La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPRENDRE LIDENTITÉ SEXUELLE ET LORIENTATION SEXUELLE Adaptation de Challenging Homophobia and Heterosexism: A K-12 Curriculum Resource Guide, Toronto.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPRENDRE LIDENTITÉ SEXUELLE ET LORIENTATION SEXUELLE Adaptation de Challenging Homophobia and Heterosexism: A K-12 Curriculum Resource Guide, Toronto."— Transcription de la présentation:

1 COMPRENDRE LIDENTITÉ SEXUELLE ET LORIENTATION SEXUELLE Adaptation de Challenging Homophobia and Heterosexism: A K-12 Curriculum Resource Guide, Toronto District School Board, 2011.

2 DIVERSITÉ o Croyance selon laquelle les différences entre les gens sont acceptées et célébrées plutôt que dêtre perçues comme des sources de séparation. INCLUSION o Croyance selon laquelle chacun, indépendamment de sa race, de sa religion, de son sexe, de sa langue, de sa déficience, de son orientation sexuelle ou de tout autre attribut, fait partie du tout.

3 LOI CANADIENNE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE (1985) Tous les individus ont le droit à légalité des chances dépanouissement et à la prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins, indépendamment des considérations fondées sur : o La race o Lorigine nationale ou ethnique o La couleur o La religion o Lâge o Le sexe o Lorientation sexuelle o Létat matrimonial o La situation de famille o La déficience o Létat de personne graciée

4 LIDENTITÉ SEXUELLE Tous les êtres vivants existent dans la nature et ont toutes sortes de variations naturelles. Les êtres humains ont différentes couleurs de peau, couleurs de cheveux, tailles, etc. Tout comme on sattendrait à voir des personnes aux cheveux roux, aux yeux bleus ou des personnes qui sont gauchères, il est aussi normal dobserver une grande diversité sur le spectre de lidentité sexuelle humaine.

5 LIDENTITÉ SEXUELLE Des études révèlent que lidentité sexuelle se forme à partir de toutes sortes dinfluences avant, pendant et après la naissance. Quatre caractéristiques distinctes et fluides façonnent la perception que nous avons de nous- mêmes et la façon dont nous interagissons avec les autres en tant quêtres sexuels.

6 LES QUATRE CARACTÉRISTIQUES DE LIDENTITÉ SEXUELLE Source : PFLAG Canada, 2009

7 LE SEXE BIOLOGIQUE Classement fondé sur notre anatomie ou notre génétique. Mâle Intersexué Femelle o Le sexe biologique nest pas toujours évident; certaines personnes peuvent avoir des caractéristiques physiques des deux sexes à la naissance. On dit quelles sont intersexuées. Les conditions dintersexualité ne sont pas toujours visibles à la naissance et on ne pourrait les remarquer quà la puberté (quand les hormones produisent des changements inattendus) ou pendant des interventions chirurgicales quelconques.

8 LE SEXE Le sens psychologique et social quon ajoute au fait dêtre un homme ou une femme. Masculin Féminin

9 AUTREMENT DIT... Le sexe biologique, cest ce quil y a entre les deux jambes. Le sexe (genre), cest ce quil y a entre les deux oreilles.

10 LE RÔLE SELON LE SEXE Les rôles que les hommes et les femmes adoptent. Cest un ensemble dattitudes et de comportements quon considère comme normaux et convenables dans une culture donnée pour un sexe donné. On peut aussi le définir comme la façon dont nous communiquons notre sexe aux autres.

11 LIDENTITÉ SEXUELLE La perception interne et psychologique de soi en tant que mâle ou femelle, ou les deux ou ni lun ni lautre, indépendamment de lorientation sexuelle. Certaines personnes remettent en question leur identité sexuelle et pourraient être incertaines de leur sexe (genre) ou croire que leur identité sexuelle ne correspond pas à leur sexe biologique ou à leurs corps.

12 LES TYPES DIDENTITÉ SEXUELLE Mâle/Masculin Femelle/Féminin Bi-spirituel - terme autochtone utilisé pour décrire une personne qui possède un esprit masculin et un esprit féminin et qui, par conséquent, nest ni mâle ni femelle. Transgenre – personne qui remet en question les normes sexuelles rigides (peut être bisexuelle, intersexuée, etc.). Troisième genre - personne qui est considérée ni comme mâle ni comme femelle (selon ses propres volontés ou par consensus social); on utilise aussi ce terme dans les sociétés qui reconnaissent plus de deux sexes (genres). Androgynie – combinaison de caractéristiques masculines et féminines.

13 LES SOCIÉTÉS QUI RECONNAISSENT PLUS DE DEUX SEXES? Culture des Premières nations nord- américaines - « Bi-spirituel » (selon la traduction de termes indigènes : « une personne qui est transformée » ou « qui change ». Culture sud-asiatique - « Hijras » (hommes psychologiques ayant une identité sexuelle féminine et jouant des rôles féminins) Culture hawaïenne ou polynésienne – « Mahu » (homme biologique qui shabille comme une femme et qui fait un travail de femme)

14 LIDENTITÉ SEXUELLE, CE NEST PAS SYNONYME DORIENTATION SEXUELLE Lorientation sexuelle se fonde sur un ensemble de sentiments dattirance romantique, sexuelle et affective quéprouve une personne envers des membres du même sexe, du sexe opposé ou de tous les sexes. Qui aimes-tu? Qui tattire? Qui tiens-tu à cœur?

15 LES TYPES DORIENTATION SEXUELLE Hétérosexuel : ressentir une attirance pour les personnes du sexe opposé Homosexuel : ressentir une attirance pour les personnes du même sexe (gai, lesbienne) Bisexuel : ressentir une attirance pour les personnes des deux sexes « Queer » : ressentir une attirance pour les personnes du même sexe, des deux sexes ou des personnes transgenres Asexué : ne ressentir aucune attirance sexuelle

16 Voici les aspects de lidentité dun élève de 9 e année : 1. Quels sont les aspects quon ne peut pas choisir (quon a à la naissance ? Quels aspects peut-on choisir? Lélève a-t-il le pouvoir de changer certains aspects ou non? 2. Avez-vous fait des hypothèses au sujet du sexe ou de lidentité sexuelle de lélève? 3. Comment, selon vous, lélève se sentirait-il dans une situation où, par exemple, il aimerait demander à quelquun de sortir avec lui? ACTIVITÉ : ASPECTS DE LIDENTITÉ

17 Maintenant, ouvrez la petite enveloppe incluse avec les aspects de lidentité de votre élève. 1. Décrivez leffet de son sexe et de son orientation sexuelle ou identité sexuelle sur les hypothèses que vous aviez faites au sujet de cet élève. Voyez-vous lélève dun autre œil maintenant? 2. Parmi les neuf aspects, lesquels seraient cachés ou non perceptibles par les autres à moins quon le leur dise? 3. Comment, selon vous, cet élève se sentirait-il dans le vestiaire après le cours déducation physique? ACTIVITÉ : ASPECTS DE LIDENTITÉ

18 LGBT, LGBTQ, LGBTTQQI2SA... L= Lesbienne G= Gai B= Bisexuel T= Transgenre ou T= Transsexuel Q= Queer ou Q= Questionnement I= Intersexué 2S= Bi-spirituel A= Alliés

19 LES TYPES DE DISCRIMINATION : LHOMOPHOBIE Généraliser (stéréotyper) ou traiter, de manière injuste (discrimination), une personne ou un groupe quon considère comme gai, lesbienne ou bisexuel. Cest aussi une peur, une haine ou une répulsion déraisonnable à légard de ce groupe.

20 STATISTIQUES Les élèves LGBT entendent, en moyenne, 26 insultes anti-gai par jour. 26 % des jeunes LGBT se font mettre à la porte par leurs parents. Les jeunes LGBT sont plus susceptibles de devenir sans abri. 30 % de tous les suicides sont chez les LGBT. 43 % des personnes transidentifiées essaient de se suicider. Source: PFLAG Canada, 2009

21 LES TYPES DE DISCRIMINATION : LHÉTÉROSEXISME Croyance ou hypothèse selon laquelle tout le monde est hétérosexuel et que lhétérosexualité est la seule « bonne » orientation sexuelle « naturelle ». Lhétérosexualité est supérieure à lhomosexualité. Entraîne linvisibilité de quiconque ne se conforme pas à la norme hétérosexuelle.

22 Imagine si tu vivais dans une société qui, en général, faisait comme si toi et les personnes comme toi nexistaient pas… une société dans laquelle les journaux, les livres, les films, la télévision, la radio, le système scolaire et les services hospitaliers ne reconnaissaient pas ton existence ou la définissaient dune manière réprobatrice et fanatique. Comment te sentirais-tu? EXEMPLE DHÉTÉROSEXISME Source : STANCE Against Homophobic Bullying, 2007

23 LE PRIVILÈGE HÉTÉROXUEL On entend par privilège quelque chose quon na pas nécessairement mérité. Le privilège hétérosexuel signifie que les personnes hétérosexuelles ont systématiquement des droits et des avantages simplement parce quelles ressentent une attirance pour les personnes du sexe opposé. Le privilège hétérosexuel peut avoir trait aux avantages que tirent les personnes LGBT en prétendant avoir une identité hétérosexuelle. Est-ce ACCEPTABLE?

24 LE MOT DE LA FIN... En tant quhétérosexuel, comment te sentirais-tu si : o Tu devais mener une vie secrète? o Tu devais vivre dans la peur quon découvre ton secret et à la merci des préjugés des autres? o Tu lisais dans les médias quil faut éviter que les jeunes en apprennent sur ton style de vie « inacceptable »? o Tu devais lire ou entendre discuter les gens des « causes » de ton comportement « problème » et des façons dy remédier? o Tu ne pouvais pas protester de peur de révéler ton identité sexuelle et de perdre ton emploi ou même tes enfants? Source: STANCE Against Homophobic Bullying, 2007


Télécharger ppt "COMPRENDRE LIDENTITÉ SEXUELLE ET LORIENTATION SEXUELLE Adaptation de Challenging Homophobia and Heterosexism: A K-12 Curriculum Resource Guide, Toronto."

Présentations similaires


Annonces Google