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Transport maritime: Grandeur des échelles considérées Matériels: eg Maersk Emma (+grand navire en service, long: 400m, 11000 evp). Échelle géographique:

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2 Transport maritime: Grandeur des échelles considérées Matériels: eg Maersk Emma (+grand navire en service, long: 400m, evp). Échelle géographique: intercontinental (Chine - Amérique du Nord /Europe). Volumes transportés: 90% du commerce mondial. Investissements importants.

3 La croissance du transport conteneurisé mondial Aujourdhui: >6 G de tonnes transportées / an. >20 M de conteneurs utilisés. 50,000 navires. Doublement du traffic de 2005 à Source: Drewry Shipping Consultants.

4 Concentration et intégration Des compagnies maritimes moins nombreuses et plus puissantes: les 20 premières compagnies contrôlent >80% du marché (<50% en 1996). Une prestation logistique multimodale : du « Port À Port» au «porte à porte» (« door to door»). camionnage et/ou train au départ à et à larrivée. émergence dun réseau des parties prenantes de la logistique maritime. Allongement de la chaîne logistique maritime

5 Systèmes dinformation: le projet IBM Secure Trade Lane Géolocalisation de chaque conteneur en temps réel. Autres paramètres complémentaires : (température interne, statut de la porte, …). Informations enregistrées et accessible aux parties prenantes de la chaîne logistique.

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7 Comment optimiser la chaîne logistique maritime? Comment sécuriser la chaîne logistique maritime? Ces questions sont indissociables car: Un incident entraîne une perte defficacité de la chaîne au détriment des parties prenantes. eg: une intervention de la douane sur un navire fait perdre du temps Les contraintes sécuritaires qui négligent lefficacité de la chaîne crée un risque de conduite opportuniste de la part des parties prenantes. La sécurité comme lefficacité de la chaîne dépendent de la coopération des parties prenantes tout au long de la chaîne (maillon faible)

8 Les relations inter-organisationnelles Source: Rand Corporation Cartographier les relations personnelles: eg le socioscope (intra-organisationnel). PROJET: Cartographier les relations personnelles inter-organisationnelles pour gérer le capital social de lorganisation: -Vérifier que lorganisation a bien des contacts dans toutes les parties prenantes du réseau. -Visualiser les opportunités de développement. Dimension géographique: -organisation de déplacements (rencontres). -gestion de crises (qui est affecté?).

9 De la relation à la relation de confiance Littérature: confiance et performance dans les réseaux «Trust is an organizing principle for business networks and a key ingredient for long-run economic performance» «Building trust in economic space», Murphy, J. 2006,, Progress in Human Geography «Le lien contrôle-confiance-performance dans les relations de partenariat logistique inter-firmes», 2006, Brulhart, F. et Favoreu, C. Finance Contrôle Stratégie Relations personnelles inter-organisationnelles Relations de confiance inter-organisationnelles Confiance Performance

10 Vers un outil géomatique de gestion des relations de confiance inter-organisationnelles 1 - Revue de littérature : La théorie des parties prenantes, la théorie du capital social, la veille stratégique, l'intelligence d'affaires, la gestion de crise. 2 - Enquête Delphi +Business Process Modelling 3 - Étude de cas: L'implantation dun système géomatique de gestion des relations de confiance inter- organisationnelle dans le réseau de parties prenantes de la chaîne logistique maritime. Enquête Delphi : Partage des informations (actuel et futur). Qualité de ce partage. Existence de relations de confiance. Gestion de ces relations. Business Process Modelling : processus existants de partage de linformation, pratiques de valorisation des relations de confiance.


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