La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Brises et vent météo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Brises et vent météo."— Transcription de la présentation:

1 Brises et vent météo

2 La terre ne reçoit pas uniformément la chaleur. Aux pôles, le soleil est incliné et donc moins efficace. Au contraire, à léquateur, le soleil est au dessus des têtes. Les mers et les océans se réchauffent moins que les terres. Il sensuit la créations de zones à basses pressions et de zones à hautes pressions.

3 Lair sécoule des zones à hautes pressions ou anticyclones vers les zones à basses pressions ou dépressions. Il est dévié par la rotation de la terre : cest leffet Coriolis.

4 Les masses dair saffrontent !

5 Sur le plan local, le remplacement de lair qui monte crée les différentes brises.

6 Dans la journée, lair est plus chaud au dessus de la terre. Il est remplacé par lair plus froid de la mer : cest la brise de mer. Au Ménez-Hom, lors des belles journées, la brise de la côte nord arrive et nous permet deffectuer le vol de pente.

7 La brise de mer nettoie le Porzay, mais crée une ascendance dynamique à Caméros.

8 Sur les pentes exposées au soleil naissent des thermiques. Lair de la vallée monte les pentes. Lair de la plaine remplace lair de la vallée.

9 Les reliefs dévient et perturbent lécoulement de lair. Cela crée les ascendances dynamiques et les turbulences ! Lair est accéléré (effet Venturi) dans la compression entre le site et la masse dair, - au sommet, - sur les côtés, - dans les creux et les vallées. En bas des pentes, en basse couche, un phénomène de gradient accueille indifféremment les imprudents et les inconscients !

10 Et selon lorientation du vent, les ascendances dynamiques et les turbulences se déplacent ! Il faut donc chercher les renseignements (arbres qui plient, planches à voiles, fumées, sens du posé des copains, dérive) et imaginer lécoulement de lair.

11

12 Près du sol, lécoulement est perturbé et ralenti : cest le gradient. Laile subit des mouvements liés au passage dune couche à une autre : on plonge et on croit que lon va se poser plus tôt, puis on est dans de lair moins rapide et on allonge …

13 Les arbres génèrent des turbulences, et des rouleaux se forment en arrière de la falaise !!! Que dire de ce qui se passe dans les combes ? Attention donc : un petit site comme Caméros nest pas sans danger !!!

14 Que se passerait-il sur cette jolie colline sil y avait du vent ?

15 Si le vent tourne, que devient lascendance ? Et si cétait seulement turbulent ?

16 Quand ça donne, ça donne partout. A mi-pente, faut avoir de limagination !


Télécharger ppt "1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Brises et vent météo."

Présentations similaires


Annonces Google