vente d’indulgence Refus par le pape de dissoudre le mariage du roi d’Angleterre Henri VIII Comportements critiqués du clergé Les pratiques critiquées de l’église Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses à la place de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. La simonie qui consiste à exiger de l’argent des fidèles en échange des sacrements. Chrono p Fait par Nijad Taha

19 2.3 b) Nommer les Églises réformées.
Luthérienne Calviniste Anglicane Chrono p.32 et 33 Marcellino Azouri 204

20 2.3c Indiquer des actions de l’Église catholique pour lutter contre la réforme
Réouverture du tribunal de l’Inquisition Fondation de la Compagnie de Jésus Le pape convoque un concile à Trente Punitions pour ceux qui ont un comportement défendu Création de séminaires pour les prêtres Publication de la version officielle de la Bible en latin Chrono p.34 Fait par Katherine Lemus

21 2.3.d Énumérer des caractéristique communes aux différentes Églises réformées
La contestation de l’autorité du pape. Importance de la lecture des évangiles par le croyant. Le moyen d’obtenir le salut se fait uniquement par la foi (croyance de Dieu). Les sacrements sont : le Baptême et la communion. Les culte sont : Dieu et Jésus. La messe est célébrée dans la langue du peuple. La messe a lieu dans des temples modestes. La Bible est traduite dans la langue du peuple. La Bible est la seule source d’autorité religieuse. Chrono: p. 33 Fait par : DjemilyZamor

22 3a Les éléments de continuité entre la renaissance et aujourd’hui
les valeurs suivantes: La pensée scientifique L’esprit critique La liberté de pensée L’égalité La responsabilité Chrono p.42 Fait par :Ziad Cheikh-Hussein

23 3.b) Indiquer des valeurs de quelques organisations humaines
Croissant Rouge et Croix Rouge : Se rendre dans les zones de guerre pour venir en aide aux blessés Médecins sans frontières: Offre une assistance médicale à des populations aux prises avec des catastrophes naturelles telles que inondations et séismes, épidémies et famines. Chrono p.42 et 43 Fait par Patrick Youssef

24 3c Énoncer quelques principes liés aux Conventions de Genève.
Protéger les populations civiles contre les conflits armés Interdire les méthodes militaires qui ne font pas la distinctions entres les combattants et les civils et qui causent des dommages graves et durables à l’environnement. Chrono p. 42 Par: Myriam Gallant

25 Chapitre 2 Grandes découvertes

26 1a Nommez les principales puissances économiques d’aujourd’hui
États-Unis Chine Japon Union européenne Inde Brésil Fait par: Kenny Dao 204 Chrono p.73

27 1a Nommer les principales puissances économiques d’aujourd’hui
Pays de l’union européenne Chine États-Unis Japon Chrono p fait par: Leila Benosman

28 1b Indiquer certains effets de l’économie mondialisée.
Procurer des produits fabriqués dans divers pays. Perte d’emplois dans les pays occidentaux. Délocalisation: permet aux entreprises de faire le maximum de profits en déplaçant leur production vers des pays où les salaires sont plus bas. Chrono p.49 Par: Joëlle Lagarde

29 2.1 a situer, sur une carte , de grandes routes d'exploration européenne.
Fait par:amina-lilia yaddaden Chrono p.57

30 2.1.b Situer, sur une carte, des empires coloniaux.
Les empires coloniaux vers 1700 Britannique Espagnol Français Portugais Chrono: p.64 Fait par : Yuxi He

31 2.1 c) Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européens
Traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal 1497 Cabot atteint Terre-Neuve et les côtes de l’Amérique du Nord L’expédition de Magellan fait le tour du monde 1453 Prise de Constantinople par les Turcs ottomans Chute des populations d’Amérique 1415 1575 1490 1440 1465 1535 Expansion de européenne Expansion européenne Moyen Âge Temps modernes Voyages de Cartier au Canada 1492 Colomb atteint l’Amérique 1500 Cabral atteint le Brésil Chrono page 50 et 51 Fait par: My-Hien Pham 203

32 2.2 A Les territoire connu des européens a la fin du XIV siècle
Nord de l’Afrique Proche Orient L’Europe Goupe 204 Chrono p. 51 Par: Mohammed

33 2.2b indiquer les motivation des Européen à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance
Augmenter leurs richesse et leurs territoires. Compétition pour trouver en 1er une nouvelle route maritime vers l’Asie Recherche d’aventures, de gloire et de richesses. Désir de trouver une nouvelle route maritime vers l’Asie Recherche de l’or, des épices et d’autres richesses Désir de convertir de nouvelles personnes à la religion chrétienne. Chrono p.54 203 Nom?

34 2.2 c L’utilité des instrument de navigation
JiaXi Li 204 2.2 c L’utilité des instrument de navigation - La caravelle: - navigation plus stable - La boussole:- indique le nord magnétique - s’orienter - L’astrolabe:- position du navire par rapport aux étoile - déterminer latitude - Les portulans:- cartes géographiques - renseignement utiles à la navigation Chronos p.55 La caravelle La boussole L’astrolabe Les portulans

35 Chrono p.64 Anthony Fadoul
2.2D: Indiquer une conséquence du Traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les portugais au XVe siècle La ligne de partage des territoires convenue concède l’exploitation de l’Amérique aux Espagnoles, sauf au Brésil. L’est de la ligne imaginaire est destiné au Portugais. Chrono p Anthony Fadoul

36 2.3a

37 Europe Amériques Afrique chrono p.66
2,3b.Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissances coloniales Europe Amériques Afrique chrono p.66

38 2.3b Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire
33 De l’Europe à l’Amérique et de l’Amérique à l’Europe: Produits manufacturés (tissus, armes à feu, objets en fer), alcool. De l’Europe à l’Afrique: De l’Afrique à l’Amérique: Esclaves De l’Amérique à l’Europe: Or, tabac, fourrures, coton, sucre, café, cacao Chrono: p.66 Fait par: Gabriel Ladaa

39 Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les
2.3c. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commerciale mis en place par les métropoles européennes. Le commerce triangulaire (les Amérindiens perdent leurs ressources naturelles) (L’économie des colonies ne peut pas se développer.) Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les Africains perdent leur liberté) Marc Hallak 203 Chrono: p. 66

40 Les Incas Les Aztèque Les Iroquoiens Les Algonquiens
2.4a: Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens. Les Incas Les Aztèque Les Iroquoiens Les Algonquiens Images? Nom? Chrono: p.61

41 2.4b Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens
fourrures cacao tabac or argent sucre café coton Nom? Chrono: p.66

42 2.4c Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique Certaines nations sont exterminées par les guerres et les maladies Leurs cultures (aux autochtones) changent complètement Leur mode de vie changent Les Européens bouleversent les relations que les peuples entretenaient entre eux Chrono p. 62 Amina Issiakhem 204

43 3a Nommer des pays non – européens qui ont
une langue officielle d’origine européenne. L’INDE qui parle l’ANGLAIS Le SÉNÉGAL qui parle le FRANÇAIS Le BRÉSIL qui parle le PORTUGAIS Omar Salahddine Chrono p.72

44 3a. Nommer des pays non européens qui ont une
3a Nommer des pays non européens qui ont une langue officielle d’origine européenne Français Anglais Espagnol Portugais Canada Alaska Mexique Brésil Madagascar États-Unis Salvador Angola Mali Niger Nouvelle-Zélande Cuba Costa Rica Mozambique Congo Tchad Australie Inde Équateur Pérou Sierra Leone Afrique du sud Zimbabwe Chili Belize Tanzanie République dominicaine Argentine Chrono p fait par Élisabeth Lamoureux 204

45 3b Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce: elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays. Négocier les échanges Privilégier les échanges P.73 Alain Hajjar Groupe 204


Télécharger ppt "Renouvellement de la vision de l’homme"

Présentations similaires


Annonces Google